Premier vol du meteor sur rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#26

Message par Kovy »

Je suppose donc qu'une fois ses 4 missiles tirés, le pilote du Rafale DA n'aura plus qu'à utiliser son avion pour faire des baptêmes de l'air?


Il lui reste ses mica.

Du reste, peut on me rappeler combien de super 530D ont été tirés en mission de guerre en 20 ans service de ce missile ? :detective
Mouais, et d'ici là il sera obsolète, enfin moins que les Rafale F1 qu'on prévoiera d'utiliser encore jusqu'en 2050
les 10 rafale F1 seront retrofités en 2009 au standart F3
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#27

Message par Ripolin »

C'est pas une sorte de fuite en avant que tu m'a fait la Kovy :sweatdrop !!! OK, j'ai compris, je reposerai ma question en 2007 alors;-p
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#28

Message par Kovy »

ben non, le texte dit bien que le premier meteor livré à la France le sera en 2012... soit au eme moment (theoriquement) que les premieres livraisons de rafale F4.

Donc ni les rafale F4 ni les meteor n'ont été commandés.
Les commandes devraient être passées vers 2007-2008 (ça risque de coincer pour cause de calandrier élyséen, mais bon), et les premiere livraisons vers 2012.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#29

Message par Ripolin »

Vu comme ça OK !!! Reste que l'achat de nouveaux Rafale risque de faire mal au portefeuille. De plus à mon avis on arriverait à un parc de Rafales un peu trop hétérogène entre les F2, F3 et F4 ! Ne serait-il pas mieux de passer par la case retrofit des F2 le moment venu ?
On tout cas merci Kovy pour tes renseignements ;-p
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#30

Message par Kovy »

Reste que l'achat de nouveaux Rafale risque de faire mal au portefeuille.
non, non, tout est prévu depuis le début.

Le but fixé est 294 rafale (234 pour l'armée de l'air, 60 pour la marine)
3 commandes ont déjà été passées

- en 1995 : 12 rafale F1 qui ont tous été livrés
- en 1999 : 48 rafale F2 dont une petite dizaine a été livrée
- en 2004 : 59 rafale F3 dont les livraisons s'échelonneront de 2007 à 2012 (grosso modo)

Soit en tout 120 rafale commandés seulement... sur 294

La prochaine commande interviendra, si tout se passe comme prévu, vers 2008-2009 (en gros une commande tous les 4/5 ans) et concernera tres probablement des rafale F4 (meme si le standart F4 n'est encore officiel)

Donc si tu suis la logique de ce systeme, A chaque nouvelle commande, on en profite pour améliorer les perf du rafale afin d'avoir un avion toujours au top.
De plus à mon avis on arriverait à un parc de Rafales un peu trop hétérogène entre les F2, F3 et F4 ! Ne serait-il pas mieux de passer par la case retrofit des F2 le moment venu ?


La volonté des armées est de faire constamment évoluer les avions des standards inférieurs vers les derniers standards.
Malheureusement les aleas budgétaires risquent tres probablement de faire riper ces bonnes intentions.

Les 10 Rafale F1 de la marine, par exemple devaient passer au standard F2 en 2007. Finalement il seront directement rétrofités au standard F3 mais seulement en 2009.

En fait on peut raisonablement penser que toutes les mises à jour logicielles seront effectuées sur tous les rafale (notamment au niveau des contremesures et de l'IHM) mais je doute que des retrofits plus lourds tel que le changement du radar soient réellement effectués sur toutes les machines.

Ce qui est sur, c'est que tout le parc F1/F2 sera au moins passé au standard F3. Pour leur mise à jour aux standards suivants, cela dépendra des ressources budgétaires.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#31

Message par OBT~Vil_coyote »

- quelqu'un peut me rappeler les caractéristique des versiions du Rafale ? un lien ?


- ok le Rafale vole mais il est vrament opérationnel dans la Marine ? (A/A, A/S) Je dis ça parce qu'on parle beaucoup de proto de test et ça fait un bail que ça dure, à ce rythme ça m'étonne pas que Dassaukt n'envende pas.

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#32

Message par Ripolin »

Hello camarade du 49 !!!
Le Rafale F1 a été déclaré opérationnel au sein de la 12F depuis 2004. De plus la première unité de F2 au sein de l'armée de l'air (1/7 Provence) va être opérationnel d'ici peu (le temps de recevoir les derniers avions). Celle-ci sera composée de 15 biplaces "B" et de 5 mono "C". En effet la production du Rafale a commencé depuis 2004 et devrait pas s'arrétée avant un bon bout de temps au rythme d'à peu près 1 par mois.
Sinon les versions sont :
- F1 pour les standard de base air/air
- le standard F2 est opérationnel pour le air/sol
- le standard F3 comportera les exocet, ASMP etc... soit air/sol air/mer + arme nucléaire
- et enfin le standard F4 avec un nouveau radar RBE 2 actif permettant l'utilisation des futurs missiles météor

Voila en bref en espérant avoir répondu à ta question. Si je me suis trompé (si c'est le cas je m'excuse) Kovy me reprendra ;-)
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#33

Message par Matt »

Et on en est où du viseur de casque ? F4 ?

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#34

Message par Kovy »

F1 : mica EM, magic 2, canon, spectra de base, suivi de terrain par radiosonde (10 rafale M seulement sont encore a ce standard)

F2 : Mica IR, scalp-EG, AASM, mises à jour RBE-2/spectra, suivi de terrain radar et sur fichier, cartographie 2D, OSF, Liaison 16/MIDS (enfin :Jumpy: ), pod de ravitaillement et surtout, nouveau processeur de donnée modulaire pour faire de la fusion de données digne de ce nom. :sorcerer:

Bref, le F2 est un vrai tueur :usflag:

F3 : GBU (ça devait être pour le F2 mais ça a été repoussé), Exocet, ASMP-A, Gerfaut (viseur de casque), reco-NG, mise à jour spectra/rbe-2, suivi de terrain amélioré, traitement des obsolescences :detective
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Dada4 »

Est-ce que la version F3 aura le SNECMA M-88-3? ou bien restera en -2E4!

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#36

Message par Kovy »

M88-2 :crying:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Dada4 »

Zut!!! pas Glop!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#38

Message par PolluxDeltaSeven »

On peut aussi préciser que la nacelle de ravitailement en vol initialement prévu sur F3 a subi un "crash program" qui fait que les Rafale F1 embarqués sont déjà capable de l'embarquer et de servir de nounou...

D'ailleurs, un tel crash program mais concernant la capacité GBU pourrait être appliqué au F2 en cas de besoin... (comprenez: si les F3 tardent trop et que les F3 doivent être envoyés en opex... c'est pas gagné... :hum: )


Tiens, les réacteurs du Rafale pouraient aussi faire partie d'une autre question dans le genre des Magic du Jag: "Et pourquoi le Rafale il a pas les super réacteurs qu'on est sensé savoir faire!?"
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#39

Message par Kovy »

Tiens, les réacteurs du Rafale pouraient aussi faire partie d'une autre question dans le genre des Magic du Jag: "Et pourquoi le Rafale il a pas les super réacteurs qu'on est sensé savoir faire!?"
Ben si, mais l'armée de l'air préfere un reacteur qui consomme moins avec plus d'heures entre chaque visite plutot qu'une brute de puissance qu'il faut changer tout les 15 du mois et qui te vide tes citernes à petrole en 2 coups de cuillere à pot :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#40

Message par PolluxDeltaSeven »

Arrête Kovy!!! Tu pourris nos chances d'exportation!!! :laugh: :laugh: !!!!


(et puis y'a des compromis... SNECMA avait penser a un système d'utilisation de combat, qui permet d'utiliser le M88 a 7,5t de poussée la plupart du temps, histoire de ne pas le flinguer, mais de débloquer ses logiciels, voire quelques petites modif matérielles, pour lui permettre, en cas d'urgence ou en temps de guerre, de portée la poussée max à 9t de poussé... ça me rappelait le mode "Combat Plus" proposé fin des années 70 sur le F-16-79)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

Tiens, Kovy évoquait l'AASM sur le Rafale F2. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de son développement?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#42

Message par PolluxDeltaSeven »

Oui apparement il vient d'être testé avec succès en tir propulsé multiple, sous Mirage 2000...

Si on combine au bon déroulement des essais d'emport simple, multiples et asymétrique sous Rafale Air et Marine (catapultage et appontage compris), alors il est en bonne voie...

C'est ça l'un des avantages principaux des bombes guidées, propulsées ou non: ça coute moins cher qu'un missile et surtout ça se développe et s'industrialise beaucoup BEAUCOUP plus rapidement!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#43

Message par glitter »

Kovy a écrit :Ben si, mais l'armée de l'air préfere un reacteur qui consomme moins avec plus d'heures entre chaque visite plutot qu'une brute de puissance qu'il faut changer tout les 15 du mois et qui te vide tes citernes à petrole en 2 coups de cuillere à pot :exit:
J'avais crus que SNECMA avait 2 versions du M88-3 dont un avec les mêmes perfs en poussée que le -2 mais en ayant plus de "fiabilité" en utilisation.

D'ailleurs selon A&C, le M88-ECO n'est autre que cette fameuse version du -3 "basse poussée"

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#44

Message par Kovy »

exact
le M88-3 "puissance" c'est plus pour repondre aux demandes export
le M88 eco c'est pour repondre au besoin de l'armée de l'air.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#45

Message par FZG_Ventus »

Les Américains ont parfois tendance à vendre du matériel moins performant que ce qu'ils ont pour leur propre armée (cf le F-16/7 notamment).
Chez les Soviétiques, c'était même systématique.

Nous, on fait exactement le contraire. Faut quand même le faire... :hum:

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#46

Message par Kovy »

Non, ont fait exactement pareil.

Les F-15T/K/I ou les F-16bk60/52 que les etats unis vendent aujourd'hui à l'export sont mieux équipés que les F-15C/E et la majorité des F16 en service dans l'USAF.

Le truc c'est que dans le meme temps, les USA commandent leurs F-22 et F-35

Pour la France c'est pareil : on vends des 2000-5 mk2/-9 qui sont mieux équipés que nos 2000 de 15 ans d'age mais dans le meme temps, on commande des rafales encore plus performants.

Quand on s'équipait de 2000C/rdi dans les années 80, on vendait des 2000E/rdm à l'export.

La seule difference c'est qu'aujourd'hui, la concurence sur les marchés exports est telle qu'il faut obligatoirement mettre le paquet au niveau technologique pour espérer etre dans la course. Voilà pourquoi, le rafale export est proposé avec des "goodies" du genre M88-3 et reservoirs conformes qui n'ont pas été retenus pour équipé les rafale français.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »