marche arriere sur airbus ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

marche arriere sur airbus ?

#1

Message par fly4 »

Salut tout le monde hier a Orly j'attendais de prendre l'avion pour nice.Losqu'en regardant sur le tarmac j'ai constaté un airbus A320 faire un push back sans l'aide d'un tracter.Puis a mon entrée ds l'apareil;du meme type, il y a eu un drole de bruit comme un bruit de frotement ou quelque chose de mecanique,on dirait qu'a chaque bruit l'avion reculait! Ca y est? les push back sont automatiques ?!!!
PS: j'etais en tres bonne santé, je ne me drogue pas ni ne bois pas :Jumpy:

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#2

Message par Maverick92 »

Ce bruit si particulier en fait se fait juste avant l'allumage des moteurs et en fait il s'agit d'un transfert d'énergie d'un moteur vers l'autre je crois. Et l'allumage des moteurs se fait souvent pendant le push, ou juste après. (ça depend des compagnies, des aéroports, etc...)

En tout cas vu l'ancienneté du bruit, je doute que ce soit un pushback "automatique"... (je dirais d'ailleurs plutôt "autonome") ;)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

et le pushback a coup de reverse ça serait techniquement possible ?
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#4

Message par berkoutskaia »

Je suis pas certain... déjà qu'a vitesse nulle les moteurs sont pas au top de leurs perfs :p... Mais a priori ca doit être faisable, même si ca doit pas être très conseillé.

Et pis ca fait un peu de bruit les reverses quand même :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Et bonjour la consommation.
Et au niveau sécurité, je sais pas si c'est OK. Les inverseurs fonctionnent mais les réacteurs, eux, continuent d'aspirer...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#6

Message par Maverick92 »

Non, pas de push en reverse. Techniquement c'est possible mais niveau sécurité c'est pas très conseillé (je pense surtout aux alentours) . Et surtout ça risque de fliguer les moteurs, passage prématuré aux hangars. Voilà voilà :)

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#7

Message par asnamara »

j'ai deja vu des pushback avec pousse en reverse sur: C-17, C-130, DHC-7 et DHC-4... donc c'est probablement faisable en a320. point de vu securité ca depend de l'avion. un 747 ne peux pas utiliser reverse thrust en dessous d'une certaine vitesse (un peu pres 60knots) pour eviter que le moteur prenne des FODs.
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#8

Message par asnamara »

C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

C'est bizarre, le deuxième sort ses spoilers pour faire un pushback ? :huh:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Valkyrie »

Seekles a écrit :C'est bizarre, le deuxième sort ses spoilers pour faire un pushback ? :huh:
c'est pas automatique sur les airbus?? genre reverse = spoiler activé?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

#11

Message par =FR=Eagle »

:huh: Tu est sûr qu'il n'y avait pas le trateur branché sur le train principal et non le train avant :sweatdrop ?

J'ai vraiment des doutes pour l'utilisitation des reverses au niveau du parkings :huh:

Je bosse à roissy et je n'ai jamais entendus parlé de ça et c'est physiquement trés dangereux o_O rien qu'avec le nombres de personnes qui gravite autour du zinc et matérielement parlant :sad:
Image[
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Booly »

Pour en revenir à un post d'Asnamara: le C-130 peut faire son push en inversant le pas d'hélice (et les DHC-4 et 7 doivent être dans le même cas), j'ai même personnellement vu un 130 Belge taper une marche arrière sur une piste lors d'un meeting a Coxyde ya quelques années (Ya un Viggen qui a fait pareil sur une piste détrempée, la piste était sèche quand il est reparti "volle petrole" pour la suite de sa démo :) ), et le C-17 a été pensé pour pouvoir se débrouiller seul partout et tout le temps, donc, théoriquement, les réacteurs supporteraient un push en reverse... par contre, chuis pas certain que le pushback en reverse soit très autorisé sur les aéroports civils européens, vu les risques que ça représente pour le personnel, comme l'évoque Eagle...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#13

Message par Oxitom »

Asnamara: euh c'est pas du push back tes photos, les reverse sorties, c'est monnaie courante au roulage, et sur tout type d'avions.
Je peux poster une petite collec de photo si il l faut, et comme c'est moi qui les aient prises, je sais ce qu'il c'est passé. ;)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par rollnloop »

Les A320 sont repoussés le plus souvent par des PPU à ORY et CDG.

Le PPU se met sous le Train principal gauche, et ne donne que la "force" de repoussage, la direction de celui-ci étant assurée par le pilote, sur indications de l'assistant sol par liaison casque.

Pour actionner la roulette de nez et donc orienter le repoussage, l'avion doit disposer d'alimentation hydraulique, obtenue par le démarrage du réacteur 2 (le droit).

Lors du démarrage du réacteur 2, et tant que le réacteur n°1 n'est pas disponible, le circuit hydraulique teste l'alimentation croisée et l'équilibrage de pression dans les sous circuits, via le PTU.

Les passagers assis à proximité immédiate des ailes entendent le bruit assez fort des échanges hydrauliques, les passagers assis plus loin (devant comme derrière) n'entendent rien.

Le PPU est plus économique qu'un push classique (3 fois moins cher si je me souviens bien), d'où son utilisation par les "grandes" compagnies sur leurs plateformes principales. Par contre l'animal n'est pas très polyvalent (je ne l'ai jamais vu utilisé sur autre chose que "famille 320"), on a donc moins de chances de le rencontrer en dehors d'ORY, CDG, MAD ou FRA qui hébergent ces "grandes" compagnies grosses consommatrices d' airbus moyen-courriers.

Le repoussage "aux reverses" est techniquement possible, mais interdit en France, et dans beaucoup d'endroits dans le monde, pour cause de dommages probables aux tiers sous l'effet du souffle. Sur la plupart des avions de ligne il y a également une vitesse minimum d'utilisation de la pleine poussée réverse, il est donc peu probable que les réacteurs apprécient le repoussage aux reverses. Un turboprop est plus susceptible à mon sens de ce genre de prouesses, avec l'inversion de pas.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par S-Eagle »

En tout cas, le pushback ça marche dans FS200x en reverse... :exit:

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#16

Message par Amigalopin »

... ce qui explique la différence entre la réalité et la pseudo-réalité.... lol
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#17

Message par asnamara »

Oxitom,
les photographes sur a.net aussi ils savent ce qu'ils ont vu. :huh:
je suis bien d'accord que idle reverse est utilisé pendant le roulage. mais je ne suis pas en train de parler de roulage. :hum:
suffi de faire un search sur http://www.airliners.net pour powerback, tu devrais pouvoir, trouver plusieus photos (surtout de dc-9)

video a l'appui: http://www.flightlevel350.com/viewer.php?id=799 (ils avancent avant le powerback pour eliminer les bosses et deformation des pneus)
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#18

Message par fly4 »

Rollnoup je pense que t'a raison car effectivement j'avais vu un de ces camions venir sous le trains principales gauche mais je ne l'ai pas vv resortir et au niveau des bruits tu les a bien decris etant donné que j'etais placé ous l'aile! mais c'est la premiere fois que je vois un push back sans pousseur sur la roue avant ! merci pour l'info !!!! :yes:

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#19

Message par fly4 »

rollnloop desolé pour l'orthographe :hum:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Les spoilers sont effectivement sortis en auto par le calculateur de bord dès que les reverses sont mis! Pour autant que je me rappelle mon escapade en simu A319!

De même une perte moteur (réelle ou panne détecté par l'ordi qui passe le turbo en idle) déclenche automatique la dérive et la sortie des spoilers de façon à contrer le couple du seul moteur valide et donc de sortir du "crabe"!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#21

Message par Gwarf27 »

Mon instructeur PPL quiest instructeur à Air france m'as dis que ça arrive que les pilotes reculent tout seul leur avion à coup d'inverseur, par contre si jamais le pilote met les frein alors que les inversseurs fonctionnent encore il fait un joli cheval de bois vers l'arrière .
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par rollnloop »

De même une perte moteur (réelle ou panne détecté par l'ordi qui passe le turbo en idle) déclenche automatique la dérive et la sortie des spoilers de façon à contrer le couple du seul moteur valide et donc de sortir du "crabe"!


Ah ?

Ce n'est pas ce que me signale ma cuisse après 4h de simu et pannes diverses et variées... ça doit être un A320 MLU à la sabena :exit:

Sinon on a la date et l'endroit de la vidéo ?

Je sais qu'aux US ça a existé mais sur les terrains que j'ai fréquentés depuis 3 ans là bas c'est interdit. Si c'est encore autorisé quelque part ça m'intéresse :king:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#23

Message par Luigi »

Salut,

POur le DC9, les inversseurs de poussée prennent les deux flux du reacteurs (si c'est des doubles flux, je ne sais pas d'ailleurs): il n'y a donc pas de perte. Ce type de reverse a d'ailleurs été abandonné car trop de problème liés à la chaleur etc...
POur les 320 et compagnie, les reverses ne prennent que le flux du fan, soit environ 80% (en vol normal) de la poussée. Cependant, a basse vitesse (en dessous de 80-60 kts), les reverses ne sont plus très efficaces car le flux chaud atteint plus de 30% de la poussée. Et comme pour augmenter le flux froid, il faux augmenter le flux chaud, c'est bof bof. Surtout qu'il y a des risques liés à l'aspiration par le fan des gazs deja brulés... pas dangereux, mais pas recommandés non plus.

Donc en théorie ca doit se faire, mais en pratique... :sorcerer:

:)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#24

Message par Warlordimi »

rollnloop a écrit :
Ce n'est pas ce que me signale ma cuisse après 4h de simu et pannes diverses et variées... ça doit être un A320 MLU à la sabena :exit:
Toi c'est sur P40 que tu volais!!! :hum:

Nan, sérieusement! C'était bien sur un 319 (à l'es-SABENA, SN-Bxl Airlines) et comme on le voit ici sur la photo (mauvaise sorry), le reverse était sorti! Je CONFIRME que les spoilers sont sortis automatiquement, il n'a pas fallu 1sec pour que l'appareil se remette "dans le droit chemin"!!! :tongue:

Image


Mais bon, p'têt que ton instructeur voulais un peu te faire chier! ;) :Jumpy: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par rollnloop »

Juste comme ça, y'en a pas un qui a réduit les gaz pour que les spoilers sortent ?

Au sol, Si tu réduis les gaz ET que les spoilers sont armés ET que la vitesse est >72kts (sur l'A330, sur 320 j'ai oublié la vitesse exacte mais c'est dans les mêmes eaux) OU qu'une reverse est tirée Alors les spoilers sortent automatiquement ET l'autobrake (normalement armé avant le décollage) entre en action.

En l'air, en cas de panne moteur les spoilers ne sortent pas et tu te démerdes avec l'autre moteur plein pot, ta cuisse et ton manche. Une fois contrôlé le trim de direction te permet rapidement de te soulager cuisse et mollet :tongue:

En tout cas sur ta photo les spoilers ne sont pas sortis. Quant à la reverse gauche, elle est "non verrouillée", elle peut être sortie... ou non. A 30% de N1 et au sol ce n'est pas encore trop grave, à 90% et en croisière (767 de Lauda air), c'est l'émiettage de l'avion assuré :crying:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »