Dur dur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#26

Message par Pich »

Il faut pas déconner, c'est pas des surhommes les pilotes (au plus des pousse manettes ). Ca me parait tout a fait raisonnable comme salaire.

J'aimerais bien savoir combien gagne un commandant de bord chez air france sur 747? Par ce que si 1800 euros c'est impensable, c'est que certains doivent vraiment se faire des cou..le en or!


Il est communément admis que les pilotes courent des risques dans l'exercice de leurs fonctions (voir par exemple le cas de cet été....)

De plus, comme dit et répété, leur formation coute très cher et les frais inhérent au métier (calif', visite médicale, etc...) sont importants et répété.

Par ailleur faudrais pas oublier qu'un pilote de liner à la responsabilité d'un paquet de monde derriere lui -> boulot surement stressant au quotidient (EDIT : grillé par ventus :tongue: )

Enfin n'oublions pas les horaires de travail pas vraiment standard, la vie loin de sa famille etc...

Pour toute ces raisons, je ne trouve pas que 1800€/mois soit bien payé pour un tel métier.


Attention, je ne dis pas que toute ces conditions de travail "contraigantes" soient l'apanages des pilotes, mais je parle pour un niveau d'étude equivalent (on va dire ingé pour poursuivre l'exemple de Patryn)

sur ce.... :exit:
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#27

Message par benzene31 »

Pich a écrit :
Enfin n'oublions pas les horaires de travail pas vraiment standard, la vie loin de sa famille etc...
Faut voir quand même qu'ils ont des avantages enormes .

voyage à l'oeil , je dirais même plus ils sont payés pour voyager :tongue: , hotesse :innocent: , et une femme dans chaque port :Jumpy:

:exit:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#28

Message par Patryn »

je veux vraiment pas troller mais 1800 euros par mois , c'est deja plus que pas mal de monde qui ont des responsabilites BEAUCOUP plus importante qu'un pilote de ligne...

maintenant c'est clairement insuffisant mais l'argument de la responsabilite ne tient pas...un medecin aux urgences n'a pas ca et point de vue responsabilite l'acte medicale c'est pas mal de nos jours avec le procedurisme judiciaire qui gonfle chaque jour..

1800 euros c'est pas le salaire d'un conducteur de produit chimique dangereux qui te contamine toute un village

1800 euros c'est pas le salaire d'un pompier non plus

tous ces gens gagnent infiniment pas assez pour leur responsabilites ....comme les pilotes :)


je veux vraiment pas troller....vraiment mais bon
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#29

Message par Pich »

C'est bien pour ca que je dis dans mon post "a niveau d'etude equivalent"

Je ne dénigre absolument pas, mais ni un chauffeur ou un pompier n'ont de bac+4/5

D'autre part, pour un chirurgien, il est payé généralement bcp + que 1800€ ....


Après, c'est sur que beaucoup de métier à risque sont sous payé. Mais comparons ce qui est comparable.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#30

Message par Patryn »

"D'autre part, pour un chirurgien, il est payé généralement bcp + que 1800€ ...."

idee recus

psychiatre/neurologue employe des hopitaux publique : 1750 euros par mois net
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#31

Message par Krasno »

Mais un chirurgien n'a pas bac +4/5, mais bac +10, donc on ne peut pas comparer non plus (en plus il a plein d'assurances à payer, il travaille souvent 10 heures / jour, etc...)
De toute façon, c'est vrai que le métier de pilote a ses inconvénients, qui s'aggravent de nos jours, mais si quelqu'un s'y est lancé, c'est que c'est sa passion... Et au pire il peut se reconvertir, comme le font beaucoup de cadres qui sont "dégraissés", et ne trouvent plus dans leur secteur d'activités...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#32

Message par Maverick92 »

Un CdB sur 747 gagnait (il y a 2 ans) environ €12000 en moyenne/mois.

Sinon +10000 avec Flyingtom

EDIT
non ca n'est pas normal de payer pour travailler mais vous ne travailler pas en l'occurence , vous vous formez (cynisme inside mais ...)


Euh...j'ai pas tout compris...

Il faut faire la part des choses : ceux qui font les cadets ou l'ENAC et ceux qui sont autodidactes.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#33

Message par Moos_tachu »

Krasno a écrit :Mais un chirurgien (...) il travaille souvent 10 heures / jour
Oh, le pauvre !

Pendant les six derniers mois j'ai bossé plus de 10h par jour, et je n'ai pas touché le 1/5ème du salaire d'un chirurgien :...:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par rollnloop »

Fallait faire des études d'ingénieur !




:exit: très très vite, ne vous dérangez pas pour moi :ph34r:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#35

Message par TOMS »

Où alors, fallait faire militaire. Y sont bien payés et y-s-ont le train gratuit et y payent pas d'impôts... :hum:
pour bien voler, volez léger !

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par Phil »

Salut

:busted_bl Il me semble qu'on vous a demande de recentrer le debat :busted_bl
:busted_re PAS DE POLITIQUE SUR C6 :busted_re
Patryn a écrit :ok je recentre gentiment en precisant ceci...
:busted_re Patryn tu te moques de qui la? :busted_re

Bonne soiree @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]


Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#37

Message par Patryn »

euh .... je ne parles pas de politiques et je ne me moques de personnes ...on parle d'une realite sociale concernant des pilotes ..je ne fait porter le chapeau de cette realite a aucun parti , ne cite aucune politique ou politicien , je parle d'une realite economique comme tout un chacun dans ce post , je la met en opposition avec une realite de formation et ses implications mais je ne parle pas de politiques !!!


a ce moment on ne parle pas des appels d'offres gouvernementaux , meme si c'est de l'aviation c'est deja nettement plus de la politique , on ne parles pas des reglementations aerienne de la DGAC ,qui sont le fruit de reflexions politiques , on ne parles pas de l'armee car c'est un instrument au service d'une politique ..Ect ect...

desolé phil mais non....je ne parles pas de politiques...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#38

Message par Moos_tachu »

rollnloop a écrit :Fallait faire des études d'ingénieur !
Tu crois que j'ai fait des études de peinture sur soie peut-être ? :tongue:

Engagez-vous qu'y disaient... :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#39

Message par Jallie »

à la différence d'un chaufeeur de Bus ...*

quand il y a une panne , le pilote ne peux pas se garer sur le bord du nuage et attendre la dépanneuse...

en plus du savoir faire ..il y a le profil..gestion de crise qui reste important chez un pilote...
d'ailleurs, il passe beaucoup de temps encore à s'entrainner sur ce genre de procédure.

bref...à chaque corps de métier ses galères...
même les chirugiens sont en crise...si ..;si...ils s'expatrient en ce moment...

que ceux qui connaissent un bon métier ...bien payé...sans soucis...lèvent le doigt !!!
je n'en connais pas..

le salaire...allant souvent avec les soucis à gérer au quotidien...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#40

Message par Valkyrie »

Sans compter que le chauffeur de bus rentre tout les soirs voir sa famille.. le pilote en a pas toujours l'occasion :sweatdrop

mais bon comme tout les métiers c'est un choix..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28413
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par Ghostrider »

en meme temps on est sur un forum d'aviation, donc les retraites et les emplois des "besogneux du bas peuple" n'ont pas trop leur place ici * ......................(allez, j'ose.....:hum:.................raahh mais oui mais il a un regard qui m'a dit "clique sur moi, clique sur moi !!")
Quand on lance un debat il faut accepter les comparaisons ..
Au fait pour devenir PL pas besoin de faire une ecole d ingé :hum:

L age d or des pilotes de ligne grassement payés n est plus , ou du moins plus que dans certaines compagnies nationales .....
De plus si les salaires diminuent c est qu il y a trop de pilotes .....C est comme partout .Secteur concurentiel......
Quand aux comparaisons debiles ou futiles ou completements infondées dites plus haut (mili chauffeur de bus and co )
Ca démontre simplement que vous ne connaissez pas ou mal les contraintes des boulots de nos jours ....

Trouvez moi un boulot bien payé ou on se les roule et on rentre a la maison a 17h .....
C est de plus en plus rare ...

Tiens juste ne passant pour le coté mili : a l armée je gagnais- de 1700 euros pour faire controleur aerien (traffic mixte civil + mili ....) plus de 60 heures par semaine et une vie de famille parfois tres dure ..... 1 We sur 2 pas la ......
Alors les mili qui foutent rien , y en a mais de moins en moins aussi .....

Avant les formations et les qualifs etaient en partie payées par les compagnies qui cherchaient des pilotes rares a l époque ..
maintenant tu tapes dans un poubelle a la DRH d une compagnie et tu trouves 80 jeunes pilotes prets a tout pour voler ....
pilote c est un job comme un autre et franchement le charme de pilote de ligne des années 70 se transforme doucement en pilote de bus qui vole...ca fait grincer des dents mais c est comme cela ......en vrai dans la vraie vie de pilote ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

#42

Message par Milos »

Le chomage touche toutes les catégories sociales. Les pilotes en sont victimes comme les autres. Je pense que maintenant, avant de se lancer dans un métier qui est plus une passion et où les places sont rares, il faut y regarder à deux fois, surtout s'il faut un gros investissement pour arriver. De nos jours, on ne peut plus se permettre le "je serai pilote ou rien". Soit on change de voie, soit on assume. Ce n'est pas de l'agressivité, mais du simple réalisme.

+ 1 avec Patryn
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22155
Inscription : 27 janvier 2004

#43

Message par Milos »

1800€ un pilote de ligne ? Dans mon village il y a un pilote de ligne à la retraite, et il se fait 3000€. Ca lui faisait combien en activité ?
Mais maintenant, la crise tape partout, les pilotes morflent comme les autres. Quand on se lance dans un job qui est une passion et où les places sont rares, faut regarder où on met les pieds. On ne peut plus se permettre le "je serai pilote ou rien". Il faut soit changer de voie soit assumer. Ce n'est pas du cynisme mais du réalisme. En période de crise, on ne peut plus se permettre de réver. Tout autre comportement mène dans une impasse. C'est dùr, mais c'est la vie.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#44

Message par Flyingtom »

Pilote est un boulot de passionnés.... et c'est avec passion qu'on réagit (en bien ou en mal), dans l'état actuel des choses, je serais pret à voler gratuitement pendant qq mois pour amortir la QT et prouver à l'employeur ma motivation s'il me pouvait me garantir un emploi.

On en est là.... et je suis loin d'etre le seul à accepter de voler gratuitement en échange d'une qualif et d'un emploi... et s'il faut bouffer des pates pendant six mois, ca ne sera pas la premiere fois.
;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#45

Message par TOMS »

Ghostrider a écrit :Tiens juste ne passant pour le coté mili : a l armée je gagnais- de 1700 euros pour faire controleur aerien (traffic mixte civil + mili ....) plus de 60 heures par semaine et une vie de famille parfois tres dure ..... 1 We sur 2 pas la ......
Alors les mili qui foutent rien , y en a mais de moins en moins aussi .....
Désolé que le post débile sur les militaires que j'ai plaçè plus haut soit mal pris.
J'ai moi même passé 22 ans dans l'armée, dont 5 en sous off chaudronier et le reste en officier pilote. J'ai simplement mis dedant les conneries (fausses) que j'ai entendu pendant tout ce temps.
Sans :tongue: rancune.
pour bien voler, volez léger !

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#46

Message par DdT_Waterbuck »

Une statistique de l'INSEE :detective est tombée (qui ne veut rien dire car le contexte n'est pas expliqué).
Salaire moyen des cadres en France : 3500 Euros / mois
Saliares des agentes de maitrise : 1800 Euros / mois
Employés : 1200 / ouvriers : 1250

La moyenne ne eut pas dire grand chose pour les cadres. y a t il des cadres dirigeants ? part des parisiens ? Ancienneté moyenne du panel ? Ecart type ?. En fait le dalaire médian est plus intéressant mais je ne l'ai pas trouvé.
Maintenant, regardons nous et demandons nous si nous travaillons en France :banned:
Les écarts de salaire pour un poste équivalent dans le secteur privé peuvent varier pour un cadre du simple au triple à peu près. Plusieurs facteurs interviennent : H/F, jeune, ex chomeur, Paris/ Province, secteur d'activité porteur ou non, taille de l'entreprise jouent un rôle fort.
Conséquemment, qu'il y ait un copilote de 22 ans à 1800 nets par mois ne me surprend pas plus que ça, même si je ne dis pas si je trouve ça normal ou pas.

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#47

Message par popipo »

Salut, je me permets d'intervenir car c'est mon domaine.

Le texte qui suit reste objectif, mon opinion sera après.

Concernant les emprunts, il faut soit des parents qui se portent cautions, soit une carte étudiante (les écoles ne les proposent pas tous).

Deux choix possible :

1 Pilote de linge : Passer un PPL ATPL IR Heures de vol, théoriques =
a) 100 000€ si tu fais cela dans une école
b) 70 000€ si tu passes les théoriques en autodidacte.

Pour travailler, il faut 1000hdv, quand tu sors de tout ca tu en as au bas mot 300 à 350 hdv, alors tu fais instructeur et tu « gonfles » le carnet à 1 000 en benevol bien sur. Et comme ca n’embauche pas, il faut se payer une qualif de type ex : QT A320 (qui est valable pour A318 19 20 et 21) = 30 000€ avec renouvellement sur simu 1 fois par an et il faut également considérer les visites médicales classe 1 + renouvellement ifr etc = 3000€/ans.
Ah oui et j’ai oublié la MCC (Multi Crew Organisation) = 2 000€

Donc coût total (hors hébergements, bouffe etc…) = de 100 000€ à 130 000€ (formation environ 3 à 4 ans)
Dépenses annuelles = 6 000€/ans pour maintenir ton niveau de compétences.
Ah oui et c’est sans compté les inscriptions aux examens qui sont maintenant payant (DGAC)

Et après voici le style de recrutement dans une compagnie lowcost (il faut une QT):

100 pilotes dans une salle

Question 1 : Combien parmis vous serait d’accord pour travailler plus de xx heures
2 pilotes qui partent
Question 2 : Mutuelle, retraite à votre charge
10 pilotes en moins
Question 3 : Vous prenez en charge vos renouvellement de QT et IFR
20 pilotes en moins
Question 4 : Vous serez payé 1800 €/mois brut
40 pilotes en moins

Reste 28 pilotes, première phase de sélection terminée reste les autres phases…

Ah oui j’oublias, c’est pas tout d’avoir sa QT aujourd’hui, car les compagnie exiges de l’expérience avec l’avion…

2 Pilote pro : Passe un CPL un FI (instructeur), théorique
Si on se débrouille bien = 15 à 20 000€
Dépenses annuelle = visite médicale = 250 €
Il faut gonfler le carnet à 1 000hdv, donc tu fais de l’instruction, du remorquage planeur tout ca en bénévole..
Après si tu es débrouillard, tu te glisses progressivement dans le pilotage de brousse etc….

Pour conclure car ca commence à être long :

Alors, bien sur il y a les sélections Enac et AF (je les ai faite), perso la mentalité est spéciale, sans jalousie et avec du recul sur ca, je trouve que se sont de bons matheux, mais qui croient savoir certaine chose sans en être sur. Pour moi, quand je vois leurs niveaux, et leurs remises en question inexistantes, je me dis que cette formation est du style éducation national. En revanche, y’en a, qui sont dans le trip, fendard, et qui sont taillé pour.
Attention de ne pas tomber dans la passion extrémiste intégriste de l’aviation.

Il ne faut pas se leurrer, Le métier de pilote civil, ligne ou brousse, est difficile, c’est des contrôles perpétuels, une remise en question quotidienne, c’est du sacrifice financier, familiale etc… Perso je ne connais pas beaucoup de métier qui sont comme ca.
Et pour éviter toutes confrontations sur le forum, je tiens à dire que je dénigre personne, cet exemple de sacrifice est la même pour toutes les études réalisées, avocat, ingé, toubib etc… la différence se passe après. Les étudiants on les voit bosser de partout.
Je tiens à signaler que j’ai travaillé depuis l’age de 16 ans dans beaucoup de métiers tel que serveur, couvreur de toiture, ménage, usine (fabrication de carton, découpe de ferraille etc..), Chauffeur de voiture, informatique, vendangeur, barman, etc… en effectuant un BTS électronique, en préparant mes selec AA et Marine, AF et Enac, et en travaillant bénévolement dans un musée à restaurer des avions. Tout ca pour me payer mon PPL CPL FI et accroître mes connaissances, donc je pense savoir de quoi je parle.
Maintenant, je passe mon temps a voler entre 1 et 10m du sol pour épandre. YES
Et je tiens à préciser une chose, pour ceux et celles qui veulent se lancer la dedans, c’est du sacrifice, mais le résultat et formidable, tu voles et ce que penses les gens tu t’en fous, tu réalises ton tripe.

En ce qui concerne les salaires, ca varie, je me gagne une certaine somme pour ce que je fais, et c’est très très risqué, un Pilote de ligne débutant ce fait 3 a 4 fois mon salaire… Or que lui est copi, manage sont vol, connais la datasheet du FMCU de l’A320 par cœur, alors que moi je prends des produits toxiques a ependre toute la journée de 1 a 10m du sol et des fois y en a qui se font tirer dessus. Mais bon, ca me plait et ca ca n’a pas de prix.

Aie bon comme d’hab, a chaque fois que j’écris, c’est long. mais j'ecris une fois tout les 36 du mois alors hein !!!

@+
FPWS = Femal Proximity Warning System
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#48

Message par Flyingtom »

Rien à rajouter Popipo ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#49

Message par TOMS »

popipo a écrit :Aie bon comme d’hab, a chaque fois que j’écris, c’est long. mais j'ecris une fois tout les 36 du mois alors hein !!!
Et bien tu devrais écrire plus souvent, parce que ça a le mérite d'être complet!
pour bien voler, volez léger !

m
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 mars 2004

#50

Message par m »

"les sélections Enac et AF (je les ai faite)"

N'as tu pas remarqué quelque chose d'étrange (si tu l'as passé au moins deux fois)? Par ce que ce qui se passe au concours de l'ENAC et des cadets est tout simplement scandaleux! Pas besoin d'être bien fort, juste besoin de conaître l'astuce! Quant à la selction sur les maths, je rigole bien sachnat qu'a l'époque où je l'ai passé sur 1000 candidats, quelque chose comme 900 ont passé l'écrit. Et ensuite reste a connaitre l'astuce (validé par tous ceux que ej connais).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »