les tests pour rentrer dans l'aa en tant que mécano vecteur ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

les tests pour rentrer dans l'aa en tant que mécano vecteur ?

#1

Message par Heero »

salut a tous

bon ayant eu mon bac s avec mention j'ai décidé de tenté la grande aventure donc de me lancer dans l'aa en tant que sous off mecano vecteur comme spécialité...

je passe mes tests en septembre j'ai commencé a courir depuis un mois (course de fond) pour me préparer au test physique (course pendant 3 min une vitesse de 8, puis 9, puis 10...12kmh mini) je voulais savoir comment me préparer pour les tests psychotechniques vu que maintenant ceci sont eliminatoires a vie .... tandis que les autres tests (meca, electro, anglais... ) eux sont eliminatoire pour une section, donc je rate ces tests je peux revenir pour une prochaine fois ce qui n'ai pas le cas si je rate les psycho...


donc j'aimerais savoir que travailler, que regarder pour les 2 types de tests ....


voila merci

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#2

Message par Patryn »

Les test psychotechniques ( a mon avis la plus grande stupidite de la terre , enfin je dit ca car je suis super mauvais a ces trucs ) sont censee reveler ton potentiel intrinseque de reflexion et d'analyse....le hic c'est que dans ce cas point de preparation necessaire mais si ca n'est pas le cas tu vas au tapis...

faut s'entrainer , c'est tout et ca passe tout seul ( ce qui confirme que c'est vraiment n'importe quoi ces tests , on les reussit en faisant le contraire de ce qu'il sont censee demontrer chez quelq'un)

y'a des bouquins dans le commerce pour ca
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#3

Message par Heero »

pour ces tests je dois donc vraiment m'entrainer a fond ?

j'ai deja pris des bouquins mais c'est pour les services publiques alors les questions de vocabulaire j'en ai que 1/10 de juste lol

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#4

Message par Reno62 »

Entraine toi surtout à travailler la rapidité, il ne faut surtout pas rester planté sur une question pendant 2h, tu sais pas et bien tu passes...
Les tests de l'AA (tests sous-off)sont plus difficile que certains tests bebetes dans le civil...mais bon rien de sorcier ! (du francais (des mots que tu n'auras jamais entendu parler lol) des maths, geometrie dans l'espace avec des cubes, des tests de pure rapidité...)

Surtout soit rapide en étant logique ! :sweatdrop

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

...sans oublier le célèbre test le plus impitoyable du monde de l'univers : le 110 cannettes haies depart frigo fermé...
J'ai pulverisé le record a l'epoque.
Le stress, surement... :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Heero a écrit :pour ces tests je dois donc vraiment m'entrainer a fond ?

j'ai deja pris des bouquins mais c'est pour les services publiques...
Attention! Le domaine des tests psychotechniques est très vaste. Il y a presque autant de types de tests qu'il y a de corps de métiers. Les tests pour recruter des pilotes ne sont pas les même que pour les PNC, pas les mêmes que pour les personnels techniques sol etc etc etc...

Tu dois t'entraîner avec les tests qui correspondent à ton choix de profession (personnel technique sol AA) et non pas prendre des livres au hasard. Des personnels sol AA sur ce forum devraient pouvoir t'aiguiller la-dessus !!!

Sinon oui! il faut s'entraîner de manière intense et rationnelle, d'une part pour ne pas être surpris le jour des tests, et d'autre part cela permet d'améliorer (pas forcément de beaucoup) les résultats. Et là ça peut faire la différence entre Pris et Pas Pris.
En tests psychotechnique, il faut aller vite (pour répondre) et pour aller vite il faut appliquer des méthodes, donc s'être entraîné.

Renseigne-toi auprès des organismes de préparation, ils ont peut-être des stages adaptés à ce que tu désires faire.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#7

Message par Furie »

Bin, quand j'ai passé les tests psychobidules pour rentrer dans l'AA c'etait des trucs du genre :

-une serie de dominos, trouvé le suivant.
-suite de chiffres ou de mots, suite a trouver.
-page avec des profils d'avions differents, compter les differents avions
-memorisation de lettre en "morse", a restituer ensuite.

Donc des truc bateaux, faisant appel a la logique, la memoire et l'esprit d'analyse. Rien de bien mechant, c'est juste histoire de voir s'ils ne recrutent pas qqun avec un QI d'endive bouillie.
Perso je n'avais pas bossé les tests psycho avant, juste les maths, physique et elec.
Voualou. :cowboy:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#8

Message par Patryn »

mon probleme c'est que dans ces cons de test je trouve toujours plusieurs solutions...et juste parceque le concepteur a sa logique propre..une est juste et les autres fausse ...

moi je croyais que ct pour voir nos capacites de reflexions et pas verifier si on est telepathes...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

merci beaucoup

bon par contre je stress un peu, j'espere que mon entretien et mon relevé note jouera en ma faveur lol


euh sinon dans les tests electro et meca c'est quoi des equa diff de mouvement, de circuits.... ?

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#10

Message par Patryn »

t'as pas fait ca en terminale S ?

je precise que tu n'y est pour rien....mais ca devient du grand n'importe quoi les etudes en france si un bac scientifique n'a pas vu ca...

une exemple d'equa dif du mouvement c'est le ressort :
dx/dt²+(k/m)x = 0
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#11

Message par Reno62 »

Bin, quand j'ai passé les tests psychobidules pour rentrer dans l'AA c'etait des trucs du genre :

-une serie de dominos, trouvé le suivant.
-suite de chiffres ou de mots, suite a trouver.
-page avec des profils d'avions differents, compter les differents avions
-memorisation de lettre en "morse", a restituer ensuite.
Oué bah ca a changé un peu !
c'est plus des dominos mais des cubes :tongue: avec pleins de petite dessins dedans et faut retrouver 1,2 ou 3 facettes, ca se complique au fur et à mesure. (et pas le droit de tourner la feuille dans tout les sens hein !).

Aprés des trucs vraiment simple de pure rapidité comme de suites comme la dit Furie ou bien retrouver un nombre dans la série...je m'explique :sweatdrop
A = 8995 B = 8895 C= 8985 D = 8859 E= 8955
1) 8990 8965 8845 8955 8845 donc 1E
2) 8945 8925 8985 8825 8985 donc 2C
3)....
4)....

Autre chose par de rapidité: tu as une liste de mots avec un code (trains 1205, avions1425, voiture moto1895, bateau2561...) et t'enchaine les question...

1/ 1025 1655 2561 2516 1215 donc 1C
2/...
3/...

Ca c'est les test trés simple mais il faut mettre la PC et pas décaler les numéros de questions avec la reponses :sweatdrop

Aprés des maths:
les problémes classique, m'sieur Martin achete 55 sac de farine; il utlise 25% des sacs pour ces baguettes, combine reste t-il de sac ? (c'est pour te montrer la forme des problémes...)
Probléme avec le transall aussi, il part du point A, utilise 5000l de kéro pour rallier le point B....enfin ya des petite problémes qui commence comme ca :tongue:

Enfin il y a 4 livrés de questions avec pas mal de chose differents et tu as de moins en moins de temps pour y répondre, si tu en peux pas tout faire, c'est normal !

@tchao

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

Patryn a écrit :t'as pas fait ca en terminale S ?

je precise que tu n'y est pour rien....mais ca devient du grand n'importe quoi les etudes en france si un bac scientifique n'a pas vu ca...

une exemple d'equa dif du mouvement c'est le ressort :
dx/dt²+(k/m)x = 0

Ou encore, pour remuer le couteau dans la plaie :

En mécanique
F=dP/dt
avec F : force / P : quantité de mouvement / t : temps
dW = Fdx
avec W : travail / x : déplacement

En méca fluide continu non visqueux
dP/ro + CdC + gdz = 0
avec P : pression / C : vitesse / z : altitude / ro : masse vol / g : accel pesanteur

En électrostatique
dEp = -dW
avec Ep : énergie potentielle rapprochement 2 charges q1q2 / w : travail force électrostatique

Suffit d'intégrer pour résoudre :Jumpy:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#13

Message par Furie »

S'il suffisait de savoir resoudre des equations grandes comme ma b ...iiiiiiiiiip pour faire un bon mecano, ça se saurait. J'ai eu en parrainnage des Bac +25 qui ne savait pas dans quel sens on tournait une vis pour la devisser ... :exit:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#14

Message par Patryn »

oui ben t'es pas sympa....moi je me trompe toujours de sens pour devisser...faut pas se moquer....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#15

Message par Furie »

Arf, un bon stage d'une semaine dans le garage de ton patelin à tomber des amortos et des echappements, les mains dans le bac à White-Spirit et ça devrait suffire. :yes: :exit:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#16

Message par werner »

Patryn a écrit :Les test psychotechniques ( a mon avis la plus grande stupidite de la terre , enfin je dit ca car je suis super mauvais a ces trucs ) sont censee reveler ton potentiel intrinseque de reflexion et d'analyse....
Oui, c'est une connerie, essayer absolument de te faire correspondre a un moule... Des fois ca serait hilarant si ce n'etait pas si stupide.
Dans ma boite, il y a 15, 20 ans les tests et les psys etaient les maitres lors d'une embauche, tout reposait sur eux. On a eu un stagiaire grande ecole dans un de nos labo. Stage de fin d'etude. Le gars trouve un nouveau procede et invente une machine. Ma boite depose un brevet. Son chef de departement a la fin de son stage , enthousiaste, appuie sa candidature et fait son eloge.
Le gars passe les tests, les entretiens, mais candidature rejetee. Les tests avaient mis en evidence un manque flagrant d'imagination et d'esprit inventif chez lui...
Ca a ronfle tres tres fort et tres tres haut.
Depuis les tests n'ont plus valeur de veto, d'ailleurs moi je ne les ai meme pas passe (doivent s'en mordre les doigts, sauf la meme epreuve initiatique dans le civil que celle de Furie, ce n'est pas un 100 m, juste un metre a faire, le metre de Ricard chez Tonton)

Signe Werner, truffe qui en a fait des kilometres de Riri

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#17

Message par Patryn »

Furie a écrit :Arf, un bon stage d'une semaine dans le garage de ton patelin à tomber des amortos et des echappements, les mains dans le bac à White-Spirit et ça devrait suffire. :yes: :exit:


oh ben j'ai fait une paire de fois ca.....mais il n'empeche que pour chaque cou de tournevis , c'est un coup dans un sens et apres dans l'autre....j'y arrive pas, j'y arrive vraiment pas....

pareil pour l'othographe d'ailleurs
j'y arive pas non plus....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#18

Message par Heero »

bon alors deja merci a tous


j'ai bien sur vu les equa diff en meca ( ressort, mouvement oscillant, chute libre, equation horaire.... etc) et electricité (mais que circuit RL, RC, RLC c'est tout)

donc on va reviser tout ceci....


sinon a ce que j'ai compris maintenant l'une des choses les plus importante dans cette batterie de tests (apres les psychotechniques bien sur) c'est l'entretien qui selon ce que m'a dit le BAI joue pour plus de la moitié de la note, bon bien entendu si je suis une quiche en logique ou autre c'est sur qu'il laisse pas rentré en tant que controleur (simple exemple) donc je crois que je vais devoir tout bossé :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par Jallie »

ps : si tu as la condition physique ...

tente d'abord les tests Pilote (ORSA)

c'est pas plus dur que ce que font finallement les sous-off mécanos...juste peut être une division d'attention accrue .

mais qui ne tente rien ....n'a rien.

ça vaut le coup d'être tenté !!! pour ça sur ... c'est un ancien qui te le dit !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#20

Message par Heero »

j'ai des lunettes :crying:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#21

Message par MayDay-MayDay »

Sinon n'oubliea pas de demander plusieurs spécialités. Au cas ou il n'auront pas suffisament de place dispo et que que sur la liste d'attente tu es un peu bas pour la spé du premier choix, prends un deuxième et troisième choix en option.

Sinon pour les tests tu devrais aussi avoir un volet géometrie avec des formes complexes qui sont en mode developpé. D'après cette vue tu devra reconstituer la forme originelle en 3D.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#22

Message par Heero »

on a plus le droit on en doit qu'en choisir une ..... o_O

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#23

Message par Reno62 »

on a plus le droit on en doit qu'en choisir une .....
Affirm' (+une date d'incorpo) ! enfin si ils veulent te bourrer ailleurs, là où ils cherchent du monde...ils n'hésiteront pas à te le proposer dans le courrier reponse...

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »