Quand 2 T-38 traversent une tempête de grêle....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Quand 2 T-38 traversent une tempête de grêle....

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous, o_O

Je viens de tomber sur ce fichier *.PPT, ça concerne si je ne dis pas de bêtises deux T-38 qui ont traversé une tempête de grêle. :sweatdrop

PS: J'espère que vous pourrez lire ce fichier, voici l'adresse :
http://1stclass.mylargescale.com/SkullL ... t38[1].ppt

PS: J'ai pas trouvé un autre endroit sur le forum pour le poser, si le post n'est pas à sa place les modos peuvent le deplacer ou l'effacer. :hum:


A++ Skulleader :exit:
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

moi je dis, ils ont du bol les mecs...


avec des impacts comme ça, je me demande comment les aubes des turbines ont tenu le choc.

S'ils avaient bousillé leurs moteurs, je les vois bien s'éjecter au milieu d'un cu-nimb...



y a des inconscients, tout de même
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

les minutes dans le nuages ont du sembler bien longue ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

Voler dans un cumulo-nimbus, c'est déjà folie ! Mais s'éjecter dedans, autant se flinguer direct...C'est la mort assurée o_O
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

les avions sont foutus la ou pas ?

car dis donc y 'en a des dégats.....

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#6

Message par LFabriceBZ »

C'est déjà arrivé une éjection dans un CB?
Il me semble que j'avais entendu parler d'un parachutiste dans un CB qui s'était pris une ascendance (parachute ouvert je crois bien) et il était monté si haut qu'i lavait eu le bout des membres gelés.Mais il avait survécu je crois...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

un vélivole s'est fait aspirer par un CB. Le pilote a été tué mais surtout son planeur mis en pièces entre les turbulences et la grêle énorme...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#8

Message par jam1 »

Scrat a écrit :un vélivole s'est fait aspirer par un CB. Le pilote a été tué mais surtout son planeur mis en pièces entre les turbulences et la grêle énorme...
J'aurais plutot tourné la phrase dans l'autre sens genre son planeur mis en pièces mais surtout le pilote à été tué, ce serait plus correct je pense :sad:

Jam
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#9

Message par Chris Young »

Je pense qu'il voulait dire que c'est au fait que le planeur ait été mis en morceaux que l'on voit le mieux la dangerosité du truc.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

Oui bien sûr :sweatdrop
C'est moche pour le pilote. Je voulais effectivement insister sur le fait que un Cb, c'est pas qu'un simple nuage où le risque c'est de se retrouver à une altitude incompatible avec la vie humaine (froid, pression partielle d'O2 dans les choux) mais bien une broyeuse gigantesque...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#11

Message par Tigrou »

TooCool_12f a écrit :moi je dis, ils ont du bol les mecs...



y a des inconscients, tout de même
C'est noté "land here last night", ils étaient donc de nuit et peut être déjà IMC avant de rentrer dans le CB (ok ça on en sait rien), le tout à 400 patates... je pense pas qu'il y ait de radar météo sur un T38, je vois pas comment ils auraient pu l'éviter.

Fallait pas partir en vol c'est dangereux quand il fait pas beau, de toute façon faut être débile pour faire ce métier.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Booly »

Tigrou a écrit :Fallait pas partir en vol c'est dangereux quand il fait pas beau, de toute façon faut être débile pour faire ce métier.
j'ai même entendu dire quelque part que c'était dangereux de respirer, on peut attrapper des maladies mortelles comme le rhume :tongue: :laugh:

:exit:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

Tigrou, qu'ils aient pas un radar météo dans les T-38, possible, mais il y a aussi un contrôle sol qui, lui, sait parfaitement qu'ils ont un méchant orage devant eux... s'ils ont décidé de passer au travers, c'est la décision du leader qui est en cause
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Ca a du être balaise de ramener les avions...Vous avez vu l'état du bord d'attaque de l'aile ! o_O
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#15

Message par Tigrou »

TooCool_12f a écrit : mais il y a aussi un contrôle sol qui, lui, sait parfaitement qu'ils ont un méchant orage devant eux...
Ben voyons bienvenu dans un monde où tout est marqué sur l'écran du controleur. As-tu déjà fait des contournements météo, rencontré des CB EMBD et cela même de jour?
Pour info les météorologues n'arrivent pas à faire des prévi fiables dans les 2 heures (des fois si, c'est pas pour dénigrer les meteo) au niveau local. Un CB c'est très rapide et évolutif donc faut pas rêver pour l'info du controle, y'aurait plus de windshear en finale, plus de foudroiement en vol, et on saurait où vont les tornades... bref on serait dans un simu.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

je parle pas du service météo qui, comme on le constate tous, est parfaitement capable de te dire qu'il y a une grosse couche nuageuse au dessus de l'immeuble ou il est alors que toi, devant cet immeuble, regardes unmagnifique ciel bleu... jeparle des contrôleurs avec qui ces pilotes devaient certainement etre en contact... le contrôleur a un écran radar devant son pif.. s'il est pas capable de signaler aux gars qu'il y a un orage devant, autant qu'il change de métier ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#17

Message par Heero »

et question bête mais vraiment bête cela ne pourrais pas etre simplement un problème de manque de carbu ? donc pas le choix on passe à travers ? même si pour lutter on consomme plus...
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#18

Message par Puppetmaster »

LFabriceBZ a écrit :C'est déjà arrivé une éjection dans un CB?
Il me semble que j'avais entendu parler d'un parachutiste dans un CB qui s'était pris une ascendance (parachute ouvert je crois bien) et il était monté si haut qu'i lavait eu le bout des membres gelés.Mais il avait survécu je crois...
Le parachutiste en question était un militaire il me semble bien, la version de l'histoire qui m'a été rapporté (par des militaires justement) c'est en effet que le type a été pris par une ascendance alors que son parachute était ouvert , de là il a fini dans un CB où il a perdu connaissance et où son parachutte a été mis en pièces. Il a fini par ressortir du CB et s'est réveiller juste à temps pour ouvrir son parachutte de secours et se poser.

voilà , c'est la version que j'ai eu.
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#19

Message par bidou »

Toocool 12F, je te charge solennellement de dire a tous les controleurs au sol militaires et civils de changer de métier!!!!
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#20

Message par Puppetmaster »

Scrat a écrit :Ca a du être balaise de ramener les avions...Vous avez vu l'état du bord d'attaque de l'aile ! o_O
Si mes souvenirs sont bons , il est arrivé la même chose à un Mirage 2000 de l'AdlA. L'avion est passé au beau milieu d'un CB. Résultat, verrière explosée , voilure et fuselage complètement déformés. L'avion était tellement endommagé qu'il a été directement renvoyé chez Dassault.

pour les détails, c'est a confirmé, je tiens cette histoire de Mécanos avions de la Ba 102 de Dijon, mais c'était il y a 10 ans , donc j'ai un peu de mal à me souvenir de tout... :sweatdrop
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#21

Message par Jallie »

Puppetmaster a écrit :Le parachutiste en question était un militaire il me semble bien, la version de l'histoire qui m'a été rapporté (par des militaires justement) c'est en effet que le type a été pris par une ascendance alors que son parachute était ouvert , de là il a fini dans un CB où il a perdu connaissance et où son parachutte a été mis en pièces. Il a fini par ressortir du CB et s'est réveiller juste à temps pour ouvrir son parachutte de secours et se poser.

voilà , c'est la version que j'ai eu.
Pour en avoir parlé avec les Para Instructeurs (du temps ou je travaillais avec eux...)
(et si on parle du même para..)
il s'est retrouvé aspiré par les ascendant et est monté très TRES haut !!!

et à commencé toput simplement à --> GELER !!!

c'était tellement dur, qu'il a pensé au suicide en se débrellant...car il ne descendait absolument pas...
et
puis...avant de passer à l'acte...et il est sorti des ascendants juste à temps.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#22

Message par Puppetmaster »

Jallie a écrit :Pour en avoir parlé avec les Para Instructeurs (du temps ou je travaillais avec eux...)
(et si on parle du même para..)
il s'est retrouvé aspiré par les ascendant et est monté très TRES haut !!!

et à commencé toput simplement à --> GELER !!!

c'était tellement dur, qu'il a pensé au suicide en se débrellant...car il ne descendait absolument pas...
et
puis...avant de passer à l'acte...et il est sorti des ascendants juste à temps.
Oui on doit parler du même , je me souviens bien du fait qu'il était monté vraiment vraiment haut.
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#23

Message par jakive »

ouais, ben méf aux congestus et aux fronts d'orage en planeur les cocos :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#24

Message par Scrat »

Oui, c'est mini 1500 m autour d'un congestus ou un Cb la zone de sécurité.
On a vite fait de "se faire sucer par un gros noir"... :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#25

Message par I/JG53_Tanguska »

J'ai aussi entendu une histoire de parachutiste aspiré, dans mon cas il s'agissait d'un vélivole allemand, en entrant dans le Cb les ailes de son planeur ont cassé et il a été contraint à sauter en parachute. Parachute ouvert il est monté de plus en plus haut dans le Cb jusqu'à ressortir au top du nuage à la tropopause vers 11'000 mètres, mort complétement congelé.

o_O
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »