Des jets d’air pour mieux voler

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

Des jets d’air pour mieux voler

#1

Message par benzene31 »

http://www.futura-sciences.com/news-jet ... r_7351.php

le sujet avait déjà été abordé ici je crois . Sauf que j'avais l'impression que le systeme était déjà au point , pas le cas d'apres cette nouvelle :detective

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#2

Message par Chris Young »

C'est le même principe que sur les turbovoiles, non ?

C'est un peu compliqué tout ça. :huh:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

Non, ca n'a rien à voir avec les turbovoiles. Le fonctionnement des turbovoiles repose sur le principe de l'effet Magnus (c'est ce même effet qui donne une trajectoire courbe à une balle de golf ou de foot en rotation ;) ).

L'article donné en lien par benzène décrit un mécanisme de recollement de couche limite. Ca fait un moment que ces mécanismes sont très à la mode, et donnent de bons résultats en soufflerie. Quand à une application pratique... c'est pas pour demain :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#4

Message par fockewulf »

un peu plus loin, il est question " de faire du pilotage automatique" avec des cellules de cerveau de rat... La comparaison est pas vraiment a lavantage de nos aviateurs de service lol
moi j'aime pas les signatures
Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#5

Message par Booz »

sinon, pour recoller les flux, on peut mettre des trubulateurs au bords d'attaque, ça traîne un peu, mais ça marche depuis si longtemps!
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#6

Message par Patryn »

vi le fil sur les ailes d'avions......du reynolds pour monsieur , un peu pour madame aussi ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#7

Message par werner »

Il n'y avait pas un systéme de soufflerie d'air sur les extrados des F104 pour favoriser la portance à basse vitesse ?

Comment ça marchait ce truc ?

Signé Werner, truffe dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

sur les volets en fait.. Du coup, à l'attero si tu mettait ton moteur sous les 75% de rpm, Kaboum ! ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#9

Message par berkoutskaia »

Ca se fait aussi sur certains planeurs expérimentaux pour éviter la formation de bulles de décollement. Petit exemple ici
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6492
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

Ca prélevait de l'air du compresseur pour le souffler dans la voilure ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#11

Message par Seb(Tom) »

berkoutskaia a écrit :Ca se fait aussi sur certains planeurs expérimentaux pour éviter la formation de bulles de décollement. Petit exemple ici
yeap, mais j'ai du mal à lire le coréen...
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#12

Message par berkoutskaia »

Faut bien reconnaitre que la langue de Goethe a des cot´es assez repoussants. Reste les photos assez explicites tout de meme :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ca prélevait de l'air du compresseur pour le souffler dans la voilure ?
Oui, c'est ça scrat.. c'était pour souffler les volets saufs erreurs. Si tu as le F104 de Cloud9 pour FS9.1, tu verras, c'est très bien modellisé :sweatdrop
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#14

Message par Chris Young »

Le principe de la turbovoile moderne est d'aspirer de l'air du côté sous le vent pour "recoller" le filet d'air au cylindre en arrière de celui-ci.

Celles qui marchaient à effet Magnus étaient des cylindres rotatifs (plus le cas maintenant).

Donc je crois que c'est à peu près le même principe.

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#15

Message par FZG_Ventus »

berkoutskaia a écrit :Ca se fait aussi sur certains planeurs expérimentaux pour éviter la formation de bulles de décollement. Petit exemple ici
Y a le DG300 qui n'a rien d'expérimental et qui en a depuis longtemps (air prélevé à l'intrados et soufflé directement). Par contre, sur ton truc, y a peut-être des pompes électriques dans l'aile qui ajoutent de l'énergie au flux.
Mais est-ce encore un planeur?

(Y avait eu une conférence très intéressante à ce sujet de l'aérodynamicien Loek Boermans aux Journées Vol à Voile il y a 2-3 ans, mais je me souviens plus des détails, notamment ce qu'il avait dit sur les bilans énergétiques dans chaque cas).

Le soufflage sur le DG300 (et quelques ASW20) n'a pas eu d'avenir, depuis on préfère mettre des turbulateurs au milieu ou aux 2/3 de l'extrados, ça marche aussi bien et on n'a pas le problème des milliers de trous microscopiques à déboucher régulièrement.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#16

Message par berkoutskaia »

Chris Young a écrit :Le principe de la turbovoile moderne est d'aspirer de l'air du côté sous le vent pour "recoller" le filet d'air au cylindre en arrière de celui-ci.

Celles qui marchaient à effet Magnus étaient des cylindres rotatifs (plus le cas maintenant).

Donc je crois que c'est à peu près le même principe.
Arf, au temps pour moi alors, je n'ai pas suivi les derniere nouveautées dans ce domaine :sweatdrop

@ Ventus: Au temps pour moi là aussi. Pourtant j'en ai vu un y a pas si longtemps un DG300 :hum: . Ce que tu appelles "turbulateurs" ce sont les adhésifs en dents de scie ou bien?
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#17

Message par FZG_Ventus »

berkoutskaia a écrit :@ Ventus: Au temps pour moi là aussi. Pourtant j'en ai vu un y a pas si longtemps un DG300 :hum: . Ce que tu appelles "turbulateurs" ce sont les adhésifs en dents de scie ou bien?
Les turbulateurs, sur les planeurs, ce sont bien ces adhésifs en zigzag sur l'extrados des ailes et les gouvernes.

Par contre, le DG300, je viens de voir qu'apparemment, les trous (ce sont 900 trous de 0,6mm ed diamètre) sont à l'intrados, devant les ailerons, et pas à l'extrados, ce qui me semble curieux (mais c'est le même principe, soufflage de la couche limite pour la rendre turbulente et éviter les bulles de décollement). C'est d'après l'essai de Dick Johnson, qui est dispo quelque part sur le web mais je retrouve pas où...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#18

Message par berkoutskaia »

Ah voui voui, les trous sont bien sur l'intrados, sur notre Ak-5 aussi (L'Ak-5 c'est celui de la photo). De même que les bandes en zigzag ne sont que sur l'intrados. Je connais pas le pourquoi du comment, mais je suppose que la CL doit turbuler beaucoup plus tôt sur l'extrados, donc ca n'est pas nécéssaire.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#19

Message par FZG_Ventus »

A vrai dire, dans ma tête, le décollement de CL se faisait à l'extrados, donc les dispositifs ed contrôle de la CL s'y trouvaient, mais maintenant que j'y pense, j'allais un peu vite en besogne :sweatdrop

C'est compliqué, l'aérodynamique...

Au fait, je remarque ta localisation, tu étudies à l'Akaflieg de Karlsruhe? Ca doit être intéressant ça...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#20

Message par berkoutskaia »

Enfin j'etudie a Karlsruhe et je vole avec l'Akaflieg locale :cowboy: Et oui c'est carrement interessant, y a meme moyen de combiner les etudes et l'Akaflieg: je fais un projet de fin d'etude en CFD pour l'integration d'un reacteur sur un DG-1000 . 100kg de poussee sur un DG-1000, je te laisse imaginer :Jumpy:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#21

Message par Patryn »

je te dit qu'apres il faut que tu ailles au Von Karmann Institute Berkout !!!

ecoute tonton nom d'un chien !!
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Yavait aussi des petits blocs sur les ailes du Mystère20.

Sur les planeurs, on peut observer parfois un autocollant dentelé sur l'intrados de l'aile.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#23

Message par berkoutskaia »

GunMan a écrit :Sur les planeurs, on peut observer parfois un autocollant dentelé sur l'intrados de l'aile.
C'est de ca qu'on parle depuis tout a l'heure Gun' :hum:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Répondre

Revenir à « Aviation passion »