Formation Pilote de ligne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#51

Message par rollnloop »

Pour revenir à la première question du tout début, une formation gratuite c'est Cadet Air France ou ENAC, la garantie d'embauche est de 100% dans le premier cas en cas de réussite du cursus, et doit actuellement approcher les 90% dans le second cas.

Dès qu'on n'est pas dans une de ces deux filières ou qu'on en sort par accident, il faut avoir des cojones de taille respectable pour s'accrocher et finir par accéder au siège tant convoité, souvent dans des conditions sociales légèrement inférieures en qualité au moins au début (je ne sais pas si ça existe encore, mais j'ai connu une époque où on débutait à moins de 1500 euros mensuels dans certaines compagnies, qui ont coulé depuis).

Après c'est 25/30 ans de carrière dont les 5 premières à s'émerveiller de la chance qu'on a et les suivantes à se plaindre du manque de place de parking, de la qualité des repas ou du rapport pénibilité/paye de tel ou tel vol :tongue:


Pour finir en réaction aux divers chambrages de nos amis les "je suis le meilleur pilote du monde et ça me plait" (il parait que celui qui ne croit pas ça a de moindre chances de survie en cas de combat), quand tu es pilote mili n'oublies jamais qu'on peut te demander d'aller faire la guerre, la vraie, et larguer des bombes sur une caserne située à 50m d'une école maternelle, et à toi d'être assez compétent pour éviter les dommages collatéraux ou assez fort moralement pour supporter les conséquences d'une erreur même minime de visée; On n'est pas dans F4, LockOn ou IL2 là...

et je mentionne même pas le principe de base, qui est qu'un général d'état major quelconque a décidé de mettre ta peau en jeu en t'envoyant dans un nid de SAM pour détruire un objectif dont la valeur militaire est toute théorique (lire les bios de pilotes du vietnam pour se faire une idée plus précise du problème), charge à ton "sens du devoir" ou autre force morale que tu ira chercher au fond de tes tripes de te donner le courage de monter dans le bac pour assurer le boulot.

Tout mon respect aux pilotes militaires donc, mais ne pas s'engager dans un cursus professionnel aussi exigeant que l' ENAC ou la formation cadet AF en croyant que le pilotage civil est un "ersatz" du pilotage militaire, ce serait une forme de suicide professionnel. Deux vocations différentes, deux métiers différents, deux façons de voler différentes et des responsabilités différentes, parfois même un idéal différent (difficile de trouver beaucoup de points communs à Von Richtoffen et Rolland Garros par exemple, au delà d'un avion sous les fesses et d'une forte volonté).

Enfin, pour ce qui est des annales et diverses préparations, je ne pense sincèrement pas que ce soit nécessaire. J'ai passé l'ENAC avec une préparation aux tests psychotechniques (des petits bouquins qu'on trouve dans la moindre librairie scolaire, et sans doute même à la FNAC) , et les tests psycho AF avec une préparation personnelle uniquement (du type "si on me demande ça, je répondrai ci", "un pilote de ligne c'est ça, ça et ça donc essayer de montrer un comportement conforme lors des entretiens de groupes", etc...).

Je crois bien que Tom a passé ces concours récemment, donc par MP il doit bien pouvoir faire passer qualques "tuyaux" plus précis aux vocations civiles ?

Meilleurs Voeux à tous !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#52

Message par popipo »

Je vais y mettre mon chti grain de sel.

Il n'y a pas que deux filieres, y en a trois : militaire, ligne, et travail aerien :hum:

on a souvent tendance a oublier la derniere.

@ flyingtom : merci

@tous bonne soirée

bye
glignohm
FPWS = Femal Proximity Warning System

Topic author
Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#53

Message par Cpt_Vermine »

Ok, merci pour toutes ces infos, ayant lu attentivement tous vos posts, j'hésite encore entre deux (trois) possibilités : EOPN (Air et Royale)
EA (aprés prépa, si possible EPA)

Comme je vois que vous êtes bien partis, j'en profite pour vous demandez un autre petit quelque chose (et oui, j'abuse un peu ^_^), quelle est la formation des pilotes de canadairs ? J'ai déjà entendu dire que ce sont souvent des anciens EOPN, est ce vrai (pas toujours ancien d'ailleurs, parfois meme toujours en activité dans l'armée de l'air) ? Y a t il une école ou une formation spéciale à suivre ? Ne sont ils pas en quelque sorte des saisonniers, ou plutot que font ils en dehors des periodes de feu ?

Et Merci encore, 6 pages rien que pour moi (quoi que, je suis sur que ça interesse d'autres personnes ici qui son dans ma situation), c'est rare de trouver une communauté aussi sympatoche sur le net :kewlpics:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#54

Message par TooCool_12f »

les pilotes de la sécurité civile sont issus de l'AA (ou aéronavale) en principe... voler bas dans une valée n'est pas vraiment ce qu'on demande à un pilote formé à l'ENAC.


ceci dit, comme pour entrer comme EOPN tu te présentes au niveau bac, rien ne t'empêche de te présenter et voir ce que ça donne... si ça rate pour une raison qui ne devrait pas etre éliminatoire dans le civil (comme une raison médicale par exemple qui t'éliminerait d'office), tu pourras toujours retenter l'ENAC ensuite (j'ai un pote qui l'a fait, ça a plutôt bien marché pour lui)
--------------------------------------------

Image

Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#55

Message par lanef300 »

idem je me répète mais si EOPN c'est une chance, EOPAN c'est trois!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#56

Message par popipo »

pour canadaire, une fois par an selec pour ceux qui on l'ATPL l'IR (MCC ?) et quelque 1500 a 2000hdv avec une bonne "experience" anciennetée dans de l'epandage pour pouvoir pretendre a une hepotetique chance de participer aux selections, sinon il y a les douanes Voila
En ce qui concerne la selec canadaire, c'a fait trois ans que ca se passe pour les civils. Et la derniere s'est passé au mois de septembre. Il n'y en a qu'une par ans

@+
glignohm
FPWS = Femal Proximity Warning System

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#57

Message par Crazy »

Même si c'est pas beau joueur et patati patata, faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Sauf que c'est ca qui tue le marché a la longue... Les compagnies exigent maintenant que les pilotes payent l'entrainement sur les appareils. Et je ne pense pas qu'un travail devrait être décidé par qui a le plus d'argent mais bien celui qui a le meilleur potentiel...

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#58

Message par Crazy »

Pour comparer les deux, moi je pilote dans le militaire, et ma femme pilote pour le civil.. Et elle l'a eu dur! Elle a fait sa formation dans le privé, et 65 000$ CAN plus tard, elle n'avait que 250 hrs et un maigre "instructor rating". Elle a travaillé comme instructeure pendant 1 an et demi, le temps d'avoir 1000 hrs (sur mono soit dit en passant) avant de se trouvé un boulot a droite. Dans la compagnie, elle a vu des européens avec 300 hrs de vol mais ils avaient acceptés de payé leur formation sur type chez la compagnie. Vous pouvez voir le genre de frustration... Et pourtant, le gars était pas meilleur qu'elle, même au contraire... Aujourd'hui, plusieurs compagnies canadiennes donne, comme exigence "Type rating is a must". C'est a dire que la compagnie n'accepte pas de formé le pilote a ses frais... Il faut soit que tu ais volé sur l'appareil avant ou encore que tu t'ai payé ton type rating. La deuxième option s'avère très chère... (5000$ pour 6 hrs sur Navajo et 16 000$ pour 6 hrs sur King Air). Sérieusement, ca brule complètement le marché et ca rend le travail des pilotes encore plus difficile... Chercher un emploi est un emploi à temps plein maintenant... Maintenant, elle est bien ma femme, elle travaille chez Jazz, la filiale régionale de Air Canada. Elle vient d'etre engagée comme co-pilote sur Dash 8 Q100. Mais ca lui a pris 7 ans avant de pouvoir toucher a cela... Alors que certains qui ont l'argent l'ont fait en 3...

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#59

Message par Flyingtom »

pour les sélection copi Sécurité Civile sur Canadair ou Dash-8, les trackers étants mono-pilote, ils n'ont pas besoin de copi "civils" :

Ils demandaient :
500hdv mini
CPL-IR depuis 3 ans
moins de 26 ans

pour des CDD de 3 ans renouvelable 1 fois

Des gars sont rentré lors de ma sélection avec peu d'heures de vol, d'autres étaient instructeurs, et d'autres issus de l'aviation d'affaires... des gars vraiments sympas qui méritaient leur selection.

Quant au procedé: test psycho le matin, entretiens de groupe, individuel, et le plus important : l'audition devant la commission.. c'est là que tout se joue .. et échouer à une place c'est un peu frustrant , mais bon c'est le jeu ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#60

Message par popipo »

tiens tiens, j'en connai un qui a echoué a une place pres.

@+
FPWS = Femal Proximity Warning System

Mosquito
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 28 novembre 2005

#61

Message par Mosquito »

salut ttlm ,

comme bcp ici je suis passioné d'aviation mais aprés avoir lu vos differents post et info sur le metier de pilote dans le militaire j'ai un doute .

Je suis actuellement en Terminal scientifik , j'ai une bonne vue (10/10 et 9.5/10 o droit mais ca depend d medecin jai parfois 10 aussi) , jfé 1m82 , et j'ai normalement le niveau pour faire prepa... ce que je veux avant tout c'est piloter.

Je pensais faire ma prepa pi passer les concours mais vous dites que c'est parfois mieux de faire EOPN . Alors etant donné que les inscriptions prepa se font dans moin d'un mois je voulais savoir si c'est vraiment bien .

De plus mon cousin qui est commandant de bord ds une compagnie privée m'avait informé qu'en passant par prepa a la fin de la carriere de pilote ds l'amrée on avait ensuite plus de faciliter pour revoller dans le civil (surtout si on etait a la naval) donc forcement c'est interessant.

Je ne sais plus trop ce qui vaut le mieux entre "direct" et eopn .
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#62

Message par TooCool_12f »

euh, la prépa en tant que telle n'apporte rien "après l'armée"...


même pour entrer dans une compagnie aérienne, le niveauu d'études sert surtout à sélectionner les candidats (faut bien mettre un truc pour les sélectionner), mais un pilote n'a pas besoin d'avoir fait mat sup, math spé ou école d'ingénieur, pour savoir piloter ou pour retrouver son chemin..

les connaissances éncesaire au pilotage sont spécifiques et s'apprennent à l'école de pilotage, justement...



sinon, comme spécifié plus haut, si tu veux surtout "piloter", vise le civil et/ou EOP(A)N . Tu peux toujours t'inscrire à la prépa, c'est même conséillé, car si tu te plantes en sélection militaire, faudra bien que tu continues sur autre chose... et les sélectiosn dans le civl sont, généralement, d'un niveau supérieur, à la base ;)
quand t'es convoqué aux sélections, tu pourras bien t'absenter de ton école pendant quelques jours (la durée de la sélection dépend aussi de ta réussite aux tests, tu peux rentrer à la maison après une demi-journée comme tu peux y passer quatre jours)
--------------------------------------------

Image

Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#63

Message par lanef300 »

Perso je me suis inscris en prépa, et j'ai fait 6mois de maths sup avant de passer les eopans... Ca aide, en prépa t'apprends quand même mieux à utiliser ta tête et bosser...Et ça fait pas mal mûrir... De plus, s'il est clair que ça ne change rien pour les tests d'entrée, c'est plutôt pas mal pour l'atpl, en méca vol par exemple!
De plus ça te permet d'avoir une autre porte si ça marche pas... Y'a toujours l'ENAC...
Pour le reste, cf ci-dessus TooCool_12f
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#64

Message par jakive »

Mosquito a écrit :De plus mon cousin qui est commandant de bord ds une compagnie privée m'avait informé qu'en passant par prepa a la fin de la carriere de pilote ds l'amrée on avait ensuite plus de faciliter pour revoller dans le civil (surtout si on etait a la naval) donc forcement c'est interessant.

Je ne sais plus trop ce qui vaut le mieux entre "direct" et eopn .
etant donne que les macaronés chasse ou transport dans l'AA ont passe l'ATPL, et que l'AA est aux normes JAR FCL, du moment que tu as ton macaron, tu peux faire du civil apres, et ce: direct ou EOP(A)N

le truc, c'est que si tu rentres a l'EA, tu te destinnes a une carriere longue. ie: rester dans l'armee, et ne pas aller dans le civil plus tard. alors que les passerelles ORSA -Cie aeriennes sont connues et rodees.

maintenant, quant a savoir pour la prepa... c'est a toi de voir. j'ai un pote d'a peine 20ans qui, apres son bac S a prit une annee sabatique, a passe les EOPN et vient de finir la FMO a salon. j'ai un autre pote qui a passse trois ans en prepa, a queute 3 fois le concours de l'ENAC, a tente (enfin) les EOPAN et... vient de finir les selec' en vol.

c'est vous qui voyez!
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Mosquito
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 28 novembre 2005

#65

Message par Mosquito »

et savez vous si aprés les 15ans de pilote par la voie direct on peut quitter l'armée et retourner au civil pour piloter par exemple dans une compagnie ?

de plus je possede 1ans d'avance donc ca pourrait mettre franchement util dans cette situation... exemple : je fais mes 2 ans de prepas pi je passe et les concours de EA et les selections de EOPN puisque j'aurais alors l'age normal... (je suis de fin d'année de plus)

Dans ma situation n'est ce pas le meilleur choix ? J'avoue que vos dires sur le pilotage m'ont fait hesiter mais mon niveau scolaire peut me le permettre nan ?

Merci bcp pr vos conseils qui me sont trés utiles entendre plusieurs point de vue est franchement utile
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#66

Message par TooCool_12f »

euh, sélections EA et EOPN, faudrait penser à les faire peut etre dans l'autre sens...


Ceci dit, pour piloter, EOPN tu seras pilote pendant 15 ans et, à la sortie, hormis la qualification de type, tu seras à peu près bien au point... (il peut bien y avoir un ou deux types ça et là pour te regarder de haut, mais bon, la chtite guéguerre n'est pas près de s'arrêter.. suffit de voir le forum ici ;) ) mais bon.. tu auras ta qualif multi (presque certain, je vois pas ce que l'AA pôurrait encore avoir comme monomoteurs d'ici 15 ans, sauf, peut etre, quelques M2k usés à mort..., les heures de vol t'en auras un bon paquet également, les qualifs, à peu près tout ce qu'il te faut (sauf les qualifs de type, mais bon... qui sait, tu piloteras, peut etre, un ravitailleur? ;) ), bref, tu devrais pouvoir prétendre assez sérieusement à une place de droite dans n'importe quelle comapgnie aérienne...

EA, ça pourrait etre un peu différent. Considéreront-ils que ton contrat est suffisemment long pour que t'aies remboursé ta formation, je ne sais pas.. il faudrait quelqu'un un peu plus au fait de la quuestion, mais tu seras à ce moment là, plus derrière un bureau que dans ton cockpit, en principe


en tout cas, si tu y vas, ne va pas dire aux sélections "salut, je viens pour 15 ans et je me tire".. ils risquent de pas trop apprécier ;)
--------------------------------------------

Image

Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#67

Message par TOMS »

Mosquito a écrit :et savez vous si aprés les 15ans de pilote par la voie direct on peut quitter l'armée et retourner au civil pour piloter par exemple dans une compagnie ?
Fortement déconseillé.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Si tu fais l'école de l'air, c'est pour une carrière longue.La plupart de ceux qui ont essayé de changer en chemin se sont plantés.
Pareil pour certains ORSAs qui ont essayé de devenir chef (sauf par le biais des EMA, ça, ça marche, même si il ne faut pas éspérer avoir la même progression qu'un direct).
En bref, il faut savoir pourquoi on entre dans l'armée:
Branlage de manche, peu de responsabilité (plus ou moins), carrière courte=EOPN
Pilotage au début, ambition pour monter haut et rester longtemps: école de l'air.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#68

Message par TooCool_12f »

Carrière courte, faut quand même le dire vite.. un EOPN peut rester 20 ans dans l'armée... ;)


après, à lui de voir... mais il est libre de resigner ou partir après un engagement initial de 10 ans
--------------------------------------------

Image

Image

Rip78
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 18 août 2005

#69

Message par Rip78 »

Salut,
C'est pas pour jouer mon chieur :Jumpy: mais dans 20/30 ans on aura plus de pétrole :hum:














:exit:


@+ et j'espère que pour vous, l'année 2006 sera une superbe année :yes:

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#70

Message par TOMS »

[quote="TooCool_12f"]Carrière courte, faut quand même le dire vite.. un EOPN peut rester 20 ans dans l'armée... ]
OK, mais même 20 ans, c'est peu. Je suis resté 22 ans dans l'armée, sous off d'abord, ORSA ensuite. Et j'ai quitté l'armée à 40 ballais.
Ca semblera beaucoup à certains sur ce forum, mais ça fait peu pour un retraité!
Surtout avec les perspectives de retraites actuelles.
Autre petite chose: souvent à l'age qu'on à au moment de choisir, on se fiche un peu des question pognon. N'oublions pas qu'un ORSA qui quitte à 15 ans a un droit à la retraite et une prime substantielle :king: . Ce n'est pas le cas du direct qui claque la porte dans les mêmes conditions. :crying:
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#71

Message par TooCool_12f »

certes, ça fait jeune pour une "retraite" aux yeux de beaucoup, mais à l'armée on a droit à la retraite à partir de 15 ans de service... c'est pas un truc propre aux ORSA ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#72

Message par Skyboss »

J'ai une petite question : comme pas mal je vais tenter les preselecs EOPN/EOPAN
.

Voilà si tu dis lors des entretiens EOPN, que si tu loupe les EOPN tu tentras EOP AN et ALAT est ce qu'ils risquent mal le prendre .

La question peut paraitre bête mais sur aeronet certains disent que les pilotes qui questionnent aux entretiens n'aiment pas trop entendre parler de la marine ???

Info ou intox ? Je pencherais pour une intox.
EOPN 2009A

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#73

Message par TOMS »

[quote="TooCool_12f"]certes, ça fait jeune pour une "retraite" aux yeux de beaucoup, mais à l'armée on a droit à la retraite à partir de 15 ans de service... c'est pas un truc propre aux ORSA ]
Oui mais pour un ORSA, la retraite est à jouissance immédiate.
Ce n'est pas le cas de tout le monde.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#74

Message par eutoposWildcat »

Voilà si tu dis lors des entretiens EOPN, que si tu loupe les EOPN tu tentras EOP AN et ALAT est ce qu'ils risquent mal le prendre

Ben pourquoi tu veux le leur dire? :huh: Ils sont pas obligés de le savoir. Comme pour n'importe quel entretien, à toi de laisser penser à ton interlocuteur que la filère que concerne l'entretien est ton objectif primordial. ;)
C'est du premier bon sens que de te garder quelque chose par derrière au cas où, mais que seul toi sois au courant est bien suffisant, non? :innocent:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#75

Message par Skyboss »

Mouais j'aurais pensé que c'était une preuve de motivation supplémentaire......
EOPN 2009A
Répondre

Revenir à « Aviation passion »