Le film (Chevalier du ciel)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Le film etait :

Le sondage est terminé depuis le sam. déc. 24, 2005 11:32 am

Nul !
5
2%
Bof
38
16%
Bien
69
29%
Tres bien
74
31%
Trop d'la ballllllllllllllllllllllllle :)
51
22%
 
Nombre total de votes : 237

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Le film (Chevalier du ciel)

#1

Message par Knell »

Vous etes un impatient impenitant et vous etes aller voir le film
Apres avoir voter, donnez les raison qui vous ont fait aimer/ne pas aimer ce film

Merci pour ceux qui hesitent :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#2

Message par InaZuma »

Mode Joey Starr ON

C'est d'la bombe bébéééééé

Mode Joey Starr OFF

J'irai le voir samedi, j'ai la net impression que le scenario et moisi mais les images, puisque c'est un Gerard Pires, doivent etre fabuleuse

@+

Zuma
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

J'vous rapelle ce soir vers 22 heures ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par Kovy »

vu ce matin à la premiere séance.

Première impression : deçu :sweatdrop

D'un point de vue purement cinématografique et divertissement, c'est assez nettement inférieur à Top Gun amha.

D'un point de vue réalisme j'estime que le contrat est bien rempli. C'est même largement au dessus de top gun.
Le viseur du gadjet rouge/orangé, il ne me semble pas que ce soit une erreur (de toute maniere ca n'a pas d'importance). Niveau phraseologie, rien à dire, c'est bon pour moi. Le zsh-7 du pil terroriste, la discusion sur les ventes d'APG-80/68 c'est bien vu... le genre de détails sympa pour un passionné d'aviation. J'ai aussi apprécié le respect des différentes langues (anglais, lybien etc...).

Par contre carton rouge pour le magic II qui 2 secondes apres avoir été tiré est à nouveau sur son rail :detective
A moins que ce soit un clin d'oeil aux multiples mauvais raccords de top gun, ça la fout quand même mal.

D'une maniere générale je dirais que c'est une tentive de faire un film d'action à l'américaine mais bon... c'est raté. :usflag:

le gros point noir du film est incontestablement le montage que je qualifirais de joli melilimelo :exit:
En gros, c'est monté à la cerpe, les transitions sont cahotiques et on passe souvant du coq à l'ane. Bref, ça manque cruellement de fluidité.

L'absence de supense est extremement domageable à l'ensemble de l'intrigue qui du coup reste plutot plate.... c'est le comble pour un film de ce genre :sad:

Les cascades sont sympas.

Les acteurs/actrices : Ils sont tous tres corrects avec mention spéciale pour Cornillac et son steerman qui tire une capote géante :yes:

Les dialogues : c'est un peu les montagne russes.

Voili voilou ce qui me vient à l'esprit à chaud : un film moyen/bof mais qui aurait vraiment pu être bien si la mayonnaise avait prise.

Les pdva : aaaaah les pdva....ben oui, c'est superbe c'est vrai, mais ça suffit pas pour faire un vrai bon film à mon gout :doctor:

Ma conclusion : ça vaut le coup de se payer sa place de ciné pour se faire sa propre opinion mais en ce qui me concerne : 5.5/10
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#5

Message par la vache volante »

Y avait une emission sur Europe1 ce matin à propos des "chevaliers du ciel" (ouaih, c'était Jacques Pradel mais bon....). Il y avait une des rares femmes pilotes de chasse, un ancien et le realisateur du film. Tout ce petit monde parlait du metier de pilote de chasse et des prises de vue pour le film.

Pas mal!

C'est réécoutable sur cette page:

http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp?id=561


Tchousss..
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#6

Message par Moos_tachu »

J'y vais ce soir avec mes potes de la 51th...

RDV tard dans la nuit pour le débrief ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#7

Message par FZG_Ventus »

Vu à l'heure du déjeuner :sweatdrop

J'ai mis bien, pas un chef-d'oeuvre mais tout à fait correct. :cowboy:
Le scénario n'a rien de transcendant mais est correctement mené, sans grosses invraisemblances - à part à la fin.

Ce qui me gêne le plus, ce sont quand même les dogs à 15m de distance, d'accord il fallait un peu tricher pour le spectacle, mais rien que 30m au lieu de 15 - les distances de Top Gun quoi - ça aurait été nettement moins gênant :hum:

Sinon... ben quelques invraisemblances, mais je sais pas si on a le droit aux spoilers dans ce fil...

Les acteurs se débrouillent fort honorablement, j'étais pas convaincu par Magimel avec un casque de pilote de 2000 et ne le suis toujours pas, par contre j'ai apprécié sa prestation "au sol".

Et puis le 2000 vu en très gros plan en vol, c'est quand même sympa... donc j'irai le revoir.

Une pensée pour les récits de Knell à propos du vol en Alphajet (je pense qu'il voit de quoi je parle...)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

J'ai mis Bof...

Mais bon, je l'ai vu il y a un moment, et j'avais déjà exposé mes raisons dans l'autre topic.

D'une certaine façon, je suis content de voir que Kovy a noté les mêmes défauts que moi, a peu de différence près:

-un montage... catastrophique, je crois que c'est le mot! Je pense que n'importe qui pourra noter le manque de fluidité du tout (surtout à la fin, pendant le défilé). Mais les fans de cinéma devraient avoir de profondes envies de s'arracher les cheveux à chaque raccord...

-un scénario trés "Pirès"... Un tantinet tiré par les cheveux et pas halletant pour deux sous. Je pense que c'est le point le plus dommageable du film. En effet, si les montages de Pirès n'ont jamais été transcendant et qu'il y avait peu de chance que sa change, on pouvait s'attendre, vu le budget, à ce qu'on paye un BON scénariste, ç'aurait été la moindre des choses...
C'est un peu comme Michel Vaillant quoi...

-Les dialogues... Ils sont passables, parfois pitoyables (mais bon, ça arrive dans tous les films), mais en tout cas, ne mettent vraiment pas en avant les qualités de jeu des acteurs. Ce n'est pas forcément attroce à voir, loin de là. Mais il aurait été tellement plus agréable si les dialogues avaient été un peu plus poussés, plus ambigus... A lier au scénario aussi.

-L'abscence notable de jeu sur les sentiments du public. D'accord, ça fait des ptits guillis au ventre quand les Mirage font du radada au dessus de l'eau. Mais à aucun moment on n'a réellement peur pour eux, à aucun moment on ne s'identifie aux personnages, que ce soit pour la peur, le stress ou l'émerveillement. Il y avait pourtant un bon potentiel, notamment lors de la scéne en Alphajet (scène qui sort tout de même globalement du lot)...

Pris indépendamment, il n'y a rien de vraiment dramatique...
Mais il y avait un tel potentiel dans ce film, que ce soit le sujet de base, les acteurs, les personnages ou même le budget... Je suis resortis vraiment déçu...


(Bon, alors OUI, il y a de TRES beaux avions, et même une jolie fille SUR un bel avion!! Et Cornillac est presque drôle! lol! Rien que pour ça, vous pouvez y aller ;) )
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#9

Message par bidou »

putain!!! (pardon j'ai glissé!! ) une femme pilote au normandie niemen ( qui est passé a la radio ce matin!! avec Jacques Pradel ), eux non plus n'echappent pas a la féminisation des armées. Sinon pour le film rendez vous demain soir avec mes potes du 1/2...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#10

Message par El Doctor »

bidou a écrit :putain!!! (pardon j'ai glissé!! ) une femme pilote
J'en informe immédiatement la Ministre de la Défense, des fois qu'elle soit pas au courant. Elle sera certainement très intéressée par l'étonnante coincidence qui amène ton exclamation à côtoyer le mot "femme".

(Je joins ton identification en pièce-jointe, pour qu'elle puisse te demander tes sources) ;)



:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#11

Message par bidou »

Bin tiens comme si j'avais pas assez d'ennuis...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

bidou a écrit :Bin tiens comme si j'avais pas assez d'ennuis...
Ben quoi, 'tite baisse de moral ? Dur le métier de PIM ?...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#13

Message par Shin »

J'ai mis très bien.
J'ai aimé le sénario (je m'étais mis Music On avant: genre bandes-annonces, première impressions, ... ignorées). Du coup, je peux maintenant voir cette fameuse bande-annonce.... et lire le forum.
Ce qui m'a empêché de mettre la note maxi, c'est l'absence de stress.
J'aurais aimé flipper pour les pilotes, me sentir plus immergé dans le cockpit.

Ce film aurait pu être excellent, mais c'est un très bon premier essai.
Je suggère que M. Pirès lise le forum et qu'il nous fasse un deuxième volet ! :Jumpy:
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#14

Message par bidou »

Non non ca va tres bien merci :-)...

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#15

Message par bpao »

bon, j'ai voulu savoir .. j'ai lu ..

maintenant, j'ai vu.

alors .. c'est un super film d'avion ... ok, c'est pas techniquement réaliste .. mais bon.. visuellement ca le fait bien.

les acteurs, bon des fois c'est drole ... les actrices .. jokers.

histoire improbable (enfin une histoire probable au ciné .. c'est pas fréquent non plus)

donc :
Avions : 15/10
Acteurs : 5/10
histoire : 3/10

donc a la sortie dvd, quelques coupes a faire .. et bien 35 ou 40 minutes de bonheur.

:Jumpy:

voila .... pour une fois j'ai pas perdu mes 8€

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#16

Message par fanch »

Bonjour,

je l'ai vu vendredi soir et j'ai mis bien. C'est un film ideal pour finir une semaine de boulot et se vider la tete dans les nuages !

Plus serieusement, je rejoins les commentaires de kovy mais en moins severe. Effectivement, le plus genant pour moi, c'est le manque de fluidité et la faiblesse du scenario.

Toutefois la beauté des images, le plaisir de voir des n'avions sur grand ecran, la scene de l'alphajet et la bonne humeur de Clovis cornillac (et les chevilles de geraldine pahlias) rachete le tout.

loin d'etre un chef d'oeuvre mais pas le navet redouté non plus !

fabrizio
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 07 mai 2005

#17

Message par fabrizio »

Bonjour,

Bon film pour les images mais pas génial pour le scénario, mais bon on y va pour voir le 2000.

J'ai bien aimé mais il faut être fana d'avion pour vraiment apprécier.
salut

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 juillet 2002

#18

Message par Pouille »

Bien.

Comme tout le monde. A voir pour les images. Heureusement pour les pilotes, on passe moins pour des cons que dans les pub le l'AA.

Par conte, coté montage et storyboard, carton rouge. Certaines incohérences ne sont même pas digne d'un réalisateur amateur.
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#19

Message par chameloon »

http://cinema.krinein.com/Chevaliers-du-ciel-3252.html

Severe, mais assez juste a mon avis.

Cham'
Avatar de l’utilisateur

Birdkiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2005

#20

Message par Birdkiller »

Tres bien
Une bonne detente.
Des avions, des avions et ... encore des avions. Au moins c'est clair et des le debut, avec le clin d'oeil a une video radada qui n'existe pas, ou les blagues a deux balles dans les dialogues, ca se prend pas au serieux. Les incoherences ? Oui et alors, c'est pas un docu.
On ne s'ennuie pas et meme si le montage est effectivement tres haché, il y a du rythme et du coup ca fait un peu film résumé. Avec 15min. de plus ca aurait surement permis de lisser un peu plus le scenario.

Carton jaune pour la bande son qui n'est pas a mon gout perso (J'ecoute pas la meme musique que Mr Ipod) et ou on a parfois l'impression de manques.

Bon point pour l'atmosphere escadrille qui pour un novice comme moi, semble assez reussie et en tous les cas, marrante.

Ovation pour les images et plus particulierement les instants de flottement ou d' "instabilité" des 2000. On a vraiment l'impression que les zincs caressent l'air et non pas les habituels passage en force a l'americaine.
DCS: A10-C
Intel Q9300, GA-EX38-DS4, 8GB, GTX660, Logitech Ext3DPro

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#21

Message par Kovy »

lol, ils y vont pas avec le dos de la pelle à tarte :kid:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#22

Message par Elcap »

pour moi : au top, trop d'la balle.... je m'attendais clairement pas à aussi bien :)
Image

Alael LORYNN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 juillet 2003

#23

Message par Alael LORYNN »

Visuellement, pour les séquences en vol j'étais heureux et j'avais le souffle coupé...par contre dialogue, scénario, ......moyen...au final j'ai voté bien..

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#24

Message par InaZuma »

Salut

Il se prends pour qui l'autre la avec sa critique generaliste ? Il s'est regardé 5 minutes ?

Je supporte pas les critiques de cinema et avec lui maintenant je les deteste.

Deja je trouve qu'il manque fortement de respect au realisateur de ce film et de deux je pense qu'etre critique de cinema n'as aucun sens, pour la simple et bonne raison que c'est comme tout ce qui entoure les arts, soit on aime soit on aime pas c'est une question de gout et surtout pas une science exacte, il n'y as qu'a regarder sur ce forum, la quasi totalité des personnes ici on apprecié le film (Et je me fis plus a leur avis qu'au sien car ce sont tout simplement des passionés d'aviation) et y'a que "Mossieu" le Critique qui n'est pas d'accord, alors avant de faire peter sa science sur internet, il devrait deja essayer de realiser un film et apres peut etre aurait il un peu plus de respect et de politesse envers les gens qui certes gagnent beaucoup de pognon quand ils font un film mais qui je pense au fond d'eux sont des passionnés et n'essayent que de nous faire rever a travers leurs films.

Pour ma part j'irai le voir samedi

@+

Zuma

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#25

Message par Patryn »

moi j'ai aimé...les images sont belles ...et si le scenar est pas au top ...m'en fout ...peu importe la recette du gateau, y'avait des grumeaux mais je me suis quand meme rempli la panse car c'etait bon...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »