Question catapultage Hawkeye

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
esp 49129
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 juillet 2002

Question catapultage Hawkeye

#1

Message par esp 49129 »

Question un peu technique:

Sur le CDG, le Hawkeye peut-il etre catapulte par la catapulte babord? Je ne trouve que des photos de catapultages Hawkeye par la catapulte avant (donc tribord). Pourtant, ca a l'air plus complique car ca necessite de repositionner les avions qui sont gares sur l'avant, en raison de l'envergure du Hawkeye qui laisse moins de place pour garer les avions a l'avant.

Hypothese: si la Marine prefere ne pas utiliser la catapulte babord pour le Hawkeye, c'est peut etre parce que l'aile droite du Hawkeye risquerait de toucher le pont du CDG lors du catapultage? (l'avion "coule" un peu une fois en l'air?).

Ou peut etre qu'il est plus difficile de positionner le Hawkeye sur cette catapulte, car la roue gauche serait trop proche du vide?
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#2

Message par mittelkimono »

esp 49129 a écrit :Question un peu technique:

Sur le CDG, le Hawkeye peut-il etre catapulte par la catapulte babord? Je ne trouve que des photos de catapultages Hawkeye par la catapulte avant (donc tribord). Pourtant, ca a l'air plus complique car ca necessite de repositionner les avions qui sont gares sur l'avant, en raison de l'envergure du Hawkeye qui laisse moins de place pour garer les avions a l'avant.

Hypothese: si la Marine prefere ne pas utiliser la catapulte babord pour le Hawkeye, c'est peut etre parce que l'aile droite du Hawkeye risquerait de toucher le pont du CDG lors du catapultage? (l'avion "coule" un peu une fois en l'air?).

Ou peut etre qu'il est plus difficile de positionner le Hawkeye sur cette catapulte, car la roue gauche serait trop proche du vide?
ben je sais qu' au moment de la construction du CDG ils ont rajouté 4m en large pour permettre la manoeuvre pont du E2c mais je pense pas que ce soit suffisant pour la catapulte babord
a confirmer
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#3

Message par flying-manu »

ben je sais qu' au moment de la construction du CDG ils ont rajouté 4m en large pour permettre la manoeuvre pont du E2c mais je pense pas que ce soit suffisant pour la catapulte babord


D'après mes souvenirs et pour y avoir séjourné, le pont d'envol n'a pas été élargi, mais rallongé. En effet, non pas que le Hawkeye ne pouvait pas apponter sans finir dans l'eau, mais en cas d'appontage sur le dernier brin, l'avion se retrouvait au bout du pont et ne pouvait plus manoeuvrer et tourner par ses propres moyens, d'ou l'allongement du pont.
Sinon, en effet, je n'ai jamais vu le Hawkeye catapulté sur la babord. La raison, je l'ignore car je ne m'étais jamais vraiment posé la question.
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par Kovy »

Peut être parceque c'est l'avion que l'on catapulte toujours en premier ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#5

Message par mittelkimono »

flying-manu a écrit :D'après mes souvenirs et pour y avoir séjourné, le pont d'envol n'a pas été élargi, mais rallongé. En effet, non pas que le Hawkeye ne pouvait pas apponter sans finir dans l'eau, mais en cas d'appontage sur le dernier brin, l'avion se retrouvait au bout du pont et ne pouvait plus manoeuvrer et tourner par ses propres moyens, d'ou l'allongement du pont.
Sinon, en effet, je n'ai jamais vu le Hawkeye catapulté sur la babord. La raison, je l'ignore car je ne m'étais jamais vraiment posé la question.
tu as raison j' ai demandé à mon pére(ancien de la DCN) qui m' a confirmé que c' est en longueur qu' il fut prolongé pour permettre les manoeuvres du hawkeye.
le CDG je le rappelle est a la fois un prototype et le premier bateau de serie (et unique vu que le prochain PA français sera à propulsion classique et ne reprendra pas la méme architecture Projet Roméo)

pour la raison du babord .....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#6

Message par mittelkimono »

Kovy a écrit :Peut être parceque c'est l'avion que l'on catapulte toujours en premier ?
et donc que les autres seraient stationnés sur la plage avant ? :huh:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

surtout pas, les avions sont surtout stationnés sur les plages arrières. C'est d'ailleurs là qu'on les prépare pour les missions.

Le hawkeye n'est pas le premier à décoller, c'est forcément Pédro !
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#8

Message par mittelkimono »

fredem a écrit :surtout pas, les avions sont surtout stationnés sur les plages arrières. C'est d'ailleurs là qu'on les prépare pour les missions.

Le hawkeye n'est pas le premier à décoller, c'est forcément Pédro !

ben oui :sweatdrop hihihi
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#9

Message par PolluxDeltaSeven »

Le Charles de Gaulle, si mes souvenirs sont bons, ne peut pas faire à la fois du catapultage et de l'appontage en pleine opération (question de place et de longueur du pont il me semble)...
Il me semble donc logique que lorsque l'on catapulte les avions, ceux ci soient stationnés à l'arrière... A ce moment là, le problème de l'envergure qui gène ne se pose plus...

Quand a savoir pourquoi toujours la même catapulte... Peut-être en fonction de l'endroit ou il est (traditionnelement?) garé??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Ghostrider »

De mémoire toujours vu partir sur l avant ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#11

Message par Kovy »

Le hawkeye n'est pas le premier à décoller, c'est forcément Pédro !
oui mais c'est pas un avion :hum:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

C'est bien pour ça qu'entre premier et à décoller je n'ai rien précisé :innocent:

Bon, le CDG n'effectue aucun catapultage pendant les appontages... d'ailleurs, aucune Marine n'effectue ce genre de manoeuvre. Tout simplement, parceque les missions, même de guerre, sont bien planifiée et que du coup lorsqu'une mission part ou rentre, elle est tranquille (on parle de pontée), la mission suivante est soit déjà en vol, soit en attente de mise en route. Si en cas de problème après un catapultage un avion doit rentrer immédiatement, il lui faut de toute façon se mettre à la masse (si c'est plus grave, c'est que la seule solution s'appelle Martin Backer) ce qui laisse le temps d'interrompre les catapultages et de préparer le pont pour le retour (mise en place des OA et déplacement d'un ou deux avions en bout de parking arrière mais souvent ces espaces ayant été utilisés par les avions qui viennent de partir, ça se passe bien.

Donc, effectuer les APO pendant les catapultages n'a aucune justification tactique, et je ne parle même pas de la sécurité, mieux vaut limiter le trafic autour du PA pendant les opérations.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#13

Message par werner »

Je crois aussi que ce sont les memes personnels qui font les deux, catapultages et appontages.

Signe Werner, truffe monotache

toto le mecano
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 26 octobre 2004

#14

Message par toto le mecano »

Pour y avoir assisté lors de la journée famille d'avril 2005, on catapulte bien(même très bien!) les Hawkeyes depuis la catapulte babord puisque ce jour là, la catapulte avant était condamnée pour permettre aux gens d'en prendre plein les mirettes à la sortie de catapulte babord. Il faut vraiment le voir au moins une fois pour comprendre certaines choses. La question de la longueur de pont côté cata babord se posait a l'appontage et sous certaines conditions (masse a l'appontage, mto..), d'ou la rallonge. Mais svp n'entretenez pas la polémique visant à dénigrer ce beau bateau ...
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#15

Message par jam1 »

flying-manu a écrit : mais en cas d'appontage sur le dernier brin, l'avion se retrouvait au bout du pont et ne pouvait plus manoeuvrer et tourner par ses propres moyens, d'ou l'allongement du pont.
J'ai lu qu'effectivement si il prennait le dernier brin, il finissait à 6 mètres du bord et l'équipage ne voyait plus le sol mais la mer. :sweatdrop
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par fredem »

Tout à fait. Mais bien que ce soit suffisant pour assurer le virage de l'avion vers les plages de parking, le rallongement du pont n'a fait qu'augmenter la distance de sécurité.

Il ne faut pas oublier qu'au moment de la conception du CDG, les Hawkeye n'étaient pas encrore à l'ordre du jour et lorsque la commande a été passée, il a fallu adapter le navire. Il avait failli se passer la même chose avec les ascenceurs du Clémenceau qui si elles étaient restés telles que prévues à l'origine n'auraient pas été assez grande pour les Crusader.

C'est un officier, pilote et membre de l'équipe de marque du futur Clémenceau qui a réussi à imposer un dimensionnement plus généreux qui s'est avéré plus tard totalement salutaire.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Ghostrider »

Donc le cata par l avant est une chose plus pratique ou OPS que technique ;) ( heureusement car si des que l avant pete les hawkeyes restent a bord c est pas gagné ) ...

Je demanderai a l occase le pourquoi de la preference de l avant en utilisation OPS .... peut etre une question de soufle avec les avions derriere , car le deflecteur ne couvre pas le soufle des 2 montres du hawkeye ....

Pour cata en meme temps que les appontages , les ricains le font assez facilement ...
Un fois de quart a l approche du Clem j ai vu au radar un rail de 30 nm avec les avions en approche et devant les avions au depart .... ca fait un sacré mur a franchir quand tu guides un mec pour revenir a bord ;) ....
La planification des vols chez nous permet les pontées enchainées ( cata juste avant le ramassage de la pontée qui rentre) .
Les ricains peuvent faire les 2 en meme temps , et ils le font ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#18

Message par Merlin (FZG_Immel) »

sont balèses ces ricains quand même ;)


si vous me cherchez je suis déjà dehors ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

Non mais ils ont plus de $$ que nous ;) et donc des PA plus grands
soit pas jaloux de notre petit PA ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#20

Message par jdaou »

j'ai vu hier un documentaire sur le charles de gaulle ou on voit bien un catapultage de hawkeye depuis la catapulte babord...donc effectivement ca doit se faire de temps en temps, je pense que c'est plus beau aussi photohygieniquement parlant ;).

il y avait aussi une section atterissage avec un Su vu depuis le Hud, et on a franchement l'impression que le bestiau va partir a la flotte.
Sinon,uène petite question tant qu'on y est, les arrachage de brins, ca arrive souvent ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par fredem »

Mea culpa, j'avais oublié que les PA américains modernes pouvaient catapulter pendant les appontages. En fait, avec une centaine d'avions à bord, ça peut se justifier, avec moins de 40 sur le CDG, ça se justifie moins.

Les arrachages de brins peuvent arriver, le SU qui s'est foutu à l'eau depuis le PA russe il y a quelques temps en est la preuve. Je ne me souviens pas d'un incident de ce type sur un PA français (et tant mieux, car vu la section du brin et le personnel présent sur le pont, ça peut être terriblement dangeureux). Les brins sont changés régulièrement, suivant le nombre d'APO qu'ils ont encaissé (si quelqu'un a le chiffre ?).
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Ghostrider »

Un brin qui pete ????
J ai jamais vu .....
C est plutot le systeme de freinage qui casse (vannes de laminage) mais un brin arraché ..j ai jamais vu
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#23

Message par PolluxDeltaSeven »

Fredem parle bien d'arrachage de brins, pas forcément de rupture... Cela arrive de temps en temps sur les PA américains (sans doute pas proportionnelement, mais vu le nombre d'appontage qu'ils font au total par an...)... Et il me semble que c'est ce qui c'est produit sur le Kusnetsov...
On voit d'ailleurs de temps en temps des photos de Nimitz avec un brin en moins, retiré pour remplacement... En opération, quand ça pète, on le retire et on attends une accalmie dans les opérations pour le remplacer...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Ghostrider »

Non on retire les brins au bout d un certains nombre de prise de brins ou si on voit qu ils se déteriorent .... on attends pas qu il pete car un brin qui pete c est un avion a la baille : si il pete en bout de course de freinage , tu as beau reclaquer la PC c est le bain assuré ....

C est tres frequent de ne trouver que 3 brins sur 4 a bord ....soit que le brin est hors potentiel soit que le system de poulies ou de freinage sous le pont est en maintenance ou verification ..
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#25

Message par Moos_tachu »

Sur les PA modernes il me semble qu'il y a même des capteurs de mesure d'effort, car les efforts encaissés varient énormément d'un appontage à l'autre (type d'avion, masse à l'appontage, vitesse au moment de la prise de brin...)
ça permet de quantifier plus précisément au bout de combien de temps il faut changer le brin. Et accessoirement, de remarquer quand un pilote a fait un appontage "dûr" (pas pour le sanctionner, mais surtout pour effectuer les vérifications nécessaires sur l'avion).
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »