Blackhawk Down

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#101

Message par Valkyrie »

je pense que les 2000 mort sont des combatant sans compter les pertes civil :sweatdrop
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#102

Message par Wolf »

Pour les amateurs d'heroisme et de combat à 1 contre 100, interessez vous à la guerre d'Indochine. Il n'y a pas trop de bons fims mais par contre beaucoup de bon bouquins écrits par ceux qui avaient participé à ces combats

Par exemple l'évacuation des postes de la RC4 ou aux détails des combats de Dien Bien Phu. Les soldats se battaient en sachant qu'aucun secours ne viendraient jamais et avaient la quasi certitude d'y passer. Des petits paquets d'une dizaine d'homme supportaient l'attaque de bataillons entiers pendant des jours et cela jusqu'au corps à corps final.
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#103

Message par SpruceGoose »

wolf.dma a écrit :Pour les amateurs d'heroisme et de combat à 1 contre 100, interessez vous à la guerre d'Indochine. Il n'y a pas trop de bons fims mais par contre beaucoup de bon bouquins écrits par ceux qui avaient participé à ces combats

Par exemple l'évacuation des postes de la RC4 ou aux détails des combats de Dien Bien Phu. Les soldats se battaient en sachant qu'aucun secours ne viendraient jamais et avaient la quasi certitude d'y passer. Des petits paquets d'une dizaine d'homme supportaient l'attaque de bataillons entiers pendant des jours et cela jusqu'au corps à corps final.
Mon père était jeune officier de renseignements à cette époque... mon oncle a été l'un des officiers à l'origine de la création des Commandos Parachutistes de l'Air en Algérie (il a commandé le CPA 10/541 pendant 2 ans)... tous deux m'ont raconté ce que les uns faisaient aux autres et ce que les autres faisaient aux uns... et je suis bien content de n'avoir connu que la paix jusqu'à présent !

***
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#104

Message par Wolf »

tous deux m'ont raconté ce que les uns faisaient aux autres et ce que les autres faisaient aux uns...
Bien dommage et regretable que ce soient les seules images qui'ils t'aient transmises ! Cet aspect est anecdoctique et c'est pas celui que je passe à mes enfants !
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#105

Message par PolluxDeltaSeven »

Bien dommage et regretable que ce soient les seules images qui'ils t'aient transmises ! Cet aspect est anecdoctique et c'est pas celui que je passe à mes enfants !

Euh... Anecdotique??
Une guerre, quelle qu'elle soit, ramène rarement des images positives!!
Je ne vois pas quelles autres images on peut rapporter de la guerre à ses enfants!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#106

Message par UF_Josse »

Valkyrie a écrit :je pense que les 2000 mort sont des combatant sans compter les pertes civil :sweatdrop
En fait, la limite entre les deux est tellement floue, que je me demande comment on pourrait vraiment faire la différence dans ce cas....

Dans ce type de conflit et de pays, prends par exemple un milicien équipé d'un fusil d'assaut, d'un pistolet et de grenades..... il est abttu, des "civils " passent par là et hop....... pour les raisons déjà évoquées, ils ramassent les armes et tu as....... plusieurs combattants...... on voit aussi une femme ramasser un Ak47 et se faire descendre (à regrets) par un des soldats US...

Alors, est elle civile ou combattante quand elle le menace avec sa kalash ?

C'est pour ça que les chiffres séparés, civils-combattants, me semblent de toutes façons impossibles à donner....

Un combattant n'est il pas autre chose qu'un civil armé ? tout au moins dans ce type de conflit ?
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

un incontournable...

#107

Message par Melchisedech »

puisque vous parlez de l'"Indochine", evidemment : "Nous etions soldats" qui est l'un des meilleurs films de guerre ( de la premiere à la derniere scene ) à ce jour : acteurs, "rendus" des combats, scenes aeriennes ( huey,...), Valeurs...


en un ( deux ) mot : mon préféré !
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#108

Message par spiral »

oui mais bon là c est plutot du vietnam que tu parle^^

mais c est vrai qu il y a 2 minutes au debut ou ils parlent de la guerre d indochine...
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#109

Message par Wolf »

Une guerre, quelle qu'elle soit, ramène rarement des images positives!!
Je ne vois pas quelles autres images on peut rapporter de la guerre à ses enfants!!
La fraternité, la camaraderie ente combatant.
L'Héroisme, le sens du sacrifice pour les autres etc etc
Le dépassement de soi même, Vaincre sa trouille qui te creuse le ventre quand le copain tremble et se dégonfle
La joie d'être vainqueur, la joie d'être vivant !
etc etc

SpruceGoose partait sur les baratins classiques d'intellectuels (et uniquemenet sur cela) et cela m'étonnerait que son oncle créateur des commandos de l'air soit d'accord avec cela. Il lui botterait peut être même le cu lol !

Et pour Pollux, t'en a fait une de guerre ? toi ? Car si ce n'est pas le cas, tu risques pas de voir.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Une guerre est horrible et entourée d'horreurs collaterales mais elle n'est pas que cela quand on la vit. Et c'était le sens de ma remarque.
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#110

Message par UF_Josse »

wolf.dma a écrit :La fraternité, la camaraderie ente combatant.
L'Héroisme, le sens du sacrifice pour les autres etc etc
Le dépassement de soi même, Vaincre sa trouille qui te creuse le ventre quand le copain tremble et se dégonfle
La joie d'être vainqueur, la joie d'être vivant !
etc etc
.

Oh, beaucoup de jolis mots lus dans les livres vus dans les films....

Sur le terrain , c'est surement beaucoup plus prosaïque..

Je dirais d'abord... vaincre sa trouille, mais aider le copain qui tremble à le faire aussi, l'aider après à retrouver le respect de lui même..... tout simplement parce que c'est un pote et que il a autant besoin de toi que tu as besoin de lui pour augmenter tes chances de sauver ta peau, mais sur le moment, tu ne réfléchis pas en ces termes....

La joie d'être vainqueur, surtout parce que ça signifie rester vivant etc....

Bref, tous ces mots ne résistent pas longtemps à la découverte de son premier charnier, au premier canon de kalash qui te regarde en face, quand toi aussi tu es armé, et que tu te demandes si l'un des deux va tirer, et surtout, lequel le fera en premier, etc..... et puis, tu te dis..... "merde, un missile en l'air.... si il doit tomber, à tout prendre, je préfère que ce soit sur sa tronche à lui que sur la mienne...... etc.... quand tu vois le premier gamin borgne et unijambiste qui mendie sa soupe, blessé par une des armes que ton pays à refilé à d'autres...

Bien sûr, tu ne l'as pas tiré ce missile, tu n'es pas coupable...... ou l'es tu ?

bref, beaucoup de choses qui te font voir ce genre d'épisode bien différemment, qui te remettent pleins de certitudes à leur vraie place, le cimetière des certitudes..... et.... tu ne prononces plus ces superbes mots de la même façon......

Faut tout relativiser ;)

Et je ne suis pas sûr que présenter la guerre comme ça ne soit pas une manière détournée de dire aux jeunes que c'est bien, ça peut être beau, etc......

Non, ça ne sera jamais bien, jamais beau, et même si c'est parfois la seule solution, ça restera toujours la plus grande tragédie humaine.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#111

Message par Wolf »

UF JOSSE je cesse la discussion car c'est sans issu et tu prends des positions d'intellectuels !

T'es tu battu ? Ca m'étonnerai à travers ce que tu dis ! Tu parles donc de ce que tu ne connais pas !

Un exemple : dans une unité de combat, une vrai, marine, paras, légion, ... le copain qui a les foies et qui reste tétanisé, on le vide de sa section, de sa compagnie, du régiment Car il est un danger pour touut le monde ! Ca peut le reprendre à tout instant ! C'est un poid mort ! Une tare à trainer car il va falloir le surveiller !

Wolf
Invalide militaire
4 blessures au combat
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#112

Message par SpruceGoose »

Ce que je voulais dire, c'est que ce que l'on peut voir dans les films de fiction n'est absolument rien à côté de ce qui peut se passer dans la réalité... bon! je ne vous apprends rien vous le savez tous très bien... mais quand un parent proche vous le relate, les choses prennent une dimension toute autre... le mien, j'ai failli ne jamais le connaître, seul survivant d'une embuscade sur sa colonne mécanisée... le salut, il l'a eu juste parce que d'une part il était ensevelli sous sa jeep en tête et que d'autre part les attaquants étaient pressés et n'avaientt pas pris le temps d'achever tout ce qui pouvait remuer ou gémir - ils avaient commencé par la fin de la colonne...
Quant à Uncle Bébert et son CPA 10/541, il a eu pour boulot les opérations de dégagement de l'Algérois (un épisode qui me donne encore envie de gerber rien que de l'évoquer ici...)... mais il avoue n'en pas être très fier...

Je loue ceux de tous bords qui, depuis cette époque, ont oeuvré contre vents et marées pour que l'on puisse vivre en paix.

***

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22563
Inscription : 23 mai 2003

#113

Message par warbird2000 »

wolf.dma a écrit :UF JOSSE je cesse la discussion car c'est sans issu et tu prends des positions d'intellectuels !

T'es tu battu ? Ca m'étonnerai à travers ce que tu dis ! Tu parles donc de ce que tu ne connais pas !

Un exemple : dans une unité de combat, une vrai, marine, paras, légion, ... le copain qui a les foies et qui reste tétanisé, on le vide de sa section, de sa compagnie, du régiment Car il est un danger pour touut le monde ! Ca peut le reprendre à tout instant ! C'est un poid mort ! Une tare à trainer car il va falloir le surveiller !

Wolf
Invalide militaire
4 blessures au combat
Puis je me permettre de te demander ton avis sur la série Band of brothers ( série qui relate le quotidien de soldats us de l'aéroportée du 6 juin à la liberation de l'allemagne en passant par arnhem et Bastogne.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#114

Message par UF_Josse »

wolf.dma a écrit :UF JOSSE
T'es tu battu ? Ca m'étonnerai à travers ce que tu dis ! Tu parles donc de ce que tu ne connais pas !
Va savoir :hum: juste quelques réflexions personnelles tirées de l'expérience ;)

Effectivement, c'est sans issue, et honnêtement, j'ai un peu peur quand je lis certaines choses.

Pas la même planète visiblement, fin pour moi.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#115

Message par Wolf »

Et sais tu SpruceGoose pourquoi les fellouzes étaient préssés de se tirer ce qui a sauvé la vie à ton pére ? Parce qu'ils savaient qu'un groupe de paras, légion ou ... allait leur tomber dessus dans pas longtemps et qu'alors ca se passerait pas comme avec la colonne mécanisée et qu'ils avaient interet à calter !

En Algérie, il y avait 20% de troupes d'assauts, d'intervention pour 80 % de troupes de secteurs qui glandaient pas grand choses mais faisait quand même leur job malgré un mental pas top : occupations de poste, ouverture de route entre deux postes etc ...

Gerbe petit ! Mais t'es à coté de la plaque et dans l'imagerie d'épinal !

Il ne peut y avoir qu'incompréhension. J'arrette cette série de post car cela ne sert à rien !
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#116

Message par Dafs »

je voudrais juste recadrer sur le sujet 2 secondes :sweatdrop savez vous quel est le nom de la musique de fin du film (celle qui passe au générique quoi ) ? merci et désolé si ça a été deja dit

@+

Dafs
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#117

Message par Oxitom »

Reprise des propos de frenchie a la 1ere page.
Frenchie a écrit :Note personnelle, la BO comprend un thème du chanteur Denez Prigen, pure traditionnel Breton, qui s'intègre parfaitement à l'ambiance orientale de ce film. Moi j'adore. Une vraie surprise qu'il ait été embarqué là dedans.

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#118

Message par Melchisedech »

spiral a écrit :oui mais bon là c est plutot du vietnam que tu parle^^

mais c est vrai qu il y a 2 minutes au debut ou ils parlent de la guerre d indochine...

peu importe, je parle d'un excellent bon film de guerre et qui pourrait "restituer" ( mais je sais que l'on ne peut pas ressentir ce que l'on n'a pas vecu... ) les sentiments des hommes aux combats


et, de plus, la guerre du Vietnam a fait suite à celle d'Indochine ( financée en partie par les Etats-unis, au passage...) puisque le Vietnam "appartenait" a la peninsule Indochinoise...

:cowboy: bref "Nous etions Soldats" est un film INCONTOURNABLE !
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#119

Message par MayDay-MayDay »

Dafs a écrit :je voudrais juste recadrer sur le sujet 2 secondes :sweatdrop savez vous quel est le nom de la musique de fin du film (celle qui passe au générique quoi ) ? merci et désolé si ça a été deja dit

@+

Dafs
Alors il y a deuxsolutions possibles :

1. Leave No Man Behind

2. Mistrel Boy

Les deux de Hans Zimmer.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#120

Message par Murphy'S »

puisque vous parlez de l'"Indochine", evidemment : "Nous etions soldats" qui est l'un des meilleurs films de guerre ( de la premiere à la derniere scene ) à ce jour : acteurs, "rendus" des combats, scenes aeriennes ( huey,...), Valeurs...


Le moins bon des films sur les combats au vietnam...............ne serait ce qu'a cause de la scene de fin totalement bidonnée (pour le coup on peux parler de révisionisme a propos de cette scène)

Une telle manip pour avoir une sorte de happy end est vraiment naze

Sinon pour le thème du chanteur breton c'est l'air joué quand l'hélico vient récupérer "hoot" (érice bana) a vélo vers le début du film?
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#121

Message par Booly »

non, ça c'est "Barra Barra" de Rachid Taha... le morceau de Lisa Gerrard et Denez Prigent passe à la fin, lorsque Eversman va voir Jamie Smith dans le hangar...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#122

Message par Murphy'S »

ah oki..............ca me semblait bizarre aussi ...........ca avait pas trop de consonnances bretonne :sweatdrop

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#123

Message par Melchisedech »

Murphy'S a écrit :Le moins bon des films sur les combats au vietnam...............
Avis rapide de quelqu'un qui ne s'est pas "plongé" dans le film...

enfin chacun ses gouts ;)
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#124

Message par Murphy'S »

Avis rapide de quelqu'un qui ne s'est pas "plongé" dans le film...


Je m'y suis plongé autant que faire se peux....................ca se tenait bien pendant un moment..............après sont venu certains moment mélos que je trouve assez peux suportables (et c'est pas forcément ceux qui se tiennent chez les épouses)............pour finir sur cette charge finale qui ne respecte absolument pas la réalité..............toujours ce foutu besoin de happy end :busted_re

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#125

Message par Melchisedech »

Murphy'S a écrit :après sont venu certains moment mélos que je trouve assez peux suportables (et c'est pas forcément ceux qui se tiennent chez les épouses:busted_re

tu precise ?
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52
Répondre

Revenir à « Aviation passion »