Question sur un avion coréen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Question sur un avion coréen

#1

Message par lancaster »

Est-ce quelqu'un connait le nom de cet avion sud coréen qui resemble beaucoup à un F-16 mais avec des entrées d'air differentes ?

tsonaqua

#2

Message par tsonaqua »

Je sais que les coréens du sud ont achetés 40 / F15K

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#3

Message par Tiger05 »

Le T-50 Golden Eagle ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#4

Message par Ric »

Développé en coopération avec LM, pas étonnant qu'il y ait ressemblance.
(un peu comme l'AIDC Ching Kuo Taïwanais dans une moindre mesure)
ImageImage

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

cela vaut quoi cet avion ?


c'est a dire au niveau radar, motorisation....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#6

Message par lancaster »

j'en sais rien, je me suis fait dire par une source ultra sure que c'etait actuellement le meilleur avions au monde (pour léntrainement je pense) et qu'il allait peut-etre remplacer l'alphajet dans le futur.

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#7

Message par Tiger05 »

Il a l'air pas mal cet avion. J'aime bien son côté "F-16 de poche". Il est très moderne et peut même servir comme avion d'attaque léger avec ses 7 points d'emport (il peut emporter des Maverick et Sidewinder par exemple) et son canon interne de 20mm.

Avec le programme Mako d'EADS qui est au point mort, le T-50 est bien parti pour être le successeur de l'Alpha Jet et du Hawk...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

Le T-50, également disponible en version d'attaque biplace (et entrainement) A-50, est un bon petit bijou.

Pour ce qui est du moteur, il s'agit d'un réacteur GE-F404 de la classe de celui du Gripen pour la taille, le poids et la poussée (poussée du Mirage 2000-C environ). C'est un moteur fiable et éprouvé, robuste et pas trop dur d'entretient.

Le radar est quand à lui un dérivé de celui du F-20 abandonné. Doté de capacité plus moderne, ce radar est facilement modernisable et est déjà caapble de désigner des cibles au sol et aériennes. C'est en quelque sorte un radar de F-16 ou de F/A-18 avec une portée plus réduite puisque l'antenne est également plus petite.


Je ne vois pas trop a quel autre appareil le comparer, surtout avec un Makko de plus en plus hypothétique.
Le T-50 est moins rapide, emporte un radar moins sophistiqué et à une plus faible autonomie que le Gripen; mais il est aussi beaucoup moins cher.
En tant qu'avion d'entrainement supersonique, il n'est pas vraiment comparable.

Cependant la Corée propose d'hors et déjà une version d'attaque au sol A-50 avec capacité de chasse initiale (Maverick, GBU, Brimstone, Sidewinder et autres missiles IR), et une version de chasse polyvalente et monoplace est à l'étude, le F-50 (même armement air-sol ou capacité air-mer avec 4 Harpoon ou mission de chasse avec 10 missiles AMRAAM ou Sidewinder). En cela il s'oppose directement sur le marché export au LCA indien, lui aussi capable de missions de chasse intégrales et d'attque au sol.

Bien sur, tout dépendra du prix d'une telle version.


Mais pour le moment, le T-50 reste le meilleur avion d'entrainement supersonique, étant donné qu'il est le seul sur ce crédo...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#9

Message par fockewulf »

[quote="PolluxDeltaSeven"]

Pour ce qui est du moteur, il s'agit d'un réacteur GE-F404 de la classe de celui du Gripen pour la taille, le poids et la poussée (poussée du Mirage 2000-C environ). C'est un moteur fiable et éprouvé, robuste et pas trop dur d'entretient.

Le gripen n est il pas equipe d une version produite sous license par volvo du F 404 (moteur du F18) ?
moi j'aime pas les signatures
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

Si, le Gripen dispose d'une version spécialement produite pour lui, par Volvo, il m semble aussi.

C'était juste pour donné une comparaison que je l'ai cité. J'aurais pu dire le F-18, mais l'analogie avec un monomoteur me semblait plus adéquat...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#11

Message par Ivan »

[quote="PolluxDeltaSeven"]Si, le Gripen dispose d'une version spécialement produite pour lui, par Volvo, il m semble aussi.

Je confirme, le turboréacteur du Gripen est construit sous licence par Volvo.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#12

Message par Kovy »

j'en sais rien, je me suis fait dire par une source ultra sure que c'etait actuellement le meilleur avions au monde (pour léntrainement je pense) et qu'il allait peut-etre remplacer l'alphajet dans le futur
Ouais, on va leur faire miroiter une commande de 100 T50 pendant 2 ans et au dernier moment on achetera autre chose :vampire:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

Les USA ont fait pareil:
"Mais ouiiiiiiiiiiiiii!!! Developpez donc un avion d'entrainement supersonique!! Mais oui, on vous prête Lockheed!!! Et n'ayez pas peur, on vous achetera plein pour remplacer nos vieilles bouses!!!"

Résultat des courses: les T-38 ne serons pas remplacés et seront modernisés pour voler encore 10 ou 15 ans, voire plus....

Enfin bon, l'USAF sera sans doute bien obliger un jour ou l'autre de se mettre au T-50, mais la Corée n'aura pas ses chaînes de production bien remplies dès le début, comme elle le souhaitait...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#14

Message par PolluxDeltaSeven »

j'en sais rien, je me suis fait dire par une source ultra sure que c'etait actuellement le meilleur avions au monde (pour léntrainement je pense) et qu'il allait peut-etre remplacer l'alphajet dans le futur


Ah oui!! Je voulais juste préciser que l'Italie avec son M-346 dispose d'un trés bon appareil d'entrainement qui a le mérite d'être Européen. Certe, il n'est pas supersonique comme le T-50, mais il est un peu moins cher, trés maniable, représentatif des commandes et qualités de vol des Rafale et autres Eurofighter et est biréacteur...

Les deux avions ne sont pas vraiment de la même gamme, mais leurs avantages et leurs inconvénients respectifs les placent sur le même piedestal pour un avion d'entrainement européen...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#15

Message par Seekles »

Pour ceux qui se souviennent, un stand était consacré au T-50 au Bourget 2001. Il présentait notamment un vrai simu de T-50 :Jumpy: , mais derrière une vitre :sad: .Après quelques minutes de discussion avec les très sympathiques responsables du stand, ils m'ont laissé rentrer dans la salle et papoter (en anglais) avec le gars qui y faisait mumuse, un pilote de KC-135 :yes:
Quel souvenir !
D'ailleurs, l'influence de LM se fait bien sentir : le pit est très proche de celui d'un F-16.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Hop, démonstration, voilà une chouette image décrivant le cockpit du T-50 :cowboy:
Image
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#17

Message par Scrat »

C"est un cockpit de F-16 Block 60 !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

Nan, c'est bien celui d'un T-50;), mais c'est très similaire :cowboy: .

EDIT: La similarité est d'ailleurs assez logique, dans la mesure où l'avion a été conçu avec Lockheed comme tremplin pour le F-16 avec les technologies du F-16.

Deuxième petite image du cockpit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#19

Message par Gwarf27 »

Il y a aussi le Yak-130 pour l'entrainement. Mais bon pour l'export...
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Booly »

Le Yak 130 et le Aermacchi 346 sont conçus sur une base commune, si mes souvenirs sont exacts, Yak a opté pour quelque chose d'un petit peu plus audacieux aérodynamiquement, mais rien de radicalement tranchant avec l'idée générale du 346 :)

Pour le T-50, je trouve que l'idée d'adopter un cockpit très proche du F-16 facilitera enormément la transition entre les deux pour les nations qui en ont. En d'autres termes, je verrais bien les utilisateurs actuels se rabattre sur le concept, surtout si le Mako de EADS ne bouge pas :) La Corée du sud risque fort d'adopter le T-50, vu sa belle flotte de Block 30 et 50, et ce marché intérieur risque fort de révéler le T-50 opérationnellement (en bien ou en mal, on verra)... Mais je trouve le Golden Eagle fortement interessant ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Phil »

Salut le pit du T50 est quasiment le meme que celui du F16 block 60 ou alors la ressemblance est vraiment tres tres grande.
Par contre la seule difference que j'ai pu remarque est au niveau du manche qui a un vrai debattement.

Bonne aprem @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]


Image Image

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#22

Message par Tiger05 »

[quote="Booly"]Le Yak 130 et le Aermacchi 346 sont conçus sur une base commune, si mes souvenirs sont exacts, Yak a opté pour quelque chose d'un petit peu plus audacieux aérodynamiquement, mais rien de radicalement tranchant avec l'idée générale du 346 :)

Pour le T-50, je trouve que l'idée d'adopter un cockpit très proche du F-16 facilitera enormément la transition entre les deux pour les nations qui en ont. En d'autres termes, je verrais bien les utilisateurs actuels se rabattre sur le concept, surtout si le Mako de EADS ne bouge pas :) La Corée du sud risque fort d'adopter le T-50, vu sa belle flotte de Block 30 et 50, et ce marché intérieur risque fort de révéler le T-50 opérationnellement (en bien ou en mal, on verra)... Mais je trouve le Golden Eagle fortement interessant ]

Le T-50 a l'air intéressant aussi pour l'entrainement des futurs pilotes de F-35 comme il n'y aura pas de F-35 biplaces... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je crois pas qu'un avion censé faire de la transition et de l'entraiement ai besoin d'être supesonique.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#24

Message par Patryn »

les russes ont bien un cockpit "universel"
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Booly »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :je crois pas qu'un avion censé faire de la transition et de l'entraiement ai besoin d'être supesonique.
Apparemment, les US ne sont pas d'accords avec toi ;)
le cursus USAF de chasse est basé sur le système suivant:

Avion d'entrainement de base: T-6 Turbo-Texan
Avion d'entrainement avancé phase I (subsonique): T-37 Tweety
Avion d'entrainement avancé phase II (supersonique): AT-38 Talon
Conversion ops F-15, F-16, A-10 (les F-22 et F-117 n'étant réservés qu'aux pilotes ayant déjà de l'expérience derrière la cravatte).

Ceci dit, faire de l'avancé sur 2 avions différents est un peu un luxe que l'USAF peut s'offrir (d'autres pas), pourtant les 2 phases existent dans beaucoup de cursus de pilotes de chasse de par le monde, et le fait d'étendre le tronc commun de la formation au supersonique, réduira d'autant le boulot à faire en convers' ops.

Prenons un exemple bateau: un pilote sort de l'école, et se voit affecter sur A-10. Son tronc commun sur supersonique ne lui servira à rien, c'est vrai... mais s'il change d'unité (déploiement USAFE, PACAF ou autre), et que tous les slots A-10 sont bouclés dans sa zone de déploiement, on peut lui faire suivre un cours de conversion rapide sur F-16 (avion le plus courrant), et il ne devra pas aborder la question du supersonique en étant "tout nu", parce qu'il en aura déjà eu une certaine expérience, sa conversion ira d'autant plus vite (gain de temps, gain d'argent), parce que ça fait un pan de sa formation qu'il ne devra que raffraichir, et pas commencer "from scratch" ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »