radar sonore

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3204
Inscription : 21 décembre 2005

radar sonore

#1

Message par pipo2000 »

Salut,


Je me demandais si il existe (ou a existé) des projets de radar passifs, basé, sur le son assez conséquent qu'emet un avion en vol. J'imagine qu'une fois en supersonique ça devien difficile, mais par exemple pour détécer un B2 avec sa signature sonore c'ets possible?

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#2

Message par Exocet »

Y'a des mines anti-hélicoptères qui fonctionnent sur ce principe. ( http://www.defense-update.com/products/a/AHM.htm ).

Sinon, des capteurs acoustiques (et sismiques) sont utilisés depuis la guerre du vietnam pour détecter les mouvements de l'ennemi.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#3

Message par PolluxDeltaSeven »

Le système de sonar est utilisé par les sous-marins, comme chacun sait, pour détecter d'autres navires. Mais les sonares passifs (hydrophones) peuvent dans certains cas (bon sonar et/ou bons opérateurs) servir pour détecter des appareils en plein vol, plus particulièrement les hélicoptères et les turbopropulseurs des avions de patrouille anti-sous-marine.
Si mes souvenirs ne sont pas trop rouillés, ce sont surtout les sons de large fréquence qui sont détectés facilement, mais je ne suis pas affirmatif la dessus...

Par contre je n'ait jamais entendu parlé d'un tel système anti-aérien basé à terre. Je suppose que ce n'est pas trés réaliste: déjà sur les sous-marins, ce sont des systèmes trés couteux, trés complexe et trés encombrants (parfois des antennes de plusieurs milliers de mètres! pour dire!). De plus, il ne doivent avoir qu'une portée trés limité et je ne parle même pas des problèmes de localisations etc...
Déjà sous l'eau c'est un vrai casse-tête alors que le milieu est un peu plus "homogène" et les capacités de diffusion du son facilités, alors dans une région montagneuse ou forrestière, je n'ose même pas imaginer la chose!!

A mon avis, si un tel système n'existe pas, c'est avant tout parce que pour un cout et une facilité de mise en oeuvre identique, on a 1000 fois plus de résultats avec un radar ou un détecteur infra-rouge. Ensuite, un tel système doit être tellement limité que contre un avion furtif, il vaut mieux utiliser un système déjç éprouvé et légerment plus efficace et développé: l'oeil!! (lui au moins, on peut lui prêter des jumelles, des JVN, ce genre de joujoux ;) )
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Ca a existé, en fait. Dans les années 30, à l'époque où les radars commençaient à prendre leur essor, des capteurs acoustiques ont été utilisés pour la détection des appareils ennemis. :cowboy: Le développement des radars a ensuite rendu assez caduque l'utilisation de ces capteurs.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#5

Message par moi1000 »

En effet.
Je me souviens d'avoir vu une photo ou Hiro Hito visite le système de defense de Tokyo.
Vous vous souvenez du petit truc qu'utilise Tournesol dans Objectif Lune et qui se retrouve boucher par du platre ? Eh bien c'était d'énormes trucs de ce genre.
Celà permettait de savoir si des B29 arrivaient.
Par contre aucune idée de leur efficacité.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#6

Message par Cartman »

Je crois que c'etait assez efficace.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

J'avoue que je ne sais pas trop quelle efficacité ça avait. Je sais que les Français en possédaient à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, et que chez Douhet le principe est cité dans les moyens de détection de l'époque, mais je ne parviens pas à trouver d'illustration.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#8

Message par shingouz »

Il faut voir aussi que l'efficacité de ce genre de dispositifs va dépendre de la densité du fluide considéré. Dans l'eau, la vitesse du son est plus importante que dans l'air, la transmission de l'énergie sonore est plus efficace. Dans l'air par contre, la propagation des champs électromagnétiques est plus efficace que dans l'eau.
Si on choisi le plus pratique, ça va naturellement être le sonore dans l'eau et l'EM (basse fréquence pour le radar ou très haute fréquence pour l'optique) dans l'air.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

dans l'air, le problème viendra également du rapport entre la vitesse de propagation du son et celle de l'objet à détecter

un avion qui vole en supersonique ne sera détecté qu'après etre passé.. moyennement intéressant

même en haut subsonique, l'alerte sera souvent trop tardive


seuls les appareils volant à des vitesses faibles (propulsés par hélices, en général) seront détectés assez tôt pour pouvoir espérer faire quelque chose


dans l'eau, la vitesse de propagation du son est autour de 1500m/s, ce qui permet une detection avec une bonne avance de tout objet en mouvement, quelle que soit sa vitesse
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »