Rafales pour le Maroc

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

Rafales pour le Maroc

#1

Message par geronimo »

PARIS (AP) -- Le Maroc pourrait devenir le premier client export du Rafale, lavion de combat de Dassault Aviation, affirme "La Tribune" dans son édition de mercredi.
Selon le quotidien économique qui cite des "sources industrielles concordantes", le royaume chérifien pourrait équiper son armée de l'air de 12 à 18 Rafale, soit un gros escadron, afin, ajoute "La Tribune", de renforcer sa flotte aérienne notamment vis-à-vis de lAlgérie qui vient de soffrir plus de 60 avions de combat russes de dernière génération 28 Sukhoi-30 et 40 Mig-29.
Le contrat serait négocié de gré à gré entre le Maroc et Dassault Aviation, précise "La Tribune" avant de noter que cette première commande aurait le mérite de lancer enfin le Rafale à lexport après ses échecs successifs aux Pays-Bas, en Corée du Sud et à Singapour.
En mars dernier, lors de sa quatrième visite en Arabie saoudite, le président français Jacques Chirac n'était pas non plus parvenu à faire aboutir deux contrats clés liés à la défense et à la sécurité dojnt la vente de Rafale. AP


http://permanent.nouvelobs.com/economie ... .html?0503
http://www.tchad-info.net/articles/voir ... idart=3341
Selon le quotidien économique « La Tribune », l’opération que le Maroc ambitionne de concrétiser serait financée par l’Arabie saoudite qui a récemment préféré au Rafale l’Eurofighter, construits par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.
"Les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l’énorme déception des Français à la suite de leur décision d’opter pour l’Eurofighter", écrit La Tribune.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#2

Message par Exocet »

Si j'ai bien compris, le Maroc, un pays au 124e rang mondial du développement humain, va acheter des Rafales, l'armement qui va avec, et les faire voler. Et le tout sera financé par l'Arabie Saoudite animée par un formidable élan de générosité (charité ?) envers la France.

Topic author
geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#3

Message par geronimo »

c'est ça...
Surprenant non ?!

D'autres sources évoque la même chose... j'ai pas La Tribune là, mais je peux y jeter un oeil dans la journée...

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#4

Message par Exocet »

Par contre les Saoudiens ont décidé de pas lâcher les droits de retransmission de la Coupe du Monde aux Marocains et aux Algériens... http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 340,0.html

(concernant la Tribune, c'est pas la journal qui n'arrête pas d'annoncer l'imminence d'une vente à l'export du Rafale ?)

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

je trouve cela très gros....


mais bon j'ai pas les connaissances nécéssaires ... mais bon ca fait quand meme bizarre.... c'est comme si on payait l'eurofighter aux anglais car on a pas voulut le faire avec eux.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7035
Inscription : 13 janvier 2003

#6

Message par Gaston »

C'est pas la première fois que les Saoudiens financent les achats d'armes marocains. Ils le font d'ailleurs avec pas mal d'autres pays musulmans. Une forme de solidarité islamique, peut-être ??? Ou plutôt du clientélisme ???
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

Heero a écrit :je trouve cela très gros....
Pourtant, c'est ce qui se prépare. Un escadron multirole. po mal quand même.

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#8

Message par flavien »

A la fin de l'article du nouvel obs:

"Des sources proches du dossier avaient indiqué vendredi 2 juin que le ministre saoudien de la Défense, le prince Sultan ben Abdel Aziz, serait reçu prochainement à l'Elysée par Jacques Chirac, dans le cadre d'une visite en France laissant espérer des annonces de contrats commerciaux, concernant notamment des avions Rafale. "

Euh, vous etes sur que les saoudiens savent ce qu'ils veulent????

Peut etre des foufounes pour le A/A et des rafales pour le A/S.... mais je vois pas l'interet d'acheter deux appareils differents (avec les inconvénients economiques que ca engendre) pour deux roles différents alors qu'un seul suffirait à faire les deux....

Ils ont peut etre trop d'argent et si c'est le cas, mon numero de compte est le 1404856.... :Jumpy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Gaston a écrit :C'est pas la première fois que les Saoudiens financent les achats d'armes marocains. Ils le font d'ailleurs avec pas mal d'autres pays musulmans. Une forme de solidarité islamique, peut-être ??? Ou plutôt du clientélisme ???

Oui effectivement, des ( une trentaine ) mirage V et IIIE ont été livré à l'égypte grâce aux saoudiens. Ces avions ont même porté les couleurs des saoudiens un bref moment. J'ai une photo d'un IIIE


Edit: Sur la photo, on voit mirage 5 sous le cockpit mais l'avion a la bosse des IIIE, ce qui fait dire au fasicule avions & pilotes que c'est un IIIE
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#10

Message par Oxitom »

Vous voyez la denomination des avions russes actuels, eh bien ça as été pareil pour les mirages III/V selon les clients. Donc si tu veux connaitre le nom des avions par pays, tu lis les bouquins et tu te fis pas a tes yeux. :)
Le Mirage III egyptien est un 5SDE ou SSE mais Tres proche du Mirage IIIE français. M'est avis que c'est pour tromper l'ennemi. ;)

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#11

Message par bpao »

les Mirage III vendu a l'egypte financé par l'arabie saoudite ete dénome Mirage 5SDE, mais été bien des Mirage IIIE dont certain été prélevé (neuf quand meme) sur les stocks de l'AdA (des avions neuf furent rajouté en fin de prod) avec l'antenne de lever de doute en base de derive comme les mirage IIIC ou certain 5

a++

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#12

Message par bpao »

il y a eu aussi des Mirage 5 dépouvu de radar identique au 5f

ha zut, grillé par Oxitom.

je pense que le fait de vendre des Mirage 5 a certain clients devait moins inquiété les voisins que si il été indiquez qu'il s'agit de IIIE complet.. meme si dans les fait c'est pareil... voir meme mieux équipé que les avion de l'AdA.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#13

Message par Kovy »

Euh, vous etes sur que les saoudiens savent ce qu'ils veulent????

Peut etre des foufounes pour le A/A et des rafales pour le A/S.... mais je vois pas l'interet d'acheter deux appareils differents (avec les inconvénients economiques que ca engendre) pour deux roles différents alors qu'un seul suffirait à faire les deux....
Les saoudiens ont exprimé un besoin pour 200 nouveaux avions à l'horizon 2015.

Ils refourguent leurs tornado F3 aux britanniques en échange de l'achat de 72 eurofighter.

Mais le marché reste ouvert pour les 128 prochains avions. Ca peut etre de l'eurofighter, du jet amécain ou, pourquoi pas, du rafale.

Il y a 20 ans, les Saoudiens avaient déjà fait le coup : Achat de F-15 au debut des année 80 et bing, revirement de situation et gros achat de tornado (IDS + ADV) aux britanniques.

Pour le Maroc, le financement Saoudien n'a en effet rien de vraiment étonnant et n'est certainement pas innocent... (et pourquoi pas une grosse ristourne sur le rafale pour les saoudiens eux memes en échange de ce financement ?)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

et bah....

y a vraiment des choses qui me dépassent...


en tout cas je n'ose imaginez la tête de Kovy si les deux contrats étaient signés lol

Kovy ressort les cierges de combat on va en avoir besoin


:exit:

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#15

Message par flavien »

Il semblerait que Dassaut ait démenti...

"But a Dassault official, contacted by AFP, said "these reports are without foundation"

http://www.spacewar.com/2006/060607110656.evg5vwz2.html

A confirmer...

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#16

Message par Phoenix_Leader »

Il semblerait que Dassaut ait démenti...

"But a Dassault official, contacted by AFP, said "these reports are without foundation"

http://www.spacewar.com/2006/060607110656.evg5vwz2.html

A confirmer...


Attendons quelques jours et la visite des saoudiens pour plus de sérieux,
il se peut que cela soit une "fuite/rumeur" comme pour le contrat de l'EF-2000, bien qu'il fut quand meme acquis...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#17

Message par Pink_Tigrou »

C'est aussi une spécialité de Dassault : démentir une information pour mieux la confirmer quelques semaines plus tard...
Image

anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#18

Message par anzar »

flavien a écrit :Il semblerait que Dassaut ait démenti...

"But a Dassault official, contacted by AFP, said "these reports are without foundation"

http://www.spacewar.com/2006/060607110656.evg5vwz2.html

A confirmer...
o_O o_O un coup de bleuf pour mettre la pression sur les acheteurs potentiels :banned: ou une fuite sur un contrat qui ne souhaite pas se dévoiler :detective :sweatdrop :innocent:

De toute façons sur certains forums consacrés a l'armée de l'air royale du maroc certains affirment que le maroc posséde une vingtaine de F16 achétés grâce là aussi à un financement saoudien ( il s'est avéré qu'il sagissait de F5 tiger II :tongue: )maintenant vu le nombre d'informations qui circulent il ne serait pas étonnant qu'il sagissent d'une agitation politico-médiatique des différents avionneurs pour décrocher des contrats dans la maghreb suite à l'annonce récente d'achat d'armes substentiel par l'algérie :hum: ;)
Image

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#19

Message par Phoenix_Leader »

voire le lien avec le post au sujet d'un apel d'offre suisse !
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=125518
peut etre 2 contrats en 1 année :Jumpy: :Jumpy:

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#20

Message par AM39EXOCET »

Le contrat est annulée le Maroc achette ricain....

Aujourd'hui sur France3 debats a l'assemblée... 15h55...

@+

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#21

Message par Ripolin »

Pour ceux qui n'ont pas suivi la séance de questions à l'Assemblée Nationale (sur France 3), Olivier Dassault à été interrogé à la fin sur la commande présumée de Rafales par le Maroc ainsi que se le démanti qui a suivi. Sa réponse est en substance qu'il y a des pourparlés mais que rien n'est officiellement signé.
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#22

Message par Kovy »

C'est quoi ce bordel :huh:

dementi, pas dementi, partiellement dementi, grosse pression US de derniere minute pour faire capoter le contrat...

ça commence à faire beaucoup pour 12 malheureux rafale :busted_re
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#23

Message par Frenchie »

Si il y a une véritée dans ce pays, c'est que pour faire du business, il faut rester discret et ne pas faire des annonces dans la presse.
Je suis sur que chez dassault, il y en a plus d'un qui doit raler après cette fuite dans la presse économique.

maintenant, que les ricains fassent pression pour faire capoter le contrat, c'est pas idiot, on subit ça tous les jours.
Mais si il y a bien un truc que les Saoud n'aiment pas, c'est les pressions.

Alors le contrat maroc, j'y crois et il me semble d'actualité.
Pour des Rafales aux cocardes saoudiennes ... voir ma première phrase à propos de la discretion.

Cependant, je vous propose des pistes à explorer :

Les F5 reco vont être désarmés.
La mission devrait être reprise par les F15S mais le pod reco de chez goodrich ne fait pas l'affaire.
On pourrait imaginer le RAPTOR sur TORNADO mais là encore, le résultat n'est pas correct en particulier lié à la chaleur du pays. Pas mal de missions Gulf war II ont queuté parce que le pod était en overheating dès le taxi vers la piste. les sauoudiens le savent.

Alors, que reste t-il comme soluce ? :detective

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#24

Message par Kovy »

le reco NG ? :Jumpy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#25

Message par Frenchie »

bah sur quel porteur ?!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »