Activité aérienne en Finistère...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

Activité aérienne en Finistère...

#1

Message par irimi »

Salut,

Je voudrais vous faire part de deux observations ici, au-dessus de Quimper-Châteaulin. Comme je sais que beucoup d'entre vous s'y connaissent, j'aurais voulu avoir vos lumières si possible !

- ce matin vers 9h15, j'ai aperçu deux hélicos, apparemment une Gazelle suivie d'un Dauphin 2, a priori militaires. Ils allaient assez vite et assez bas (20m à une vache près). Je ne sais pas du tout ce qu'ils faisaient là, d'autant qu'on n'en voit pratiquement pas ici (pas de bases comme du côté de Brest ou Lorient), et que j'ai déjà vu exactement les deux mêmes il y a quelques jours dans le même secteur (Briec/Edern pour ceux qui connaissent).

aujourd'hui encore, même zone, mais à 13h45, je lève la tête et je vois deux traînées de condensation filant sud > nord. Une large, à vue de nez venant d'un quadrimoteur, et une fine sur sa gauche, monomoteur (un chasseur ?). Les deux volant manifestement côte à côte, mais à cette altitude c'est difficile de savoir s'ils étaient vraiment proches (moins de 100m je pense).

Voilà, deux fois qu'on joue avec ma curiosité aujourd'hui, j'aimerais savoir à quoi ça peut correspondre. Merci !
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Blue_hind_6
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 03 avril 2003

:)

#2

Message par Blue_hind_6 »

moi c'est des trucs gris a ailes delta qui decolle tout le temps au dessus de chez moi :) mais pas vu de gazelle
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#3

Message par Dafs »

moi aussi une activité inhabituelle ( du coté de lyon ) :

ya deux jours, 2 gazelles en formations sont passés en radada au dessus de ma barrack et j'etais bien a l'affut pendant toute la journée....

Et voila que je ne suis plus en train de scruter le ciel quand, aujourd'hui, j'entends 2 pumas pareil passer en radada aussi au dessus de chez moi, ils ont filés derriere la colline de la croix rousse je les ai aperçus que tres peu de temps.

je precise qu'en 7 ans c'est la premiere fois que je vois ça, d'autant plus que vu la ou je suis on peut considerer que j'habite dans lyon et non pas dans la pheripherie.

donc que se trame t'il ?! ( la seule raison que j'ai pour l'instant serait a cause du meeting d'Amberieu )
Pour toi et les tiens :sad:
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#4

Message par logann »

la chine nous attaque, et l'europe nous lache!!!!!!!!!! :tongue: :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#5

Message par Dafs »

si ça peut me permettre de voir du matos français plus souvent ... alors oui attaquez nous !! :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#6

Message par irimi »

Bin je sais pas du tout ce qu'ils font, mais c'et la première fois que je vois ça ici. Pourtant j'ai souvent le nez en l'air, et il en passe d'habitude, les énormes Super Frelon naturellement, des Dauphin (seuls), des Lynx, des Super Etendard (jamais eu la chance de voir un Rafale encore dans mon coin), notre fidèle Dragon 29, etc.

Mais comme je ne suis ni pilote ni habitué à voir ce que j'ai vu aujourd'hui, je suis curieux de savoir ce qu'ils faisaient chacun de leur côté. C'est pas de la parano, je m'intéresse c'est tout :sweatdrop

En tout cas effectivemenet j'ai bien été content de voir tout ça, surtout les deux hélicos dans la lumière du matin. Ils allaient vite en plus ! Le Dauphin, quelle ligne !
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

#7

Message par Saturnin »

et béh t'as bien de la chance de voir tout ça :tongue:
Ici Paris, rien, que dalle, nada, pfff!

doit passer sans doute des choses interressantes de temps en temps tres haut dans le ciel mais tant que le bureau ne sera pas en terrasse ... :huh:

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#8

Message par pilfranc »

ou a Grenoble,pareil(d'où mon poste"avis aux pilotes de chasse(ou hélicoptères)")
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#9

Message par lanef300 »

Pour le dauphin, il y en a un maintenant basé à Lanvéoc donc forcément Lanvéoc Quimper....
Sinon lève le nez de temps en temps tu verras passer un cap10 marine en Navex qui va à Pluguffan!
Pour les Rafales, remonte plutôt vers Saint Nic, ou la presqu'île de Crozon de temps en temps!

Ahhhh la Bretagne, ça me manque (surtout Quimper!!!!) :'(
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#10

Message par JG300_Egon »

Blue_hind_6 a écrit :moi c'est des trucs gris a ailes delta qui decolle tout le temps au dessus de chez moi :) mais pas vu de gazelle
t'es de Landi même?

@Saturnin: même le 14 juillet?
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#11

Message par Blackflys »

Hier la 22S (esadrille de formation des futures pilotes d'helico de l'aeronavale) basée à Lanvéoc sur Alouette fetait ses 60 ans, d'ou peut etre cette activité dans la péripherie !!!!

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

#12

Message par Saturnin »

crow86 a écrit :@Saturnin: même le 14 juillet?
bah si y a le 14 juillet, le salon du bourget, mais c'est touuuuuuut les jours que je voudrais voir du militaire :Jumpy:

Lorsque je pars en vacances dans le Perigord les gens qui passent à la maison doivent me prendre pour un taré, dès qu'un réacteur passe (mais depuis 15 ans c'est devenu rare à mon gout) je "cours" dans tout les sens pour reperer le zinc, on est sur un ancien volcan et les arbres gènent la vue, mouarrf la poisse.
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#13

Message par JG300_Egon »

Engage-toi! :usflag: (c'est peut-être trop tard? limite d'age)
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

epsilon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 12 février 2005

#14

Message par epsilon »

pour ce qui est du panther et de la gazelle, le premier venait de la 36F a hyeres et le deuxieme de la base ecole de dax...ces deux helicos etaient remplis de marins qui venaient participer a l'anniversaire de la 22S jeudi dernier...ils s'etaient au prealable retrouves a la rochelle pour faire un petit bout de nav ensemble mais aussi pour revoir leurs collegues du service public de la rochelle...voila!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »