Rejected Take-Off Test

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#26

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Originally posted by fockewulf@23 Apr 2005, 23:06
comment ca un fusible électrique ? ou bien est ce une pièce du frein ?
:lol: c'est un fusible thermique les gars !
y'en a partout sur les roues !

par exemple si t'as roue chauffe trop un fusible saute avec la chaleur et elle se degonfle toute seul
je sens que je vais vous scannez de la doc technique a force moi :D

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#27

Message par fockewulf »

c'est un peu comme une soupapae de sécurité sur le pneu alors. Mais il ne se dégonfle pas tout à fait rassure moi ?
Sinon pour la doc, tu peux envoyer ! :) tu trouveras surment preneur ! :P
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#28

Message par Snake (PB0_Foxy) »

si si il se degonfle totalement , de toute facon vu que les roues sont montés en diabolo ou en boggie , ce n'est pas tres grave !

une bonne inspection et un changement de toutes les roues du train concernés et c'est bon !

je reprends le boulot mardi , j'imprimerais les vues de l'AMM concernant les freins et les roues
je sortirai aussi les caractéristiques du bloc frein si vous voulez

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#29

Message par fockewulf »

oui oui, on veut (enfin moi je voudrais bien du moins...)
moi j'aime pas les signatures
Image

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#30

Message par la vache volante »

J'ai eu (dans le temps Papy!!!!) une Opel Ascona 1600Cm3 diesel qui cramait ses plaquettes chaque fois qu'il y avait une bonne descente en montagne. Elle ne freinait plus d'ailleurs!!
Et la première fois que c'est arrivé, j'ai cru que la bagnole allait bruler tellement ça fumait. Et depuis cette époque j'ai un extincteur avec moi.... :lol:

Alors pour le petit topo de mécanique, on a si je me souviens bien:
Altitude=> energie potentielle (EP)
vitesse=> energie cinétique (EC)

Au fur et à mesure que l'EP diminue (voiture descendant la pente), on prend de la vitesse donc de l'EC. Quand on freine, on diminue son EC sans reprendre de l'EP (à moins que l'on remonte une cote avec l'élan) donc on a ENLEVÉ de l'energie (EC ou EP) et quiconque a été un peu attentif en classe de Seconde sait que l'energie non canalisée se disperse en chaleur et lumière........
Mais tout le monde savait ça, non?

Ceci dit, sur le frein de la vidéo, ça vaut bien la lampe hallogène!!!! :ph34r:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#31

Message par fockewulf »

je ne suis pas tout à fait d'accord, la chaleur est elle aussi une forme d'énergie.
moi j'aime pas les signatures
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#32

Message par Dunmer »

En fait, il y a eu des allusions au principe de base, mais on ne l'a pas énoncé.

Le freinage consiste à convertir une énergie en une autre. Le déplacement induit une forme d'énergie qualifiée de "mécanique" (l'énergie cinétique). Comme il est impossible de supprimer cette énergie, on la convertit en énergie thermique (chaleur).

Pour vulgariser, disons que la lumière dégagée par le frein surchauffé est le résultat visible de cette conversion.

Une question était posée à propos de refroidissement. Il faut savoir que tout système de freinage est optimisé pour travailler à une température bien précise. Il n'y a donc pas spécialement intérêt à le refroidir exagérément.

Enfin, aparté OT automobile: le phénomène bien connu des routiers qu'on appelle "fadding" (fusion des garnitures) est fort peu courant sur les systèmes à disque, au contact de l'air libre. Si ça se passe, un grand coup de frein fait disparaître la substance "pâteuse" en cause sur la plaquette et permet de revenir sur du dur. Il importe, une fois tiré d'affaire, de remettre en cause:

-Le choix de plaquettes à bon marché
-L'usage de la boîte de vitesse
-La technique de freinage (fort -> lâché pour refroidir -> fort -> lâché, etc). Un freinage moyen continu est plus dangereux qu'un freinage fort épisodique.

Pour en finir avec la conversion d'énergie, le haut régime moteur d'un véhicule descendant un col sur un rapport court produit une énergie thermique pour prévenir une énergie mécanique. L'échauffement de la surface d'un aérofrein aussi, encore que dans les deux cas, j'en reste à une analyse succinte pour ne pas endormir le lecteur :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#33

Message par Scrat »

Originally posted by Dunmer@25 Apr 2005, 10:19
Enfin, aparté OT automobile: le phénomène bien connu des routiers qu'on appelle "fadding" (fusion des garnitures) est fort peu courant sur les systèmes à disque, au contact de l'air libre. Si ça se passe, un grand coup de frein fait disparaître la substance "pâteuse" en cause sur la plaquette et permet de revenir sur du dur. Il importe, une fois tiré d'affaire, de remettre en cause:

-Le choix de plaquettes à bon marché
-L'usage de la boîte de vitesse
-La technique de freinage (fort -> lâché pour refroidir -> fort -> lâché, etc). Un freinage moyen continu est plus dangereux qu'un freinage fort épisodique.
Surtout dans les régions montagneuses, les routes en lacet. Si on n'arrête pas d'être sur la pédale de frein, on peut avoir la mauvaise surprise à un moment d'avoir une pédale molle et un freinage achement affaibli...
Quand je repars de l'Alpe d'Huez, je suis toujours surpris du nombre de personnes qui freinent en permamence plutôt que freiner par à-coup et de façon franche. Surtout que la plupart ont des voitures à boite manuelle, qui ne dépassent guère le 50-60 à l'heure en deuxième.
Moi je suis obligé de faire le freinage par à coups plus qu'un autre vu que ma caisse a une boite auto... :rolleyes:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#34

Message par Flyingtom »

Je connais ca .... ma premiere voiture etait une clio boite auto... alors les virée en montagne étaient plutot pénibles :rolleyes:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#35

Message par Scrat »

même en se mettant sur la position "2", ça suffit pas, et la "1" est trop réduite. mais sinon, la boite auto, c'est vraiment sympa en ville. les rares fois ou je l'utilise à Paris et que ça bouchonne, tu te prends pas la tête avec les vitesses notamment quand tu dois avancer de 5 mètres à 2 à l'heure: tu relaches le frein et ça roule tt seul. Et une clim la dessus, le pied B)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#36

Message par la vache volante »

Originally posted by Scrat+25 Apr 2005, 09:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Scrat @ 25 Apr 2005, 09:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Dunmer@25 Apr 2005, 10:19
Enfin, aparté OT automobile: le phénomène bien connu des routiers qu'on appelle "fadding" (fusion des garnitures) est fort peu courant sur les systèmes à disque, au contact de l'air libre. Si ça se passe, un grand coup de frein fait disparaître la substance "pâteuse" en cause sur la plaquette et permet de revenir sur du dur. Il importe, une fois tiré d'affaire, de remettre en cause:

-Le choix de plaquettes à bon marché
-L'usage de la boîte de vitesse
-La technique de freinage (fort -> lâché pour refroidir -> fort -> lâché, etc). Un freinage moyen continu est plus dangereux qu'un freinage fort épisodique.
Surtout dans les régions montagneuses, les routes en lacet. Si on n'arrête pas d'être sur la pédale de frein, on peut avoir la mauvaise surprise à un moment d'avoir une pédale molle et un freinage achement affaibli...
Quand je repars de l'Alpe d'Huez, je suis toujours surpris du nombre de personnes qui freinent en permamence plutôt que freiner par à-coup et de façon franche. Surtout que la plupart ont des voitures à boite manuelle, qui ne dépassent guère le 50-60 à l'heure en deuxième.
Moi je suis obligé de faire le freinage par à coups plus qu'un autre vu que ma caisse a une boite auto... :rolleyes: [/b][/quote]
tout à fait OK avec cette technique de freinage !!!

Ceci dit, pour la mecanique (physique), le freinage diminue l'EC et dissipe celle-ci en chaleur qui est une forme d'energie aussi. Si on n'en fait rien, elle ne fait que chauffer l'air ambiant (ce que je voulais dire par non canalisée). On peut effectivement la récupérer pour faire chauffer de l'eau pour le thé ou pour utiliser de la vapeur d'eau pour faire tourner une turbine qui elle fabriquera de l'electricité. Si on stocke celle-ci dans une baterie, on crée une reserve (Energie Potentielle). Cette EP peut servir à alimenter un moteur pour monter le vehicule en haut d'une pente (on a perdu de l'electricité stockée mais gagné en EP due à la hauteur) ......et ainsi de suite...

Voir pour plus d'infos, un Gaston Lagaffe où il a inventé le mouvement perpetuel avec un espece de ressort qui se ballade dans les bureaux ou encore le mythe de Sysiphe.... ;) ;)

La différence avec la théorie, c'est qu'en réalité, on a TOUJOURS une perte d'energie quelquepart, des fuites quoi, et on ne peut pas (encore?) retrouver un niveau d'energie égale à celui du départ du mouvement...... :P
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#37

Message par Dunmer »

Bon, si tu veux vraiment entrer dans les détails chiants, on vulgarisera en expliquant que c'est un principe de vases communiquants avec robinet qui fuit et évaporation variable :lol:
on a TOUJOURS une perte d'energie quelquepart
Oui mais non :wacko: Dans le cas d'un freinage, tu la retrouves:

-Dans la résistance au roulement induite par la friction des pneus sur le revêtement.

-Dans l'échauffement des pneus et les différentes énergies mises en oeuvre dans le cadre de leurs déformations inhérentes au freinage.

-Dans les éléments équivalents à ceux ci-dessus mais appliqués aux suspensions.

-Dans les éléments équivalents à ceux ci-dessus mais appliqués au châssis.

-Dans la dissipation d'EC inhérente à la traînée aérodynamique.

etc. (j'en oublie une grosse partie).

Bref, rien ne se perd. Simplement, pour retomber sur le compte juste, il faut prendre en compte absolument tous les éléments sans en oublier un seul! Autant dire qu'il faut avoir du temps à perdre :P
Image

terega
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 05 août 2005

#38

Message par terega »

Dunmer a écrit :... L'échauffement de la surface d'un aérofrein aussi, ...
Peut-on vraiment dire qu'un aérofrein converti de l'énergie mécanique en énergie thermique ???

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#39

Message par Crazy »

oui..
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#40

Message par fockewulf »

Il faut plutot envisager laerofrein comme un generateur de turbulence qui apres dissipe de l energie visqueusement dans l air.
moi j'aime pas les signatures
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

#41

Message par Valkyrie »

Ca chauffe surement un peu un aerofrein non?? un peu comme les bord d'attaque de l'aile?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#42

Message par Merlin (FZG_Immel) »

y a frottement. ca chauffe
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#43

Message par Warlordimi »

Mouais, mais à combien?

Quand on les sorts les aéros, on est déjà généralement fortement ralenti!

Du moins sur un liner!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#44

Message par nippon »

comme sur les f1 les freins montent au rouge sauf qu'un avion c'est bien plus lourd
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#45

Message par TooCool_12f »

'est des disques de freins acier ?


carbone


l'acier ne tiendrait pas


je bosse régulièrement avec une boite qui répare les freins d'avions (réparation du systèm ou simple changement de "plaquettes"


en fait, il y a une usure hallucinante, quand tu vois un frein de 747 "neuf" et un qui revient en réparation, c'est impressionnant


il faut savoir que le frein d'un zinc comme ça, c'est un empilement de 4-5 disques avec les plaquettes intercalées sur toute la périphérie, avec les pistons également répartis tout autour.. quand c'est mort, les disques et plaquettes sont nettement moins épais
--------------------------------------------

Image

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#46

Message par Heero »

ce serait possible d'avoir une photo avant et après TooCool_12f car cela pourrait etre interessant ?


merci

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#47

Message par TOMS »

Warlordimi a écrit :Mouais, mais à combien?

Quand on les sorts les aéros, on est déjà généralement fortement ralenti!

Du moins sur un liner!
Pas forcément. Sur une descente d'urgence, on est à la vitesse de croisière, puis on met l'avion en descente, puis on sort les AF. On peut donc avoir plus de 300 kt au moment de la sortie.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#48

Message par TooCool_12f »

ce serait possible d'avoir une photo avant et après TooCool_12f car cela pourrait etre interessant ?



ben, comme dans cette boite il y a des bouts qui sont pas tout à fait civils, sans oublier certains "secrets industriels", moi, en tant que personnel extérieur, je suis pas trop autorisé à me ballader avec un appareil photo.. si tu vois ce que je veux dire... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

#49

Message par Dedge »

Voilà les freins de l'A400M, conçus par Messier Bugatti.
On voit bien les ensembles disques/plaquettes en noir sur le deuxieme lien.
Sur le premier on a une bonne vue de l'ensemble piston (6pistons)

http://img156.imageshack.us/img156/9240 ... in16jq.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/2606/a ... in23wj.jpg

http://img240.imageshack.us/img240/5475 ... in32gt.jpg

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#50

Message par Heero »

ok pas de problème ...

je comprend tout à fait ....

merci
Répondre

Revenir à « Aviation passion »