L'histoire se répète sans cesse...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#51

Message par Azrayen »

C'est décidément difficile de ne pas parler de politique quand on parle de conflit... Et de ne pas dériver par la suite. :hum:
Gryne, merci de t'abstenir de ce genre de remarque et merci @ tous (2è fois) de recentrer le débat sur l'aviation. :busted_re

Les sujets politiques ne sont pas moins intéressants mais ce n'est pas le but de C6 et surtout c'est l'un des meilleurs moyens d'enflammer les esprits.

Az'
Image Image

Image

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#52

Message par Gryne »

Azrayen a écrit : Gryne, merci de t'abstenir de ce genre de remarque Az'
Pardon?? :huh:

Sorry, je vois pas en quoi le fait de trouver un double sens dans un nom de mouvement rebelle peut être un problème... j'ai insulté personne, je n'ai pas fait de politique, j'ai juste dit que c'était marrant d'avoir choisi ça comme nom... :crying:

Houlà, houlà, c'est chaud et j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il y a de mal à ça... si j'ai pu offenser des membres du FUC, je m'excuse...
Gryne

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

#53

Message par Cpt_Cochonou »

jeanba a écrit :Il me semble que le commandant Crocci s'est fait descendre dans une situation comparable (à confirmer).
Exact, Jaguar abattu par le tir d'armes légère lors de l'attaque d'une colonne de rebelles...

Topic author
michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#54

Message par michou »

Pas faut jeanba, mais voila ce qui arrive arrive quand on décide de faire du razmotte pour de l'observation, et sa été dit, cette tragédie s'est produite à cause de la position ambigue de la france à l'époque qui tarda a prendre les décisions.

Pour répondre à logann, en côte d'ivoire, les pertes sont dû à une attaque aérienne et non à quelques coups de kalash.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#55

Message par ex:Kaos »

Les soucis au Tchad, ça date de bien avant 80, et notre armée y est impliquée régulièrement.
On y a d'ailleurs laissé des hommes, des avions et des blindés, à un moment ou celui qui est au pouvoir actuellement était un "rebelle".
Alors les tirs de semonces...
Dans le dernier terre magazine, il y a un reportage assez complet sur notre dispositif là bas, pour ceux qui sont intéressé.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#56

Message par logann »

michou a écrit : Pour répondre à logann, en côte d'ivoire, les pertes sont dû à une attaque aérienne et non à quelques coups de kalash.
Ha négatif, on a accusé des pertes coté français au sol également par des coup de Kalach...

Le dernier en date date d'ailleurs de Novembre dernier, un gars du 1er RPIMA ( faisant parti du COS) y a laissé sa peau.... :crying:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#57

Message par Moos_tachu »

Twix1001 a écrit :@ Moos:merci d'avoir présenté vraiment ce que passe CNN.

Juste une question, CNN est devisée en 2 ou pas ? parce que je crois qu'il y a une chaine US et Internationale.
Aucune idée... J'ai eu l'occasion de regarder CNN aux USA et en Europe, et je n'ai pas remarqué de différences, tant sur la forme que sur le fond.
Mais d'un autre côté, il n'y a pas pire chercheur que celui qui ne sait pas ce qu'il doit chercher, et j'avoue que je n'ai pas poussé le vice jusqu'à regarder si je reconnaissais les tronches des présentateurs (qui se ressemblent tous tellement ils sont stéréotypés...)

Cela dit, pour faire bonne mesure, je dois dire que question exagération de la réalité, les journaux télévisés français ont fait très fort aussi pendant la crise du CPE.
De là à dire que ce type de déformations de l'info a lieu volontairement, au service d'une certaine tendance politique, il n'y a qu'un pas, que je ne me risquerais pas à franchir, vous me connaissez... :innocent:


Pour finir là-dessus, je voudrais juste ajouter que je trouve extrêmement désagréable de ne pas pouvoir faire la moindre critique envers des journalistes quels qu'ils soient, sans se voir aussitôt taxé d'anti-journaliste primaire et de dangereux complotologue par l'ensemble de leurs collègues.
Solidarité corporatiste je veux bien, mais il y a des limites...

Quand quelqu'un critique les ingénieurs aéro de chez Boeing, ça ne me fait ni chaud ni froid, à la limite ça me fait plutôt marrer. Ils ont beau être des collègues, je ne me sens pas obligé de prendre leur défense...
Par contre, si je critique les journalistes de CNN comme je l'ai fait plus haut, on a droit à une montée au créneau des journalistes présents ici, bien qu'ils n'aient rien à voir avec ceux auxquels je fais référence.

Bref, on n'est quand même pas idiots, on sait faire la différence entre un grand reporter qui risque sa peau dans un conflit armé que plus personne ne veut couvrir, pour que le reste du monde soit informé de ce qui se passe là-bas, et un directeur de rédaction de Fox News qui n'a jamais foutu les pieds sur le terrain depuis qu'il a reçu sa carte de presse, et qui déforme sciemment l'information qu'il transmet pour faire plaisir à ses amis politiciens.
En résumé : arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, et à partir de là on pourra commencer à parler de confiance.

Dernière chose : je reconnaitrai l'objectivité des médias le jour où ils cesseront de traiter les centaines de morts anonymes quotidiens d'un conflit par un télex de 5 secondes en fin de journal, tout en monopolisant la "une" pendant 20 minutes dès qu'un journaliste se prend une balle dans la cuisse en couvrant ce même conflit.
Aussi infiniment respectable que soit ce dernier, et quand bien même ce serait le cousin du présentateur du JT, rien ne justifie qu'il mérite plus de compassion en tant que victime que le dernier des éboueurs de Bagdad.
Pour moi c'est ça l'objectivité... Et tant que ce ne sera pas la règle partout, je ne pourrai pas m'empêcher de penser que la présentatrice du 20h ne nous dit pas toujours toute la vérité quand elle parle de son ministre de mari.

En disant ça, je sais que je vais sans doute passer pour le casse-pied de service, et je m'excuse platement envers ceux qui n'en avaient rien à faire, mais ça me tenait à coeur...


PS : comme ça a déjà été précisé, le Cdt Croci a été abattu lors d'une mission d'observation, et pas lors d'une attaque comme ça a été dit plus haut ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#58

Message par michou »

Logann, je parlais de l'attaque de la base militaire française mais il est vrai ke se nest pa le seul accrochage mai le plu terrible.


Pour rpd à Twix1001, il me semble kil y a cnn version américaine et anglaise (europe), moi jai tps et le changement se fait sur la même canal...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#59

Message par fredem »

[quote="Moos_tachu"]

PS : comme ça a déjà été précisé, le Cdt Croci a été abattu lors d'une mission d'observation, et pas lors d'une attaque comme ça a été dit plus haut ]


Précisement, le Capitaine Croci était en mission d'observation. Il détecte visuellement un convoi rebelle qui semble fortement armé et en fait part à sa base. L'autorisation de tir ne pouvant venir que des plus hautes autorités de l'état, Matignon (et l'Elysée) sont prévenus par téléphone. A l'ère pré-téléphone sattellite, les quelques minutes recquises ont laissé le temps aux rebelles de se préparer... Et c'est en attendant l'autorisation de tir, que Croci effectue une passe d'intimidation...

C'est une histoire complexe sur laquelle beaucoup d'éléments n'ont pas été rendus publics et si le nom de Croci a été donné depuis à la base de Bordeaux, ce n'est pas seulement par hommage, mais bien pour rappeller à certains leurs responsabilités dans le drame, l'Armée de l'Air ayant gardé une dent contre ceux qui ont tant verrouillé les procédures d'engagements qu'ils mettaient en danger les pilotes.
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#60

Message par Duderino27 »

moi cette histoire de Tchad... ça me rapelle qu'on en a pas encore fini avec les saloperie occultes de notre "bô" pays en terre africaine... ou comment on a pas vraiment de lessons à donner aux américains en matière de gouvernement fantoche et autre barbouzeries meurtrières.... :busted_re

Un beau livre pour résumer les barbouzeries africaines "made in France": "Au mépris des peuples" le néocolonialisme franco-africain de FrançoisXavier Verschave et Philippe Hauser.
si vous voulez vraiment vous informer...

désolé, pour le chapitre politique... :exit:
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#61

Message par PolluxDeltaSeven »

Dans le même genre, il y a "Ebène", d'un journaliste Polonais dont j'ai oublié le nom (le seul journaliste polonais à avoir couvert la décolonisation durant la Guerre Froide), je vous trouverais le nom plus tard si ça vous interresse.
C'est écrit comme un journal de bord et ça se lit trés facilement. J'ai pas fini le bouquin, mais je crois qu'il parle du Tchad et de ce qui s'est passé.

EDIT: Je conseille ce bouquin pour l'aspect social et historique, ce n'est pas vraiment politique (même si la politique, c'est comme les complots, y'en a partout! :tongue: )
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

#62

Message par Dédale »

Off-Topic:@ twix1001 Il y a bien CNN "USA" et CNN-international, ce sont deux chaines. Je ne sais plus si CNN international est diffusée aussi aux U.S.A. , je suppose que oui.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

TomVenom
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1869
Inscription : 05 janvier 2004

#63

Message par TomVenom »

Cpt_Cochonou a écrit :Exact, Jaguar abattu par le tir d'armes légère lors de l'attaque d'une colonne de rebelles...


oui , au passage , relire la preview SFP1 de Manetsim à propos des F-100 français dentus ...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#64

Message par Frenchie »

_Thomas_ a écrit :oui , au passage , relire la preview SFP1 de Manetsim à propos des F-100 français dentus ...
Dont Croci, offcier trad de l'escadron à Djibout' est l'instigateur.
Moi perso, c'est une de mes décos Armée de l'Air préférée.

A l'occasion de mes recherches, j'ai croisé des potes de Croci, ils ont tous un souvenir ému de ses qualités, tant de pilote que de compagnon d'armes.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#65

Message par pipo2000 »

De toute façon, quand la france n'intervient pas on risques une nouvelle guerre civile (cf. rwanda, yougoslavie) et quand elle agit on la traite de colonialiste.

De toute façon, le problème est surement bien plus complexe que "gendarme" ou "colonisateur". D'après ce que j'aurais compris, il y aurait pas mal de pétrole au tchadet donc plusieures superpuissances intéréssées.....


Quant a l'inobjectivité des médias, elle vient de montrer ces limites en italie.

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#66

Message par Dada4 »

M.Croci, rédacteur de temps en temps à Air Fan dans les années 80.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#67

Message par PiF »

Merci à el_santanadero et à Michou pour l'info.

Et pour Moos, je suistout à fait d'accord avec ce qu'il dit à propos des journalistes, et j'ajouterais, si ils (les journalistes) étaient aussi fiables et plus apoilitiques, les Renseignements Généraux n'existeraient pas et la DST et DGSE n'aurait pas à faire de rapport sur la situation de quoi que ce soit tout le temps...

C'est valable pour tous les pays.

Melric_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 14 mai 2003

merci

#68

Message par Melric_101 »

Merci Logan pour ces informations sur la situation au Tchad.
****************************************
Melric
101ème Escadron Virtuel Francophone
Division européenne
France Air Force
Cougar Knights
****************************************

Topic author
michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

#69

Message par michou »

ok logann, merci...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#70

Message par TooCool_12f »

De toute façon, quand la france n'intervient pas on risques une nouvelle guerre civile (cf. rwanda, yougoslavie)



ben, si deux camps veulent vraiment se mettre sur la tronche, c'est pas en se mettant au milieu que tu les arreteras.. et si tu prends position pour l'un ou l'autre camp, ben, tu participes à la guerre, qui n'est plus tellement civile à ce moment là...


maintenant, on peut aussi simplement dire que chacun s'occupe de ses affaires et si des ploucs sont assez cons pour se mettre sur le coin de la g*, ben, qu'ils se bastonnent entre eux... ils finiront par se lasser...


cette manie qu'ont les occidentaux à fourer leur nez partout, à vouloir diriger le monde et "faire le bien des gens malgré eux", ça n'a jamais fait que déplacer les morts (et en faire parfois davantage - cf irak, mais c'est loin d'etre le seul exemple, où il y a plus de morts en 3 ans depuis qu'on les a "libéré" qu'en 10 ans sous sadam).
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#71

Message par PolluxDeltaSeven »

Bon, je vais pas dire tout ce que j'ai sur le coeur là, pour respecter la Charte... Mais j'voulais juste dire que quand les deux camps de "ploucs" décident de se foutre sur la tronche en machettant à tout va des paysans et des jeunes filles, bah je pense que ce serait bien qu'à ce moment là les gens qui ont la chance de ne pas vivre en Afrique évitent de trop "s'occuper de leurs affaires"...
Si on s'interressait un peu plus à ce continent, peut-être que l'opinion publique pourrait faire en sorte que nos militaires envoyés la-bas servent à autre chose qu'à regarder les gamines se faire découper en deux...


Désolé, ce n'est pas une attaque personnelle, et je peux trés bien comprendre le point de vue pronant le non-interventionnisme (comme toute chose, un abu d'interventionnisme entraine plus de malheur qu'autre chose, on est d'accord)... Mais si parfois on regardait un peu plus vers le sud, si on pouvait faire en sorte que les choses bougent un peu mieux là bas, alors on pourrait PEUT-ETRE sauver quelques vies...

Encore une fois, désolé si mon post est trop enflammé, mais j'ai perdu de la famille au Rwanda. Si ce que je dit est trop politique, les modos peuvent virer mon post, l'éditer ou me demander de le faire, y'a pas de soucis. Mais fermez pas le topic, ce serait dommage... ;)
Bonne soirée

EDIT: bon, j'ai déjà remplacés quelques trucs un peu trop hors-charte... :hum:
:exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#72

Message par Angie »

[quote="PolluxDeltaSeven"]Bon, je vais pas dire tout ce que j'ai sur le coeur là, pour respecter la Charte... Mais j'voulais juste dire que quand les deux camps de "ploucs" décident de se foutre sur la tronche en machettant à tout va des paysans et des jeunes filles, bah je pense que ce serait bien qu'à ce moment là les gens qui ont la chance de ne pas vivre en Afrique évitent de trop "s'occuper de leurs affaires"...
Si on s'interressait un peu plus à ce continent, peut-être que l'opinion publique pourrait faire en sorte que nos militaires envoyés la-bas servent à autre chose qu'à regarder les gamines se faire découper en deux...


Désolé, ce n'est pas une attaque personnelle, et je peux trés bien comprendre le point de vue pronant le non-interventionnisme (comme toute chose, un abu d'interventionnisme entraine plus de malheur qu'autre chose, on est d'accord)... Mais si parfois on regardait un peu plus vers le sud, si on pouvait faire en sorte que les choses bougent un peu mieux là bas, alors on pourrait PEUT-ETRE sauver quelques vies...

Encore une fois, désolé si mon post est trop enflammé, mais j'ai perdu de la famille au Rwanda. Si ce que je dit est trop politique, les modos peuvent virer mon post, l'éditer ou me demander de le faire, y'a pas de soucis. Mais fermez pas le topic, ce serait dommage... ]
Et tu veux faire quoi?
Je parlerais pas de la présence militaire française dans ses pays parceque je ne la comprends pas. Par contre, je suis contre le fait que la France puisse envoyer des français se faire tuer pour de tels histoires. Surtout que la dernière fois qu'on s'est "mélé" d'une histoire semblable, cela ne nous a pas vraiment porté chance. Je veux bien sur parler de la côte d'ivoire.
Petit rappel des faits, l'insurection du nord gagne du terrain et menace d'envahir la capitale. Le gouvernement décide d'agir et sous l'égide de l'ONU sépare les bélligérants. Le président du dit pays (qui au passage avait réclamé l'aide de la France), au lieu de reconnaitre la situation, demande à ses mercenaires de bombarder les miltaires français, et a ses partisants de casser du français. Alors que l'on ait pas envie de se mêler des affaires internes du Tchad, je comprends, et j'approuve à 100%.
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#73

Message par logann »

sans remettre de l'huile sur le feu : y'a qu'en étant la haut que tu comprendra peut-etre quelque chose..... (ce n'est pas une attaque perso, mais j'ai vu beaucoup de chose!)

PS : si vous saviez le nombre de coup d'état qui se monte par mois en afrique en général, vous allucineriez! Et pourquoi on en entend pas parler? Les hommes en noirs;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#74

Message par Angie »

[quote="logann"]sans remettre de l'huile sur le feu : y'a qu'en étant la haut que tu comprendra peut-etre quelque chose..... (ce n'est pas une attaque perso, mais j'ai vu beaucoup de chose!)

PS : si vous saviez le nombre de coup d'état qui se monte par mois en afrique en général, vous allucineriez! Et pourquoi on en entend pas parler? Les hommes en noirs]
Euhh... Tu en dis trop ou pas assez...
Mais surtout tu t'adresse à qui?
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#75

Message par PolluxDeltaSeven »

Et tu veux faire quoi?

Commencer par s'y interresser à ce continent, soutenir les programes humanitaires intelligents, comprendre de quoi il retourne et, autant que possible, revenir sur les erreurs du passé, de part et d'autre.
D'ailleurs, quand j'ai parlé de ne pas 's'occuper de ses affaires", je ne pensais pas aux militaires ou aux politiques, mais plus aux populations, aux gens en général... Je ne demande pas qu'on réforme l'Afrique dans le mois, mais juste qu'on s'y interresse un peu plus, qu'on nous en parle un peu plus, qu'on se sente un peu plus concerné par ce qui s'y passe, qu'on ait l'impression que l'Afrique sert à autre chose que de tube à essai pour conflits d'intérêt de pays riches...

Je ne suis pas utopiste, je sais bien qu'il n'y a pas que des enfants de coeur dans ces pays, ni dans les notre. C'est juste que l'Afrique est un continent qui offre des possibilités énormes, mais qui s'empêtre (je généralise hein! certains pays s'en sortent trés bien) dans un système de corruption et luttes fratricides... et pour commencer à sortir de ce système, je pense qu'il serait interressant d'écouter, de regarder un peu plus ce que les Africains ont à nous dire... En gros, plus de dialogue, et montrer plus d'intérêt, de concidération...
Bon, ce n'est que mon point de vue hein!!

Pour le Tchad, je ne connais pas encore, mais je suis sur qu'on doit pouvoir y trouver quelque chose qui vaille vraiment le coup la bas! Et je ne parle pas que de ce qui se trouve sous terre ;)
si vous saviez le nombre de coup d'état qui se monte par mois en afrique en général, vous allucineriez!

Ouaip, j'avais bossé la dessus brievement à une époque, et c'est bien le mot: "haluciner"!! On avait trouvé, de sources publique (donc il devait y avoir un paquet de "petits" coup d'état passé inaperçu) q'il y avait plus de préparations et de tentatives de coup d'état (par mois bien sur) que de pays sur tout le continent!! Et bien plus!!
Bon, c'était peut-être un mois prolifique, je sais pas ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »