Eopn

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#101

Message par woods »

Des nuances notament pour les chasseurs qui partent 18 mois au états unis et qui ont après une phase embarquée mais sinon la grosse majorité de la formation (hors escadrille opérationnelle) se fait en commun.
Avatar de l’utilisateur

CoMoX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 226
Inscription : 28 mars 2003

#102

Message par CoMoX »

Pour le TOM test il reconnai pas le palonier joystick....et l'allemand... :hum:
Ad Astra

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#103

Message par woods »

Dernier petit message avant de partir pour Brétigny.J'espère revenir jeudi avec une bonne nouvelle.Il va falloir s'accrocher parceque la semaine qui s'annonce ,c'est vraiment pas le club med , mais c'est quand même un pas de plus vers le rêve.
Bonne journée à tous !
Woods

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#104

Message par Knell »

Merde .......
:)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#105

Message par sasai »

ouaip merde, t'inquietes pas ca va etre pepere faut pas t'engoisser :)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#106

Message par woods »

De retour après ma semaine de folie à Brétigny au centre de sélection de l'armée de l'air!
Je suis pris pilote/navigateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens de rentrer chez moi et comme vous devez l'imaginez je suis super content!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16098
Inscription : 28 janvier 2005

#107

Message par eutoposWildcat »

Wow, félicitations!!! :banana: :banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#108

Message par woods »

Voilà pour ce qui m'avaient demandé comment ca se passe.
Premier jour ,nous sommes 14 à la gare dont je crois 5 filles (ce qui est pas mal d'après le CSAA).arrivée dans les chambres repas du soir ou personne ne parle puis retour dans les chambres où on commence tous un peu à psychoter et stresser....
Le sommeil pour moi sera assez long à trouver.Je me suis réveiller pas mal de fois dans la nuit et au petit matin je devais avoir de sacrées valises.
Bref le déjeuner expédié on arrive au CSAA (centre de sélection de l'armée de l'air)
Petit briefing puis dans la foulée test des controle palonniers ca dure pas longtemps mais ca use un peu les jambes.Petite pause ou la encore chacun y va de ses pronostiques!
Puis retour en salle avec test de culture G et scientifique.Rien de très sorcier rassurrez vous!
Suit une autre pause (toujour bienvenue!!) et l'orientation et tous les autres test .
Ensuite on part manger tous ensemble et retour au centre.
Quelques test l'aprem (2 je crois) et enfin l'annonce des résultats.
Si vous n'avez jamais eu mal au ventre c'est l'occasion,du coup même ceux qui la ramenait tout à l'heure sont assez calme.
Bilan toutes les filles partent,même pas le temps d'e dire au revoir car pour les "survivants" une autre batteries de questionnaires arrive et enfin la fin de journée ou on commence doucement à se rapeler du verbe sourire.
Le sommeil est toujours (pour moi ) dur à venir..

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#109

Message par woods »

Deuxième journée le SECPIL.Il reste 8 personnes , 3 pilote nav et 5 pilote pour les pilote le secpil est éliminatoire
Vraiment sympa ce simu!casqué sanglé manche entre les mains on ne peut s'empecher de penser que....
Mais voilà le bilan arrive quelques minutes plus tard 3 personnes nous quittent dont mon coloc.Un petit coup au moral...on les regardent aprtirent puis on passe à table avant le sport

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#110

Message par woods »

le sport que vous dire dessus sinon qu'on s'est gelé (tous le monde étaient unanime du monit au candidats...)
Corde et saut en hauteur sont une première pour moi et je réussi à ne pas trop avoir la honte devant mes copains....Sinon je me rattrape en piscine poids et 100m.
Le 1000m se fera lamentablement grâce à un superbe vent de face qui aura pour seule mérite de me faire attraper une angine!
puis retour au chambres ou une complicité nait de plus en plus entre nous (c'est sympa d'ailleur)

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#111

Message par woods »

(j'en suis à mon 100eme message yahou lol)
le lendemain piscine le matin épreuves d'anglais puis repas ensuite épreuves de groupe (c'est assez sympa comme épreuve puisqu'on lutte tous ensemble).Fin de journée donc on se regarde toutes les vidéos de la salle en revant ....
Cette journée est l'une des moins stressantes et des plus rapides.
Retour aux chambres on appelle les familles les potes on raconte un peu comment ca se passe et dodo.

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#112

Message par woods »

Dernier jour (ya quelques heures en faite!)
Les entretiens:
1 avec les pilotes et 1 avec la psychologue.
Rien de spécial à dire dessus sinon que se sont des discution orientés sur soi même motivation opinion enfin rien de sorcier il faut juste savoir se "vendre" et dire qu'on en veut ce qui était mon cas!!!!!!!!!!!!!
voilà retour à la maison avec des belles crampes du sport ( ca fait un souvenir) et des images plein la tête mais surtout ce rêve qui maintenant se rapproche d plus en plus.....ya en core la visite médicale d'ici un mois normalement.
J'vous tiens au courant pour la suite en croisant les doights très forts!

Merci à tout ceux qui m'ont écrit des messages d'encouragement , aux gens du CSAA, les psychologues et les pilotes qui m'ont fait passer des entretiens.
T.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#113

Message par Jallie »

super content pout toi...

surtout que tu viens de faire le plus facile !!! (mais peut pas pas le moins stressant ;)..la première fois !!!)

ps : tu peux aussi éditer ton message pour y rajouter des mots ...ou faire des corrections...

(ça évite aussi de mettre 4 messages à la suite ... ! ! ! :yes: )
j'edit : 5 post !!!)

mais bon...félicitation...garde la forme et continue le sport...

par contre quand tu mets comme spé --> pilote/Navigateur ?? c'est pilote ou c'est Nav tout de suite ??
;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

AdeHurt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 13 novembre 2005

#114

Message par AdeHurt »

félicitation à toi. En plus j'ai lu sur le forum aéronet que les nosas pilotent aussi, mais leurs heures de vols ne sont pas comptés... Enfin ça reste une rumeur.

Sinon pour ceux à qui ça interesserai de s'entraîner au secpil, il y a un logiciel sur ce lien:[email="http://membres.lycos.fr/descarrega/"]http://membres.lycos.fr/descarrega /[/email]

fantomas
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 26 février 2004

#115

Message par fantomas »

Vince 1/12 C a écrit :ahh tu es un direct ! bah j'vais pas t'en vouloir ! :laugh:
pilote ou officier mécano ?
si tous les directs etaient comme lui....
tous les avions sont à train rentrant...pour certains il faut se poser un peu plus dur......

Brigand 23 Brigand Mike Squadron

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#116

Message par woods »

Alors pour les 5 post je trouvais ca assez indigeste de metre tout en un seul morceau et je savais pas si ca passait.
Pour répondre à ta question la pre selec nous designe pilote et nav ce qui veut dire capable d'exercer les deux fonctions donc en cas d'achec en cursus pilote je pourrai allez chez les navs ce qui n'est malheureusement pas le cas de mes copains de session qui sont pris soit pilote ou nav mais pas les deux.
Ensuite on demande aux pil/nav (on nous appelle comme ça la bas je reprend l'expression) de choisir si ils veulent faire que pilote que nav ou les deux.
Perso j'ai choisi les deux mais mon camarade de chambré à choisit pilote seulement.
Pour ceux qui veulent passer la pre selec je part une semaine donc je ne pourrai pas lire vos post mais si vous avez des questions c'est avec plaisir.
@+

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#117

Message par sasai »

bravo :) comme cquoi, c'est pas stressant, juste aux premieres eliminations ;)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Treusst
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2004

#118

Message par Treusst »

Bonjour,

je prends le post en cours donc c'est possible que j'arrive après la guerre, mais je tiens à apporter ma petite pierre à l'édifice!

J'ai passé Bret au mois de septembre dernier et suis en ce moment en pleine formation à Salon. Après avoir passé les présélecs j'ai rédigé un "post mémoire" ou je racontais tout le cheminement des différentes étapes. Je pense qu'il pourrait servir à tous ceux qui sont interressés par la fillière EOPN car j'ai essayé d'être le plus précis et le plus objectif possible (ce qui manque desfois sur des forums style aéronet ou on etends souvent tout et n'importe quoi...).
C'est la que ca se passe

Sinon pour info ma promo est la premiere d'une longue série à ne plus passer les selecs en vol...Dommage, pas de vol avant un bout de temps...*soupir*

Et pour conclure une petite phrase que j'ai entendu il y a peu mais qui résume pas mal de choses: "ne vous fiez pas aux statistiques, faites vous les votres..." C'est tout autant valable pour les preselecs que pour les différentes étapes de la formation. A méditer!

Voila voila...J'espere que ma contribution pourra servir aux futurs jeunes padawan qui comme moi il y'a encore 6 mois, se toturent l'esprit à se poser des tas de questions.

A plus!

Thomas
Image

Topic author
Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#119

Message par Vince 1/12 C »

Salut thomas !
sympa ton debrief', j'en ai apprit un peu plus.

Bravo woods, joli parcours, pourvu que ça passe au CEMPN...

Fantomas, t'as voulu dire quoi ? ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17447
Inscription : 08 septembre 2001

#120

Message par DeeJay »

Vince 1/12 C a écrit :J'estime que j'ai ma chance malgré des sélections sévères .
Il faut y croire, partir battant ! La motivation est la clé.

J'ai pas les chiffres précis mais d'après les recruteurs, ils vont prendre plus de candidats que les 5 dernières années ... vrai ou faux ? j'en sais rien , on verra ...

Mon cauchemar serait de réussir les pré-select et de ne pas être "apte chasse" après visite au cempn ... oh my god !
bon allé chut ! :sweatdrop

C’est possible car avec la suppression de la sélection en vols, ça va encore plus burner en école…
Moi je vais m’abstenir de commentaire car je suis certainement le plus jeune aigris de l’AA ! (Quand avec un seul CI, une seule fiche d’obs sur toute la progression, d’excellant résultats au sol surtout à l’EETIS, jamais un test en vol de raté ni de vol de rev, et des meilleures notes en mission de voltige et form par rapport aux navigations (j’aime pas trop ça !) et qu’au CO (moi j’aurai voulu pil helico ou transport…) on me balance que je suis fait pour être nav parce que je travail bien au sol !...... AAAGGGRRRRR si ne n’avais pas qu’un bac et 27 ans… bon c’est un bon job navigateur !...

Ca y est, j’en ai fait des commentaires... rrraaahhhh, je ne peux pas me retenir…. Pardon à tout le monde !

Franchement fonce, mais ne t’attend pas à plus de rêves que de galères et surtout c’est tout sauf TopGun ! (Ni les chevalier du ciel !)

PS : Coucou mon Tigrou ! ca y est, j’suis breveté … OUAIIIIII plus de sous ! :Jumpy: :yes:

Non… un truc super dans l’AA, moi j’était fils unique, puis je me suis trouvé des frères dans l’AA… :yes: :tongue:

A+

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#121

Message par Knell »

Dee-Jay a écrit : Non… un truc super dans l’AA, moi j’était fils unique, puis je me suis trouvé des frères dans l’AA… :yes: :tongue:

A+
Ca me fait plaisir d entendre ca, mais d un autre coté n y crois pas trop. Au plus des bons copains que tu reverra avec plaisir toute ta vie :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#122

Message par Tigrou »

Dee-Jay a écrit : PS : Coucou mon Tigrou ! ca y est, j’suis breveté … OUAIIIIII plus de sous ! :Jumpy: :yes:
Congratulations Dee Jay!!!!
Tu nous dis quand et comment pour les dolipranes... :hum:

Topic author
Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#123

Message par Vince 1/12 C »

Félicitations Dee-Jay ! et merci pour ta participation !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17447
Inscription : 08 septembre 2001

#124

Message par DeeJay »

Merci bcp les gars, mais ce n’est pas ce que j’espérais en entrant dans l’AA ! M’enfin, faut que j’arrête de me plaindre et de m’apitoyer en permanence… Je suis passionnée d’aéro, et au final, je suis PN dans l’AA… Je dois être franc, il y a pire comme situation socio professionnel !... (Un bureau volant, c’est chouette ! :cheers: )

RRRRRAAHHHH mais quand même, j’ai passé toute la semaine dernière à faire du simu de Fennec… Pffffff ! Je n’en dormais plus la nuit… :hang: C’est là qu’ils aurait du me reclasser… pas nav ! (Gunner sur AC130 eventuelement! :gun: :punk: ) J’aime trop le pilotage pour regarder les autres faire devant moi pendant que je leurs lis la Jepessen :...: !... Je cherchais à nouveau la motivation et je l’ai retrouvé… multiplié par 10 :wub: , mais malheureusement, c’était aux commandes du simu du Fennec !... Du coup, je me suis acheté un deuxième helico model réduit ! … :yes:

Privat : Pour les dolipranes mon Tigrou, ne t’emballe pas. Il n’y a pas de macaronage a proprement parlé chez les nav transports… on te balance le pin’s avec une poignée de main le vendredi soir avant de partir en perm ! J’attends surtout la prochaine solde :hum:
Je n’ai pas l’intention de fêter spécialement cet événement surtout que ça fait quelque mois que je fête tout et n’importe quoi… à Toulouse, pas besoin de raison pour faire la bamboula ! :drunk:

:exit:

A+

NaarShadaa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 10 octobre 2004

#125

Message par NaarShadaa »

Dee-Jay a écrit :Merci bcp les gars, mais ce n’est pas ce que j’espérais en entrant dans l’AA ! M’enfin, faut que j’arrête de me plaindre et de m’apitoyer en permanence… Je suis passionnée d’aéro, et au final, je suis PN dans l’AA… Je dois être franc, il y a pire comme situation socio professionnel !... (Un bureau volant, c’est chouette ! :cheers: )

RRRRRAAHHHH mais quand même, j’ai passé toute la semaine dernière à faire du simu de Fennec… Pffffff ! Je n’en dormais plus la nuit… :hang: C’est là qu’ils aurait du me reclasser… pas nav ! (Gunner sur AC130 eventuelement! :gun: :punk: ) J’aime trop le pilotage pour regarder les autres faire devant moi pendant que je leurs lis la Jepessen :...: !... Je cherchais à nouveau la motivation et je l’ai retrouvé… multiplié par 10 :wub: , mais malheureusement, c’était aux commandes du simu du Fennec !... Du coup, je me suis acheté un deuxième helico model réduit ! … :yes:

Privat : Pour les dolipranes mon Tigrou, ne t’emballe pas. Il n’y a pas de macaronage a proprement parlé chez les nav transports… on te balance le pin’s avec une poignée de main le vendredi soir avant de partir en perm ! J’attends surtout la prochaine solde :hum:
Je n’ai pas l’intention de fêter spécialement cet événement surtout que ça fait quelque mois que je fête tout et n’importe quoi… à Toulouse, pas besoin de raison pour faire la bamboula ! :drunk:

:exit:

A+
En tant que Pn, tu es bien en place arrière, il n'y a pas des entrainements où tu dois ramener l'avion seul sans l'aide du pilote ?

Tu piloteras un pointu quand même :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »