Planeur à Sisteron

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

stormbirds
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 26 mai 2004

#26

Message par stormbirds »

3G, 4 G, je vous sens un peu beaucoup "optimiste"...
Je pense qu'un virage serré sur un planeur d'apprentissage (genre twin astir...)ça va surtout vers du 2, 2,5 max. Surtout que dans les sensations éprouvées d'après ce que je lis, ça ressemble beaucoup plus à du deux qu'à du quatre.
Si personne n'a eu de voile noir en tous cas, ni un champ de vision très très limité, ça se "limite" à ça, ce qui est franchement déjà pas mal hin !... Être écrasé sur son siège, sans pouvoir lever sa jambe et respirer très fortement, c'est du 2,5 (ressource brutale à plus de 140, virage a 65° en pleine thermique puis ressource après avoir pris de la vitesse, le tout avec la délicatesse d'un panzer lol). Enfin tout ça c'est selon notre instructeur, ça m'étonnerai le connaissant qu'il est "minimisé" les G encaissés pour nous rassurer, sté plutot le genre "brut de décoffrage"...
Pi ça fait déjà mal 2 à 2,5 G hin ! On a pas de combi Anti-G...

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#27

Message par FZG_Ventus »

Pour prendre 4G en spirale en planeur, il faut
- de la vitesse (là apparemment c'était le cas)
- une efficacité suffisante à la profondeur (ça dépend du centrage, mais je pense qu'avoir un planeur de voltige est assez utile pour ça...)
- des ailes qui résistent à la vitesse mentionnée (la spirale serrée à 180 avec un Pégase dont la vitesse de manoeuvre est à 170, donc limite à 4G pile au-dessus... j'essaierais pas).

Ce que dit Bawa [edit: je voulais dire K-Lu] ne me semble pas impossible puisqu'il réunissait pile les conditions pour (bon, je voudrais quand même connaître la Vb du K21...)

Evidemment, c'est juste une spirale serrée pour le "plaisir" de prendre des G continus dans la gueule, une spirale pour enrouler une ascendance ne dépasse qu'exceptionnellement 2G, une ressource d'entrée dans la pompe à l'issue d'un vol rapide peut atteindre 2,5G. Après, les turbulences méchantes qu'on se prend parfois, je sais pas combien ça peut atteindre dans les extrêmes (le genre lessiveuse quoi, typiquement la face Sud du Pic de Bure un jour de Mistral pour citer les grands classiques).

Sinon, pour Ivan, le basculement sur le côté s'appelle bien un renversement, en planeur. Ta figure, je vois ce que c'est mais je connais pas le nom (mais c'est pluôt réservé à un avion assez puissant...)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#28

Message par K-lu »

Pour répondre, je peux vousassuré que l'on a pris 4g, si non je le dirais pas, j'ai sufisamment heu des 2g pour dirent que s'en étais pas un, se n'étais pas pour prendre une assandance, c'étais juste pour rendre le vol un peu plus atractif (oui, car les exercices de préparation a l'examen ne sont pas toujours très intéressants commes vols), et comme je ne pilotais pas et que c'étais l'instructeur qui pilotais, j'ai regardé le g-mètre, et il indiquait 4g. En conclusion, a moin d'ètre aveugle ou être complétement fou, on a bien pris 4g.

Maintenant, vous me croyer ou pas, sa ne me fera pas grand chose.

Ps: si tu veux les caractéristiques de l'ASK-21, passe sur le planeur en haut a gauche de ce lien , tu aura un certaine nombre de caractèristique dont le facteur de charge.

Ps2: ne prenez pas se message comme agressif, car se n'est pas le cas :Jumpy:

Topic author
Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#29

Message par Ivan »

C'est un renversement mais dans chacun des sports aériens on a la sale manière de rebaptiser les choses (ex les parapentistes qui ne savent pas ce qu'est une vrille et qui ont leur propre dénomination).
Voici ce qu'est le renversement tel que Marcel Jeanjean le voyait, dans le manuel de pilotage destiné aux pilotes militaires (c'est pas récent : 1928). Il peut se faire, comme je le disais, éventuellement à l'issue d'une montée en chandelle. Est-ce que ça ressemble à ce dont tu parlais Ventus ?

Ya cependant un truc que je saisis pas, K-Lu quand tu dis que le pilote sort les aérofreins pour atteindre 180 km/h sur la durée du trajet. Vous étiez au dessus de la vitesse requise ou il a essayé de stabiliser sans redresser légèrement ?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#30

Message par K-lu »

Il a sorti les AF pour maintenire les 180km/h et pas les dépassé pour être a la vitesse de maneuvre et se raproché de l'aérodrome par la même ocasion.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#31

Message par Bawa »

3G, 4 G, je vous sens un peu beaucoup "optimiste"...


moi c'était pendant une session de voltige donc les conditions étaient réunies, et je fais quand meme confiance au pilote, surtout quand on sais que ce planeur peut supporter jusqu'a +6.5 G !!!
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#32

Message par Ivan »

+6,5 à la VNE mais + 5,3 à la Vm (180 km/h). Ceci dit est-ce que vous saviez qu'à l'origine l'ASK21 aurait du être construit de manière traditionelle, à savoir en tubes d'acier entoilés ? Schleicher (Kaiser en fait, le directeur du bureau d'études) est passé au plastique avec un an de retard, ce qui fait que l'ASK21 est sorti en 1978 et qu'il a été un peu attendu...

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#33

Message par FZG_Ventus »

Ivan a écrit :+6,5 à la VNE mais + 5,3 à la Vm (180 km/h). Ceci dit est-ce que vous saviez qu'à l'origine l'ASK21 aurait du être construit de manière traditionelle, à savoir en tubes d'acier entoilés ? Schleicher (Kaiser en fait, le directeur du bureau d'études) est passé au plastique avec un an de retard, ce qui fait que l'ASK21 est sorti en 1978 et qu'il a été un peu attendu...
Tu es sûr de ton "passé au plastique avec un an de retard?"
Pourtant, l'ASW12 était en plastique et bien plus ancien que ça...

(Ah, l'ASW12, 48 de finesse et pas d'aéro-freins, juste un parachute de queue pour se poser... :gl: )

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#34

Message par Luigi »

FZG_Ventus a écrit :(Ah, l'ASW12, 48 de finesse et pas d'aéro-freins, juste un parachute de queue pour se poser... :gl: )
LOL effectivement :gl:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#35

Message par K-lu »

Pour les normes de G, je pense que c'est un erreure, car sa revien sur chaque plawneur, je vai avertire le weebmaster du site de Gruyère lol
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#36

Message par YSony »

moi c'était pendant une session de voltige donc les conditions étaient réunies


Idem, 4 G en DG500 à faire des boucles ! :Jumpy: :wub:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#37

Message par Bawa »

Pour les normes de G, je pense que c'est un erreure, car sa revien sur chaque plawneur, je vai avertire le weebmaster du site de Gruyère lol


ben le pilote lui meme m'a dit que ce planeur pouvait aller jusqu'a 6G, il n'y a donc peut etre pas d'erreur ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#38

Message par FZG_Ventus »

La seule erreur que je vois, c'est que le K21 est donné pour +6,5/-4 à la VNE et +5,3/-3 à la Vm, en toute logique ça devrait être le contraire :sweatdrop

Topic author
Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#39

Message par Ivan »

FZG_Ventus a écrit :Tu es sûr de ton "passé au plastique avec un an de retard?"
Pourtant, l'ASW12 était en plastique et bien plus ancien que ça...

(Ah, l'ASW12, 48 de finesse et pas d'aéro-freins, juste un parachute de queue pour se poser... :gl: )
Vuivui chuis sûr. En fait Kaiser avait opté pour le treillis acier entoilé pour des raisons de facilité de construction en même temps que de rapidité. A l'époque chez Schleicher, c'était encore à la modeuh, je cite : "Le choix d'un tel mode de fabrication qui pouvait paraître anachronique en 1977 était justifié par le gain de poids obtenu la réduction du temps de construction et le prix de vente [...] il constituait pour Kaiser une solution simplificatrice permettant de placer au plus vite l'ASK 21 dans le circuit commercial [...] Ces tergiversations associées à la priorité donnée à la production de l'ASW 20 retardèrent la construction du prototype qui ne sortit des ateliers de Poppenhausen qu'à la fin 1978". Voilà msieur, source planeurs et motoplaneurs A. Schleicher. :sorcerer:
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Topic author
Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#40

Message par Ivan »

FZG_Ventus a écrit :La seule erreur que je vois, c'est que le K21 est donné pour +6,5/-4 à la VNE et +5,3/-3 à la Vm, en toute logique ça devrait être le contraire :sweatdrop
Tu as raison, j'aurais du aller voir direct sur leur site !

Voici ce qu'ils mettent :

Max load factor (180 km/h) : +6,5 / -4
max load factor (311 km/h) : +5,3 / -3

ceci dit j'irai pas vérifier ces données, notamment en ce qui concerne la dernière. Qui veut jouer le rôle du cobaye pendant je grimpe dans le Fox ? :hum:
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#41

Message par Maverick92 »

ceci dit j'irai pas vérifier ces données, notamment en ce qui concerne la dernière. Qui veut jouer le rôle du cobaye pendant je grimpe dans le Fox ?
Moi je sais... :cheer:

Topic author
Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#42

Message par Ivan »

Maverick92 a écrit :Moi je sais... :cheer:
+9 / -6 ça te dit Mav ? :Jumpy: sinon on passe direct au Swift, +10 / -7,5... alors ou sont les volontaires ? Jte préviens on mange léger :hum:
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#43

Message par KiloSierra »

juste en passant comme ca ... bonne journée de vol à voile hier sur la région centre, ca ressemblait plus à de l'avion qu'à du planeur :Jumpy: bilan plusieurs circuits de plus de 500 kms dont 524 kms pour moi même :prop: (planeur : discus).

la voltige sinon, il faudrait que j'essaye un jour. Sans être un grand fan je pense que ca apporte une maitrise de la machine dans des configurations inhabituelles, ce qui je pense est important en terme de sécurité.

KiloSierra
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------

Topic author
Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#44

Message par Ivan »

Oui, mais les avis divergent. La personne que j'avais interviewé (instructeur voltige) recommandait de prendre les ptits jeunes juste à l'issue de l'obtention de leur brevet pour les mettre direct en stage 1, autrement dit en positif.
Si on se réfère à ce que dit la FFVV, toute personne est censée avoir 150 h de vol avant d'en tater...avant de casquer 800 euros pour le stage lui-même.
L'instructeur me disait qu'il est préférable d'y mettre de suite les jeunes brevetés (et moins jeunes d'ailleurs...) avant que l'on ne prenne de mauvais réflexes (tel quel : "beaucoup de vélivoles se prennent pour de bons pilotes alors qu'ils ne sont que moyens"). Il m'a également dit qu'il avait eu de sacrées surprises, notamment au niveau des vrilles (que les stagiaires ne connaissaient pas...) voir même d'un manque de formation...
Dans le sens moins, ça dégoute pas mal de vélivoles parce que c'est une école de patience, c'est faire et refaire des dizaines de fois les mêmes figures jusqu'à la perfection, pour parfois les rater au moment ou elles doivent être réussies.
Il y a cependant quelque chose d'assez intéressant : en voltige jusqu'à présent on a eu à déplorer qu'un seul accident mortel... à comparer avec les cas d'abordages en vol, d'atterrisages ratés etc...
Bien vu pour le 500. On est en présence d'un futur Navas alors dis moi ? hehe :Jumpy:
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#45

Message par FZG_Ventus »

KiloSierra a écrit :juste en passant comme ca ... bonne journée de vol à voile hier sur la région centre, ca ressemblait plus à de l'avion qu'à du planeur :Jumpy: bilan plusieurs circuits de plus de 500 kms dont 524 kms pour moi même :prop: (planeur : discus).
Si t'avais l'impression d'être en avion, c'est sans doute les scotchs de ton discus qui font du bruit, faut les refaire :tongue:

(Parce que mine de rien, le bruit de moteur en moins dans les oreilles, ça fait une énorme différence, surtout sur un vol de 7h...)

Sinon, bien belle journée, en effet :angel:

NB: 597km ;)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#46

Message par GunMan »

YOuouhuuouu !!

Pour moi c'est cet apre'm, à Roclincourt ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Juj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 30 décembre 2001

#47

Message par Juj »

J ai fait une sceance de voltige sur ask 21 avec un membre de l'equipe de france et j'ai pris 5 g + voile noir sur un renversement.

La boucle c 4 G

ET pour info le renversement se fait belle et bien a l'arret, les commande ne sont donc pas soufflees. C'est la la difficultée de la figure, l'astuce etant de ne pas partir en chandelle verticale mais légèrement inclinée vers le sens ou l'ont veut que le planeur bascule.
Cette inclinaison se donne a la resource avec du manche et du pied, mais elle doit etre assez faible pour ne pas se voir du sol, ou sont placé les juges.

Qd en au de la montée et bascule en avant c'est une cloche , en arriere une cloche inversée.

Pour ma part j'ai volé a romo cet été, j'ai fait mon premier 300 Bf en ls 4 ( trop bien ce planeur !!!! ) , bon c'etait pas trop dur j'ai juste suivi un gros chibane ...

Vive le planeur !!
Image

FoXthReE KiLl
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#48

Message par GunMan »

Alors, au programme de mon heure de vol :

Entrainement à la maitrise du joujou (Alliance 34).
Un peu de vol local
Et au retour, la cerise sur le gateau :

"de Fox-Hotel Uniform, Ouverture de l'axe de voltige".

3 boucles, 3 huit-paresseux, quelques tonneaux et un decrochage :Jumpy: :Jumpy: J'ai gouté au G's et j'en redemande. Finalement je commencerai par le planneur avant le moteur ;)

Quelques photos (au sol par le papa xD)

http://clement62.free.fr/arras/?N=D

;) (PS : C'est pas dans l'ordre :( )
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#49

Message par KiloSierra »

Pour ma part j'ai volé a romo cet été, j'ai fait mon premier 300 Bf en ls 4


Tu volais à romo ?? au CVA je présume (V18 ou V05) ?? La journée de vendredi, les stagiaires se tiraient tous la bourre sur une épreuve genre épreuve de concours, ils ont tous tourné 300 à plus de 100 kmh de moyenne (un gégène en laché ASW22 suivait et il était obligé de sortir les AFs pour ne pas rentrer dans les bases :hum: ).
Bien vu pour le 500. On est en présence d'un futur Navas alors dis moi ? hehe


Non non loin de moi cette idée, le gilou c'est un dieu du vol à voile (encore champion de france en 15 m cette année), nous de nous sommes que de pauvres poussins tout juste sorti du nid :tongue:

sinon today thermiques purs ... c'est bon pour le bronzage moins pour les kilomètres ... quoi que :cowboy:
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------

Juj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 30 décembre 2001

#50

Message par Juj »

J'etais sur v 05 .. ! =)
Image

FoXthReE KiLl
Répondre

Revenir à « Aviation passion »