La fin des F14?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par Merlin (FZG_Immel) »

au fait.. il les ferraillent ou ils les stockent leur F14 ? (les B au moins...) Non parceque s'ils les ferraillent autant en prendre un pour mon jardin.. ? comment ca mon Jardi il est trop petit...?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#27

Message par Cartman »

Tiens, je cherchais une image de Tomcat sur google image, et je suis tombé sur celle la, intitulée "mustang and tomcat"...mon dieu, certains devraient reviser avant de dire des choses pareilles:
http://www.aoqz76.dsl.pipex.com/Web%20P ... Tomcat.jpg
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#28

Message par Corktip 14 »

Booly a écrit :Que dalle, ouais, même avec des têtes de mort sur les dérives, il fait rikiki-mini-gentil à côté de ça:

Image

:tongue:
Et de toute façon, Hornets are :censored: :hum:

Perso ça me fait mal aux trippes de voir le Jolly Roger sur la dérive d'un Super Bug, jusque now ils n'avaient volés que sur de vrais chasseurs, style Crusader, Phantom, Demon, F-14, et paf on les envoye sur un truc dont l'appellation est F/A... :crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#29

Message par jdaou »

au fait.. il les ferraillent ou ils les stockent leur F14 ? (les B au moins...) Non parceque s'ils les ferraillent autant en prendre un pour mon jardin.. ? comment ca mon Jardi il est trop petit...?


On peu peut etre envisager un achat commun, chacun le garde une semaine dans son jardin. Ou une collocation, un jardin avec un f-14 ou tu reste une semaine... :cowboy:

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#30

Message par BlackbirdSR71 »

Cartman a écrit :Tiens, je cherchais une image de Tomcat sur google image, et je suis tombé sur celle la, intitulée "mustang and tomcat"...mon dieu, certains devraient reviser avant de dire des choses pareilles:
http://www.aoqz76.dsl.pipex.com/Web%20P ... Tomcat.jpg
La honte pour ne pas pouvoir differencier un F-15C d'un F-14 !! o_O
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#31

Message par Scrat »

Tu m'étonnes !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#32

Message par Murphy'S »

Pour les f-14 .....je crois bien que certains étaient tellement pressés de les voir partir.....que les tomcats n'auront même pas l'occasion d'être stockés dans le désert comme d'autres appareils

ferraillés directs et plans et chaines de montage détruites......pour être bien sur d'effacer toute trace du matou

chuis enervé :busted_re :censored:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#33

Message par Electro »

Snif, c'est vrai qu'il était le plus beau, le bougre :

Image

Image

Image

Image

Image







et une version un peu moins élégante :
Image
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#34

Message par Electro »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#35

Message par Electro »

et une avec son pas beau successeur :

Image

Image

Image

Image

Image
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#36

Message par BlackbirdSR71 »

Pour moi un des plus beau appareils du monde apres le Mirage IV et avant le Su-27 !
EDIT: Il aurait pu voir un beau futur avec les nouvelles versions qui pourrait exister comme les AST-21, le F-14D QuickStrike ,ou le ASF-14 plus furtif, plus maniable, avec PV, superCruise, nouveau radar, nouveau missile XAIM-155 ...
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#37

Message par Bolo »

C'est clair qu'il est beau! J'espère que certains exemplaires vont finir dans des musées quand même :crying:
Image Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#38

Message par Electro »

j'avais posé la questiuon ici mais sans réponse : je sais que le F14 était surtout un tueur de bombardiers russes à loingue distance, mais je me demande ce qu'il valait en dog. De ce que j'ai vu en vidéo, il est plutôt pataud, mais peut-être est-ce juste que ses pilotes ne le poussent pas. Vous avez des idées ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Booly »

Le Tomcat est, aérodynamiquement parlant, fort efficace en dog (c'est lié à son fuselage portant et sa géométrie variable qui donnent une certaine lattitude en matière de manoeuvre et de nose-authority), ceci dit, au niveau motorisation, c'est une toute autre affaire, du moins sur les F-14A, motorisés en TF-30, un moteur qui se veut assez peu performant en matière de manoeuvres à haute angle d'incidence.

Le Tomcat nécessite par contre d'un certain doigté en dogfight, et s'emploie principalement selon la doctrine de "Boom'n'zoom" (par opposition à la tactique de virages), c'est entre autres la raison pour laquelle les pilotes de Tomcats étaient opposés à des dogfighters qui maitrisent les tactiques de virage, comme l'A-4, le F-5 et le F-16 dans le cadre des entrainements à Top Gun.

Le but étant de former les équipages à compter surtout sur la puissance brute du chat plutot que de se laisser tenter d'entrer dans des tournoiements qui font dégrader l'énergie, et qui donneraient au final, un résultat beaucoup plus risqué
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#40

Message par BlackbirdSR71 »

Les F-14 etait confromté sourtout au F-5, A-4 et F-16 au Top Gun car les russes utlisait des avions semblable comme les MiG-19, MiG-21, MiG-23 ou Su-7. Le F-14 decroche moin facilement que les MiG-19 et aussi a la fin de la guerre de vietnam des F-14A en etait envoyés car ils craigné l'arrivés des MiG-23. Si tu fais un dog MiG-23/ F-14, le F-14A je crois qu'il pert moin d'energie en virage tandis que le MiG-23 acclere plus mais pert plus d'energie un virage. Si un pilote de F-14A gagne contre des Skyhawk ou F-5, il aura des chances contres les MiG. C'etait les problemes des F-4B/C/D/J Phantom qui ne vallait pas grand chose contre les sans canons MiG-17/19. Pour ca qu'ils ont crees les Tomcat [F-14A= BVR long + Dogfight + vitesse bisonique](Sauf qu'au debut ca devrait etre le FB-111).
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22581
Inscription : 23 mai 2003

#41

Message par warbird2000 »

Cela dépend aussi de la version

la F-14 A ou la F-14 D .

Pour le F-14 A, dans des manoeuvres à basse vitesse , un mig 21 n'a aucune chance ( source Arab Mig-19 and Mig-21 units in combat , osprey ) or un mig-21 c'est pourtant bien plus leger mais la surface portante et la GV du f-14 font la différence.

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#42

Message par BlackbirdSR71 »

C'est normal les MiG-21 ne sont pas tres maniable a basse altitude tandis qu'un F-14 acclere plus et a TBA il y a plus de trainée qui freine le MiG-21 qui pousse moin.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22581
Inscription : 23 mai 2003

#43

Message par warbird2000 »

Attention le mig 21 est réputé pour son taux de virage instantané et en 73 les mig 21 MF contre les F-4 d'israel on fait des dégats mais le mig 21 perd rapidement son energie, reproche formulé par des pilotes us ayant volé sur des mig 21 aux cocardes us ( vous avez bien lu )

Il semble avoir contradiction avec les mig-21 vietnamien qui à basse altitude se faisaient surclasser par les f-4 us en 68

Peut être pas, en 68 c'est des PF et en 73 des MF.

De plus les vietnamiens étaient peu rompu au dogfight tandis que les égyptiens avaient écrit des manuels (*) avec l'aide d'instructeurs pakistanais et le mig 21 a un manche qui exige des forces importantes dans ces conditions. Ce qui peut décourager un pilote peu rompu au dogfight.

Les pilotes irakiens ne disposaient peut être pas non plus d'un niveau suffisant de compétances en dogfight.

(*) les soviétiques n'enseignaient pas cette matière

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#44

Message par BlackbirdSR71 »

ok, merci pour les précision.
Les informations ca vient des livres Osprey Combat aircraft ?
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22581
Inscription : 23 mai 2003

#45

Message par warbird2000 »

Oui .

celui sur le mig 21 arabe (*) et celui sur les F-4 de l'usaf et pour ce dernier, une longue liste de pilotes de l'usaf a été consultée et l'auteur les remercie.

Pour celui sur le mig 21 vietnamien, l'auteur a eut accès aux archives de l'armée populaire du vietnam.

(*) attention c'est basé sur des confidences mais cooper a fait néanmoins certains recoupements.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#46

Message par PolluxDeltaSeven »

La quasi totalité des victoires du Tomcat ont été faites en dog-fight ou en tir discret à courte portée (caméra embarquée + Sidewinder)...
On peut donc dire que le Tomcat devait pas mal se démerder en dog...

Une petite précision Warbird: dans le cas hypothétique d'un dog entre F-14A et Mig-21, s'ils sont tous deux correctement manoeuvrés et pilotés, le résultat aurait été bien plus mitigé... En effet, sur cette première version du Tomcat, les moteurs avaient fortement tendance à s'éteindre lors des manoeuvres serrées...
Globalement, je pense que les Tomcat auraient eu un net avantage (comme ça a été dit, le Mig-21 n'est pas facile à maitrisé en dog BA), notament du fait de l'entrainement des équipages...
Mais les pertes auraient sans doute été sévères... Pas forcément parce que les Mig les auraient abbatus d'ailleurs...

Dans le milieu des "Tomcaters", il est couramment admis que les réacteurs TF-30 ont fait plus de victimes chez les cochers de Tomcat que les Soviétiques n'auraient pu en faire au combat!! Pour dire comme il était aimé ce moteur...



Mais bon, la version remotorisée mais tout le monde d'accord!! Même les F-15C se ramassaient souvent la paté face aux F-14D !!! :Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

LPA
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 20 septembre 2002

#47

Message par LPA »

GLOU GLOU GLOU ...

Image

Tout le monde rentre à la basse-cour :tongue: :exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22581
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

La quasi totalité des victoires du Tomcat ont été faites en dog-fight ou en tir discret à courte portée (caméra embarquée + Sidewinder)...


Tu oublie les F-14 iraniens qui eux on connu la guerre.
Les avions irakiens ne disposant pas de rwr très efficaces, étaient des proies faciles pour les AIM-54 .

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#49

Message par Tiger05 »

au fait.. il les ferraillent ou ils les stockent leur F14 ? (les B au moins...) Non parceque s'ils les ferraillent autant en prendre un pour mon jardin.. ? comment ca mon Jardi il est trop petit...?
Les vieux A sont pour la plupart ferraillés. Une soixantaine sont ainsi allés à la casse depuis 1999. J'ai vu une photo d'un Tomcat en train d'être ferraillé. Pas beau à voir... :crying:

Les B, et surtout les D, sont un peu plus chanceux et sont envoyés à l'AMARC pour y être stocké et servent de réserves de guerre. Heureusement, il y a quand même un nombre relativement important d'appareils qui sont conservés et qui sont donnés à des musées, ou à des bases pour servir de "gate guardian"...

Depuis récemment, il y a aussi une histoire qui circule comme quoi seize Tomcat pourrait être racheté par une association pour y être préservé. Cette initiative a été lancé par un certain Dale Snodgrass (un célèbre pilote de F-14 avec près de 4.800 heures de vol sur le Matou) mais il n'estime les chances de succès qu'à 25% car ils auront besoin notamment de sponsors pour entretenir les appareils :

http://www.alert5.com/2005/09/oceana-ai ... notes.html
Et de toute façon, Hornets are

Perso ça me fait mal aux trippes de voir le Jolly Roger sur la dérive d'un Super Bug, jusque now ils n'avaient volés que sur de vrais chasseurs, style Crusader, Phantom, Demon, F-14, et paf on les envoye sur un truc dont l'appellation est F/A...
x2

Un "Super" Hornet (ou Super Horror comme l'appelent certains :laugh: ) avec ce genre de décoration, ça ne lui va vraiment pas.

Sur un Tomcat, ça avait de la gueule. Mais sur le Super Bug/Super Horror/Stupid Hornet, franchement, ça laisse presque indifférent... (avis perso)
EDIT: Il aurait pu voir un beau futur avec les nouvelles versions qui pourrait exister comme les AST-21, le F-14D QuickStrike ,ou le ASF-14 plus furtif, plus maniable, avec PV, superCruise, nouveau radar, nouveau missile XAIM-155 ...
Je suis d'accord.

Le Super Tomcat 21 et l'ASF-14 proposés par Grumman auraient pu être des meilleur remplacants que le Super Bug. L'ASF-14 était une version amélioriée, légèrement redessinée, du Tomcat qui aurait été capable de voler en supercroisière jusqu'à Mach 1.3 avec armement. Parmi ses caractéristiques, il aurait notamment eu des réacteurs F110 améliorés dotés d'une capacité de poussée vectorielle, un radar multimode deux fois plus puissant que l'APG-71 du D, une avionique de pointe, un viseur de casque pour le pilote, la capacité d'emporter des armes air-sol de dernière génération et une RCS considérablement réduite. La charge offensive et l'autonomie aurait aussi été plus importante que celles du Super Bug...

Mais hélas, le lobby de McDonnell Douglas a été le plus fort...


Le potentiel du F-14D a été sous exploité aussi. Le F-14D auraient normalement du recevoir l'AMRAAM mais pour des raisons budgétaires et peut-être par manque d'intérêt, il n'a jamais été intégré sur le F-14 à part quelques appareils de la VX-9. Avec le trio Phoenix/AMRAAM/Sidewinder, le F-14D aurait été un formidable intercepteur. Depuis le retrait des Phoenix, le F-14 avec seulement ses Sparrow et Sidewinder est sérieusement désavantagé en combat BVR. L'année passée, ils se sont même fait botté les fesses durant des combats simulés contre des F-15 et F-16 de l'USAF équippés d'AMRAAM... :sad:

L'AGM-88 HARM, ainsi que l'AGM-84 Harpoon/SLAM il me semble, aurait du aussi être intégré mais là encore, ça n'est jamais arrivé. Dommage...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#50

Message par Krasno »

En tout cas, j'en connais un qui va devoir changer sa signature... ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « Aviation passion »