F-16 au dessus de l'irak

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#1

Message par ricardo »

Je ne sais pas si vous regardez les infos mais en ce moment les F16 sont mis à contribution pour appuyer les troupes au sol dans les villes Irakienne.
Vols à basse altitude, lachers de leures au dessus des toits, bombes sur une mosquée.
J'ai du mal à comprendre comment on peut envoyer un avion aussi fragile à portée d'armes légères alors que le A10 a quand même été un peu fait pour ce boulot...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Valkyrie »

Je me suis aussi posé la question, a mon avis c'est parce que le risque de missile sol air est beaucoup moins grand qu'avant, car se sont principalement des armes legere (ak 47, rpg) faut vraiment avoir du bol pour toucher un f16 a plus de 700km/h avec se genre d'arme.
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#3

Message par ricardo »

si mes souvenirs sont bons, au vietnam il y a eu des intruders au sol a cause de tirs d'armes légères non?

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#4

Message par Moutton »

Le A-10 est conçu pour résister à des obus de 12.7mm , alors des cure-dents venant d'AK-47 :lol:

Mais cest vrai qu'il est lent.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Booly »

Le F-16 a certains avantages que l'A-10 n'a pas, l'A-10, c'est un avion de CAS pur, mais pour lacher des bombes GBU ou JDAM, par exemple, il n'est pas adapté (il faut systématiquement une désignation au sol, ce qui, en générale, implique une certaine prise de risque de la part de troupes au sol). L'A-10 n'a pas son pareil pour transformer un paté de maisons en parking, plier du char, faire du Forward Air Control et du marquage de cibles à la roquette fumigène, mais quand il faut viser un point précis avec une puissance relativement réduite, et qu'il ne faut pas trainer, c'est le F-16 qu'on lui préfèrera... tout est question de tactique et de doctrines d'emploi, en fait ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

Pour ceux qui ont des doutes concernant l'efficacité des ALI en tir air/air, je vous conseille de jeter un oeil sur l'ouvrage suivant:

Image

Cet ouvrage ne prend en compte que les pertes en avions, pas celles en hélicos...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

si mes souvenirs sont bons, au vietnam il y a eu des intruders au sol a cause de tirs d'armes légères non?
Le vol de l'intruder est un roman ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Ouaip.
Mais ce genre de choses s'est réellement passé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#9

Message par ricardo »

Je suis tombé sur un reportage impressionnant ou on voyait 2 tankistes us sortant completement sonnés et en sang d'un abram encore en flames....Je suis impressionné par les dégats des armes légères.....

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#10

Message par Krogort »

Arme legere peut etre mais ca reste de l'anti tank lol
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par Merlin (FZG_Immel) »

g vu le reportage aussi RIcardo.. y avait mm encore des flammes sur le tank. Je pense plus pour un tir de RPG qui s'est bien passé pour les tankistes..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#12

Message par anzar »

Originally posted by ricardo@Apr 9 2004, 08:40 AM
si mes souvenirs sont bons, au vietnam il y a eu des intruders au sol a cause de tirs d'armes légères non?
pas que des intruders, sur planet furtur il y a quelques mois un docu sur rolling thunder montrait les témoignages des crew de thunderchief F105D(je ne suis pas sur de l'orth!! :P ) qui disaient qu'ils avaient été abbatu au môment d'une ressource juste avant de fondre sur le port d'hanoï par ce qui semblait être un tir de petit calibre ( les viéts disaient que c'était un paysans avec une carabine:blink: :blink:) en tout cas rien d'étonnant si l'avion perdaient assez de vitesse et qu'on lui tire dessus avec une arme à grosse cadence de tir, mais une carabine :huh: :lol: :lol:
Image

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#13

Message par AM39EXOCET »

En theorie les Rpg sont ineficaces a distance moyenne sur les M1 , par contre a courte distance un tir bien ajusté peut le mettre hors de combat , ceci dit même le Leclerc aurait des degats .
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

Rien n'est indestructible.
Si les blindages ont fait d'énormes progrès depuis la seconde guerre mondiale, ce qui sert à les percer progresse au moins aussi vite. Donc, Leclerc ou M-1...
ça va choquer chez les Ricains, c'est sûr, vu qu'ils ont toujours cru à l'indestructibilité de ce panzer...
Ce n'est pas pour rien que les Israéliens se trimbalent avec des chars couverts de briquettes, ça n'as pas été prévu pour embêter les maquettistes. Mais les briquettes, c'est lourd, c'est cher, c'est emmerdant pour l'entretien...Je ne serais pas loin de parier sur les prochaines modifs prévues pour le M-1.
Je n'ai pas vu le reportage en question. Si ça s'est passé en ville, rien n'est plus vulnérable qu'un char en combat urbain, surtout s'il manque du soutien de l'infanterie.
Nota: les RPG ne sont pas considérés comme étant dans la catégorie ALI, armes légères d'infanterie.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

a courte distance un tir bien ajusté peut le mettre hors de com
Dans un combat urbain, les blindés doivent être employés avec un max d'infanterie autour en protection. Le tireur RPG 7 devait être planqué dans une maison près et a attendu le dernier moment pour tirer. Je suis même étonné du "peu" de dégats. Un tir bien ajusté à la base de la tourelle peut la faire voler en éclats. Regardez les Merkava israëliens, ils ont des petites chaines plombées à la base de la tourelle pour éviter ce genre de désagrément. Je me souviens avoir vu une photo d'un T80 à Sarajevo détourellé par un tir d'armes dites légères. C'est sùr que les gars qui font les beaux avec leurs RPG et tirent de loin n'auront pas de résultat. Par contre un gars bien entrainé et "qui en veut" peut faire de gros dégats, et il y en a en Irak
;)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

ça n'as pas été prévu pour embêter les maquettistes
Ca ne nous embête absolument pas, ca donne un effet superbe et guerrier. Ce qui nous embête, c'est quand elles ne sont pas fournies. :D
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par Kovy »

l'A-10, c'est un avion de CAS pur, mais pour lacher des bombes GBU ou JDAM, par exemple, il n'est pas adapté (il faut systématiquement une désignation au sol, ce qui, en générale, implique une certaine prise de risque de la part de troupes au sol)
Le A-10 peut maintenant désigner des cibles de lui même :)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#18

Message par anzar »

quelqu'un aurait il un bilan des pertes US (crédible) par type d'avions et par quel moyen (missile SA,DCA...etc) tout au long de cette deuxième guerre du golfe?
par exemple mars 2003/ mars 2004 merci pour vos indications ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#19

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Milos@Apr 9 2004, 04:12 PM
Je me souviens avoir vu une photo d'un T80 à Sarajevo détourellé par un tir d'armes dites légères.
Pas de T-80 à Sarajevo.
M-84.
Mais je me souviens plutôt pour ma part de T-55
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

M-84.
En effet, désolé
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Booly »

Originally posted by Kovy@Apr 9 2004, 03:20 PM
l'A-10, c'est un avion de CAS pur, mais pour lacher des bombes GBU ou JDAM, par exemple, il n'est pas adapté (il faut systématiquement une désignation au sol, ce qui, en générale, implique une certaine prise de risque de la part de troupes au sol)


Le A-10 peut maintenant désigner des cibles de lui même :)
c'est vrai qu'il y a eu des tests d'emport d'un LANTIRN sur un pylone armement ou un truc dans ce gout là... enfin, si j'ai bien tout saisi ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Milos@Apr 9 2004, 05:56 PM
M-84.
En effet, désolé
LOL, y a pas mort d'homme!!!
;)

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#23

Message par AM39EXOCET »

Je souhaite pas m'ecarter du sujet mais j'ai quelques cliches sur des M1 qui se sont pris de mechantes piquettes :

Image

Image

Image

Image

Image :( :( :(

Image a priori un coup de direct de RPG

Image Ceci etait un T72 , enfin devant et derriére , c'est moins joli que pour les M1 quand même.

Image
Voila le Degman dont on parle...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

le Degmann est une évolution récente et purement Croate du M-84...Et n'existant qu'a l'état de prototype.
ta photo représente un T-72, ou un M-84, difficile à dire.

Un site plutôt bien renseigné sur le sujet (Et pour cause...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#25

Message par ricardo »

au moins un des M1 des photos (celui de l'autoroute) avait été déchenillé par un rpg mais les dégats viennent d'une bombe guidée balancée tout de suite après par un F16 histoire d'éviter que les irakiens y mettent trop leur nez....I remember....
En tout cas, les deux tankistes us ne sont pas près de réécouter le chant des oiseaux de l'arkansas. Ils doivent avoir les deux tympans collés entre eux. :huh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »