Canadair sur un moteur?!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Chaster

Canadair sur un moteur?!

#1

Message par Chaster »

Bonjour

Pendant mon boulot cet aprem, j'ai vu un canadair se poser sur la piste 15 de perpignan avec un seul moteur qui fonctionnait. :huh:
Le second avait son hélice en drapeau certainement, dans tout les cas elle tournait tres peu. Dix minutes plus tard, je le vois qui redecolle et part en direction de toulouse en gros. o_O

Alors a votre avis, panne moteur, ou entrainement pour le pilote?
Ca m'etonne quand meme, c'est la premiere fois que j'en vois un se poser sur un seul moteur. Et si c'est un training, je pensais que ca se faisait surtout sur simulateur.

Edit : j'ai oublié de préciser, c'etait un canadair CL415 de la securité civile!

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

ben en general, les entrainement "mono-moteur" se font "moteur plein reduit", pas moteur arrete. maintenant, j'y etais pas, donc je peux pas dire.

par contre, ce que je peux dire, c'est ce vieux precepte: "dans l'doute: pas de doute!!!"

s'il a redecolle, il peut tout simplement s'agir d'un probleme en vol, un deroutement avec atterro sur un moteur, et verification au sol. si c'etait juste une defaillance d'indication, ben on repart, sinon: ben on repare!!! :D

mais comme je l'ai dit, j'etais pas dans l'avion....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Je ne suis pas sûr que sur une turbine, hélice qui ne tourne pas veuille forcément dire turbine arrêtée.

Topic author
Chaster

#4

Message par Chaster »

Oui, c'est sur que helice en drapeau ne ve pas dire turbine coupé (bon elle tounait quand meme mais au ralenti, de la ou j'etais dur de voir le pas d'helice)!

Ce que je voulais surtout savoir, c'est si les training d'atterro sur un seul moteur sont courant et autorisé dans la securité civile? Ca dois quand meme etre coton comme manoeuvre, faut mettre du pied.

Mais bon, je pense que je ne saurai jamais si c'etait une panne ou un entrainement.
Ralala, ma curiosité me perdra :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22387
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Quand j'étais au Tchad, en allant vers N'Djamena, le Transall a coupé le moteur gauche. Le pilote nous a dit (après, le félon) que c'était un entrainement normal. :sweatdrop

Edit : Donc, c'est peut-être ce qu'à fait ton Canadair : entrainement poser, moteur coupé.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Les entraînements en monomoteur à l'atterrissage ne posent pas de problèmes particuliers. Ce sont les remise de gaz en mono plein volets qui sont délicats et demandent la plus grande vigilance.

La turbine (le générateur de gaz) n'est pas coupée - ralenti + hélice en drapeau car en moulinet la traînée reste très élevée - car on peut toujours en cas d'urgence avoir besoin de puissance, pour une raison ou une autre.
Il y a eu de nombreux cas de crash en entraînement suite à des coupures réelles de moteur au décollage, à la rotation, train encore sorti... instructeur zélé (et idiot), élève surpris, maladroit etc etc etc.

Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un entraînement (une requalif) car après une panne réelle, le pilote est tenu de le signaler officiellement et une inspection/réparation doit être effectuée officiellement (documents signés).
De toute façon il est suicidaire de repartir après avoir eu un incident ayant conduit à l'arrêt d'un moteur...

***

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#7

Message par jakive »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne suis pas sûr que sur une turbine, hélice qui ne tourne pas veuille forcément dire turbine arrêtée.
je l'ignorais ca. merci des infos messieurs :yes:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Chaster

#8

Message par Chaster »

Merci a tous pour vos infos! :cowboy:

Finallement ca devait bien etre un training vu qu'il a decollé aussitot.
Je ne savais pas que ce type d'entrainement etait autorisé, ca me semblait un peu trop chaud a faire en réel :sweatdrop

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#9

Message par TOMS »

SpruceGoose a écrit :La turbine (le générateur de gaz) n'est pas coupée - ralenti + hélice en drapeau car en moulinet la traînée reste très élevée - car on peut toujours en cas d'urgence avoir besoin de puissance, pour une raison ou une autre.
Il y a eu de nombreux cas de crash en entraînement suite à des coupures réelles de moteur au décollage, à la rotation, train encore sorti... instructeur zélé (et idiot), élève surpris, maladroit etc etc etc.
***
Ca dépend:
Sur Transall, hélice en drapeau = moteur arrêté. C'est comme ça qu'on faisait il y a quelques années puis un commandant de base a trouvé ça dangereux et a interdit ça sur sa base. Les procédures ont alors été revues et depuis on réduit le moteur pour simuler un mono.
pour bien voler, volez léger !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

TOMS a écrit :Ca dépend:
Sur Transall, hélice en drapeau = moteur arrêté. C'est comme ça qu'on faisait il y a quelques années puis un commandant de base a trouvé ça dangereux et a interdit ça sur sa base. Les procédures ont alors été revues et depuis on réduit le moteur pour simuler un mono.
Tu devais avoir une turbine"liée" sur le Tyne 22 ?

***
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#11

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi il existe 2 types de turboprop les gars !
- les turbines liées
- les turbines libres

sur un transal , nous avons une turbine liée , ce qui signife que l'hélice est entrainé par un étage turbine !
donc par conséquent , des que le generateur de gaz tourne , tu ne peux empecher l'helice de tourner !

Sur un ATR , les PT6 sont eux a turbine libre , ce qui veux dire , que l'helice est entrainé par un etage turbine independant du generateur de gaz (qui ne fait donc pas tourner le compresseur ) et qui est donc entierement debrayable

voila pour les explications , je n'ai pas de schemas sous la main mais bon je pense que c'est a peu pres clair :tongue:

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

SV_snake a écrit :... sur un transal , nous avons une turbine liée
Effectivement le Tyne 22 est à turbine liée
... Sur un ATR , les PT6 sont eux a turbine libre ...
Mind! Sur les ATR ce sont des PW série 120 (PW121 ATR42 et PW127 ATR72)
Les PT6 équipent les Dash 7 (pour les plus gros)

***
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#13

Message par Snake (PB0_Foxy) »

:huh: merde j'ai toujours cru que c'etait du PT6
honte a moi , j'en vois tout le temps au boulot :Jumpy:

en tout cas merci pour la correction

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#14

Message par TOMS »

SpruceGoose a écrit :Tu devais avoir une turbine"liée" sur le Tyne 22 ?
***
Exact (un peu en retard)
Et à propos de turbine, le successeur du transall en a une grosse:
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... 0f7e45ec38
pour bien voler, volez léger !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#15

Message par TOMS »

Et ici, une bonne explication avec photo de mise en drapeau sur un C130:
http://www.aviation-fr.info/avion/drapeau.php
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22387
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

ca me semblait un peu trop chaud a faire en réel
C'est justement le but de la manoeuvre : simuler la panne, pour s'entrainer à y faire face le jour où c'est réel, avec toujours la possibilité de se remettre en config normale si ça mer... :sweatdrop
Répondre

Revenir à « Aviation passion »