Le Raptor humilié par un Superbug?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

Le Raptor humilié par un Superbug?

#1

Message par Pachy »

Vu sur un autre forum.... je ne garantis rien, et j'ai pas plus d'infos.

Image

Image

(si c'est vrai c'est marrant :D )

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#2

Message par Funky »

Superbug ??
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#3

Message par Knell »

SI ca se passe une fois tous les 50 engagements...
SI c est une fois tout les deux , effectivement, y a du soucis :)
D un autre coté vu les parametre du F18 il a interet a ce que son tir soit reussis
sinon il est mal aprés....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#4

Message par Pachy »

Funky a écrit :Superbug ??
F/A-18F pour les intimes.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#5

Message par sasai »

que reprensente la petite croix qui ne semble pas etre fixe dans le cercle du lock ?
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#6

Message par werner »

C'est pris à la même heure et dans la même seconde, il bouge pas mal meme en étant qu'à 180 knts, je trouve.
20 deg d'incidence négative en plus non ?
Le pilote doit avoir le quatre heure pas bien loin de la sortie.
C'est vrai qu'il s'est mis dans une situation pas trés cool pour la suite.

Signé Werner, truffe qui va chercher son petit sac en papier

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#7

Message par MajorBug »

Sur sa démo officielle le F-18F monte à 40° d'incidence par moments. Donc à priori à 180kts il doit encore très bien s'en sortir ;)
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#8

Message par Frenchie »

Ca me rappelle les images de Crusader de l'Aéronavale qui avaient dans le viseur des TOMCAT... crosse baissée ;)

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#9

Message par Papoula »

El_Knell a écrit : D un autre coté vu les parametre du F18 il a interet a ce que son tir soit reussis
sinon il est mal aprés....
Une petite explication pour les non-initiés ?

Juste pour comprendre de quoi on parle.

Merci d'avance.
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#10

Message par El Doctor »

Papoula a écrit :Une petite explication pour les non-initiés ?
Une incidence de 18.5° pour 180 kt, ça doit pas laisser des masses de marge, question énergie. Ceci dit, il est nez bas, donc en reprise de vitesse. Mais il prend le mec à la verticale, donc il va le dépasser alors que l'autre tourne. C'est là que l'énergie va lui manquer.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

20 deg d'incidence négative en plus non ?
Le pilote doit avoir le quatre heure pas bien loin de la sortie.
C'est vrai qu'il s'est mis dans une situation pas trés cool pour la suite
Non non, l'incidence est bien positive, avec un facteur de charge faible (1,7 et 1,8 G sur les deux images, respectivement), donc le pilote ne doit pas trop souffrir. :cowboy:

Par contre, s'il est vrai que le Super Hornet est très capable de voler sans problème à ces vitesses, autour de 180 kts, il aura bien du mal à repartir ensuite, avec de l'incidence et avec une vitesse faible.

En outre, on voit sur l'image que le F-22 est très proche (1.000 et 900 ft), alors que les capacités de manoeuvre à cette vitesse du Hornet sont faibles. Le résultat, c'est qu'un tir à cette distance serait déjà dangereux en réel (à cause du risque de se prendre des débris de l'explosion).

Et le F-22 et le F-18 ne manoeuvrent pas du tout dans le même plan, là, donc il ne s'agit que d'un tir d'opportunité dont il est impossible de savoir s'il serait correct dans la mesure où nous ne connaissons pas la vitesse de la cible: si le F-22 était bien lent, on peut supposer des chances de toucher correct, mais s'il était rapide, lui, les chances de toucher étaient très faibles. Le fait que le repère de tir prédictif soit sur la cible ne signifie pas que le tir aurait été réussi.

Enfin, bref, tout ça pour dire que c'est une jolie image :tongue: , mais même sans tenir compte du fait que c'est peut-être une fois sur cinquante, comme le dit Knell, cette image ne signifie pas grand-chose. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 704
Inscription : 18 mars 2004

#12

Message par mumuth »

En collimateur, je n'y connais pas grand chose mais est-ce que "Gun" barré de la sorte ne veux pas dire que les paramètres ne sont pas bons pour un tir ? Où cela veut-il simplement dire que l'armement est sur off...
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

master arm simulate je pense-

F/A-18 E/F
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Yes, Masterarm sur Simu, et le gun barré signifie à mon avis que l'on est pas dans les bons paramètres de tir ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#15

Message par TMor »

Perso, cette affaire ne me surprends que moyennement. Le Raptor est passé de 14,5t de masse à vide à 18-20t. Il faut bien qu'il pêche quelque part. :huh:
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#16

Message par No_Stress »

Et perso, je pense que dans la réalité, les chances de se retrouver en dog contre un Raptor sont franchement minimes... =/
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#17

Message par MajorBug »

Pourtant les Russes misent à fond sur cette éventualité, et tant que les américains passeront pas à un missile un poil plus efficace que l'AIM-120 qui commence à avoir de la bouteille, ça sera très probable ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Bah franchement, il a pas du le conserver longtemps son avantage le superbug, dans ces paramètres là. C'est même pas un avantage en fait, c'est juste une opportunité de tir. Si le pilote sait la saisir, tant mieux, sinon, il va vite se retrouver dans la... le pétrin.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#19

Message par irimi »

Dans un cas de figure "réel", le F/A 18 aurait déjà été descendu par le F22 bien avant. C'est à ça que sert un Raptor à la base, avoir l'initiative dans le ciel. Et plus on tire tôt efficacement, plus on s'approche de cet objectif... Un Raptor dans un dog (qu'il domine ou pas), c'est un peu un constat d'échec pour cet avion à mon avis.
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#20

Message par Ric »

irimi a écrit :Dans un cas de figure "réel", le F/A 18 aurait déjà été descendu par le F22 bien avant. C'est à ça que sert un Raptor à la base, avoir l'initiative dans le ciel. Et plus on tire tôt efficacement, plus on s'approche de cet objectif... Un Raptor dans un dog (qu'il domine ou pas), c'est un peu un constat d'échec pour cet avion à mon avis.
plutôt que "réel" mis entre guillements je préfère dire théorique.
on ne sait rien des capacités de contre mesures ni de l'un, ni de l'autre, un superbug pourrait tout à fait éviter 2 amraam et se retrouver en close avec un raptor, et là furtivité dans ce cas... :sweatdrop
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#21

Message par TMor »

irimi a écrit :Dans un cas de figure "réel", le F/A 18 aurait déjà été descendu par le F22 bien avant. C'est à ça que sert un Raptor à la base, avoir l'initiative dans le ciel. Et plus on tire tôt efficacement, plus on s'approche de cet objectif... Un Raptor dans un dog (qu'il domine ou pas), c'est un peu un constat d'échec pour cet avion à mon avis.
Oui mais dans la bagarre de la mort qui tue, quand il aura plus d'AMRAAM (4 ou 6 ?), il lui restera que le dogfight !!! Na !!!

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#22

Message par irimi »

Ce qui voudrait dire que construire un avion comme le Raptor ne servirait à rien ? Aucune ironie dans ma question, c'est une vraie question.

Si le Raptor n'est capable "que" de lancer des armes que d'autres avions arrivent à contrer, quel est l'intérêt d'avoir un tel avion, surtout à ce prix ? Autant avoir un avion plus petit, plus manoeuvrant, qui parviendrait à arriver jusqu'à ce stade du combat et avoir l'emporter haut la main...

M'enfin tant qu'on en sait si peu sur lui, on peut tout imaginer.
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22861
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

irimi a écrit :Ce qui voudrait dire que construire un avion comme le Raptor ne servirait à rien ? Aucune ironie dans ma question, c'est une vraie question.

Si le Raptor n'est capable "que" de lancer des armes que d'autres avions arrivent à contrer, quel est l'intérêt d'avoir un tel avion, surtout à ce prix ? Autant avoir un avion plus petit, plus manoeuvrant, qui parviendrait à arriver jusqu'à ce stade du combat et avoir l'emporter haut la main...

M'enfin tant qu'on en sait si peu sur lui, on peut tout imaginer.
Les américains ont abattu un nombre non négligeable d'avions avec le F-15. Très peu de victoires et peut être même aucune ont été obtenues en dogfight (*). La grand majorité c'est des tirs sparrow ou amraam ou la cible ne reprèsente qu'un point à l'horizon.

Donc le concept du F-22 n'est pas mauvais mais c'est le prix qui pose problème . Le dernier chiffre que j'ai est de 380 millions de $. A titre de comparaison, le rafale est donné à environ 110 millions de $ sur l'ensemble du programme.

(*) Je n'ai pas le courage de relire tous les récits.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#24

Message par Scrat »

irimi a écrit :Ce qui voudrait dire que construire un avion comme le Raptor ne servirait à rien ? Aucune ironie dans ma question, c'est une vraie question.

Si le Raptor n'est capable "que" de lancer des armes que d'autres avions arrivent à contrer, quel est l'intérêt d'avoir un tel avion, surtout à ce prix ? Autant avoir un avion plus petit, plus manoeuvrant, qui parviendrait à arriver jusqu'à ce stade du combat et avoir l'emporter haut la main...
C'est l'éternel combat de l'armure contre l'épée...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#25

Message par irimi »

warbird2000 a écrit :Le dernier chiffre que j'ai est de 380 millions de $.
Argl...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »