Marque de victoire sur un SAM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#26

Message par Snake (PB0_Foxy) »

merci pour la precision !
toujours interressant d'en apprendre la dessus

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#27

Message par БУГА »

Ivan a écrit :Mais dtf le missile ne se vérouille plus sur les tuyères comme c'était le cas de la première génération de sidewinder ou de son pendant russe, mais sur la chaleur dégagé par la cellule due entre autre à l'échauffement cinétique. Ce qui fait que comme un réacté est par définition une cellule chaude, ceci combiné aux filtres -s'ils sont adaptés- à moins d'avoir lancé une douzaine de flares et fait un break violent je donne pas cher de la peau du pilote.
C'est une légende, même un missile IR tout secteur se guide toujours sur les gaz d'échappement de l'avion. L'échauffement cinétique est trop faible pour être vu par l'autodirecteur à moins d'approcher Mach 3.

Booga

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#28

Message par Ivan »

&#1041 a écrit :C'est une légende, même un missile IR tout secteur se guide toujours sur les gaz d'échappement de l'avion. L'échauffement cinétique est trop faible pour être vu par l'autodirecteur à moins d'approcher Mach 3.

Booga
Ca n'a strictement rien d'une légende, de plus le rayonnement de chaleur des réacteurs tout autour de la tuyère -je prends juste par exemple les tôles localisées autour du canal de pc- sont déjà suffisants. Demandes à Raytheon ce qu'ils en pensent et tu verras ce qu'ils te repondront...
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1922
Inscription : 30 septembre 2001

#29

Message par Frenchie »

Absolument, l'échauffement des surfaces est bien suffisants sur les détecteurs IR de nouvelle génération. Le contraste de chaleur au degré près est facilement gérable aujourd'hui. Et pas seulement chez Raytheon :busted_re

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#30

Message par БУГА »

Frenchie a écrit :Absolument, l'échauffement des surfaces est bien suffisants sur les détecteurs IR de nouvelle génération. Le contraste de chaleur au degré près est facilement gérable aujourd'hui. Et pas seulement chez Raytheon :busted_re
Sur la toute dernière génération d'autodirecteurs qui entre à peine en service (MICA IR), oui. Sur ceux dont parle Ivan, et même la génération d'après (Magic 2 etc), non. Le premier missile du Strela (SA-9A) détecte jusqu'à 3 micron, soit un pic de température de 700° degrés environ. Ca veut dire que même sur un tir secteur arrière, si la cible coupe les gaz le missile est largué. Sur le SA-9B le spectre est étendu jusqu'à 5 microns, soit dans les 300°. Regarde le nombre de Mach qu'il faut pour avoir un échauffement cinétique de la cellule (ce dont parlait Ivan dans son premier poste, et non pas de la température de la tuyère) qui arrive à cette température... Même les missiles IR tout secteur ont un gros trou de détection lorsque la cible est parfaitement de face et que la cellule masque la tuyère et les gaz chauds directement en sortie. Et pour un SAM IR, l'opacité de l'air à basse altitude n'arrange rien.

Booga

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#31

Message par Ivan »

&#1041 a écrit :Sur la toute dernière génération d'autodirecteurs qui entre à peine en service (MICA IR), oui. Sur ceux dont parle Ivan, et même la génération d'après (Magic 2 etc), non. Le premier missile du Strela (SA-9A) détecte jusqu'à 3 micron, soit un pic de température de 700° degrés environ. Ca veut dire que même sur un tir secteur arrière, si la cible coupe les gaz le missile est largué. Sur le SA-9B le spectre est étendu jusqu'à 5 microns, soit dans les 300°. Regarde le nombre de Mach qu'il faut pour avoir un échauffement cinétique de la cellule (ce dont parlait Ivan dans son premier poste, et non pas de la température de la tuyère) qui arrive à cette température... Même les missiles IR tout secteur ont un gros trou de détection lorsque la cible est parfaitement de face et que la cellule masque la tuyère et les gaz chauds directement en sortie. Et pour un SAM IR, l'opacité de l'air à basse altitude n'arrange rien.

Booga
Vi, j'aurais du préciser que je parlais de deux générations différentes, ce qui n'est pas clair dans mon post. Quand je faisais référence à Raytheon il s'agissait des missiles de dernière génération, puisqu'au moment ou les gens que j'ai interviewés m'en ont parlé celà remonte approximativement à 2001-2002.
Néanmoins, en termes d'échauffement de cellule, on atteint les 120° aux alentours des Mach 1,5 approximativement sur les parties prohéminentes de la cellule (nez, bord d'attaque).
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#32

Message par БУГА »

Ivan a écrit : Néanmoins, en termes d'échauffement de cellule, on atteint les 120° aux alentours des Mach 1,5 approximativement sur les parties prohéminentes de la cellule (nez, bord d'attaque).
On reste très loin du compte pour que ça soit visible par un autodirecteur IR classique. :sweatdrop

Booga

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#33

Message par Patryn »

la qualité de la perception du gradient thermique est fonction de la stabilisation thermique de la tete froide ...

les techno actuelles utilisent du joule - thompson ce qui nous amene à 9 micron theorique ( si je dit pas de conneries ) au dela faudra trouver autre choses ou embarger de l'hydrogene liquide pour refroidir la tete :)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#34

Message par Exocet »

Les autodirecteurs de dernière génération, dits "à imagerie" (ceux du SA-18 Igla ou du Mistral par exemple) ne guident pas le missile vers une source de chaleur mais vers une forme (d'un avion, d'un missile, etc...).

D'où une bien meilleure capacité de discrimination cible/flare, ou la possibilité de choisir le point d'impact (le cockpit généralement).

Bien sûr cette vision se fait dans l'IR (quoique des autodirecteurs multispectraux IR/UV/Visible semblent possibles), donc la température de la cible influence toujours, mais moins qu'avant je pense.

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#35

Message par Ivan »

&#1041 a écrit :On reste très loin du compte pour que ça soit visible par un autodirecteur IR classique. :sweatdrop

Booga
Je te dis pas le contraire, seulement pour ceux de dernière génération c du domaine du possible.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins
Répondre

Revenir à « Aviation passion »