Une question bleue: ça consomme combien un avion?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#26

Message par vinzo- »

SpruceGoose a écrit :Mind ! C'est Plein Gaz PC au Sol (là où la densité d'air est max - évidemment en altitude les valeurs chutent exponentiellement par la loi de décroissance)

M53-P2 à ~95 kN de poussée PGPC au sol (38000 l/h => pas loin de 500 kg/min)

Si tu regardes le message de El-Knell juste avant : F15 avec un F100 PW220 à 104 kN de poussée PGPC au sol et 1000 kg /min pour les 2 moteurs, ça donne 500 kg/min/moteur, voir plus.

Il faut bien réaliser que ces moteurs digèrent 110 à 140 kg d'air à la seconde (PGPC Sol) afin d'avoir de telles poussées. Tu peux faire un calcul rapide en utilisant un rapport stoechio 1/15 et une densité kéro de 0.8 à 0.82...

Pour avoir assisté à des essais de M53 au sol de près (stage de fin d'études), je peux te dire que c'est vraiment très impressionnant quand on voit la taille de la flamme plein PC... et les valeurs de consommation transmises par les turbines de débit des bancs d'essais... et bien sûr les poussées engendrées.
-->Merci SpruceGoose pour ce complement d'infos (pour la densité de l'air effectivement j'comprends bien l'interet d'etre haut pr consommer moins !)

bons vols a tous !
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#27

Message par Patryn »

ben tu peux diminuer ta richesse et tu garde un bon rapport stoechiometrique mais ta poussee se casse la geule aussi...heureusement que tu traines moins pour compenser..
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#28

Message par Arnithorynque »

Merci Jallie :cowboy: j'orai du deviner :sweatdrop
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#29

Message par Bawa »

j'orai


......ooouuuuhh celle là elle est belle !

Désolé Asera, j'ai pas pu m'en empêcher :rolleyes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#30

Message par la vache volante »

Bawa a écrit :......ooouuuuhh celle là elle est belle !

Désolé Asera, j'ai pas pu m'en empêcher :rolleyes:


Elle vaut de l'aure.....

:innocent:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#31

Message par Furie »

Jallie a écrit :ce que les Pil appellent le Full After Burner
Bin j'ai jamais entendu de pil parler de truc burner...
on parle franzose dans l'AA m'sieur. Ca en jette moins que l'anglais, mais au moins tout le monde comprend... :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#32

Message par Warlordimi »

Boaf, ya pas qu'en l'air que çà pompe! Quand tu vois les king Tiger allemands de 45 qui suceaient 700l au 100!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#33

Message par Patryn »

lichette hyperbare enclenché sur UDX 1500 premiere generation leclerc : +900 l/ 100 !

et c'est recent :)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Zidorow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2004

#34

Message par Zidorow »

ouais mais je pense que a plein regime un leclerc avance un peu plus vite que un king tigre.

De plus j'ai entendu dire que un des jet lmes plus gournad en PC c'etait le mig 29
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#35

Message par Warlordimi »

Dire que je me plaignais de ma vieille Ford XR3i qui sucait 17l pied au travers du plancher... :hum:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#36

Message par la vache volante »

Warlordimi a écrit :Dire que je me plaignais de ma vieille Ford XR3i qui sucait 17l pied au travers du plancher... :hum:
Mets toi à l'HVB. ;)
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#37

Message par Mhm...mhm »

et les pneus ? ça doit arracher la gomme un décollage à cette puissance...
et l'attérisage, le contacte..., doit faire très très mal au pneu, non ? C'est
quoi comme pneu ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

[quote="la vache volante"]Mets toi à l'HVB. ]

HVB??? :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#39

Message par Bensky »

PGPC ou PCPC ça veut plein gaz à pleine charge.

Ca existe depuis que l'on peut moduler la PC, pas comme sur MIII où c'était tout ou rien !

Sinon les pneus ne souffrent pas au D/L vu que la traction ne se fait pas sur eux (sauf à la rotation où il y a un effort de compression assez important).

En revanche à l'accélération à l'atr ils ramassent !! Des essais ont été fait par les caincains pour accélérer les roues avant le touch, mais ça marchait pas surper !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#40

Message par Furie »

Bensky a écrit :PGPC ou PCPC ça veut plein gaz à pleine charge.

Ca existe depuis que l'on peut moduler la PC, pas comme sur MIII où c'était tout ou rien !
P'tain, j'ai bossé 8 ans sur MIR III B, BE et E et non m'aurais menti a l'insu de mon plein gré !!!
Mauvaise pioche Bensky, il y a une PC modulable sur ATAR 9B et ATAR 9C. Il n'y a pas d'allumage dans la foulée (ADF) comme sur le 9K50 des Mir F1, mais la PC des MIR III est dosable sur la course crantée de la manette et ne fonctionne pas en tout ou rien.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#41

Message par Bensky »

Sorry, Mea culpa, désolé ......Tout ça tout ça
:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »