Nettoyer tous ces warbirds au karcher...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#26

Message par TOMS »

chameloon a écrit :On s'éloignerait pas du sujet original, la ? Ca vaut peut etre le coup d'ouvrir un post sur les problemes liés à l'aviation civile, non?
Cham'
non je ne crois pas.
A nouveau, il ne faut pas faire de ségrégation dans ce domaine.
Civil ou militaire, historique ou né d'hier,
c'est l'avion de loisir qui paiera l'addition.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#27

Message par chameloon »

Les motivations d'un pilote privé défendant son loisir et d'un collectionneur d'avions de guerre défendant le droit se simplement possèder un morceau d'histoire ne sont pas forcément incompatibles, mais dans la pratique, les mécanismes entrant en jeu ne sont pas les mêmes. La loi sur la sécurité intérieure ne t'empechera jamais d'acheter un Cessna. Un P-51, ou meme une hélice de P-51, oui.
Et la, on parle de ça :)

Cham', pilote privé ET collectionneur

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par Chaser »

...la DGAC qui a moins de travail pour surveiller le trafic tourisme et qui va récupérer (je crois) le produit de la vente des surfaces...


Attention à ne pas balancer n'importe quoi, même avec le "je crois". :innocent:

L'aviation civile n'a rien à voir la dedans. Elle ne fait qu'appliquer et faire appliquer les lois, les arrêtés, les décrets qui constituent la réglementation et qui sont pondus par nos élus. :yes:

Quelques fois, elles est même pieds et poings liés comme à Colmar où c'est l'élu qui est propriétaire et qui décide de façon autoritaire, arbitraire, égocentrique et unilatérale. Silence, j'ai dit! :Jumpy:
Ceci dit, rien n'est encore décidé pour ce terrain... :banned:

L'aviation civile dépend du ministère des transports, ne coûte pas grand chose à l'état et au contribuable et quasiment seules les redevances payées par les usagers, essentiellement le trafic commercial bien sûr, ceci explique peut-être celà, remplissent sa marmite. :hum:

Il est évident, bien triste et honteux de constater l'abandon progressif de l'aviation générale par nos dirigeants au grand bénéfice du commercial dont l'activité est payable en grand (vieux françois...) monnaie sonnante et trébuchante.

Pour le pilote du dimanche (non péjoratif), les beaux jours sont comptés et on (uniquement les passionnés car les non initiés s'en moquent éperdument) ne pourra bientôt plus que se souvenir du glorieux passé de l'aéronautique française au propre comme au figuré quand on constate la misère et la pauvreté flagrante de l'état du parc aéronautique du matériel français de collection. :huh: :sad:

L'aviation générale, "sport de riche pratiqué par des inconscients" a toujours été le parent pauvre de l'aviation et le manque d'espace attribué (peau de chagrin) pour permettre son développement, le danger relatif (car rien n'est fait pour vraiment l'intégrer) qu'il représente (c'est un bon argument pour le restreindre) vis à vis du reste du trafic aérien, les "nouveaux riverains" qui confondent droits et liberté, les politiques qui sont obligés de faire semblant de protéger leurs électeurs (au détriment d'une quantité négligeable de fêlés) s'ils veulent repasser, les taxes imposées sur le pétrole aéronautique qui font que le prix moyen de l'heure de vol est devenue largement prohibitive, etc, font de bien bons arguments aux noms desquels le DR400 et en voie de disparition de notre ciel rempli de billets euros/dollars...

Mon coup de blues et mon avis perso à moi. :cowboy:

Et n'oubliez pas, il y a bien longtemps déjà, nos ancêtres les gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête... :shutup2:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#29

Message par TOMS »

Pour revenir sur le sujet (merci Cham ;) voici quelques détails:

"Lors du vote de la loi sur la Sécurité Intérieure, au début de 2003, les collectionneurs avaient obtenu in extremis sa modification, afin de pouvoir continuer à détenir et à acquérir d'anciens avions militaires. Or, cette loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 sur la Sécurité Intérieure, et plus spécifiquement son article 80, n'est toujours pas appliquée car le décret d'application n'a toujours pas été promulgué. Ceci malgré de nombreuses relances auprès des services concernés. Le texte de ce décret existe pourtant bien ; il a été rédigé par un fonctionnaire du ministère de l'intérieur et devait être présenté au conseil d'état en février dernier. Nul ne sait plus aujourd'hui où il se trouve, perdu dans les nombreuses mutations de personnels qui suivirent les changements de fonction de N. Sarkozy. Mais surtout, certains hauts fonctionnaires zélés du ministère de la Défense bloquent depuis deux ans sa sortie, bloquant du même fait l'enrichissement de notre patrimoine aéronautique ; un, en particulier, s'est appliqué à retarder sine die la parution de ce décret d'application de l'article 80 de cette loi pourtant votée dans l'urgence en 2003. Selon ce fonctionnaire, “il n'existe actuellement aucune procédure réglementaire autorisant le « déclassement » d'un matériel classé dans la 2 e catégorie des matériels de guerre [à laquelle appartiennent les anciens avions d'armes militaires, même un Spad XIII de 1918] en dehors de la réduction à l'état de ferrailles » et il ne voit pas de raison d'agir pour changer cet état de fait.
L'inquiétude des collectionneurs est d'autant plus légitime qu'ils ont appris qu'une première lecture d'un projet de loi sur la Défense nationale a eu lieu le 7 avril 2005 à l'Assemblée nationale, visant plus ou moins intentionnellement à abroger de fait une partie de la loi sur la Sécurité Intérieure. "
pour bien voler, volez léger !

Topic author
Roytom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 10 novembre 2005

#30

Message par Roytom »

TOMS a écrit :Pour revenir sur le sujet ... "

Et bien voilà la réponse que je cherchais !

Les trois pages de posts qui précèdent étaient quand même constructives.:yes:

Quelles sont tes sources ?

T.
Réussir un atterrissage, c'est rendre les pièces de l'avion dans l'ordre où on les a prises.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#31

Message par TOMS »

j'ai trouvé ça ici:
http://perso.wanadoo.fr/alsace.historic ... ECTION.htm

Mais je l'avais lu aussi dans les cahiers du RSA.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#32

Message par chameloon »

Merci pour l'info TOMS.
Ca craint quand meme cette histoire...

Cham'

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#33

Message par TOMS »

pour enfoncer le clou, et aussi rester vigilant:
http://www.ifrap.org/2-fromages/DGAC-bureaucratie.htm
pour bien voler, volez léger !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »