Formation Pilote de ligne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

Formation Pilote de ligne

#1

Message par Cpt_Vermine »

Bonjour,

Je dégaine mon clavier ce soir (pardon, déjà ce matin, il se fait tard dites donc :sweatdrop ) pour vous demandez quelques informations sur les differentes formations (si possible gratuites, je n'ai pas envie de faire payer mes études a ma famille, et le prix de ce genre d'études est malheureusement bien souvent faramineux) qui s'offrent à moi pour accéder a ce reve qu'est le métier de pilote de ligne.

Commençons d'abord par ma "situation", je suis en classe de terminale S, et je voudrais connaitre vos avis sur les differentes formations, je me suis déjà informé sur la formation d'air france, via les cadets d'air france, et je voudrais connaitre les modalités du concours, les difficultés, récupérer des annales si vous en avez et que vous voulez bien les partager (si c'est le cas, je vous adore :Jumpy: ). J'ai aussi vu qu'il était aussi possible de passer par l'ENAC mêmes questions dans ce cas que precedement, mais le recrutemet en fin d'études est il assuré ? Quel choix me conseillez vous le plus ? Y a-t-il d'autres écoles à coté des quelles je serais passé ?

Je suis aussi interessé par le metier de pilote de chasse (AA ou Royale), mais je pense que l'on va d'abord voir ici uniquement pour le civil, et le reste on vera dans un autre post (ça évitera l'overdose d'informations diverses et variées)

Voili Voilou, et merci d'avance

PS : désolé pour les fautes d'orthographes si il y en a, il est un peu tard là, tête dans le c** moi :exit:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

pilote de ligne ....et pilote Militaire = x2 approches vraiments différentes.

Effectivement , dans l'Armée il y a un nombre incalculable de gens qui sont là pour faire chier...(mais finallement, il y en a encore plus dehors !!! dans le civil ... :hum: )


si je devais shématiser....( oui je shématise...un peu )

le civil , c'est plus le côté pognon...le militaire, c'est le côté passion, qui te permettra de faire et d'avoir des expérience que tu ne fera JAMAIS dans le civil (des bonnes , comme des autres...)

être chauffeur de Bus , c'est déjà sympa...mais quand tu discutes avec un pilote de Formule-1...ya pas photo à l'arrivée...même si tu as un Gros-Bus :innocent:

tu peux te renseigner sur les deux filière pilote militaire...dans tous les BAI (Bureau Aior Information ) de ta ville..ou sur toutes les Bases --> l'Officiers Info..si tu as une base à côté de chez toi. (c'est un concour ...les places sont encore plus chères à gagner...)

Pour le Civil...il te faut obligatoirement une VRAIE expérience de vol, et des heures de vols...pour commencer à être crédible, lors de l'entretien... (et ça ...ça coute !!!)
Même si la prépa aux examens théorique peut déjà se faire en SOLO et donc gratuite... c'est l'expérience qui fait souvent le résultat.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#3

Message par Nitrotechno »

Tien vas sur ce site

en espérant que tu trouvera ton bonheur...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#4

Message par Flyingtom »

Formation civile "gratuite" :

Cadet airfrance
Enac

à part ça, avec la foi chevillée au corps, il reste les filères privées , donc payantes... donc le royaume de la demerde pour trouver des heures de vol et des financements, des tuyaux plus ou moins foireux, des coup de bols monstrueux, des pistons longs comme le bras, des requins et des marchands de jobs... Ca marche aussi , mais en prenant les chemins de traverses....

Aeronet est un bon forum pour avoir des infos...celui d'Eurocockpit concernant les emplois de pilotes civiles (inscription obligatoire) quoique un peu déprimant ...

Si tu as besoin pour les cadets... y a des petits programmes pour bosser les psychotech de dispo
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#5

Message par Flyingtom »

Ah aussi pour la préparation de la séléction "cadet AF", il existe des organismes qui prepare à la sélection... payant (évidemment!) et c'est devenu un passage quasi obilgatoire pour avoir une chance..(vu que tout le monde passe par là)... :busted_re

Ce qui en dit long sur l'efficacité de ce processus de séléction :hum:

Ne compte pas sur moi pour te donner le nom de ces parasites qui profitent honteusement de cette situation (tu trouveras l'infos tres vite sur aeronet ;) ) , ca sera pour eux une pub qu'ils ne méritent pas.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#6

Message par Cpt_Vermine »

Ok, et bien merci a tous, je vais voir ça (pour info, je presente aussi un dossier pour faire une prépa à l'école des pupille de l'air, deux trois autres prépas "classiques", et je vais faire l'éxxamen d'entrée à l'école de pilote de la marine)

Juj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 30 décembre 2001

#7

Message par Juj »

Salut je suis a l'ecole de l air en 2 eme année. Si t as es question sur le concours tu pe me les poser en MP. Par contre j ai pas passé l ENAC, je connais pas trop a part que ca peux se passé des la premiere année de prepa et que BOSSE TON ANGLAIS si tu veux reussir.

Pour mon exp j ai fait prepa civile a marseille et pas EPA. Si t es a fond Ecole de L Air tu peux aller a L EPA, si tu hesite je te conseille pas car l enac la bas c pas trop bien vu la bas. (Si je me trompe que quelqu un le dise car je parle sans avoir été a l EPA donc peux me tromper.)

Sinon je dirai que même si Pilote de ligne ou militaire ( trans chasse helico) semble se rejoindre par une passion commune, il n en est rien ce n est pas pareil, pas le meme esprit.( oui pas le meme salaire aussi, et c est important surtout pour apres quand y aura bobonne et les enfants )

Cependant dans les deux cas tu bossera dans le milieux de l aviation .

1ere conclusion : Si tu es vraiment passsionné que ca te fait vibrer de toucher un aeronef et un peu fort mentalement pour acepter les contrainte militaire ==> Armée de l'air. (mais la aussi je met un bemol, c est mon avis personnel chacun fait sa sauce et voit les chose
différemment)

2eme conclusion : REFLECHI BIEN C EST SUPER IMPORTANT y en a qui regrette d etre aller a l ' EA je le sais, a l ENAC je l imagine mais a confirmer.

Salut
Image

FoXthReE KiLl

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#8

Message par lanef300 »

Et puis y'en a qui regrette l'EA ( :hum: ) pour les EOPN... ;)
Idem Bordache/EOPAN, faut pas oublier que c'est un cursus possible, et une chance à ne pas négliger! :cowboy:
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

et y en a qui ne regrette pas d'avoir fait les EPVO !!!
ça s'appelait comme cela à l'époque...

...Eleve pilote...à vocation d'Officier !!! et c'était bien cela !! tous des branleur d'Orsa ou presque !!!

et ça a été vite rebaptisé --> EOPN Eleve Officier....à vocation Pilote....ça veut tout dire de l'évolution de mentatlité d'alors :eys:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#10

Message par lanef300 »

;) C'est bien ce que je dis... No brain no fear!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

yep..no Fear.

like --> No Gust....No Glory !!!...;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#12

Message par Cpt_Vermine »

Et bien pour ma part, je suis a fond EA, mais je préferais préparer une autre possibilité, celle ci étant une école dite trés dificile.

Merci de vos infos, maintenant je vais me renseigner. Pour ce qui est de l'anglais, les tests sont ils oraux ou écrits ? Quel est le niveau requis, je suis bon en anglais, je le comprend plutot bien (vive les chaines anglaises et amerloques du satellite ^_^), je m'éxprime plutot bien à l'écrit, mais mon oral n'est pas trés fluide, ce que je veux dire par là, c'est est ce que mon anglais doit être naturel ou "juste" bon ?

Merci encore

Juj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 30 décembre 2001

#13

Message par Juj »

fais pas EOPN !!!! NO BRAIN ... NO BRAIN =)))
Image

FoXthReE KiLl

Topic author
Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#14

Message par Cpt_Vermine »

EOPN ??? kesako ? Eleve Officier Pilote Navigateur ? non pas ça ?

Et si je fais pas EOPN, qu'est ce qu je fais d'autre ?
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Booly »

EOPN= Élève Ouvrier Personnel de Nettoyage :tongue: Non, j'déconne (encore que... :laugh: ), c'est "Élève Officier Personnel Navigant"
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#16

Message par lanef300 »

Mieux vaut EOPAN: Elève Officier Pilote de l'Aviation Navale....

Objectivement, la différence majeure entre un direct (EA, Ecole Navale) et les OSC (EOPN/EOPAN), c'est la carrière...En gros: un osc ne passera son temps qu'en temps que pilote, le direct sera rapidement appeler à des postes de commandement...
Mais c'est un poil plus compliqué que ça... http://www.aeronet-fr.org ou alors sur ce forum on en a déjà discuté je crois...
Maintenant si c'est pilote que tu veux être, et vraiment pilote, ben l'EA :hum: pas forcément.... Regarde les formations Direct/OSC et tu pigeras!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17444
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

Ok Juj ! C’est super drôle :yes:

EOPN : Elève Officier du Personnel Navigant

A toi de voire Cpt Vermine. Cela dépens de ce que tu veux faire au sien se l’AA.

En tant que EA (que l’on appel aussi Direct) tu feras 3 ans d’école d’ingénieur avant de commencer le cursus de formation PN. Puis après un période variable en unité en tant que pilote, tu seras promu comandant d’escadrons ou autre comme des postes en Etat Major qui perso ne m’intéresse pas. En tant que EA, tu as plus d’obligation vis-à-vis de l’AA, si par exemple tu veux quitter l’armée parce que ça ne te plaît pas, c’est vachement plus difficile que pour un EOPN. Il y a des histoires de remboursement de la formation… se renseigner auprès de Juj par exemple, il aura plus d’info que moi je pense…


En tant qu’EOPN, l’AA te demandera "juste" de volez pour elle ! (Je trouve que c’est déjà pas mal !) Tu sera officier, avec tout le coté militaire qui s’impose, mais officier subalterne.
Cela donne À PEU PRES ça…

A partir du macaron : Aspirant
Pilote opérationnel : Sous Lieutenant
Sous chef de patrouille : Lieutenant
Chef de patrouille (c.à.d. Dieu, tout puissant parmi les puissants) : Capitaine
Très rarement Commandant

En tant qu’EOPN tu as la possibilité de passer les EMA en court de carrière suivant l’age… tu devient alors une sorte d’EA et tu peut finir Colonel ou Général… avec les mêmes inconvénients…

Les tests EOPN sont plus axés sur la psychomotricité et la psychotechnique, c’est pourquoi il y a, au début, une petite guéguerre entre ORSA (Issu du recrutement EOPN) et Direct.
C’est dernier étant censés être plus intelligents mais moins doué en pilotage que les EOPNs.
Il y a effectivement une toute petite différence en tout début de formation mais qui s’estompe en général très rapidement ensuite… Et pis faut voire que les EOPN arrives en début de formation avec déjà une dizaines d’heure Epsilon de la sélection en vol. Et ne pas oublier que les EA pilote ne font l’objet d’aucune sélection sur le pilotage. (SECPIL pas exemple) Seul un avis est émis.

En bref, les EOPN sont un peu les branleurs pilotes de l’AA qui sont passionnées d’aviation mais qui ne sont en général pas passionnés par le coté carrière militaire, (moi j’ai un CAP BEP et un BAC, jamais fait math sup ! et je n’ai pas envie de finir dans le bureau du ministre de la défense.) Mais en cours de formation t’es sur un siège éjectable, si ça ce passe mal en vol, tu dégage. En direct aura toujours une place au sol, exemple d’un pote EA, pilote dans un premier temps, nav ensuite, puis officier cocoy maintenant… en contre parti, si ça ne te plais pas, tu ne pourras pas (ou très difficilement) refuser.

Bref bref, il y a les BAI pour les modalités, mais attention au BAI, nombreux sont ceux qui raconte n’importe quoi sans être vraiment au courant des réalités de la formation…

A+

Sorry for the grammar, I am verry pressed!!!!!!!!!!!! :hum:

Rip78
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 18 août 2005

#18

Message par Rip78 »

Salut,
Peut de personnes me connaissent mais les C6 avec qui je volai savent que je veux devenir pilotes de chasse c'est mon rêve (cf à mon post) :yes: et ceci depuis que je connais IL2 et ce qui m'ont donnés envie de continuer à volé ce sont les C6 que je salut au passage :wavetowel

Donc d'après ce que je viens de lire (cf au post de Dee-Jay), le mieux est d'être EOPN pour ceux qui sont passionnés et qui souhaitent voler plus longtemps.
Car moi ce qui m'intéresse c'est de vouloir voler juste ça! Le reste (salaire, prendre du grade etc) je m'en fiche royalement! :king:

Pour info je mesures 1m80, j'ai 9/10 à chaque oeil et je suis en première STG! (si je savais que plus tard je voudrai faire pilote de chasse eh ben je me serais plus bougez le cul au collège et au lycée!) :shutup2:

Voilà @+ et bon vol
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#19

Message par Scrat »

Et la proportion entre EOPN et EA (si j'ai bien compris le distinguo) au concours, c'est combien ? Equilibré ? Ou bien les grosses têtes qui ont fait Maths Sup-Maths Spé se goinfrent en prenant le gros des places ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#20

Message par Jallie »

Rip78 a écrit :Salut,
Peut de personnes me connaissent mais les C6 avec qui je volai savent que je veux devenir pilotes de chasse c'est mon rêve (cf à mon post) :yes: et ceci depuis que je connais IL2 et ce qui m'ont donnés envie de continuer à volé ce sont les C6 que je salut au passage :wavetowel

Donc d'après ce que je viens de lire (cf au post de Dee-Jay), le mieux est d'être EOPN pour ceux qui sont passionnés et qui souhaitent voler plus longtemps.
Car moi ce qui m'intéresse c'est de vouloir voler juste ça! Le reste (salaire, prendre du grade etc) je m'en fiche royalement! :king:

Pour info je mesures 1m80, j'ai 9/10 à chaque oeil et je suis en première STG! (si je savais que plus tard je voudrai faire pilote de chasse eh ben je me serais plus bougez le cul au collège et au lycée!) :shutup2:

Voilà @+ et bon vol
:technolog

Aïe !!!

il me semble (du moins c'était déjà comme cela de mon temps !!!)
que le minimum est --> 10/10
si tu as plus c'est bien..mais pas mieux !

si tu peux y faire quelques chose (genre chirugie laser ...qui ne se voit pas après )

les portes de l'admission si rigides...
c'est comme la longueur du fémur...intransigeant dessus --> pour l'ejection.
j'ai failli ne pas passer lma gate la dessus, et je ne taille que 1.85m !!!

les petis ont encore plus de chance ...(pour une fois !;) )

ps : l'EA c'est un vrai métier maintenant...et tous ne serony pas généraux ...
les EOPN (les Orsa donc...) c'est une limite d'age de grade qui te rattrappe vite ...mais moins que celle de ton contrat...qui reste un contrat
ORSA, c'est bien Officier de reserve...servant en activité !!! LoL !!!

enfin je ne crache pas dans la soupe...
il est clair que j'ai fait des choses...que peu au monde pourront faire aussi..


mes plus belles années , maintenant...avec un peu de recul ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#21

Message par axelpaq »

Salut,
Je voudrais revenir sur ce qu'a dit Jallie: "pilote de ligne c'est le pognon d'abord".
Alors-là je ne suis pas d'accord. J'ai passé les qualifs pour être pilote de ligne. Et malheureusement à cause de mes yeux (j'ai 6 à un je lesavais même pas...) je n'ai pas pu rentrer à l'ENAC. J'avais cependant réussi tous les concours.
Et j'ai également passé pilote de l'air pour Salon de Provence.
J'ai passé les deux mais mon rêve était pilote de ligne. C'est vrai que ce sont deux choses terriblement différentes.
Mais le niveau d'adrénaline est le même. On ne peut pas comparer un appontage et un decrab mais à la fin dans le deux cas t'as fait dans ta culotte.....
Et pilote de ligne ça ne gagne pas tant que ça. Suffit de comparer la rentabilité travail/salaire avec la SNCF.

Moi chez le métier de pilote de ligne c'est le côté procédure, réglementations, discipline, et savoir-faire tout en restant dans la modestie qui m'a plu. J'aurais tout donné pour piloter Concorde.

Sinon c'est vrai que l'ENAC se passe en prépa (1ère année ou 2ème). Je l'ai passé en 1ère année.
Tu as bien sûr comme dans tous concours aux grandes écoles une partie écrite et une partie orale. Il faut être reçu aux écrits pour participer aux oraux.
Sache que quand je l'ai passé (en 2001) nous étions 2600 à passer le concours pour 11 places !!!!

J'ai réussi les écrits et les oraux (simulateur + questions+ cours + ...). Chez moi le test médical était en dernier et je me suis fait avoir à ce moment-là. Alors du coup au lieu de les piloter je les construit, à Toulouse...

Mais l'ENAC est la voie royale pour être pilote de ligne. On demande des pilotes (surtout en ce moment).

Tu peux tenter ta chance. Mais fais gaffe aux dates pour l'inscription. Si tu as des questions n'hésites pas.

Tchüss

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#22

Message par lanef300 »

pour la vue dans la marine 9/10 ça passe aux derniers cempn, j'ai un copain de promo qui a pu rentrer grace à ça... En fait il faut voir pourquoi tu as une dioptrie de moins...Mais 9/10 pour les EOPAN c'est aujourd'hui possible!
Contacte le Cempn de toulon pour plus de détails...
Et je sais j'ai l'air de beacoup militer pour ma filière, mais c'est qu'on en parle tellement peu, et les gens oublient souvent que pour avoir le privilège de poser un avion sur un PA, faut passer par la Marine!


Sinon EOPN/Direct, ce n'est pas le même "concours":
-les directs c'est à l'issue de Spé, concours scientifique style école d'ingé, avec le sport et une visite médicale en plus (et une épreuve de français à Navale)
-pour les EOP(A)Ns, une série d'épreuves psychotechniques, sportives, psychologiques, et un passage au CEMPN pour la classe 1!
Par contre il y a une philosophie totalement différente entre les tests EOPAN et EOPN, ce qui veut dire qu'un échec à Brétigny n'implique pas un échec à Lanvéoc...Par ailleurs vous avez 3 cartouches à Lanvéoc, une seule à Brét...Mais je vais éviter le débat... Pour l'instant!!!
En gros, les directs sont d'abord sélectionnés pour leurs qualités de futurs ingé, les EO pour leur capacité à devenir pilote...
Si tu veux être pilote, regarde vraiment du côté des OSC (officiers sous contrat, ex ORSA)
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

déjà, EOPN, tu te présentes au niveau bac.. et t'as aucun test de connaissance à passer, hormis l'anglais (et celui là, il est assez facile, il faut bien le dire)...

pour EA, ben, sup (et peut etre spé) avant un concours écrit et tout et tout... pour la marine, également, il y a des tests de connaissances (maths, physique etc...) même si là, c'est au niveau bac (enfin, à moins que cela n'ait changé depuis les 12 dernières années)



pour piloter civil, il me semble que le marché n'a pas encore fini de résorber les pils laissés sur le tapis après que les différentes compagnies françaises aient coulé.. si tu veux avoir un taf à la sortie, l'idéal est de passer par le système d'air france.. au moins, ta place est garantie à la sortie. ENAC, c'est pas mal, mais t'es pilote professionnel une fois dehors, pas pilote de ligne (ou ça aussi, ça a changé).. et des pilotes professionnels n'ayant pas de taf, il y en a bien davantage que des pilotes de ligne. Après, on peut toujours partir faire ses heures ailleurs.. mais si tu sors avec 250 heures en france, il t'en reste encore 1250 à faire pour passer ta licence, et en france le cout est absolument prohibitif
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#24

Message par axelpaq »

TooCool_12f a écrit :pour piloter civil, il me semble que le marché n'a pas encore fini de résorber les pils laissés sur le tapis après que les différentes compagnies françaises aient coulé.. si tu veux avoir un taf à la sortie, l'idéal est de passer par le système d'air france.. au moins, ta place est garantie à la sortie. ENAC, c'est pas mal, mais t'es pilote professionnel une fois dehors, pas pilote de ligne (ou ça aussi, ça a changé).. et des pilotes professionnels n'ayant pas de taf, il y en a bien davantage que des pilotes de ligne. Après, on peut toujours partir faire ses heures ailleurs.. mais si tu sors avec 250 heures en france, il t'en reste encore 1250 à faire pour passer ta licence, et en france le cout est absolument prohibitif
C'est bien vrai. Pour pilote de ligne le bon plan c'est faire l'ENAC en France (y'en a qu'une :yes:) et ensuite direction les USA ou mieux le Canada pour finir (c'était ce que je voulais faire). En France trop de pilotes sans boulot, conditions misérables (faut être passionné). Faut pas trop se plaindre non plus.
Et comme dirait notre ami Coluche:
"les portes sont ouvertes à ceux qui savent les pousser"..... Reflexion, reflexion.....
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

voui, mais s'il faut vraiment pousser très fort.. rappelle toi un autre sketch de coluche...


































non, non, je déconnais!!

bon d'accord... :exit:
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »