Su-30 en France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#76

Message par ogami musashi »

Originally posted by Moos_tachu@20 Jul 2005, 01:40
Je me permets de remonter ce topic pour vous faire part de quelques infos glanées hier pendant ma pause de midi (oui l'aéro c'est ma vie) :

Source = Air & Couscous 2ème semaine de juillet - Je sais ça fait pas sérieux, mais bon ils ne vont quand même pas jusqu'à inventer de fausses interviews de pilotes... :rolleyes:
En tout cas voici ce que j'ai relevé d'intéressant :

- les chasseurs indiens étaient des Su-30K, et non les MKI récemment livrés, qui ont entre autres un radar plus performant
- en face de ça les français ont d'abord aligné des 2000 RDI d'Orange, pour la première série d'exercices, principalement du dogfight question combat. Mais les 4 derniers jours (c'est là que ça devient intéressant), ils ont été relevés par des -5 de Dijon, pour la seconde série d'exercices, principalement des engagements BVR.

- commentaires des pilotes français après coup : en combat rapproché, le 2000 fait nettement la différence lors du premier virage (à vitesse et facteur de charge élevés). S'il en profite pour prendre l'avantage durant les 30 premières secondes, le combat est gagné. Dans le cas contraire, les moteurs du Su-30 et sa manoeuvrabilité à basse vitesse lui permettent ensuite de reprendre l'ascendant.
- au niveau radar, le RDI s'est avéré "légèrement" inférieur au radar du Su-30K, qui a dû lui-même s'incliner face au RDY du 2000-5. Les pilotes disent regretter de ne pas avoir pu mesurer l'efficacité de ce dernier face au Su-30MKI, au radar plus performant. De part et d'autre on parle déjà d'un prochain exercice "Garuda III" en Inde, qui permettrait une première intéressante : Rafale vs Su-30MKI !

Question performances au combat, rien de bien fracassant donc à se mettre sous la dent dans la communication qui a suivi l'exercice... Les performances comparées des appareils sont à peu près là où on les attendait.

- sinon il y a eu aussi de la nav en patrouille mixte, avec refuel sur C-135FR et Il-78

Petite anecdote amusante pour finir : les pilotes français ont tenu à saluer le professionnalisme de leurs homologues indiens, notamment à travers leur faculté à s'adapter rapidement aux procédures OTAN qui leur étaient jusqu'alors inconnues. Ils ont ajouté que cette qualité se doublait d'une certaine humilité "bien agréable, d'autant qu'elle fait souvent défaut aux pilotes d'un grand pays allié de longue date..."

Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois vraiment pas à qui ils faisaient allusion là :lol: :lol: :lol:

PS : désolé si j'ai laissé passer une erreur dans mon exposé, mais je vous ai retranscrit ça de tête, alors soyez indulgents ^_^
mais bon ils ne vont quand même pas jusqu'à inventer de fausses interviews de pilotes...
Je dis pas que c'est vrai mais serieux, je me pose des fois la question.
En 2001 pour le bourget il y avait des commentaires des pilotes d'essais des grosses maisons d'avion de combat (dassault pour le rafale, eurofighter, boeing pour le superhornet) serieux, je me suis demandé s'il els avait pas inventé.
Si c'est pas ca alors dernis garnier il y connait rien en aviation (ca m'etonnerai fort) et le pilote du F/a-18 il est bourré.

il comparaient les perfo de leur avions et denis garnier dit, dans l'artcile a propos du F/A-18E "Il a le plus gros rapport poussée/poids du salon, avaec 1,42 a sec" heu.....


après , discutant de la "faiblesse" du rafale en virage soutenu le pilote italien de l'eurofighter dit "on voit bien la sous motorisation du rafale, denis est obligé de redonner du manche dans les virages" et l'auteur de l'article citer le pilote americain en disant "celui ci invoque plutot la forte fleche du rafale augmentant la trainée"...enfin c'est marrant parceque la fleche du typhoon est largement plus prononcée et celle du hornet equivalente a celle du rafale.


Enfin bref...C'est ...troublant des fois.



pour en revenir au perfos, les capacités de prises d'AOA instantanées du flanker dependant enormement des reservoirs remplis, il est important de savoir quel quantité etait emportée.

Apres il est de toute facon net que le mirage 2000 est tres bon en taux de tangage.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#77

Message par Nsvge »

Originally posted by БУГА+20 Jul 2005, 20:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (БУГА @ 20 Jul 2005, 20:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Nsvge@20 Jul 2005, 19:38


au lieu de se bouffer le nez sur du subjectif, dite moi plutôt ce qu'ils ont comme type de casque sur cette photo "concréte" attention je mord si la réponse est pas bonne...je suis enragé en plus <_<

Image
ZSh-7. Si tu veux faire un quizz... A quoi servent les petits trous sur le haut du casque?

Question subsidiaire : que veulent dire les initiales ZSh (ЗШ)?

Booga [/b][/quote]
voila en fait.... c'est "зашитний шлем" le casque quoi...

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#78

Message par Exocet »

Originally posted by Nsvge@20 Jul 2005, 21:31
&#1041 a écrit :
Nsvge,20 Jul 2005, 19:38 a écrit :

A quoi servent les petits trous sur le haut du casque?

Question subsidiaire : que veulent dire les initiales ZSh (&#1047]
Les trous c'est pour pas que le casque soit arraché par le "courant d'air" en cas d'éjection.

J'ai bon ? :stuart:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#79

Message par Kovy »

oui mais quelle version du ZSh-7...
ZsH7 AP
Les trous c'est pour pas que le casque soit arraché par le "courant d'air" en cas d'éjection.
Ca réduit la pression de l'air sur la tete du pilote pendant l'éjection
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#80

Message par Patryn »

en attendant la famille Su-27 nous fourni les plus beau biplace quand meme
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#81

Message par Nsvge »

le plus beau biplace reste tout de même le F14...malgrés sa retraite bien mérité...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#82

Message par Booly »

Originally posted by Nsvge@20 Jul 2005, 21:12
le plus beau biplace reste tout de même le F14...malgrés sa retraite bien mérité...
Amen! ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#83

Message par Patryn »

on dirait une cocarde francaise sur le cote du su....

ca lui va bien je trouve....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#84

Message par Nsvge »

mais je rejoind Patryn le futur design des SU-biplace (pour ne pas parler de version évitant ainsi les polémiques... ;) ) et tout de même beaucoup moins brute et proche de l'élégance d'un rafale... ^_^

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#85

Message par Nsvge »

Originally posted by Kovy@20 Jul 2005, 20:43
oui mais quelle version du ZSh-7...


ZsH7 AP

Les trous c'est pour pas que le casque soit arraché par le "courant d'air" en cas d'éjection.


Ca réduit la pression de l'air sur la tete du pilote pendant l'éjection
merci kovy, effectivement c'est la réponse que l'on m'avait donné ;)

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#86

Message par bandini »

Et comment ça se passe pour evaluer les résultats de ces dogs ?
On considère qu'une possibilité de tir se traduit forcemment par un coup au but ?
Les capacités maneuvrantes des missiles ont un role assez important j'imagine, hors a moins de les tirer, ça me parit difficile d'evaluer leur impact sur un dog.

C'est encore plus vrai pour du BVR, non ?

Et tant que j'y suis, s'agit il uniquement d'engagement un contre un ?
Image
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#87

Message par SnIkt »

Ben là pour le coup, le karma est aussi pris en compte ;)
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#88

Message par Nsvge »

Originally posted by bandini@20 Jul 2005, 21:59
Et comment ça se passe pour evaluer les résultats de ces dogs ?
On considère qu'une possibilité de tir se traduit forcemment par un coup au but ?
Les capacités maneuvrantes des missiles ont un role assez important j'imagine, hors a moins de les tirer, ça me parit difficile d'evaluer leur impact sur un dog.

C'est encore plus vrai pour du BVR, non ?

Et tant que j'y suis, s'agit il uniquement d'engagement un contre un ?
pas trop dure à faire lorsque l'on a 1 awacs pour les 2 parties avec un ring tout petit... ;)

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#89

Message par БУГА »

Originally posted by Nsvge@20 Jul 2005, 20:31

voila en fait.... c'est "зашитний шлем" le casque quoi...
Casque de protection, mais ça s'écrit защитный. Moi aussi je suis pointilleux ! :boxing:

Booga

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#90

Message par БУГА »

Originally posted by Kovy@20 Jul 2005, 20:43

Ca réduit la pression de l'air sur la tete du pilote pendant l'éjection
Bingo

Booga

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#91

Message par Nsvge »

Originally posted by БУГА+21 Jul 2005, 05:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (БУГА @ 21 Jul 2005, 05:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Nsvge@20 Jul 2005, 20:31

voila en fait.... c'est "зашитний шлем" le casque quoi...
Casque de protection, mais ça s'écrit защитный. Moi aussi je suis pointilleux ! :boxing:

Booga [/b][/quote]
mon russe est comme le français plein de fautes.... ^_^
Avatar de l’utilisateur

wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#92

Message par wacco »

Apres les debats, une petite bouffee de bonheur !
Image
ImageImage

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#93

Message par Reno62 »

o_O

On fait petit...mais qu'on est beau !
Pi façon 3 contre 2 :tongue:

Merci, il y en a plus d'un qui va être content ! ;-)
Avatar de l’utilisateur

wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#94

Message par wacco »

une autre
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#95

Message par E-crew »

Quelqu'un pourait-il me dire l'endroit survolé dans la photo des deux Su-30 encadrés par les trois mirages 2000 ? (dans le Sud, d'accord, mais quelles sont cette île et la ville au fond ?)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#96

Message par Bawa »

tiens c'est la meme photo que dans airfan de ce mois ci :happy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#97

Message par Vini »

E-crew a écrit :Quelqu'un pourait-il me dire l'endroit survolé dans la photo des deux Su-30 encadrés par les trois mirages 2000 ? (dans le Sud, d'accord, mais quelles sont cette île et la ville au fond ?)
Ma proposition :
Les villes sont Sanary et Bandol et il s'agit de l'île des Embiez.
Et la carte en prime. :)

Et une vue Google Earth qui a l'air de bien ressembler à ce que l'on cherche...

V.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#98

Message par E-crew »

Merci ! C'est royal !
:kewlpics:

Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#99

Message par Vini »

E-crew a écrit :Merci ! C'est royal !
:kewlpics:
De rien, je me suis bien amusé à chercher... :)

V.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »