Croix de St André

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

Croix de St André

#1

Message par Gerfaut »

Saviez-vous que la Croix de St André "nationaliste" était toujours portée sur les appareils espagnols ??
Elle est très réduite mais toujours présente. J'avais jamais fait attention.

Image


Visibilité réduite :

Image
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

Gerfaut a écrit :Saviez-vous que la Croix de St André "nationaliste" était toujours portée sur les appareils espagnols ??
euh, tu t'egares la.... ce n'est pas la croix de St Andre dans sa signification nationaliste.
La croix de Bourgogne suivra les destinées de l'empire de Charles Quint : après son abdication en 1556, elle sera l'emblème à la fois des empereurs germaniques et des rois d'Espagne.


de plus, elle n'est pas toujours visible de faible maniere. je me rappelle d'appareils la portant ostensiblement (et sur toute la direction).


EDIT: je dis pas qu'elle n'a pas eu cette signification franquiste. en effet, la meme a ete porte sur la derive des appareils nationalistes dans les annees 36, mais elle etait deja presente dans les moeurs espagnoles et n'est plus consideree comme un tel embleme
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#3

Message par Farmer »

Je viens d'apprendre quelque chose :yes:

Comme Gerfaut, j'étais choqué par la réminiscence d'un emblème que j'associais aux Nationalistes et à la guerre d'Espagne !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

:hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Gerfaut »

jakive a écrit :euh, tu t'egares la.... ce n'est pas la croix de St Andre dans sa signification nationaliste.
Je constate juste une Croix de St André noire sur la dérive d'un appareil espagnol, ce qui m'avait échappé auparavant !

La vraie croix de tradition monarchique espagnole est la bourguignonne à sautoir rouge, adoptée par les ducs de Bourgogne alliés aux Anglais pendant la guerre de cent ans, puis adoptée par la monarchie espagnole.

En témoigne ce drapeau d'infanterie espagnol de 1706 (on distingue bien les bâtons noueux de Bourgogne) :

Image

C'est l'héritage direct du duc Philippe le Bon au XVè s, dont on peut voir les armoieries sous St André habillé de rouge.

Image

:detective
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#6

Message par jakive »

yes. bon, j'te chariais sur le debut.

en fait, j'en ai parlé a Manuel Perales au bourget. parce que tout comme vous, j'etais etonné de voir cette relique d'une periode sombre de l'espagne.

mais il faut bien se dire que, a la difference de la croix gamee nazie (qui a ete le symbole d'un parti en particulier) - la croix de st andree (je me demande si elle a pas un autre nom en espagne) est le symbole utilise par tout un peuple depuis des siecles et repris par les nationalistes a une epoque.

donc, ca prete a confusion, mais il ne faut pas en douter: la croix que l'on voit actuellement sur les mystere XX et autres F18 se veut plus proche de la monarchie Ispanique que de Franco (faudrait voir avec des espagnoles, mais je crois que ca a autant de signification pour eux qu'en a la Swastika pour les basques (http://infobasque.free.fr/images/croibasq.gif ) )

JY
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#8

Message par Farmer »

Gracias El Doctor :tongue:

J'ai du rassembler mes souvenirs lointains d'espagnol mais, si je comprends bien, c'est un symbole utilisé par l'armée espagnole depuis 1707 ; par contre il est dit aussi que la croix a été peinte, sur ordre de Franco, pendant la guerre civile, sur les avions nationalistes pour éviter toute erreur d'identification avec les avions républicains, à cocarde tricolore.

Vu d'un oeil exterieur non espagnol, et sans chercher de polémiques, la référence reste quand même forte.:huh:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#9

Message par El Doctor »

Farmer a écrit :Vu d'un oeil exterieur non espagnol, et sans chercher de polémiques, la référence reste quand même forte.:huh:
Ne pas oublier non plus que le passage du franquisme à la monarchie parlementaire s'est fait dans une relative douceur. Juan Carlos était l'héritier choisi par le Caudillo. Donc l'Espagne n'a pas autant de remords à se réconcilier avec son histoire.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#10

Message par Farmer »

Effectivement, d'autant plus que ce passage à la démocratie reste relativement récent. :yes:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

...faudrait voir avec des espagnoles...


tu perds pas le nord toi, hein jakive ? :tongue::tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »