Pacifique et Royal Navy

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#26

Message par Warlordimi »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Arrête de faire ton Belge!
:Jumpy:

Milos parle d'engagement en général, pas de victoire de la RN.
]

J'peux pas, c'est dans le sang! :drunk:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#27

Message par Warlordimi »

Ceci dit, les classes Essex étaient des forteresses flottantes au vu de la quantité de flak embarquée, mais les américains ont eu une "certaine" chance que les japonais n'aient plus été en mesure de lancer des opérations de torpillage du niveau de 42, car les Essex étaient des défis permanents à l'équilibre d'un bateau.

Une torpille bien placée les auraient fait chavirer.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Autre chose aussi , je viens de relire le livre aircraft carrier attentivement et on parle bien d'armure dans les fiches techniques.

Le yorktown est donné avec un main deck de 76 mm et un lower deck de 24 à 76 mm. Idem pour l'enterprise et le hornet ( logique vu qu'ils sont de la même classe )

Pour l'essex il y'a une armure pour le flight deck de 38 mm (**), le hangar deck est à 76 mm et le main deck à 38 mm.

La classe illustrious avait une armure de 114 mm qui protége le hangar sauf pour l'indomitable (*) avec seulement 38 mm et le main deck est de 76 mm.

* Malgré sa protection plus légère ce navire encaissera quand même deux bombes de 500 kg et de nombreuses attaques kamikazes

(**) donc contrairement à ce que je pensais, il semble bien qu'il y'avait un blindage.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#29

Message par ex:Kaos »

J'allais oublier quelques liens

Superbe site très connu sur la marine impériale:
http://www.combinedfleet.com/

Autre très bon site marine en général:
http://www.hazegray.org/navhist/carriers/

Avec ça, tu as de quoi faire, Milos.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#30

Message par ex:Kaos »

Extrait de Hazegray:
Design: The Essex design was in general superb. The ships were able to absorb massive increases in AA guns, ammunition allowances, aircraft munitions and equipment, etc. Postwar they could accommodate rebuilds that allowed them to operate modern jet aircraft throughout the Cold War.

The only real weakness in the design was the wooden, unarmored flight deck, which made the ships very vulnerable to aircraft attack. This was considered an acceptable tradeoff, compared to the RN's armored flight decks and much smaller air wings.

One flaw in the design was the ventilation system, which allowed smoke to rapidly spread throughout the ship. This problem was fixed during postwar reconstructions.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

Extrait d'un autre site

http://www.navsource.org/archives/02/09.htm


Armor: 4"-2.5" belt; 1.5" hangar & protective deck(s); 4" bulkheads; 1.5" STS (top, side of pilot house); 2.5" (top) steering gear

Ici les mesures sont en pouces mais, parle néanmoins d'un pont protecteur.
Possible aussi que le pont soit en bois et que juste en-dessous il y'a un blindage.

Je vais essayer de trouver d'autres sources.

Sur un ancien site qui malheureusement n'est plus en ligne, voici les valeurs que j'obtient pour l'essex. Ici aussi, on mentionne un pont blindé.

Protection

Main Side Belt 2-3"amidships
Deck Armour 1.0" upper deck
2.5" hangar deck
Flight Deck Armour 0.0-0.5"
Turrets 1.5" twin
Citadel Various important parts of the ship are protected by thin armour

j'ai trouvé ce site qui parle d'une protection pour le hangar et d'un pont protecteur qui ne serait pas le pont d'envol.

http://www.microworks.net/pacific/ships ... /essex.htm

Pour les porte-avions anglais, il y'a ce lien

http://www.navweaps.com/index_tech/tech-030.htm

Enfin j' ai trouvé la réponse ici

http://www.globalsecurity.org/military/ ... /cg-52.htm

A significant improvement of the ESSEX Class ships over the other US carriers at the time, in addition to more guns and armament, was that they were equipped with a more heavily armored deck, plus a second armored deck on the hangar level designed to detonate armor-piercing shells and bombs before they reached the vital machinery and electronic spaces below.

Pour bien embrouiller tout, j'ai relu mon livre et deux fois dans le texte, une ois pour l'essex et une seconde fois pour l'intrepid , ils parlent de 38 mm pour le flight et main deck et cela s'ajoute 76 mm pour le pont du hangar.

Personnellement, je ne sais pas ou est la vérité, je vous livre ce que j'ai trouvé :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#32

Message par ex:Kaos »

Warlordimi a écrit :Ceci dit, les classes Essex étaient des forteresses flottantes au vu de la quantité de flak embarquée, mais les américains ont eu une "certaine" chance que les japonais n'aient plus été en mesure de lancer des opérations de torpillage du niveau de 42, car les Essex étaient des défis permanents à l'équilibre d'un bateau.

Une torpille bien placée les auraient fait chavirer.
Oups!
Là, j'ai tout de même quelques doutes.
La plupart des PA perdu en 42/43 l'ont été suite à des torpillages seuls, ou des actions combinées incluant des torpillages.
Rarement des torpilles aériennes, plutôt venant de sous marins, et tirées en salves.
On vois d'ailleurs souvent 3 torpilles toucher sur une salve de 4, c'est tout à l'honneur des sous mariniers japonais.
Mais trois torpilles, c'est déja beaucoup, et combiné à des impacts de bombes, et quelques fois de kamikazes, ça devient sérieux.
Alors parler d'une certaine fragilité aux impacts de torpilles, j'ai un doute.

En prenant pour exemple les classes d'avant guerre, et en particulier le yorktown, CV-5, chef de file de sa classe, on voit qu'il encaisse lors de la deuxième attaque à Midway deux torpilles. Il est abandonné, mais ne coule pas, et l'équipage réembarque. On est bien d'accord, sa valeur comme unitée combattante est devenue nulle, et il doit être remorqué sur Pearl pour réparations. Mais en tout cas, il tient le coup. Il sera malheureusement achevé par un Sous marin Japonais, e I-168 le 6 juin 42, d'une salve de 4 torpilles. 2 seulement touchent, la 3eme coulant le destroyer Hamman, qui est bord à bord, et la 4eme partant dans la nature.

Le Saratoga s'est aussi sorti d'un torpillage le 31 aout 42, une torpille du I-26, juste en arrière de l'ilot.

Certes, il s'agit ici des classes d'avant guerre, mais considérant tout ces torpillages, il serait étonnant que les Américains n'en ai pas tenu compte pour la construction des classe Essex

Sur Hzegray, présentation de la classe Essex:
Concept/Program: Conceived as a Yorktown modified to include better underwater protection. As war drew near and treaties became less of an issue, the design was allowed to grow into a large, powerful, and versatile ship. The first units were initially scheduled for completion in 1944, but production was rushed due to war. These ships formed the mainstay of US WWII fast carrier forces, and the US postwar carrier fleet. All ships served in the Pacific from completion to the end of hostilities.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#33

Message par Warlordimi »

Je parlais des classes Essex !! Pas des Saras, Lex, Yorktown, Ranger, Enterprise et Hornet 1° du nom!

Les essex donnent TRES vite de la gîte avec seule la flotte embarquée pour éteindre les incendies.

Heureusement que peu d'entre eux ont encaissé de torpilles. A cette époque, ni les sous-marins ni les appareils de la marine impériale ne sont capables de monter de refaire les résultats de la Mer de Corail, de Midway ou de Santa Cruz!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#34

Message par warbird2000 »

Partant du principe que les essex sont des yorktown améliorés, je ne vois pas pourquoi ils seraient plus vulnérables aux torpiles car on voit que beaucoup a été fait pour améliorer leur protection.

Pour info l'intrepid a été torpillé

lire ici

http://www.chinfo.navy.mil/navpalib/shi ... repid.html


The night of 17 February 1944 an aerial torpedo struck Intrepid's starboard quarter, 15 feet below her waterline, flooding several compartments and jamming her rudder hard to port. By racing her port screw and idling her starboard engine, Captain Sprague kept her on course until two days later strong winds swung her back and forth and tended to weathercock her with her bow pointed toward Tokyo
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#35

Message par Warlordimi »

Bon, je réexplique! Les Essex ne sont pas plus vulnérables aux torpilles!

Ils sont DESEQUILIBRES! Donc la moindre torpille peut provoquer (aurait pu) provoquer des catastrophes. Est s'ils sont déséquilibrés, c'est à cause du surpoids de blindage partout et de plates-formes de flak placées au moindre cm2 libre!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

Une torpille bien placée les auraient fait chavirer.

Pour l'intrepid, c'était donc une torpille mal placée :innocent:

@kaos ,

autre lien qui parle de pont d'envol blindé, ceci pour dire que je n'ais pas révé cela pendant la nuit.

http://www.voodoo.cz/ww2car/ships/usa/essexclass.html
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#37

Message par ex:Kaos »

Dimi, je parlais aussi des Essex.
Maintenant, pour le déséquilibre, ça peux se comprendre.
Mais tu as une source, un lien?
Parce que tu sais, j'ai une confiance toute limitée dans les Belges.
;)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]Dimi, je parlais aussi des Essex.
Maintenant, pour le déséquilibre, ça peux se comprendre.
Mais tu as une source, un lien?
Parce que tu sais, j'ai une confiance toute limitée dans les Belges.
]

Foiré!!! :Jumpy:

Essex Class Carriers in Action de Squadron Signal! (Cà vaut ce que çà vaut). Mais ai lu la même chose dans Carrier Clash de Hammel!

Excellent book d'ailleurs!

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#39

Message par ex:Kaos »

Merci!
;)
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#40

Message par Alain-James »

Le Saratoga s'est aussi sorti d'un torpillage le 31 aout 42, une torpille du I-26, juste en arrière de l'ilot.
Sans même parler de sa première rencontre avec la torpille de janvier 42 d'ailleurs :)

Pour le pont blindé des classes Essex, on en a un bon aperçu ici avec les différentes photographies qui nous sont parvenues du pont du Franklin, avec les poutrelles du pont d'envol à nu, et le bois en cendres. En voilà juste deux pour les quelques uns qui ne connaîtraient pas (dont la seconde est prise dans le hangar).
Image
Image

***

Goose, je sais bien que ce sont les Anglais qui l'appellent comme ça, c'est bien pour ça que ça me chatouille :D
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#41

Message par warbird2000 »

Merci pour les photos.

Le pont d'envol en tout cas n'a pas l'air blindé a moins que ce sont les plaques tordues à gauche et à droite de la première photo.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#42

Message par ex:Kaos »

Image

Je déterre ce sujet après être tombé sur un bouquin pouvant t'intéresser.

Task force 57

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#43

Message par Murphy'S »

la classe essex n'avait pas de pont blindé......c'était un pont en bois......qui a causé pas mal de soucis a la longue notemment après guerre....comme des déformations

les portes avions anglais avaient eux, un pont blindé...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »