Avions de combat sans pilote ? Quel avenir ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#26

Message par Electro »

juste une précision sur les "nouvelles guerres" où des avions sans pil tireraient sur des chars sans équipage, etc... Il ne faut pas oublier que :

1/ les pays assez riches pour accéder à cette technologie ne se font pas la guerre entre eux mais se battent avec des pays qui ont des technologies des années 80-90 ;

2/ que si l'armée réussit à réduire son nombre de morts... ben la population civile présente sur les thêatres d'opérations est, elle, bien réelle et paie le même prix fort depuis toujours. Les US se sont chargés de nous le rappeler dans la guerre d'Iraq II.

D'ailleurs, qulqu'un peut-il rappeler le nombre de morts en iraq dans la population civile depuis la 1ère guerre d'Iraq ? Je ne suis plus sûr du tout, mais j'ai un vague chiffre de 500 000 pour la première et de moitié moins pour la seconde : je suis dans le vrai (enfin, un vrai relatif, fait des chiffres donnés par la presse :hum: ) ou ma mémoire me trompe ?

Bref, la guerre propre est ce que l'on appelle une contradiction performative.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

cricetus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 05 août 2001

#27

Message par cricetus »

"D'ailleurs, qulqu'un peut-il rappeler le nombre de morts en iraq dans la population civile depuis la 1ère guerre d'Iraq ? Je ne suis plus sûr du tout, mais j'ai un vague chiffre de 500 000 pour la première et de moitié moins pour la seconde : je suis dans le vrai (enfin, un vrai relatif, fait des chiffres donnés par la presse ) ou ma mémoire me trompe ?"

A mon avis c'est un gros fourre tout on l'on mélange allegrement les victimes des opérations US, les victimes de la repressions de Saddam , les personnes morte de faim ou de maladie à cause de l'embargo ONU, les victimes des attentas réalisé par les "heroiques resistants" depuis 2003....

Si le sujet ce sont bien les avions de combat sans pilote ce chiffre de 500000 est un peu HS.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#28

Message par pipo2000 »

tout dépend si tu considères les soldats enrolé sde force dans uen geurre qu'ils n'ont pas voulus sont des civiles :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

L'avion de combat sans pilote existe depuis 50 ans. Ca s'appelle un missile.
Pas tout à fait, même si à la limite on peut considérer le missile comme un "avion sans pilote primitif". En effet, un missile ne sait guère qu'aller d'un point à un autre, quitte à emprunter une route un peu complexe, pour aller frapper un type de cible très précis. On est donc quand même assez loin de la complexité de mission qu'on attend d'un avion. :cowboy:

De plus, j'ai encore jamais vu de missiles atterrir :tongue:.

:exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#30

Message par E-crew »

Ah ça tombe bien, j'ai trouvé un topic à polluer avec mes photos d'Eurosatory 2006 (attention il y a quelques Mo à charger, j'ai pourtant réduit mes images...)
On y parlait beaucoup de guerre asymétrique et de l'objectif zéro mort (comme disait Milo, des avions sans pilote et des tanks télécommandés, détruisant des bâtiments vides... de militaires :sweatdrop ) et on en ressortait convaincu qu'une mission en Irak ou en Afganistan c'était pas si dangereux... tant qu'on ne sortait pas de sa jeep blindée... :crying:
On en revenait bien sûr à l'homme, puisque comme depuis plus de dix ans que le drone est à la mode, on lit toujours en conclusions des articles que, si l'incapacité pour un engin volant d'occuper le terrain est évidente, celle d'un engin terrestre est également réelle et qu'au final, seul la bidasse est capable d'affirmer la souveraineté d'un belligérant sur un territoire... d'ailleurs le suréquipement dont elle bénéficie/va bénéficier de nos jours montre bien l'attention qu'on lui porte (FELIN, armement hi-tech, numérisation, etc...).

J'ai photographié majoritairement les drones (quoi j'ai aussi un petit tas de photos de pétoires, mais ce n'est pas vraiment l'endroit adéquat) alors voilà une petite gallerie de portraits.

Image
Un drone russe

Image
Image
Un drone italien

Image
Image
Un drone suédois

Image
Un drone godmichet

Image
Image
Image
Image
Un drone israëlien (comment ça vous aussi vous êtes capable de lire le nom du constructeur dessus ?)

Image
Image
Image
C'est aussi un drone .

Image
Une présentation d'un super film d'élimination de méchants terroristes tentant de déployer un lance-roquette multiple (artillerie) où le buggy au dessus intervenait (mais aussi des mortiers, des forces spéciales, des hélico cobra, un super-système de communication de la mort qui tue...). Le plus impressionnant : la présentatrice qui parlait un anglais publicitaire parfait (et j'ai pu vérifier sur les lèvres, ce n'était pas du playback ni lu sur prompteur). Au passage : la langue du salon était beaucoup plus l'anglais que le français, d'ailleurs les présentations dynamiques étaient commentées en anglais par haut-parleurs et il fallait mettre un casque si on voulait la traduction fr.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#31

Message par E-crew »

Les drones made in eads
Image
Comme quoi les militaires ne sont plus la seule cible commerciale...
Image
Image
Image
Image
J'ai pas trouvé plus petit, pourtant il me semble que les américains (et nous aussi ?) développent des bazar à peine plus grand que la main...

Image
Le neuron n'était pas en carton-pâte comme au Bourget, mais en contrepartie l'échelle s'était cassé la gueule T_T

Image
L'euromâle, qui n'a pas hésité une seule seconde à copier sa tête de gland boursouflé sur le Global Hawk américain.

Image
Image
Des drones made in taiwan.

Image
Vous vous demandez à quoi ça sert ?

Image
Maintenant vous savez. Il y avait une vidéo assez bluffante avec, justement pour prouver que c'était pas du bluff o_O

Image
Juste parce que c'était joli.

Image
Un jour mon prince viendra...
Un jour il me dira...
"Tiens ben tu vas te caser entre mes grosse couilles et l'armement air-sol, c'est que je suis devenu un avion multirôle finalement, alors t'es plus la star, princesse..." :sweatdrop

Image
"Moi aussi je balance des avions sans pilotes !
Des drones de 120 mm qui te déchirent la gueule quand ils atterrissent !"

Image
J'imaginais pas qu'on pouvait passer ce genre d'obstacle avec un véhicule non chenillé... et dire qu'il existe des version avec douze roues.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#32

Message par E-crew »

Image
Présentation dynamique du FELIN avec entre autre démonstration de la visée déportée lorsque le gars n'avait qu'à porter son flingue à bout de bras au dessus du mur (de la honte bricolé :crying: ) pour observer.

Image
Le rembarquement du pont mobile est beaucoup plus long que sa pose (dont la rapidité, peut-être une ou deux minutes, est impressionnante).

Image
Le parc des expositions de Villepinte était à côté de Roissy. La zone des démonstration dynamique était d'ailleurs dans l'axe exact d'une piste et je regrette beaucoup de n'avoir pas emporté mon appareil photo le premier jour de grand soleil : on voyait l'ombre d'un avion en ascenssion passer sur nous régulièrement avec une lenteur assez prodigieuse.

Image
Tigrou was here.

Image
"Hé partez pas ! J'embarque des pilotes moi !"

Image
Après la mode des vêtements cam...

Image
C'est assez clair non ? Ils disent que ça empêche la bombe de détecter le passage du convoy, mais je me demande si forcer son déclenchement avant qu'il passe n'est pas aussi une fonctionnalité...

Image
"Guerre zéro morts", Canigou y croit aussi.

Image
Les Suédois rejouaient l'eurovision (heu...), mais surtout une belle vidéo en image de synthèse d'interception de méchants missiles de croisière par des gripen. La prochaine fois je me pointe avec un PC portable et je copie leur DVD, car c'était fort joli. Il y avait aussi un délire américain sur le thème "les scuds de Sadam" (vous connaissez le refrain) mué pour l'occasion en ICBM (n'ayons peur de rien) : les lanceurs-érecteurs étaient détruits par des F-22 juste après avoir tiré, les missiles étaient intercpté par l'ABL (AirBorne Laser monté sur un 747) et par des patriots lors de leur montée, et les quelques restants se farcissaient les trois ou quatres missiles opérationnels du NMD pendant la redscente (il y avait encore d'autres trucs je crois, mais j'ai surtout gardé l'impression du "on vous fais un grand show à l'américaine pour vous montrer la totale").

Image
Des drones ferroviaires qui ramenaient les gens aux parkings...

A propos de la guerre "zéro morts", ces deux véhicules en provenance des deux points chauds d'engagement US actuels (Irak et Afganistan) étaient exposés sur deux stands différents, avec à chaque fois une multitude de petites pancartes indiquant que les gens situés à l'intérieur de la caisse s'en étaient sortis indèmne.
Comme disait notre grand philosophe Michel Colucci, "à la prochaine guerre, les seuls survivants seront militaires !"
Image
Apparement ils avaient gardé la poussière irakienne pour faire encore plus vrai...

Image
IED = Improvised Explosive Devices (de la mine artisanale à la ceinture d'explosif autour de la taille...)

Image

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#33

Message par spiral »

je me demande si c est vrai que les gars ont survecu a l attentat...

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#34

Message par sasai »

physiquement possible aprés faut voir s'ils ont gardé toute leur tête :sad:

Belles photos et toujours interessant de voir toute ces technologies.
:laugh: sympas pour les chiens, comme ca s'ils se prennent une balle de kalache ou un eclat d'obus ils ne seront pas transpercés mais feront un vol de 3m avec 2-3 côtes brisées et au mieux juste un poumon perforé ...
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#35

Message par Milo »

Euro MALE et pas Euromâle

MALE = Moyenne Altitude Longue Endurance
HALE = Haute Altitude Longue Endurance

En tout cas Merci pour ce petit topo photo... Très intérressant... et très riche
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#36

Message par Flogas »

Merci pour le compte rendu. C'était public cette expo ?

En tous cas, l'état de la Toyota laisse rêveur (si on veut) quand on lit que non seulement personne n'a été physiquement atteint mais que la bagnole a continué à rouler !

Le système anti "ramming vehicles" est interessant aussi.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#37

Message par E-crew »

Désolé, je n'ai pas de jeu de mot graveleux avec HALE.
C'était public cette expo ?
Non, pour entrer il fallait, au choix :
- S'engager à acheter pour 1 million de dollars minimum de pétoires diverses :gun_gun:
- Etre capable d'enchainer sur deux bouteilles de champagne (c'est que c'était distingué...) après avoir descendu un pack de kro :drunk: (sans se vomir dessus)
- Etre apparenté, de près ou de loin, à un marchand de canon :hum:
- Etre apparenté, plutôt de près, à un canon :kiss: (mais là ça impliquait de faire la potiche sans vraiment pouvoir visiter).
- Travailler pour un service de renseignement (vive l'intelligence économique :detective ).
- Avoir des relations :hum:
L'avantage de ces restrictions, c'est que le salon n'était pas bondé, et donc assez agréable.

J'avoue que je n'ai pas trop cherché à me renseigner sur la collection "Canigou automne hiver 2006". Je ne sais donc pas vraiment si Médor porte un gilet pare-éclat, un harnais de transport (c'est la SPA qui va faire la gueule) ou encore une petite laine pour aller chasser le taleb en Afganistan sans prendre froid. Je suis sûr qu'avec un vrai toutou qui donne la papatte, le stand aurait eu largement plus de succès, au passage.

Je n'ai pas trop de mal à croire à la résistance aux IED, du moins jusqu'à un certain point... (celui où au lieu de faire de "l'improvisé", on sort le RPG). Au final, la pression mise sur les forces américaines par ces attentats reste énorme ("d'accord à l'intérieur tu ne risques rien, mais quid si tu dois sortir ?"), d'autant plus que celle appliquée sur les civils et les éventuels candidats à l'engagement dans les forces de police ou de l'armée irakienne reste elle autant physique que psychologique...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#38

Message par Valkyrie »

wai mais bon ce ne sont que des eclats.. le missile n'a pas touché le vehicule.. fin du moins j'espere lol
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#39

Message par pipo2000 »

petite question qui me vient à l'ésprit: comment on détermine le vainqueur dans une guerre zéro morts?

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#40

Message par Milo »

Comme on détermine le "vainqueur" d'une guerre avec plein de mort je pense!!!

Du genre quand Bush débarque avec sa banderole " MISSION ACCOMPLISHED"
Je ne suis plus sur et certain de la signification de ce mot...

Entre information, désinformation, propagande...
Enjoy Your Flight

Milo

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#41

Message par MayDay-MayDay »

pipo2000 a écrit :petite question qui me vient à l'ésprit: comment on détermine le vainqueur dans une guerre zéro morts?

Euh c'est la guerre zéro mort de notre côté pas de l'autre :usflag:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#42

Message par sasai »

Euh c'est la guerre zéro mort de notre côté pas de l'autre

+1 ... même avec les deux bras et jambes amputées, tant que ton cerveau marche tu n'est pas mort ... c'est fort la puissance des mots ... :busted_re

Et leur voiture qui tue la mort, si on lui vide un bidon d'essence dessus et qu'on y met le feu, à l'interieur il y a des distributeurs de glacons et une clim ?
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

cricetus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 05 août 2001

#43

Message par cricetus »

"petite question qui me vient à l'ésprit: comment on détermine le vainqueur dans une guerre zéro morts"

Les robots ne servent qu'a diminuer l'exposition de nos hommes aux feu de l'ennemie et exposer un peu plus l'ennemie à nos armes.
Il faut en définitive toujours désarmer ou tuer.
Il n'y aura donc jamais de guerres zéro morts (c'est d'ailleurs une expression inventé par des journaliste, pas par des militaires).

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#44

Message par Gryne »

Le concept "0 mort" veut tout simplement dire 0 mort CHEZ NOUS!!!! Une fois que vous avez compris ça, vous avez tout compris...
Gryne
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#45

Message par pipo2000 »

ok, alors disons que j'ai totu compris. Mais supposons que deux armées équipées de tels systèmes s'affrontent? On regarde qui n'a plus de robots en premier?

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#46

Message par sasai »

bin simple dans un cas comme ca ca devient une guerre totale car les deux armées ont un haut niveau technologique, ca sera à celui qui survivra le plus longtemps à une revolution, à celui qui domine le plus de terrain et qui à la supprematie, ... à celui qui à le plus de fric et de relations :)

En fait ca revient à une guerre "classique" sauf que les robots ne feront pas la distinction entre civils et millitaires, pas de prisonniers, leur seul but sera d'accomplir la mission, ... ca me fait penser au robot dans "la planete rouge" quand il devient dingue et veut tuer tout le monde.
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#47

Message par Milo »

A mon avis si deux pays équipés de tel système, doivent je pense être équipé de la bombinette...
Là un autre concept entre en ligne de compte... La DISUASION!!!

Donc, on en revient à une guerre zéro, car comme personne n'attaque personne... personne ne meurt!!! :tongue:
Enjoy Your Flight

Milo

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#48

Message par Wagner »

Là au niveau de l'armée française on rentre dans l'ère numérique... du moyen de recueillir l'information, de la transporter, de la traiter, jusqu'à l'action à mener, tout va se faire par la mise en réseau des différents systèmes des différentes armées (Air, Terre, Marine). Le "commandement numérisé" c'est pour 2020 à tout casser (si les industriels et hautes autorités militaires se plantent pas....). Si jusque là il y'aura toujours un homme sur le terrain, derrière son système d'information ou système d'arme, il n'y'a qu'un pas à franchir pour y mettre un drone ou une intelligence artificielle.... mais c'est d'la science fiction parce que ça voudrait dire mettre un paquet d'officiers à la porte et ça ils accepteront pas... :exit:



McCallaway a écrit :C'était public cette expo ?
C'est domage que ce soit pas publique comme le Bourget car c'est un super intéressant comme salon, ça condense un maximum de moyens et ça permet vraiment de cerner l'avenir.
Sinon pour rentrer faut être militaire, fonctionnaire du MINDEF, être un industriel qui bosse de près ou de loin dans le domaine de l'armement (les télécoms, les matériaux....), ou présenter une invitation par un exposant. Pas la peine d'être 007 ;) y'a même souvent pas mal de 000 qui s'y promènent (des décideurs qui n'y comprennent rien et qui signent n'importe quoi comme contrats...) :tongue:

za+
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#49

Message par E-crew »

Il y a avait même des 00, qui essayaient tant bien que mal d'expliquer aux démonstrateurs du FELIN qu'ils n'avaient pas BAC+5 et que ça risquait d'être assez difficile pour eux de se métamorphoser en ingénieurs électroniciens pendant le combat pour utiliser tout ce barda électronique.
Et leur voiture qui tue la mort, si on lui vide un bidon d'essence dessus et qu'on y met le feu, à l'interieur il y a des distributeurs de glacons et une clim ?
Justement, on apperçoit le gros ventilateur du radiateur devant, destiné entre autres choses à empêcher le contenu d'un cocktail molotov d'être "ingéré" par le moteur" (le plus gros risque). Panhard présentait d'ailleurs un VBL disposant de sortes de jupes sur les côtés du moteur pour la même raison (la prise d'air était donc orientée vers le sol).

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#50

Message par KoV »

C'était des chefs de projets qui étaient équipés du FELIN il me semble ...
D'ailleurs ils faisaient bien les cakos.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »