A380 et US = Concorde et US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

A380 et US = Concorde et US

#1

Message par Cyclone MkIII »

Ils nous refont le coup des fausses couches:
Selon le « Wall Street Journal », les turbulences générées par l'avion géant poseraient des problèmes de sécurité aux autorités. L'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci), chargée de définir les normes de sécurité du transport aérien, a confirmé hier qu'elle avait émis des recommandations provisoires allongeant les distances de sécurité à observer pour un avion décollant ou atterrissant derrière l'A380


Je m'y attendais... :banned:
Image

Image

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#2

Message par Seb(Tom) »

La guerre continue
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#3

Message par OBT~Vil_coyote »

Heu ça me paraît logique, non ? :huh:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par Valkyrie »

bah je vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans :huh:

a la sortie du 747 les normes ont du changées aussi non??
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Les USa n'ont d'ailleurs pas fait des problèmes aux 747 déjà en service suite au crash d'un avion au départ de New York en septembre ou novembre 2001, crash lui aussi causé par les turbulences de sillage d'un 747...
Ils veulent comme d'habitude mettre des batons dans les roues d'Airbus pour vendre leurs Boeing.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Valkyrie »

Scrat a écrit :Les USa n'ont d'ailleurs pas fait des problèmes aux 747 déjà en service suite au crash d'un avion au départ de New York en septembre ou novembre 2001, crash lui aussi causé par les turbulences de sillage d'un 747...
Ils veulent comme d'habitude mettre des batons dans les roues d'Airbus pour vendre leurs Boeing.
ah... dans ces cas la j'ai rien di :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#7

Message par berkoutskaia »

Surtout qu'Airbus savait tres bien que ces turbulences de sillage serait le talon d'Achille du 380 vis a vis des US, et qu'ils ont donc fait moults essai en soufflerie pour les reduire le plus possible. Ca veit pas dire pour autant qu'elles sont du meme ordre que celles d'un 747, mais ca doit pas etre trop violent non plus :yes:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#8

Message par OBT~Vil_coyote »

Scrat a écrit :Les USa n'ont d'ailleurs pas fait des problèmes aux 747 déjà en service suite au crash d'un avion au départ de New York en septembre ou novembre 2001, crash lui aussi causé par les turbulences de sillage d'un 747...
Ils veulent comme d'habitude mettre des batons dans les roues d'Airbus pour vendre leurs Boeing.
Les raisons de ce crash ? ptet que justement les normes n'avaient pas été respectées ... perso je ne connais pas les conclusions de l'enquête mais bon faut ptet pas voirl e mal partout. D'autant plus qu'une des toutes premières choses que j'ai entendu dire sur l'A-380, c'était ce fameux "désagrément" qui induisait d'augmenter l'écart entre un A-380 et l'avion qui le suivait. Infos d'Airbus relayée par un journaliste français.

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#9

Message par irimi »

En même temps, l'A-380 est quand même un avion plutôt "exceptionnel" : on va pas en voir partir toutes les 5 minutes d'un aéroport... Du coup je sais pas si c'est réellement pénalisant pour le trafic...

M'enfin des cris au loup comme ça on devrait en entendre une bonne palanquée d'ici la mise en service... Quipe coule.

Tiens au fait, quel est le niveau de turbulences d'un 380 par rapport à un 747 ? Plus important parce que plus gros ? Ou plus faible parce que mieux profilé ? Dans le deuxième cas je ne vois même pas en quoi ça serait à signaler...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

Et avant qu'il y aient autant de A380 que de B747, il y aura beaucoup d'eau coulée sous les ponts... :hum:
Encore une preuve de la mauvaise foi des USA qui font déjà chier Airbus alors qu'il n'est pas encore exploité par des compagnies aériennes.
Si les turbulences de sillage sont un vrai problème, pourquoi n'a-t-on jamais pinaillé avec le B747 en son temps...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par rollnloop »

Les USa n'ont d'ailleurs pas fait des problèmes aux 747 déjà en service suite au crash d'un avion au départ de New York en septembre ou novembre 2001, crash lui aussi causé par les turbulences de sillage d'un 747...
Ils veulent comme d'habitude mettre des batons dans les roues d'Airbus pour vendre leurs Boeing.

La turbulence de sillage est à l'origine du crash, mais c'est loin d'être le facteur le plus important, qui est une incompatibilité entre le programme de formation des pilotes de la compagnie (contrer un roulis incontrôlé à la dérive) et la résistance strucurale des dérives d' Airbus (et très probablement Boeing aussi) qui ne permet pas un passage d'une butée à l'autre quasi instantané même à vitesse de décollage sans rompre.

Les turbulences de sillages sont un vrai problème, je connais des gens qui en sont morts, et j'ai eu l'occasion d'avoir peur moi aussi à plus d'une occasion.

Des normes de séparation au décollage existent, le pilote selon son appréciation du danger peut et doit en appliquer de plus restrictives si nécessaire (je me suis pris le bec avec une contrôleuse à LHR là dessus, et je ne regrette pas, sans mon refus de clairance j'aurais peut être fini dans les journaux...) et reporter toute turbulence sévère subie (des enquêtes satatistiques sont en cours en permanence pour améliorer la compréhension du problème).

Si le 380 a une turbulence de sillage supérieure au 747, et qu'il est raisonnable d'augmenter les séparations, faisons le ! Ce n'est pas une minute supplémentaire perdue derrière un A380 qui tuera du monde, c'est l'absence de cette minute !

Ca n'a aucune raison de handicaper les ventes d'airbus 380, ni les compagnies exploitantes. Si des pénalités devaient venir on pourrait alors faire la comparaison, mais en attendant la sécurité d' abord !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#12

Message par jam1 »

Ils avaient aussi parlé qu'il fallait équiper l'A380 de systeme anti-missile car vu la capacité de transport de passager il allait devenir la cible privilégiée des terroristes. Je sais pas si c'est toujours d'actualité cette demande mais la c'était abusé quand même.

Pour le décalage a priori 1mn c'est énorme pour un aéroport à gérer mais bon je m 'y connais pas du tout
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par rollnloop »

Un medium derrière un heavy c'est 2minutes, extensible à 3, au décollage.

Il a été relevé des turbulences extrêmes 4 à 5 minutes après le décollage d'un lourd sous certaines conditions de vent.

Medium derrière medium et lourd derrière lourd pas de limitation, ce qui est une connerie à mon sens, et qui coûtera un jour cher à un imprudent.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

c'était pas le boeing 757 qui avait des turbulences extremement vioentes derrière lui (surtout si 'lon considère son tonnage)?.. j'avais lu un truc dans ce sens, mais ç'était il y a bien dans les 10-15 ans...
--------------------------------------------

Image

Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#15

Message par Booz »

soyons un peu cyniques: en quoi les turbiulences de sillage devraient empêcher les compagnies d'acheter l'A380, c'est pas leur avion qu'elles pénalisent, c'est ceux de derrière! :tongue:
Sinon, je suis à 100% d'accord que pour un même tonnage, il devrait y avoir une séparation. Déjà en avion léger en finale derrière un autre, c'est des fois un peu funky...
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#16

Message par Mobius »

c'est de bonne guerre, l'europe fait la même chose sur les ogms et probablement d'autre truc, le japon fait le même genre d'embargo déguisé avec des normes relativement non-standard.
la politique et le business sont très interconnectés et ce n'est pas un sujet à aborder sur C6
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par TooCool_12f »

ça me rappelle un pote qui a passé sa licence aux states et qui m'a raconté qu'une fois au texas il arrivait pour se poser près de dallas lorsque le controle lui a donné comme instruciton de se poser derrière un C-5 Galaxy... et avant un liner


"- eeeuuh.. négatif controle, je suis un cessna 172..."

"- bien compris, restez en attente..."


j'imagine bien un C172 dans le sillage d'un C-5... :usflag:
--------------------------------------------

Image

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#18

Message par Patryn »

Mobius a écrit : le japon fait le même genre d'embargo déguisé avec des normes relativement non-standard.

arrrgghhhh normes HPGSL pour le japon !!!!!!!!! trop la mer** ce truc

tout le monde teste les appareil a pression à 1.5 fois la pression max pendant une demi - heure .controle et certification à l'import si pas de probleme...

l'hpgsl te force a faire un essai pression à 4 fois !!!!!!!et pendant bien plus longtemps !!!

bien sur on sait faire mais le petit truc c'est que cettes norme ne s'applique que pour les importations , un fabriquant japonais n'a pas la douanes a passer donc n'est pas soumis à l'hpgsl et se contente de 1.5 fois...du coup pour etre competitif....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par rollnloop »

Toocool le 757 est officiellement un "medium" question tonnage mais a les turbulences d'un "heavy" ou presque, pour compléter tes souvenirs.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

merci roll... il me semblait bien avoir lu un truc comme ça :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#21

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi suis tout a fait d'accord avec Roll pour avoir fait un depart d'orly au poste dans un 320 vide avec lequel on partai en entrainement , et tout cela au cul d'un 747-300 , bah je peux vous dire qu'il y a de quoi avoir peur !

mieux vaut avoir trop de securité que pas assez

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

#22

Message par =FR=Eagle »

;) Salut tous le monde.

Pour ce qui est de vérifier les turbullences produite par l'A-380 Airbus a décidé de louer un B-777-300ER :yes: ( je ne dirais pas la compagnie :hum: ) pour effectuer un comparaison entre ces 2 avions :Jumpy: .
Image[

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#23

Message par raoul volfoni »

[quote="=FR=Eagle"]]


Intéressant, ça, qui a accès a l'intranet d'EADS pour voir les résultats?

:exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#24

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bon alors eagle , tu pars a Toulouse pour gouter le cassoulet ?
ca pourrai etre sympa tout ca :yes:

c'est pour ca que j'ai toujours preferer les airbus aux boeing !
on bouffe beaucoup mieux pendant les qualifs de types a Toulouse plutot qu'a Seattle
:Jumpy:

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#25

Message par Mobius »

A Seattle y a Starbucks, rien que pour ca je préfère Boing-Boing ^^
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Répondre

Revenir à « Aviation passion »