cherche infos en méca vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#1

Message par sonny »

salut à tous, y en auraient-ils parmi vous qui connaissent de bon site de méca vol?
je cherche l'explication du moteur critique sur un turboprop en fonction du sens de rotation de l'hélice :rolleyes:
d'avance merci à tous!
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#2

Message par Hood »

Ca te va ca ?
Naturamque novat

Image

Topic author
sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par sonny »

merci c'est nickel même si en fait il n'explique pas vraiment pourquoi tel moteur est le moteur critique
Je ferais avec merci et bon WE :)
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#4

Message par Herky_20th »

Sur le lien que Hood a posté, si tu regardes le deuxième dessin tu peux voir que le Thrust ne s'applique au centre du moteur mais sur le coté (à cause de la rotation de l'hélice). Donc la distance CG-thrust line du moteur droit est plus grande, donc le couple plus important. Si le moteur gauche s'arrete, le couple sera plus important que si c'était le moteur droit qui s'arretait. Donc sur ce dessin c'est le moteur gauche le moteur critique.
(c'est un gros résumé ;) )
Si maintenant les 2 hélices tournent dans des sens opposés, l'arret d'un des moteurs ne causera pas plus de couple que l'autre, donc ben y aura pas vraiment de moteur critique.


A+

Topic author
sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par sonny »

ok merci bien, j'avais vu ca pendant l'école mais j'ai tout oublié depuis :rolleyes:
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#6

Message par Herky_20th »

G pas de scanner, sinon j'aurais pu t'envoyer un résumé bien fait, sorry

Topic author
sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par sonny »

je vais essayer de faire avec en gros je cherche la liaison entre sens de rotation de l'hélice et moteur critique de manière simple. En tout cas merci ;)
Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#8

Message par БУГА »

Originally posted by sonny@Mar 20 2004, 02:18 PM
je vais essayer de faire avec en gros je cherche la liaison entre sens de rotation de l'hélice et moteur critique de manière simple. En tout cas merci ;)

Hélice tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (généralement, moteurs US)-> moteur critique gauche

Sens inverse des aiguilles d'une montre (moteurs anglais et européens)-> moteur critique droit

Booga

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#9

Message par Herky_20th »

Originally posted by БУГА@Mar 20 2004, 09:00 PM
Hélice tournant
Vu depuis derrière l'avion bien sur

A+


PS : eh, j'suis devenu pilote maintenant :)

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#10

Message par БУГА »

Originally posted by BlackViper@Mar 20 2004, 08:38 PM
Vu depuis derrière l'avion bien sur

Ouaip, ou depuis le cockpit ça marche aussi (et ça évite de sortir de l'avion :D)

Booga

Topic author
sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par sonny »

je sais mais ce que j'aimerais c'est le pourquoi!
Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#12

Message par БУГА »

Originally posted by sonny@Mar 20 2004, 09:05 PM
je sais mais ce que j'aimerais c'est le pourquoi!
A cause de l'incidence des pales, le souffle hélicoïdal de l'hélice n'est pas parallèle à l'avion mais légèrement en biais (facteur P). Donc sur bimoteur, il y a une hélice qui souffle vers le fuselage, l'autre vers l'extérieur de l'aile. Le moteur critique (celui qu'il ne faut pas perdre), c'est celui qui souffle le fuselage, parce qu'il affecte moins la symétrie du vol que celui qui pousse l'aile et qui a un bras de levier beaucoup plus important.

Booga
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

pour simplifier:

Comme expliqué sur le site pointé par Hood, à angle d'attaque nul, la traction de l'hélice est dans l'axe du moyeu de celle-ci. Par contre, plus l'angle d'attaque augmente, plus la traction se décale du côté de la pale descendante de ton hélice.

si la pale de ton hélice est dans sa phase descendante dans l'espace entre le moteur et le fuselage, la poussée du moteur concerné se trouve elle aussi décalée dans cet espace. Du coup, le moment généré (force tendant à faire pivoter l'avion latéralement) ne sera pas le même selon le côté qui lache. En cas de poussée dissymétrique, le moment généré par le moteur dont la traction est la plus éloignée du centre de gravtité du zinc sera plus importante (plus grand bras de levier) que pour celui ou la traction les plus proche du fuselage.

De ce fait, il est plus délicat (dangereux) de perdre le moteur dont la traction est décalée vers le fuselage. C'est pour cela qu'on l'appelle "moteur critique": si un moulin tombe en rade, il faudrait pas que ce soit celui-là ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#14

Message par -Vhs- »

Merci pour l'explication claire, Toocool! Un truc que je connaissais pas, mais en revanche je pense que Bernard et Antoine Chabbert doivent connaitre, aux commandes du Lockheed 12.... ;)
C'est le pourquoi du comment des helices contrarotative (chacune sur son moteur, hein!) du P-38, alors?
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

Topic author
sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#15

Message par sonny »

ok merci à tous pour ces explications
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

hélices contrarotatives => pas de couple déviant l'avion si les deux tournent.

En revanche, et c'est là qu'on voit le rapport avec la definition du "moteur critique", tu t'apercevras que les deux hélices ont toujours leur pale descendante entre la nacelle moteur et le fuselage, pour éviter des désagréments si un moulin lache
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Franck66 »

je suis toujours agréablement surpris par la somme de connaissance commune que peuvent avoir tous les participants de ce forum.

Merci pour les explications messieurs
Répondre

Revenir à « Aviation passion »