Votre opinion sur...SETI

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#26

Message par shingouz »

Moos_tachu a écrit :Le fait qu'une vie intelligente existe ailleurs que sur Terre est pratiquement aussi certain que le fait qu'on ne la rencontrera jamais.

Envisageons l'hypothèse la plus favorable : une telle vie existe sur une planète du système le plus proche : Proxima du Centaure, situé à "seulement" 4.3 années lumière.
Même en voyageant à 1/10 de la vitesse de la lumière, ce qui ne va déjà pas sans poser des problèmes, il faudrait quand même 86 ans, soit en gros une vie humaine, pour faire l'aller-retour.

Alors après bien sûr, on peut toujours dire qu'un jour on arrivera à voyager à une vitesse proche de la lumière, ou qu'on saura prolonger la vie humaine par cryo-hibernation, mais ça demande quand même de renoncer à quelques principes physiques auxquels on croit dûr comme fer pour l'instant...

Pour vous donner une idée, si on ramenait le diamètre du Soleil à 0.1 mm, l'orbite terrestre aurait la taille d'une balle de golf, et Proxima serait à......... 5 km :sweatdrop
Oui, si c'est des humains que l'on veut rencontrer...
Mais même sur terre, certaines plantes vivent quelques milliers d'années et les bactéries sont virtuellement immortelles sous forme de spores...
Et rien n'interdit que certaines soient bien planqué au coeurs d'un astéroide.
Alors oui, c'est moins classe qu'un X-wing, mais demeure dans le champ des possibles (à défaut d'être probable) dans l'état actuel des connaissances.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

feedingfishwithET@home

#27

Message par E-crew »

Et voilà, les paramécies que je donne à mes poissons d'aquarium sont peut-être des extra-terrestres incapables de se faire reconnaître comme tels.

Encore un bel exemple de l'aveuglement de l'Homme...


:exit:

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#28

Message par Papoula »

E-crew a écrit :Et voilà, les paramécies que je donne à mes poissons d'aquarium sont peut-être des extra-terrestres incapables de se faire reconnaître comme tels.

Encore un bel exemple de l'aveuglement de l'Homme...


:exit:
Voilà comment on déclenche une guerre intergalactique, par un génocide au poisson poisson rouge (terrible comme arme) :innocent:

Sinon, concernant la rencontre avec une vie extraterrestre intelligente, on peut se demander comment on pourra communiquer si nous sommes très éloignés.

Même si l'on peut discuter longuement sur ce qu'est l'intelligence et si elle existe et sous quelque forme chez les autres animaux terriens, la communication complexe avec les mammifères supérieures, même très proche est déjà compliquée.
Demandez aux ethologues, on a encore beaucoup de mal à comprendre la psychologie des mammifères marin ou des singes.
Pourtant, nous vivons dans un environnement semblable, nos références physique sont les même et les préoccupations de bases itou (manger, reproduire, survivre).

J'imagine même pas les difficultés avec une bestiole qui n'a pas été confrontée lors de son évolutions aux même contraintes que nous, le animaux terriens.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#29

Message par Valkyrie »

Moos_tachu a écrit :Le fait qu'une vie intelligente existe ailleurs que sur Terre est pratiquement aussi certain que le fait qu'on ne la rencontrera jamais.

Envisageons l'hypothèse la plus favorable : une telle vie existe sur une planète du système le plus proche : Proxima du Centaure, situé à "seulement" 4.3 années lumière.
Même en voyageant à 1/10 de la vitesse de la lumière, ce qui ne va déjà pas sans poser des problèmes, il faudrait quand même 86 ans, soit en gros une vie humaine, pour faire l'aller-retour.

Alors après bien sûr, on peut toujours dire qu'un jour on arrivera à voyager à une vitesse proche de la lumière, ou qu'on saura prolonger la vie humaine par cryo-hibernation, mais ça demande quand même de renoncer à quelques principes physiques auxquels on croit dûr comme fer pour l'instant...

Pour vous donner une idée, si on ramenait le diamètre du Soleil à 0.1 mm, l'orbite terrestre aurait la taille d'une balle de golf, et Proxima serait à......... 5 km :sweatdrop
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

lol je sais je sais :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#30

Message par shingouz »

Et la marmotte ... :hum:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#31

Message par Moos_tachu »

Ah bah quand le Millenium Falcon sera OPS je dis pas hein :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#32

Message par TooCool_12f »

pfff... le projet green glow vous connaissez? ou le BPP de la NASA?


ces journaleux ont juste fait un article sur un truc qui est "théorisé" depuis quelques années déjà...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

Ah bah quand le Millenium Falcon sera OPS je dis pas hein
Ca dépend: il doit être développé par Dassault, ou par un consortium européen?

Parce que dans le second cas, va falloir attendre plus longtemps! :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#34

Message par fabien321 »

la semaine prochaine je vais faire mes courses à Mos eisley j'ai rencart avec SOLO ya une soirée techno avec DJ Kenobi :sorcerer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »