Attaque du réacteur nucélaire par l'IAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#26

Message par Blackflys »

Le limiteur n'empeche en rien de depasser les G, mais la question que je me posais concernait plutot les pilotes qui tirent le manche en connaissance de cause alors qu'ils savent que les tolerances sont empetardées.
Il faut peut-être croire par la qu'il connaissent suffisamment leur avion pour savoir à qu'el moment cela devient reellement critique.... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#27

Message par TooCool_12f »

je doute que les mecs improvisent... en général, t'as les limites admises en temps de paix, puis les limites en "temps de guerre", et au dessus de cette limite, il faut compter une marge de sécurité... pour une mission ponctuelle, j'imagine qu'ils devaient savoir qu'ils pouvaient tirer dedans jusqu'à tel et tel point...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Booly »

"Critique", pour un F-16, c'est bien au delà de 9G (bon, je dis pas, en continu en CAT.III pendant un temps vraiment long, t'as tes chances avec 9G, mais pour arriver à ça, à moins d'avoir 2 moteurs sur ton Viper, ça risque pas d'arriver), même en CAT.III... Ils ne risquent pas de perdre une aile si c'est à ce genre de risques que tu penses. Le pilote est plus un facteur de crash dans ces cas-là que la résistance de l'avion.
Pour reprendre l'expression entendue un jour sur le Viper"You can bend her, but she'll break you before you break her!" (Tu pourrais la tordre, mais elle te cassera avant que tu ne la casses)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#29

Message par Blackflys »

Par contre sur la deuxieme partie de la vidéo, on peut ce rendre compte que le Pop-up est executé plus tardivement ce qui fait que lorsqu'il passe 3/4 dos, il est presque à la vertical du reacteur, et le sol arrivant assez vite, il n'a pas vraiment le temps d'aligner son reticule sur la cible, mais un peu sur la gauche avant d'entamer sa ressource...
De toute façon, toutes les bombes n'ont pas fait mouche, mais la cibles prioritaire a bien etait detruite.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#30

Message par Frenchie »

Il me semble me souvenir qu'ils avaient largué les bidons avant d'arriver sur la cible. Cela pourrait-il expliquer le nombre de G tirés ? J'ai un article là dessus quelque part... faudrait que je retrouve ça.

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#31

Message par Blackflys »

"Critique", pour un F-16, c'est bien au delà de 9G "

Je ne remet pas en cause les limites du F-16 quant à sa capacité à tirer 9G et + car je sait que cela n'ai pas un gros probleme pour la cellule, mais je m'interressait plutot aux tolerances avec un armement aussi lourd que son des MK-84 pesant presque 1000Kg
Imaginez ce poids X 7.4 , pret de 7,4T..... cela m'interpelle tout simplement, surtout que je pense que c'etait pas le genre d'endroit ou les pilotes avaient particulierement envie de s'éjecter..... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#32

Message par Scrat »

Le limiteur CATI/III ne limite pas les G mais l'AOA max que le F-16 peut prendre... En config grosses couilles voire très grosses couilles, rien ne t'interdit de pêter les 5.5G voire 4.5G mais c'est au prix de contraintes augmentées pour la cellule....
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#33

Message par MayDay-MayDay »

Alors on va mettre le choses un peu à leur place. Le pilote crie et c'est normale au moment de dégagement car il se prend dans la tronche 8.2 G en moins d' 1 seconde. J'aimerais bien vous voir le faire sans crier (voire photo ci-joint)

Ensuite au moment de son pop-up on entend clairement le limitateur qui claxone pour indiquer un dépassement de selectionneur CAT III. Ce n'est pas pour autant que l'avion a des defailance comme c'est la cas sous Falcon 4.

Sinon pour passer innaperçu ça a été "facile". La couverture radar de l'Iraq a été focalisée principalemnt ver Iran qui a été en guerre contre Iraq en 1981. Donc IAF a exploiter ces trous de couverture. De plus l'Iraq ne s'attendait pas à une attaque de l'IAF sachant qu'il y a de personnel français sur le site. Mais chez l'IAF la meilleur defense c'est l'attaque.
Pièces jointes
kur_attack 2.jpg
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

Et pourtant... Osirak avait déjà été la cible d'un raid de l'aviation iranienne quelques mois auparavant, mais celui-ci avait échoué. Je ne sais plus si la défense du site avait été améliorée, mais il semble que non. Certaines sources non officielle signalent toutefois qu'il est probable que Israël ait bénéficié d'une complicité tacite de l'Iran (les ennemis de mes ennemis sont mes amis, real Politik quoi), peut-être même active avec échange de renseignement et il semble que l'aviation Iranienne avait occupé la chasse Irakienne et pas seulement pour le plaisir.
D'autre part, la Jordanie avait été avertie du raid, le roi Hussein avait même vu les avions passer à proximité de son lieu de villégiature. La chasse jordanienne est restée au sol, sans doute parceque personne ne voulait que l'Irak devienne la puissance nucléaire du coin et qu'il était sans doute plus politiquement acceptable que ce soit Israel qui se charge du raid...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#35

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Mais chez l'IAF la meilleur defense c'est l'attaque
ouais, alors ce genre de commentaires quand on parle de géopolitique, c'est rarement malin.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#36

Message par MayDay-MayDay »

DSL Merlin mais c'est la verité. La guerre de 6 jours a commancé par une attaque massive de l'IAF alors que la ligue Arabe s'attendait à une defense de la part d'Israel. Pour la guerre de Yan Kippour l'IAF a pasé en phase defensive et l'Egypte a eu temps de deployer ses defenses sol-air. Le résultat a été dramatique pour l'IAF. De pertes enregistré ont été enorme et c'est seulement grâce à des interventions politique et une menace de l'utilisation de l'arme nucléaire que que la guere a été stoppée.

Sinon Jordanie a signé un traité de paix et de coopération avec Israel bien avant 1981. D'ailleurs l'IAF a aidé Jordanie contre la Syrie.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#37

Message par Frenchie »

fredem a écrit :D'autre part, la Jordanie avait été avertie du raid, le roi Hussein avait même vu les avions passer à proximité de son lieu de villégiature.

Connaissant la méthode israélienne et le risque d'une fuite au sein de la hiérarchie jordanienne quand même considérée comme ennemie à l'époque, je ne pense pas qu'ils aient prevenu à l'avance.

La légende dit que le controleur en charge de l’espace aérien au dessus de la Jordanie ce jour là était un agent israélien, qu’il n’a donc pas relayé les infos qui lui arrivaient. Quant au Roi, il aurait été survolé alors qu’il se prélassait sur son yacht.
Je ne pense pas qu’à l'époque, la Jordanie était si « rangée » et aurait autorisé tacitement un tel raid.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

Scrat a écrit :Les F16 déboulent à près de 580 noeuds à 500 pieds et quelques kilomètres avant la cible, ils font un pop-up jusqu'à 9500 pieds et basculent sur le dos en haut de la parabole, piquent en inversé, se redressent et alignent la cible. Largage des Mk84 puis évasive.
Le pop-up sert à utiliser le terrain pour se masquer jusqu'à être très proche de la cible. En faisant brusquement une cloche, on prend les défenses aériennes par surprise et le temps qu'elles réagissent, t'as visé, tiré et t'es barré.
Technique identique à celle utilisée pour la suppression des radars syriens pendant la bataille de la Bequaa en 82(?).

Le F4 chargé de Shrike rase le sol, caché par les montagnes. Un drône va voir ce qu'il se passe de près. De temps à autre, le F4 pointe le bout de son nez pour jeter un oeil au dessus de la crête et verrouiller ses missiles. Une fois acquis, retour au sol, chandelle, passage dos, tir des Shrikes, fin de la parabole en dive-loop et retour en rase-mottes.

Qques instants plus tard, les Kfir chargés de Mk82 larguent leur emport sur les SAM aveugles.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#39

Message par Pitros »

Frenchie a écrit :Quant au Roi, il aurait été survolé alors qu’il se prélassait sur son yacht. .
Dans un no de Combat Aircraft (je ne sais plus si c'est cet été ou l'été passé...), il y avait un article sur ce raid, où l'un des pilotes expliquait leur plan de vol :

pour faire ce raid, l'IAF sont passés par la mer rouge, avant de survoler l'Arabie Saoudite en radada, puis l'Irak, pop-up et idem pour le retour...

je vais chercher pour essayer de retrouvair la date de parution de cet article...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#40

Message par Pitros »

Voilà, j'ai retrouvé : il s'agit de Combat Aircraft, Vol6 no2 , qui si j'en crois une rapide approximation, date du printemps passé...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#41

Message par Puppetmaster »

MayDay-MayDay a écrit :
Le nom d'opération a été "Babilone". 8 F-16 et 8 F-15 ont participé à l'attaque. Les F-15 étaient là pour ptoteger les F-16 chargés commes des mules avec les bombes. La préparation s'est faite sur 5 mois. .

Le nom de l'opération sur le réacteur Osirak est opération " OPERA "
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#42

Message par PolluxDeltaSeven »

Le plus impressionant c'est qu'ils sont passé au dessus de beaucoup d'autres territoires ennemis, notamment au dessus d'une résidence de vacance ou séjournait... Hussein de Jordanie. Autrement dit, non seulement tout le vol était au dessus de pays hostiles, mais certains centres de DA étaient au courant et j'avais pu lire que certains officiles israëliens étaient trés surpris de voir les avions rentrés en parfait état, sans même que les F15 n'ait eut à servir...

En effet, le site industriel de la centrale avait déjà été victime de raids iraniens l'année précédente, et plusieurs raids du Mossad avaient précédés l'attaque, notamment en France et sans doute en Italie, contre des pièces destinées à la centrale...

Autrement dit, réussir un raid avec un nombre réduit d'avions, sans AWACS, en plein jour, entièrement en territoire ennemi, sans terrain de déroutement, au dessus d'un site extremement protégé que tout désignait comme cible principale, et cela à la bombe lisse, et réussir à le faire sans perdre un seul avion... D'un point de vue strictement militaire, c'est plus que couillu !! o_O

EDIt: désolé, multigrillage, j'avais sauté un paquet de pages!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#43

Message par MayDay-MayDay »

Puppetmaster a écrit :Le nom de l'opération sur le réacteur Osirak est opération " OPERA "
Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je tires mes infos d'ici :

Two Minutes Over Baghdad
Author: Uri Bar-Joseph (International Relations Division, Haifa University, Israel) , Michael Handel (formerly Professor of Strategy, US Naval War College, USA), Amos Perlmutter (formerly Professor of Political Science and Sociology, American University, Washington, DC, USA)
Availability:
Cover:
Hardback (pp: 232)
ISBN:
0714654221
Price:
&pound]operation [/b] Babylon - countdown
- operation Babylon - two minutes over Osirak. Part 4 Judgement
- the Jerusalem statement
- the Baghdad statement
- dropping bombs and clangers - Israel after the raid
- the propaganda war - Hussein hits back
- a delicate balancing act - the American reaction
- Israel's verdict
- the French disconnection
- the Arab world - bridging the nuclear gap
- appendices.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#44

Message par Puppetmaster »

[quote="MayDay-MayDay"]Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je tires mes infos d'ici :

Two Minutes Over Baghdad
Author: Uri Bar-Joseph (International Relations Division, Haifa University, Israel) , Michael Handel (formerly Professor of Strategy, US Naval War College, USA), Amos Perlmutter (formerly Professor of Political Science and Sociology, American University, Washington, DC, USA)
Availability:
Cover:
Hardback (pp: 232)
ISBN:
0714654221
Price:
&pound]


Moi je tire mes informations d'ici:

Site Officiel de la Cheyl Ha'Avir

Opération " OPERA"
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#45

Message par Polux »

Salut

Il se peut tout simplement quelle est eu deux nom de code car repoussée une fois dans le temps cette mission. Donc il sont peut etre change le nom au meme moment !! non ?

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#46

Message par Puppetmaster »

voilà quelques infos supplémentaires


le chemin emprunté par les avions lors du raid :

Image


le résultat du Raid :

Image


quelques liens intéressants:

"Israel’s Attack on Osiraq: A Model for Future Preventive Strikes?"

Operation OPERA
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#47

Message par Puppetmaster »

Polux a écrit :Salut

Il se peut tout simplement quelle est eu deux nom de code car repoussée une fois dans le temps cette mission. Donc il sont peut etre change le nom au meme moment !! non ?

A+

c'est possible, mais ce qui me dérange dans " operation babylon" c'est que c'est une nom trop évocateur... ça accroche un peu si vous voyez ce que je veux dire.

EDIT: " operation Babylon " est peut être tout simplement le nom donné par les auteurs du livres à cette opération , car je n'en trouve trace nulle part ailleur (sauf un autre livre). Perso j'ai toujours connu cette opération sous le nom " OPERA".
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#48

Message par Frenchie »

Vu le jeu d'information désinformation joué par Israel, il n'est pas impossible que la même opération ait été baptisée différemment pour brouiller les pistes d'éventuelles oreilles indésirables.

Je suis d'accord que babylone est le plus improbable car hautement évocateur de la destination. Cela fait partie peut être aussi de la légende qui s'est créée autour du manque d'information.

Regardez l'histoire d'Hussein qui un coup est dans sa résidence secondaire, un coup sur son yacht dans le golfe d'aqabah.... qui aurait donné son accrord... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#49

Message par Hurricane »

S'étonner de la passivité de la chasse arabe (au sens large) sur cette manip.... oui et non, parce qu'en fait, si c'est couillu de s'attaquer à une cible pareille à la Mk-84, c'est encore plus couillu de chercher à intercepter les deux meilleurs chasseurs du monde à cette époque... un COMAO de F-16 couverts par des F-15, dans les 80's, ça devait quand même être plutôt dissuasif pour les intercepteurs potentiels...

PS : Le raccourci avec l'Iran actuel est tentant, mais sur le plan radioactivité et contamination post-strike, ce ne serait pas, mais alors pas du tout, la même limonade... :(

J'ai d'ailleurs la conviction (personnelle et donc contestable, mais est-il nécessaire de le préciser ?) que si un opération comparable était possible en Iran sans engendrer une catastrophe nucléaire sans précédent, ce serait déjà fait...
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#50

Message par fredem »

Frenchie a écrit : Regardez l'histoire d'Hussein qui un coup est dans sa résidence secondaire, un coup sur son yacht dans le golfe d'aqabah.... qui aurait donné son accrord... :hum:
Personne n'a jamais parlé de résidence secondaire... et Hussein était en repos sur son navire ! En fait, je pensais à son navire, mais sans la doc sous la main je préferais rester le plus vague possible, j'avais un doute sur le trajet du raid.

Ceci dit, ce ne serait pas la permière fois qu'on attribue un nom de code erroné à une opération aérienne... L'opération Jéricho sur la prison d'Amiens ne s'est jamais intitulée officiellement ainsi... mais c'est ainsi qu'elle est entrée dans l'histoire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »