Maj BEA Defense

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

Maj BEA Defense

#1

Message par Hollywood »

Bonjour,

Un nouveau rapport est peut-être passé inaperçu pour certains, interresant en tout cas :

http://www.defense.gouv.fr/portal_repos ... er/getData

A+

Holly
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par S-Eagle »

C'est bien dommage quand on voit la zone du crash, parce qu'il est vraiment pas loin de LFKJ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11652
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

En tous cas, merci pour l'info
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Coco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 29 novembre 2004

#4

Message par Coco »

Merci pour l'info, c'est très instructif.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#5

Message par pipo2000 »

il y a aussi le rapport sur l'accident du casa dans les pyrénés. Et franchement c'est consternant ce qu'on y lit.....
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#6

Message par E-crew »

1.18.2. Attrition
La collision aviaire objet du présent rapport est la troisième sur SEM depuis 1992, ayant abouti à l’éjection du pilote.
Dans le sujet sur l'affaire de l'allemand qui avait planté son SEM au catapultage, plusieurs voix affirmaient que la Marine n'avait jamais perdue d'avion jusque là. C'était donc faux ? o_O
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

Je note que le pilote était PIM, lui aussi. Décidément, sale temps pour les p'tits nouveaux.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

E-crew a écrit :Dans le sujet sur l'affaire de l'allemand qui avait planté son SEM au catapultage, plusieurs voix affirmaient que la Marine n'avait jamais perdue d'avion jusque là. C'était donc faux ? o_O

Je pense que si des affirmations de cet ordre avaient été émises, elles auraient été promptement corrigées. Il devait s'agir de notions de circonstance et non pas de déclaration sur l'absolu...

La Marine a perdu nombre d'avions (vu qu'elle en a depuis 1912...) et le Super-Etendard a connu son lot de drame...

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

Sans parler du crouze
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

pipo2000 a écrit :il y a aussi le rapport sur l'accident du casa dans les pyrénés. Et franchement c'est consternant ce qu'on y lit.....
t'as le lien pour la liste des rapports, ça fait 20 minutes que je cherche sur le site du ministère, et j'trouve point ?

merci.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Sur ce rapport, deux choses intéressantes :

1. pas de dispositif automatique de gonflage du gilet (bravo les mecs en cas de PN inconscient...).
2. la formation n'a pas "tué" les instincts du pilote, auparavant formé sur des matériels américains. Intéressant...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

fredem a écrit :t'as le lien pour la liste des rapports, ça fait 20 minutes que je cherche sur le site du ministère, et j'trouve point ?

merci.
http://www.defense.gouv.fr/sites/defens ... &ispopup=1
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#13

Message par jakive »

El Doctor a écrit :1. pas de dispositif automatique de gonflage du gilet (bravo les mecs en cas de PN inconscient...).
mouais, c'est entrain de changer ca: si tu regardes les nouveaux equipements PN, tu verras que la Mae West n'a plus le percuteur, mais que c'est un truc automatique

et pis bon, le SEM commence a etre vieux, y aura moins de problemes avec le Rafale (pour la Royale) et y en a deja pas pour l'AA :p

sinon: ouai. y a du Feed Back dans c'te rapport. remarque, c'est fait pour hein :p
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par S-Eagle »

El Doctor a écrit : 2. la formation n'a pas "tué" les instincts du pilote, auparavant formé sur des matériels américains. Intéressant...
A toi aussi ^^

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#15

Message par jakive »

d'ailleurs, pour revenir aux equipements (et a la remarque de Sergio): memes notes sur le crash d'un gadjet, avec ejections des PN a haute vitesse (450Kt) ce qui a entraine de multiples fractures:

http://www.defense.gouv.fr/portal_repos ... er/getData

cf pages 46 et 50
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par fredem »


Merci beaucoup !

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par S-Eagle »

N'empèche on apprend vachement de trucs dans ces rapports, que ce soit d'ordre technique, procédurier etc.

Une mine tout simplement !
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#18

Message par werner »

Moi, ces rapports, malgré leur côté strict, rigoureux, scientifique et détaché, je n'arrive pas à faire abstraction du drame humain qu'il y a derriére quand je lis pilote décédé.
A chaque fois j'ai une boule dans la gorge devant la froideur de la description des derniers instants d'un être humain.
Ce n'est ni une critique, ni un reproche, car les rapports du BEA doivent se détacher de toute émotion, c'est juste le coeur qui parle.

Signé Werner, truffe qui va se prendre un Prozac
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#19

Message par El Doctor »

werner a écrit :A chaque fois j'ai une boule dans la gorge devant la froideur de la description des derniers instants d'un être humain.
T'es une sensible, faut dire.
Ceci dit, c'est vrai quand on lit le rapport sur l'accident du 2000D à Djibouti. Mais je m'arrête plus à la rigueur quasi-dogmatique de certains rapports qui excluent complètement l'idée que le pilote a pu faire de son mieux et que pardon, il n'a pas respecté à la lettre la procédure qui ne l'aurait pas sauvé pour autant.
Ceci dit, c'est la règle du jeu et le rapport sert surtout à mettre le doigt sur ce qui ne va pas et rappeler aux autres PN les règles à suivre pour éviter l'ânerie...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#20

Message par Milo »

Ben oui
En tout cas merci pour ce lien très instructif, même s'il rappel parfois des souvenirs très douloureux...

Même si ces rapports peuvent sembler stricte, détaché et tout ce qu'on veut, c'est grace à de tel rapport qu'il n'y a pas plus de mort aujourd'hui... Car ils permettent de mettre le doigt sur un problème de procédure, sur un problème de réglementation, sur un problème interface homme-machine, et trop souvent sur un manque de prodédure et de règle d'utilisation...

C'est dure l'apprentissage par l'absurde :crying:
Enjoy Your Flight

Milo
Répondre

Revenir à « Aviation passion »