Dur dur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

Dur dur

#1

Message par TOMS »

Décidement, le métier de pilote de ligne ne corespond vraiment plus à l'image que le grand public a de lui... :no:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=324601
pour bien voler, volez léger !

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

:sad: ca fait mal de lire ca :busted_re
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#3

Message par MayDay-MayDay »

Oui ça fait mal mais c'est la réalité. Sinon en ce moment la Chine recrute des pilotes de lignes mais il faut une recoversion sur A320 et Boeing.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#4

Message par Patryn »

bof...


ben oui la vie est dure...pilote ou balayeur...pas de raisons de reagir plus pour eux que pour un autres....

si on reagit ( et il faut surement reagir ) ca devrait etre pour la petite employee de moulinex qui apres 25 ans de carriere et un credit de barraque se retrouve sans rien...

si on decide de laisser passer ca pas de raisons de couler une larme pour un pilote parcequ'il est pilote...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#5

Message par Flyingtom »

Patryn a écrit :bof...


ben oui la vie est dure...pilote ou balayeur...pas de raisons de reagir plus pour eux que pour un autres....

si on reagit ( et il faut surement reagir ) ca devrait etre pour la petite employee de moulinex qui apres 25 ans de carriere et un credit de barraque se retrouve sans rien...

si on decide de laisser passer ca pas de raisons de couler une larme pour un pilote parcequ'il est pilote...


Oui et non.
Tu trouve normal que pour un job , faut payer pour avoir le droit de bosser ? :busted_re


Y a quelque temps, si tu ne te paye pas la QT , tu ne rentres pas . Jusqu'a maintenant , il faut la QT ET 500h sur la machine avec le check de moins de 6 mois...
La formation : 30 000 €uros
La QT : de 25000 à 30000 €uros (sans heures de vol)

Si papa et maman ont les moyens... ca reste jouable
Si tu connais des gens bien placé... ca reste jouable
SI tes parents n'ont pas les moyens et que tu ne connais personne... tu dois te débrouiller , quitte à faire des sacrifices (Vie de famille , argent , loisir)

Avec ce niveau de compétences techniques et en arriver là , ca devient de pire en pire :busted_re
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#6

Message par No_Stress »

Flyingtom: +1000

Si on ne passe pas par une voie militaire et si les parents n'ont pas les moyens, on peut dire adieu au brevet de pilote.
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#7

Message par Flyingtom »

Adieu , non... heureusement, mais faut avoir la foi.

Pour expliquer à ta copine, que cette année tu pourras pas sortir au ciné, l'emmener au resto ou lui payer un cadeau pour noel...

Pour expliquer à tes potes qu'au lieu de sortir, tu dois aller bosser au macdo pour ton prêt...

Ca reste possible, il faut s'accrocher et de temps en temps on passe par des moments un peu difficile.

De mon coté , je commence à voir le bout de mon remboursement et ma qualif FI me permets d'etre rassurant vis à vis de mon banquier et d'engranger des heures de vol....

Pour la Qt , on verra ca plus tard ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Aldan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 24 novembre 2003

#8

Message par Aldan »

Dans l'article cité, on peut lire :
.....on n'est plus des pilotes, on est des chauffeurs d'avion.»
Où est la différence ?
Sinon, +1 avec Patryn.
Aldan

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#9

Message par Patryn »

les pilotes vivent ce qui existent pour les cadres depuis 15 ans....

non ca n'est pas normal de payer pour travailler mais vous ne travailler pas en l'occurence , vous vous formez (cynisme inside mais ...)

une reconversion de haut niveau est toujours possible pour les navigants , ca en fait des privilegies socialement

j'en ai un dans ma boite qui nous a rejoint comme chef de projet...merde y'a pire dans la vie !!! ca l'a fait chier , son reve s'est arrete , mais il a toujours de quoi faire sa famille et confortablement , partir en vacances ect....


la nenette de moulinex elle compte au centimes d'euros pres pour faire ses courses et elle accepterait n'importe quelle taf !!!!!

j'aimerais bien savoir si le pilote se sent concerne quand 2000 smicard se retrouvent à la rue ?

alors non je ne les plaindrais pas...

d'autant qu'il n'y a rien de plus enervant que des propos du genre :
- merde j'ai un diplome de pilote /ingenieur/banquier/avocat (rayer la mention inutile) et j'en arrive là....
hop coco , un diplome c'est pas une lettre de credit pour une vie heureuse où tout coule tout seul...un diplome t'autorise a pretendre à certaines fonctions ( t'AUTORISE et pas t'OBLIGE )....faut arretter avec ça....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par Merlin (FZG_Immel) »

on se rapproche gentillement de la "danger zone"... Merci de corriger le cap ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#11

Message par Patryn »

ok je recentre gentiment en precisant ceci...

:

mine de rien les pilotes sont privilegies dans leur formations ...en ecole d'ingenieurs si tu doit tout te payer ( en gros donc ce que l'etat depense pour toi pour te former) on avoisinne les 100 000 euros par an en technique . donc un Bac + 5 devrait lacher 500 000 euros pour avoir une formation d'ingenieur...

non mais pour les pilotes c'est carreemnt moins cher mais en plus c'est possible de les passer comme ca , car c'est reconnu...


moi si demain j'ai 500 000 euros a filer à un membre de ma famille qui a plante les concours , si son reve c'est d'etre ingenieur , il n'aurait meme pas idee de où commencer a depenser les 500 000 euros pour concretiser son projet !! car ce systeme de qualification n'existe pas..!!!!
et apres la reconnaissance du diplome se pose si jamais il tombe sur un escroc..hop 500 000 euros par la fenetre...

bref c'est dur , mais ne tirons pas trop sur l'ambulance :)

ceci dit je comprends les frustations , mais a un moment donne il faut redevenir lucide ....


paix , egalite et amour a tous
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par bandini »

Ben justement, l'etat en paye une grande partie, voir la quasi totalité si tes chiffres de 100 000 euros ne sont pas fantaisistes. Normal dans ce cas qu'avec tout plein d'euros tu puisse pas "acheter" un diplome d'ingenieur.

Le cas des pilotes me semble plus se rapprocher de ce qui se passe pour les ecoles de commerces, ou les etudiants finance leur formation via des prets qu'ils doivent rembourser avec les brouzoufs gagné ulterieurement.

Je ne sais pas dans quelle mesure les couts des formations sont comparables, mais le système de payer pour avoir le droit de bosser, c'est plutot payer pour avoir le droit de faire un boulot interessant et bien payé.
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#13

Message par Patryn »

dedans sont compris tous les frais :
salaires des profs , entretien des batiments , frais administratif , prix de l'equipement, chauffage , electricite , ...ect ect ect ,

d'où la raison pour l'etat il y a quelques temps d'imposer au ecoles de former au moins 200 ingenieur par an pour limiter les couts ( d'où la creation des fameuses EPU dans pas mal de villes qui sont la reunion de plusieurs ecoles afin d'obtenir ces fameux 200 )

et l'etat pour les prendres en charge t'impose une conditions : etre admis...
si t'es pas admis , ben tu fait autres choses , meme si t'es tres tres triste , pas le choix

un pilote peut planter l'enac , L'EdA , si il le veut vraiment il peut se payer sa formation RECONNU à titre privé pour un cout nettement moindre...il lui reste au moins cette lattitude
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#14

Message par MSDomino »

OK mais après il faut encore qu'il trouve du taf' dans une boite "humaine" avec un zinc pas trop pourri à piloter et vu l'article, ca devient de plus en plus rare donc il sera forcément mis en concurrence avec des cadors sortis de "grandes écoles" et là...comment dire.... :crying: :crying: :crying:

Comme pour tout le monde quoi :sad:
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#15

Message par PolluxDeltaSeven »

Ce que je retiens, moi qui ne savais pas grand chose du sujet, c'est que la situation des pilotes s'est fortement agravée ces 15 dernières années... Les salaires ont baissés, le nombre de postulants est toujours plus ou moins stable alors que le nombre de poste baisse à fond...
Autrement dit, le métier de pilote, s'il est socialement associé dans l'esprit des gens à mettons un "cadre supérieur" (je parle de "socialement" à la manière de Bourdieu, c'est à dire en prenons en compte non seulement le salaire mais aussi le cadre de vie et la reconnaissance sociale etc etc...), semble de plus en plus tendre vers les classes dites "moyennes"... Pour certains pilotes du moins...
Je sais qu'aux USA certains pilotes de court courier, particulièrement dans les low cost, doivent parfois assurer un autre boulot en parralèle et/ou faire une croix sur leur retraite et la sécurité de l'emploie...

Donc OUI, la situation s'est dégradée, parfois dans des proportions alarmantes...


Mais d'un autre coté, je rejoint en partie Patryn sur le fait que ce n'est pas forcément plus grave pour eux que pour d'autres... On est bien d'accord, le secteur de l'aviation n'embauche pratiquement plus, mais en Amérique du Nord et en Europe, c'est le cas de beaucoup beaucoup d'autres secteurs d'activité...

Si j'ai bien compris, ceux qui souffrent le plus de cette crise parmis les pilotes sont ceux qui doivent financer leur formation entièrement... Donc, il doit bien y en avoir qui arrivent, via l'Armée, ou peut-être certaines compagnies (Air France?) à recevoir certaines aides financières.

Pour les autres (pas de papa-maman riche, pas accepté à ou refusant l'armée), je comprend que ce soit frustrant, risqué et financièrement trés trés dangereux, mais il faut apprendre à relativiser...
Mon chargé de TD en première année de fac de science-po avait une maîtrise en science-po (IEP de Lyon) et un doctorat en Histoire... Et il est chargé de TD...
Mon meilleur ami entre en Master de commerce internationnal en école privée et, issu d'un milieu trés modeste, il se retrouve avec 3 prêts sur le dos...
Personnelement, avec une double-licence Anthropologie-Science Po, même si je poursu en master, je ne risque pas vraiment de trouver un CDI à 1300€/mois en sortant, ça c'est sur...

Tous ces exemples pour dire que, public ou privé, que l'on s'autofinance ou que l'on suive un enseignement public, les choses sont TRES difficiles en se moment...

Alors je comprends vraiment à quel point ce doit être difficile pour les pilotes, mais je crois que ce qu'il faut tirer de cet article, ce n'est pas que les pilotes sont forcément à plaindre, mais plutôt que eux aussi sont touchés par la crise...
Cet article, à la limite, peut entrainer de la compation, mais je pense qu'il visait surtout à faire relativiser les gens...et à briser quelques idées reçus...

Parce que quand j'entends certains passagers gueuler contre des grèves de pilotes en jurant leurs grands Dieux que "avec 100 000 euros par an, ces feignants pourraient penser un peu à nous" (sans que la voix off du "journaliste" ne rétablisse la vérité, bien sur), bah ça me fait un peu bouilloner au fond de ma ptite tête!! :busted_re



En espèrant ne pas en avoir vexé certains, :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par rollnloop »

Il y a tellement de provocations gratuites dans tes posts Patryn que je renonce à y répondre en détail par écrit, on en arriverait très vite à un pugilat inutile. :sweatdrop

Je ne désespère pas néammoins d'en discuter sur TS à l'occase, de vivo je te trouve beaucoup plus modéré que dans l'écrit. :huh:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#17

Message par FZG_Ventus »

100.000 Euros par an? Ils font quoi, dans cette école d'ingénieurs? Ils lancent des fusées dans l'espace à chaque séance de TP?

Faut arrêter de fumer les tapisseries... :gun:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#18

Message par Flyingtom »

Patryn a écrit :ok je recentre gentiment en precisant ceci...

:

mine de rien les pilotes sont privilegies dans leur formations ...en ecole d'ingenieurs si tu doit tout te payer ( en gros donc ce que l'etat depense pour toi pour te former) on avoisinne les 100 000 euros par an en technique . donc un Bac + 5 devrait lacher 500 000 euros pour avoir une formation d'ingenieur...

non mais pour les pilotes c'est carreemnt moins cher mais en plus c'est possible de les passer comme ca , car c'est reconnu...

Oui privilègiés.. c'est la meilleure de l'année.... c'est clair.. on se paye tout d'un coup et hop , on est les rois du pétrole, les rayban en or, la breitling en diamants est fournie avec la licence , l'hotesse sur les genoux... tranquille, quoi !

Quid des tests de compétence et de prorogations de qualif ? Controle Hors ligne , controle en ligne , Visite médicale ?

Si tu veux comparer avec le boulot d'ingénieur, il n'a pas besoin de débourser 30 000 Euros si il doit changer de boite et travailler dans un autre secteur......
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

m
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 18 mars 2004

#19

Message par m »

de toute façon, c'est comme pour tout: On veut toujours moins chère, il y a bien un moment où cela doit se répercuter. Quand on voit que certains sites proposent des vols vers la tunisie a 150 euros aller-retour, je me demande bien avec quoi ils payent le pilote.
Par contre, quand je lit dans l'article:

"En France, certaines compagnies charters payent des copilotes 1 800 euros nets par mois, tarif impensable il y a quelques années"

Il faut pas déconner, c'est pas des surhommes les pilotes (au plus des pousse manettes :exit: ). Ca me parait tout a fait raisonnable comme salaire.
J'aimerais bien savoir combien gagne un commandant de bord chez air france sur 747? Par ce que si 1800 euros c'est impensable, c'est que certains doivent vraiment se faire des cou..le en or!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#20

Message par Flyingtom »

Si je reponds, je vais etre désagréable....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#21

Message par Valkyrie »

métèy a écrit :de toute façon, c'est comme pour tout: On veut toujours moins chère, il y a bien un moment où cela doit se répercuter. Quand on voit que certains sites proposent des vols vers la tunisie a 150 euros aller-retour, je me demande bien avec quoi ils payent le pilote.
Par contre, quand je lit dans l'article:

"En France, certaines compagnies charters payent des copilotes 1 800 euros nets par mois, tarif impensable il y a quelques années"

Il faut pas déconner, c'est pas des surhommes les pilotes (au plus des pousse manettes :exit: ). Ca me parait tout a fait raisonnable comme salaire.
J'aimerais bien savoir combien gagne un commandant de bord chez air france sur 747? Par ce que si 1800 euros c'est impensable, c'est que certains doivent vraiment se faire des cou..le en or!
1800€ quand on a un crédit de 80000/100000€ a rembourser (sans compté la maison qu'il faut certainement rembourser aussi) bah je trouve pas ca bcp moi :huh:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#22

Message par Patryn »

rollnloop a écrit :Il y a tellement de provocations gratuites dans tes posts Patryn que je renonce à y répondre en détail par écrit, on en arriverait très vite à un pugilat inutile. :sweatdrop

Je ne désespère pas néammoins d'en discuter sur TS à l'occase, de vivo je te trouve beaucoup plus modéré que dans l'écrit. :huh:

je ne cherche a provoquer personne...j'ai un style vraisemsablement desagreable à l'ecrit(au vu de certaines anecdotes passé ) , je ne saurais dire pourquoi...ceci dit je suis open pour discuter voir changer d'avis...

le seul truc qui me revolte c'est que bien sur que pour les pilotes c'est dure , je n'ai jamais dit le contraire...mais ce qui me revolte c'est s'attendrir sur les pilotes et les besogneux du bas peuple qui sont sacrifie chaque semaine pour payer des retraites de fonds prives , ben ca fait presque partie du paysage , ca n'emeut personne....

cela dit meme si mes posts sont ce qu'ils sont :) je n'utilise jamais un smyley bien particulier qui a le merite de pousser au pugilat 7 fois /10 des qu'il est employé et qui devraient a mon avis etre vire de la liste ( mais ca n'est que mon avis )..
(serieusement j'ai compte et c'est impressionnant )

j'ai nommé :-----> :hum:

mais bon...

quand tu veux roll pour m'eclaircir sur le sujet ..mais note que je ne nie pas la difficulte du metier de pilote , j'essaie juste de remettre en perspective le phenomene...


:cowboy:



PS : pareil pour Flyingtom , je ne cherche pas a pretendre que ton fardeau n'est pas lourd mais infiniment plus leger que pour d'autres....c'est tout et que tu as bien voulu le porter...je salue le courage sincerement mais je ne pense pas que tu ne savais pas où tu mettais les pieds....d'autres voudraient en faire autant mais meme cette possibiliite de s'endetter pour vivre leur reve leur est interdite...voila mon propos...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#23

Message par Bawa »

en meme temps on est sur un forum d'aviation, donc les retraites et les emplois des "besogneux du bas peuple" n'ont pas trop leur place ici * ......................(allez, j'ose.....:hum:.................raahh mais oui mais il a un regard qui m'a dit "clique sur moi, clique sur moi !!")


* tiens voila que je parle comme un modo maintenant, faut que j'aille consulter :doctor:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#24

Message par FZG_Ventus »

Camarades du bas-peuple, on vous ment, on vous spolie...

Sérieux, il me semblait qu'un des critères acceptés des salaires élevés, c'était la responsabilité qui pesait sur les épaules du salarié. Et celle qui repose sur les épaules du pilote est énorme, l'effort (pas seulement financier) qu'il doit faire pour obtenir ses qualifs et les garder à jour aussi.

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#25

Message par benzene31 »

Bawa a écrit :en meme temps on est sur un forum d'aviation, donc les retraites et les emplois des "besogneux du bas peuple" n'ont pas trop leur place ici * ......................(allez, j'ose.....:hum:.................raahh mais oui mais il a un regard qui m'a dit "clique sur moi, clique sur moi !!")


* tiens voila que je parle comme un modo maintenant, faut que j'aille consulter :doctor:

+1 à Bawa , même si je suis d'accord sur le fond avec Patryn , nous sommes quand même sur un forum d'aviation :sweatdrop

j'ai contribué au troll donc maintenant je :exit: vite tres vite :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »