Quels sont les nouveaux moyens de propulsion ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#26

Message par Azrayen »

Il a existé des protos d'avions à propulsion nucléaire.
Bombardiers US à grande autonomie je crois. Et des variantes civiles avaient été envisagées à l'époque où le nuke était l'énergie toute nouvelle toute belle de l'avenir.
Abandonnés car trop cher/lourd/risqué.

Concernant la présence de vaisseaus, sondes, satellites ayant recours à l'énergie nucléaire (ou à d'autres utilisations de matière fissile) je ne crois pas que le traité de l'ONU interdise celà, il ne parle que d'armes nucléaires (et autres WMD) à ma connaissance.

Et il existe de nombreuses sondes qui utilisent cette source pour leurs besoins en électricité et/ou en propulsion (pour ce dernier cas c'est balbutiant me semble-t-il).

Enfin, je citerai le GPS et son futur pendant européen Galiléo (pas sûr pour le Glonass russe) : Ces systèmes se fondent sur une mesure du temps très très très précise pour permettre le positionnement des récepteurs sur Terre.
Cet impératif de précision fait que les sat NAVSTAR (GPS) embarquent chacun 4 horloges atomiques (2 au césium et 2 au rubidium) ; ça ne doit pas être aussi coton que l'uranium ou le plutonium, mais doit pas falloir y mettre les doigts non plus...

++
Az'
Image Image

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#27

Message par BlackbirdSR71 »

Une version du B-36 (X-qqchose) et une version du Tu-95, etait a dote d'un reacteur nucleaire et moteur speciaux, pour avoir une endurance extraordinaire, et faire des frappes nuc sur les cibles strategiques ennemies. Mais ca c'etait la guerre froide ...
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#28

Message par YSony »

Non, le proto américain n'a jamais fonctionné à l'énergie nucléaire.
Sa cellule a juste été modifiée pour simuler l'installation d'un réacteur et les protections que ça impliquait pour l'équipage.
En gros, ça faisais un B36 hyper alourdi, avec un cockpit en forme de coffre-fort.

para.chute
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 28 juin 2004

#29

Message par para.chute »

J'ose poster ça, merci de ne pas partir en sucette :sweatdrop

En recherchant un récent article parlant des nouveaux moteurs ionique qui était très clair, je suis tombé sur cet article.
Je vous laisse réver :
terre- mars : 3 heures

L'article sur le moteur ionique était très compréhensible, celui là je vous laisse juger o_O
FZG_para

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#30

Message par sasai »

mais avec les drones ca peu changer la donne ?
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Trois liens sympa.

#31

Message par Dédale »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#32

Message par Daube »

Merci pour les liens.
Le site techno-sciences est vachement sympa aussi, meme si je comprend pas tout :P

Ca va vous faire marrer, mais je suis vachement decu par l'utilisation de l'energie nucleaire, genre j'utilise la mega-super-reaction de la mort qui tue... pour faire un bain-marie :tongue: En fait, je croyais que c'etait beaucoup plus complexe que ca, avec des materiaux et technologies speciaux pour recuperer l'energie degagee par la reaction, mais en fait non, c'est juste une grosse cocotte-minute :exit:

Bon plus serieusement, la propulsion ionique j'ai pige le truc, et apparement il veulent utiliser l'energie atomique pour alimenter le champs magnetique....avec plus de puissance, ils devraient pouvoir projeter les ions plus vite, donc accelerer plus vite, non ?

Par contre, a cette echelle, ils font comment pour produire l'electricite ? Ils ont quand-meme pas mis une reserve d'eau qui chauffe avec un alambic qui arrive sur une dynamo de solex, le tout en circuit ferme, non ? Serieusement, a cette echelle, ils font comment ? :huh:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#33

Message par shawy »

Daube a écrit :[...]Par contre, a cette echelle, ils font comment pour produire l'electricite ? Ils ont quand-meme pas mis une reserve d'eau qui chauffe avec un alambic qui arrive sur une dynamo de solex, le tout en circuit ferme, non ? Serieusement, a cette echelle, ils font comment ? :huh:
déjà indiqué (certe trés brièvement, de tête, et sans lien ...) =>
shawy a écrit : [...]
Les générateurs nucléaires pour les sondes, c'est en général un conteneur avec à l'intérieur la matière radioactive, autour un blindage afin de protéger la sonde et l'extérieur des radiation, ce "blindage" chauffe donc (puisqu'il "absorbe/bloque" les radiations), là-dessus on met des thermo-couples qui transforme la chaleur en électricité.
[...]
Edit :
d'après : http://history.nasa.gov/SP-349/ch3.htm A propos des RTG des sondes Pioneer
Nuclear-fueled electric power for Pioneer Jupiter comes from the four SNAP-l9 type Radioisotope Thermoelectric Generators (RTGs), developed by the Atomic Energy Commission (AEC), similar to those used to power the Nimbus-3 meteorological satellite. These units turn heat from plutonium-238 into electricity (Figure 3-4).

The RTGs (Figure 3-5) are on the opposite side of the spacecraft from the scientific instrument compartment to reduce the effects of their neutron radiation on the instruments. Mounted two each on the end of each boom, these four RTGs developed about 155 watts of electrical power at launch, which decayed to approximately 140 watts by the time the spacecraft reached Jupiter. One hundred watts output is expected five years after launch. The depletion of power is not from the nuclear source itself but from deterioration of the junctions of the thermocouples which convert heat into electricity. The RTGs supply adequate power for the mission since the spacecraft needs only 100 watts to operate all systems, of which 26 watts are for the science instruments. Excess power from....



Image Figure 3-4. Electrical power is developed in Pioneer by several radioisotope thermoelectric generators (RTG).

Image Figure 3-5. Two RTGs are mounted at the end of each of two extended booms to reduce nuclear radiation effects on the sensitive scientific instruments. [45] ....the RTGs over that needed by the spacecraft is radiated to space thermally through a shunt radiator, or charges a battery which automatically supplies additional power needed for short periods when the spacecraft demands more power than the output of the RTGs.

Et plus proche de nous et en francais d'après : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ ... assini.htm A propos des RTG de la sonde Cassini
Image
La distance de Saturne au Soleil étant très grande (1,5 milliards de km) la quantité d'énergie reçue par la sonde à cette distance est 100 fois moindre qu'au niveau de l'orbite terrestre. Des panneaux solaires gigantesques auraient été nécessaires au détriment de l'instrumentation scientifique. Il fut donc nécessaire d'avoir recours à " l'énergie atomique ".
3 générateurs radio-isotopiques thermoélectriques (RTG) sont donc utiliser pour fournir la quantité nécessaire. Au bout de 11 années de vie, la sonde disposera encore d'une puissance de 628 watts.
C'est la chaleur issue de la radio-activité du plutonium qui est convertie, à l'aide de thermocouples , en électricité. Ce sont les mêmes générateurs qui furent utilisés pour Galiléo (autour de Jupiter) et Ulysse (autour du Soleil)


Image

Image
Les 3 RTG de Cassini ici en "bas"
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

#34

Message par Dédale »


hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#35

Message par hedo »

Daube a écrit : Ca va vous faire marrer, mais je suis vachement decu par l'utilisation de l'energie nucleaire, genre j'utilise la mega-super-reaction de la mort qui tue... pour faire un bain-marie :tongue:
Exactement la même réaction que j'ai eu quand je me suis interessé à ce sujet. A l'époque je pensais aussi que l'electricité devait forcement être produite par une réaction atomique complexe ..... et non, on fait encore chauffer de l'eau (ou Sodium liquide, je crois)-> turbine -> electricité.... comme Denis papin, James Watt etc... o_O o_O
ImageImage

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#36

Message par MayDay-MayDay »

Bah oui. Tout est une question de transformation d'énergie avec plus ou moins de pertes. Et si je vous dit que le rendement moyen d'un réacteur nucléaire n'est que de 35 % vous direz quoi alors. :hum:

Le bon point avec nucléaire est que l'énergie est directement proportionelle au carré de la vitesse de lumière. Donc forcement le réacteur crée beaucoup d'énergie. Mai nous ne récoupérons ren electricité uniquement 1/3.

Sinon pour le voyage hyperspatial je ne te dis pas l'énergie nécessaire même si on prouve que théoriquement c'est possible.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#37

Message par pipo2000 »

Salut el_santanadero, juste un petit mot pour te dire que les thermocouples servent uniquement a effectuer des mesures de température. En aucun cas, cela sert a convertir l'énergie thermique en énergie électrique.
En gros, la résistivité électrique du métal qui constitue le thermocoupel varie avec la température. Ainsi, en effectuant une mesure de la résistance électrique de ton thermocouple tu peux remonter à sa température...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

#38

Message par Dédale »

Merci pipo.

Mais alors, les RTG des sondes pioneer/voyager/galileon/cassini, que sont ils ?

Je cite: "The depletion of power is not from the nuclear source itself but from deterioration of the junctions of the thermocouples which convert heat into electricity"

Suis pas encore assez loin en élec et phys quantique pour trancher moi même.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#39

Message par E-crew »

Ca va vous faire marrer, mais je suis vachement decu par l'utilisation de l'energie nucleaire, genre j'utilise la mega-super-reaction de la mort qui tue...
En même temps, l'ami nerva crachait des particules légèrement radioactives de la mort qui tue... et le turboréacteur nucléaire aussi s'il est à cycle direct (avec l'air qui passe dans le coeur du réacteur sans système fermé d'échange de chaleur).

Le turboréacteur à cycle indirect (donc a priori sans rejets trop nocifs grâce au système d'échange de chaleur) serait envisageable pour un drone de bombardement géant (dans le genre B-52) en vol quasi permanent. J'aimerais parler de reconnaissance, mais l'utilisation d'optiques et d'électronique de précision est-elle compatible avec la radioactivité ? Je sais bien qu'on utilise plus de la pellicule photo dans les caméra CCD, mais bon...
Bien sûr, ce genre de drone serait exploité exclusivement en dehors du territoire américain...
:usflag:

Pour l'instant, on en reste plus à parler d'une éventuelle "suite de NERVA" pour l'exploration du système solaire en général et celle de Mars et de la Lune en particulier, même si ça reste volontairement très vague (et d'ailleurs le nouveau nom du programme, Prometheus, ne contient pas le N de nucléaire... :sweatdrop ) et rien d'autre qu'une piste parmis d'autres évoquées dans le cadre du "retour à la Lune", lui même particulièrement douteux et incertain... :hum:
L'utilisation en atmosphère reste proscrite autant pour des causes écologiques que pour un manque de puissance par rapport aux moteurs-fusée (en même temps, on dit toujours que NERVA n'aurait jamais pu arracher une grande fusée du sol, mais le programme était dès le départ orienté vers l'utilisation en deuxième ou troisième étage (dans l'espace donc) ou pour les missiles balistiques (qui sont beaucoup plus petits) ; peut-être est-il donc possible de construire des moteurs nucléaires aussi gros et puissant que les moteurs-fusée, si on veut s'en donner les moyens...).

Le moteur ionique est probablement LA grande idée pour les sondes d'exploration lointaines, mais même en l'alimentant avec du nucléaire, je doute (instinctivement plus qu'autre chose...) qu'on puisse atteindre une vitesse suffisante pour une utilisation habitée, le ionique ne s'avérant au final plus rapide que sur de grands voyages (et je me demande si un voyage vers Mars entrerait dans cette catégorie... :detective ).

La voile solaire est également à étudié pour les sondes d'exploration (mais uniquement pour les proches planètes ?), le problème majeur étant la conception d'un dépliage automatique sûr.

Le MHD est officiellement étudié pour récupérer de l'énergie lors de la rentrée dans l'atmosphère (pas forcément terrestre) d'un engin spatial.

Pour élargir encore un peu sur les autres moyen de propulsion, je ressors le lien du tupolev carburant à l'hydrogène/gaz.
http://tupolev.ru/English/Show.asp?SectionID=82
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#40

Message par pipo2000 »

ok santanadero. Peut être qu'ils utilisent le phénomène dans le sens inverse... Je regarderais ça a tête posée ce soir.
Par contre une chose m'intrigue dans le même article: "these four RTGs developed about 155 watts of electrical power ". Par ce que utiliser des source nucléaires pour produire 155W, autant prendre les piles de mon balladeur mp3... A votre avis, problème de frappe sur le site de la nasa ou explication rationnelle?
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#41

Message par OBT~Vil_coyote »

La voile solair ça marche et depuis longtemps.

Je l'ai vu à la télé au début des années 80 !

Image

...


la porte c'est par où ?


:exit:
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#42

Message par shawy »

pipo2000 a écrit : Par ce que utiliser des source nucléaires pour produire 155W, autant prendre les piles de mon balladeur mp3... A votre avis, problème de frappe sur le site de la nasa ou explication rationnelle?
des piles ?! ... en puissance peut-être, mais tiendront-elles suffisamment longtemps ? Non, elles n'ont pas assez de "quantité d'énergie" en elle.

Des sondes Pionneer et Voyager répondent encore au signal 30 ans après !...


pipo2000 a écrit :[...]les thermocouples servent uniquement a effectuer des mesures de température[...]
el_santanadero a écrit :[...]Mais alors, les RTG des sondes pioneer/voyager/galileon/cassini, que sont ils ?[...]
cf. effet Peltier, effet Seebeck, etc...

-> Thermoélectricité sur Wikipedia :
"L'effet thermoélectrique dans un matériau lie le flux de chaleur qui le traverse au courant électrique qui le parcourt. Cet effet est à la base d'applications de réfrigération et de génération d'électricité : un matériau thermoélectrique va permettre de transformer directement de la chaleur en électricité [...]"

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#43

Message par shuriken »

L'effet thermoélectrique dans un matériau lie le flux de chaleur qui le traverse au courant électrique qui le parcourt. Cet effet est à la base d'applications de réfrigération et de génération d'électricité : un matériau thermoélectrique va permettre de transformer directement de la chaleur en électricité


Je rajouterai que dans les métaux, les électrons périphériques sont délocalisés. C'est comme une sorte de mer d'électron. Lorsque la température augmente, ils s'agitent, ils suffit donc de les faire passer dans un circuit résistif pour avoir du courant électrique.
Demande aux iraniens


pas besoin d'aller ci loin: rien qu'en belgique, je pense que nous avons trois centrales nucléaires. Suffit de poster une petite lettre, d'être un petit groupe et ils vous feront une joie de vous présenter le site.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#44

Message par Daube »

Bon en gros, avec un reacteur nucleaire, on peut juste faire avancer une trotinette, mais pendant 30 ans...

Dans les satellites, ils parlent d'eloigner le plus possible le reacteur des circuits electroniques pour eviter les eventuelles perturbations dues a la radioactivite... N'y a-t-il pas un systeme permettant la generation d'electricite a partir des radiations ? Un peu comme un panneau solaire avec la lumiere ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#45

Message par TooCool_12f »

y a aussi des idées de propulsion par gravité.. une étude britannique baptisée "Project Greenglow"


http://www.greenglow.co.uk/



bon, c'est encore au stade de théorie, mais la nasa y réfléchit également avec son projet BPP



http://www.lerc.nasa.gov/WWW/bpp/


bon, c'est pas pour tout de suite, je vous rassure... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »