interview d'Hussein Hanoun

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 04 octobre 2001

interview d'Hussein Hanoun

#1

Message par fox »

Le magazine info-pilote du mois d'août consacre un article sur le parcours peu ordinaire du "fixeur" de Florence Aubenas, tous deux otages en Irak.
On apprend qu'Hussein Hanoun est un ancien pilote de chasse irakien; formé à la BA705 de Tours, puis à Cazeaux.
De retour en Irak, il complètera sa formation sur mirage F1 encadré par deux ingénieurs de Dassault à Al Mouncen ou se trouve la base des mirages F1.
En 1985, il rejoint l'escadron 79 tandis qu'éclate la guerre Iran/Irak. Très vite il est promu commandant d'escadron et premier trophée, un F4 Phantom iranien.
Je cite: " grâce aux missions d'interception de ses mirages, l'Irak contrôle l'espace aérien, les avions ennemis n'atteignent plus Bagdad".
Hussein totalise 500 h de vol entre 1985 et 1988. Il est nommé leader de formation en 1988.
Le 2 août 1990, il participe à l'invasion du Koweit. Objectif, détruire les pistes d'envol des avions de la force Koweitienne.
Je cite: " très vite les forces de la coalition se mettent en place. Les avions Irakiens ne sortiront que pendant les 3 premiers jours. Hussein abattra un F16 saoudien, " le pauvre n'a pas eu de chance", à bord de son F1EQ6 modernisé "2000.
Engagé dans un combat aérien avec un F14 Tomcat américain, il aurait pu ce jour là, ne jamais revoir Bagdad. Mais Allah lui sauve la vie et Hussein jure alors d'abandonner conquètes féminines et alcool , 2 voeux qu'il respecte encore aujourd'hui. S'il remonte dans un cockpit pendant cette guerre, c'est pour partir en Iran, mettre ce qu'il reste des avions irakiens à l'abri. Il patientera 9 mois en Iran, à Abadan, dans le golfe persique.
Il fera son dernier vol en juin 1992 en violation de l'embargo. Chiite donc suspect aux yeux du dictateur, il sera dégagé des cadres opérationnels de l'armée. Sa carrière s'achèvera par une promotion au grade colonel en juillet 1995.
La suite de l'histoire, une autre guerre du golfe, le renversement de Saddam et la survie comme "fixeur" pour la presse française.
Depuis il vit à Paris avec sa famille.
Dimanche 24 juillet, info-pilote avait rdv à l'aéroclub d'Esbly (Meaux) avec lui. A cette occasion il reprendra le manche d'un DR400.
Son rêve, piloter, travailler dans le secteur aéronautique.
Quelle vie!
[Fox - ICQ : 154025983 - FFW06 - Frappadie 22 - les dragons du ciel ]
Frappadie 22 qui frappe là ou elle le dit
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Tiens fox, ça faisait longtemps ;)

Effectivement, pilote de F1, on l'avait meme vu au salon du bourget.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#3

Message par MayDay-MayDay »

Personne n'a jamais expliqué pour Saddam a envoyé ses avions en Iran.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#4

Message par Ivan »

Il les a pas tous envoyés en Iran en fait, puisqu'une partie avait été enterrée dans les désert. Je crois que seuls les appareils de chasse -enfin ce qu'il en restait- ont été convoyés en Iran, pour éviter que les avions ne se fassent straffer au sol d'une manière ou d'une autre.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

#5

Message par Frenchie »

fox a écrit : Hussein abattra un F16 saoudien, " /.../ Engagé dans un combat aérien avec un F14 Tomcat américain
Les Saoudiens n'ont jamais eu de F16 et, surtout, ne se sont pas engagés à l'époque de l'invasion du Koweit.
Il aurait plutôt pu abattre un Skyhawk Koweiti.

pour le F14, je me dis que s'il avait été engagé en combat, il y aurait eu peu de chance qu'il soit là pour le raconter. Mais bon...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

C'est clair que les Saoudiens n'ont jamais possédé de F-16, donc j'espère qu'il s'agit là d'une coquille :huh: .

Par contre, il me paraît tout à fait possible qu'il ait pu survivre à la rencontre avec un Tomcat, selon les circonstances de l'engagement :cowboy: . Il faudrait en savoir un peu plus.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#7

Message par Gwarf27 »

Ca c'est déjà vu des F-1 irakien abattant des F-14 iranien. C'est vrai que le pilotes us doivent plus qualifié masi qui sait?
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#8

Message par MayDay-MayDay »

Corrige moi si je me trompe mais l'aviation de chasse est bien là pour interdire l'espace aérien à une force étrangère. Alors pourquoi envoyer les avions en Iran de plus qui est le pays contre lequel il a été en guerre ?

Ou alors ils ont eu peur devant les forces de l'alliance. o_O
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Valkyrie »

Gwarf27 a écrit :Ca c'est déjà vu des F-1 irakien abattant des F-14 iranien. C'est vrai que le pilotes us doivent plus qualifié masi qui sait?
Ils sont certainement plus qualifié, mais sont surtout en surnombre et sur équipé..

A mon avis si il y a eu un combat avec un F-14, le f-14 a du appeler tout ces copains.. si c'est le cas il a vraiment eu de la chance d'en échapper..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#10

Message par Tomcat »

Ca c'est déjà vu des F-1 irakien abattant des F-14 iranien. C'est vrai que le pilotes us doivent plus qualifié masi qui sait?
Oui enfin des MiG 15 abattant des Phantom ça s'est aussi vu (enfin je pense), mais c'est pas pour ça que c'était "normal"... et un F-14 iranien ça reste un F-14 iranien, en combat et sans soutien logistique depuis 5 ans, bof bof. Mais avec une flotte US, un F-14 donc un deuxième pas loin et une tonne d'avions encore un peu plus loin, contre un F1 irakien... en BVR comme en dog je laisse peu de chances au F1...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#11

Message par heinz »

il a le profil parfait d'un agent des services exterieurs ce chez Hussein ...
Image
___________
Jagd_B-Heinz

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#12

Message par Ivan »

Tomcat a écrit :Oui enfin des MiG 15 abattant des Phantom ça s'est aussi vu (enfin je pense), mais c'est pas pour ça que c'était "normal"... et un F-14 iranien ça reste un F-14 iranien, en combat et sans soutien logistique depuis 5 ans, bof bof. Mais avec une flotte US, un F-14 donc un deuxième pas loin et une tonne d'avions encore un peu plus loin, contre un F1 irakien... en BVR comme en dog je laisse peu de chances au F1...
C'était pas des Mig-15 mais ceci dit tu n'es pas loin de la vérité, c'était des Mig-17 et 19 et c'était au Vietnam. Ou comment "un petit pays de merde" (c'est pas de moi, c'était d'un des présidents US d'alors) a réussi à abattre des chasseurs biréacteurs perfectionnés pour l'époque avec des "vieux" pièges bien plus maniables.
Le F-14 iranien était quand même bien dégradé par rapport à la version US, notamment au niveau du radar et du système d'armes, si on ajoute à ça une cannibalisation obligée pour pouvoir maintenir en état de vol quelques appareils en raison de l'embargo, m'est avis que les pilotes iraniens n'ont pas du péter des centaines d'heures de vol sur leurs F-14.

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#13

Message par Ivan »

MayDay-MayDay a écrit :Corrige moi si je me trompe mais l'aviation de chasse est bien là pour interdire l'espace aérien à une force étrangère. Alors pourquoi envoyer les avions en Iran de plus qui est le pays contre lequel il a été en guerre ?

Ou alors ils ont eu peur devant les forces de l'alliance. o_O
Bah si on considère que la guerre a commencé par un bombardement type tapis de bombes (tu sais ce que la télé appelle "des frappes chirurgicales" lol) je pense qu'ils ont avant tout cherché à protéger leur force aérienne avant qu'elle ne soit écrasée sous les bombes dès les premiers jours de la guerre. C'est pas aussi crétin que ça en a l'air, vu que la disproportion des forces entre les deux camps était élevée. Ca aurait évité un scénario tel que celui du conflit Israël Egypte en 1967 ou un matin à l'aube, l'aviation Israëlienne a écrasé en quelques heures la majorité de la chasse et des bombardiers égyptiens...

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#14

Message par Tiger05 »

Je peux me tromper mais son récit m'a l'air d'être une "bullshit". Le F-16 saoudien descendu, ça fait déja perdre beaucoup de crédibilité à cet article. Quant au Tomcat US, je doute qu'il aurait pu en réchapper en cas de rencontre. Tout les chasseurs irakiens qui décollaient était immédiatement repéré par un AWACS et systématiquement abattu peu après. Je ne vois pas comment il aurait pu passer au travers des mailles du filet... :huh:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#15

Message par Patryn »

il faut aussi voir si ca n'est pas une coquille de journaliste concernant le F-16....ca arrive aussi non ? quand on y connait rien ( surement pas un journaliste aero qui a ecrit cet article) F-15 F-16 ou F-14 c'est pareil ...C'est americain , gris , avec des missilles et des bombes sous les ailes, et les pilotes portent des ray-bans.......j'opte pour un F-15 saoudien ( il y en a n'est ce pas ?) vite fait de se planter pour un 1...

quand au F-14 ...parfois dans la vie on a de la chance...regarde le code enigma des U-Boot...la guerre de l'atlantique aurait pas tourne pareil ...sur le papier les U-boot avait un sacre avantage...mais il a fallu qu'on tombe par hasard sur un U-boot en perdition et qu'on recupere la machine...Le F-14 , il ne pretend pas l'avoir abattu , il pretends avoir reussi a se tirer..et avoue avoir eu tres peur.....pourquoi pas...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Booly »

Son récit n'est peut être pas complètement BS, mais en effet, ya des trucs qui ne tiennent définitivement pas la route, dans les OOB de la Royal Saudi AF, il n'y a que des F-15C/D et S (arrivés après 1991, donc les S n'entrent même pas en ligne de compte) et des F-5 (E/F et RF-5), ainsi que des Tornado IDS et ADV... Maintenant à voir si les pertes Saudiennes collent avec le récit, ya des eplucheurs de bouquins pros dans le coin qui pourront nous rencarder mieux sur la question.

Pour ce qui est de la "rencontre avec le Tomcat", je ne serais pas aussi catégorique, on sait que les règles de combat étaient "engager sur acte hostile" pour la Navy (jusqu'à ce qu'un Hornet ne disparaisse avec son pilote sans qu'on n'en sache plus sur les circonstances), et que les Tomcats se sont montrés largement en dessous de leurs capacités (le seul kill enregistré était un hélico Mi-8 abattu en Fox2 par un appareil de la VF-1 Wolfpack, et la seule perte officiellement reconnue comme "combat kill" sur un Tomcat est l'oeuvre d'un SAM), le gars à peut être "vu" un Tomcat de loin (si ça se trouve, il était peut être même Iranien, j'ai ouï-dire que certains appareils Iraniens avaient un camouflage en variation 3 tons avec du gris Low-Viz et du bleu, un peu dans le style de l'Aegean Ghost des F-16 grecs, de loin, difficile de faire la différence entre un éventuel Alicat revétu d'un tel camouflage et un Tomcat tout gris...) et n'a jamais été engagé (et là, on aurait la partie BS sur le Tomcat...) par le F-14 en question.

A titre d'info, voilà à quoi ressemble un Tomcat Iranien en look "aegean Ghost"
Image



Et puis entre ce qu'en dit l'interessé, ce qu'il en est vraiment, ce que le journaliste en comprend, et ce qu'il en dit dans son article, ya pas mal de possibilités d'interpretation déjà entre les deux, alors au niveau du lecteur en prime... ;)
Ceci dit, je n'ai trouvé ni de kill sur un avion de la RSAF en 91, ni incident impliquant un tir dans ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent, peut-être d'autres en savent-ils plus ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#17

Message par Tiger05 »

Le camoufleuge "bleu" des Tomcat iraniens est assez récent d'après ce que j'ai lu dans un numéro de Air Forces Monthly il y a un an ou deux. Ils ne l'avaient pas pendant la guerre du Golfe. :yes:

Quant aux performances des Tomcat de l'USN dans le conflit, leur seule victoire est effectivement un Mi-8 mais ce score un peu faiblard s'explique surtout par le fait que les F-14 opéraient depuis leurs porte-avions, contrairement aux F-15 de l'USAF qui étaient basés à terre, plus près de l'action. Les F-15 se sont donc, logiquement, taillé la part du lion en victoires aériennes. :sweatdrop

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#18

Message par Patryn »

et puis un aim 54C c'est cher aussi peut etre....et si on ne l'utilise pas ....ben les F-18 et les F-15 peuvent faire plus et mieux qu'un F-14...et pour moins cher
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Booly »

Patryn> Et de toutes, un AIM-54, c'est plus une Mark 84 avec un radar de PhantomII dans le pif et le moteur d'Appolo XI dans le c*l qu'autre chose, difficile de mettre un kill BVR (surtout quand on sait que le Phoenix était Fox1 sur les 3/4 du trajet et ne devenait Fox3 que quand il atteignait sa limite de manoeuvrabilité contre des chasseurs) avec un truc d'une tonne qui file à Mach 5 en régime de croisière contre des appareils assez manoeuvrables (F-1EQ et MiG-29) équipés de RWR et d'ECM (surtout si ce sont des ECM français, parce qu'il faut reconnaître que vous vous débrouillez bien avec les petites boites faiseuses d'embarras ;) ) avec des pilotes un tantinet entrainés (et en 1991, les pilotes Irakiens faisaient encore partie des menaces serieuses du moyen-orient avec les Israeliens et les Iraniens).

De plus, je ne vois pas l'US Navy faire dans l'usage intensif du missile à un million de dollars pour les foutres à gaille, là où les Hornets et des Eagles foutaient le bronx avec des Sparrows. (et de toute façon, passé les 3 premiers jours, il fallait plutôt chercher les avions Irakiens au sol et en puzzle qu'en l'air, parce que là où les raids coalisés n'étaient pas passés, c'étaient carrément les techniciens qui les enterraient ou les piégeaient pour ne pas les voir tomber aux mains de l'ennemi, methodes héritées de la guerre Iran-Irak)

Par contre, il est reconnu que le Tomcat était fort craint par les irakiens à cause de sa réputation de boucher lors de la guerre Iran-Irak, et qu'ils n'hésitaient pas à interrompre avec RTB l'équivalent d'un Alpha Strike dès qu'un Alicat était en l'air.

Le fait que le Tomcat soit craint comme la peste, allié aux zones de défense de la flotte et des Alpha Strikes de la Navy a sans doute nui aux stats du Tomcat en zone hostile en 1991, mais il avait déjà fait ses preuves avant (4 kills sur des machines Lybiennes).

Tiger05> en effet, j'avais un peu zappé le fait que c'est récent, ce camouflage (ceci dit, je le trouve esthétiquement très réussi, mais j'ai toujours apprécié les AliCats et enormément respecté le personnel de l'IRIAF pour leurs capacités a faire voler des trucs que certains considèreraient comme des épaves, à combattre avec, et à carrément mettre des victoires!), il me semble qu'ils ont commencé à l'adopter d'abord sur les machines irakiennes capturées (les MiG29 et les Su24) avant de le tester sur le Alicat... Mea culpa pour la bourde (en plus, je l'ai lu dans l'AFM à l'époque, chuis vraiment un grand distrait :yes: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1924
Inscription : 30 septembre 2001

#20

Message par Frenchie »

Ceci dit, le gars Hanoun, il a peut être eu un Spike de F14 sur son RWR... Et il considère avoir été engagé.

Au sujet du Kill Saoudiens, pour avoir trainé un peu dans l'univers TORNADO à une époque, je sais qu'au moins un IDS Saoudiens à été descendu. Mais si je me souviens bien, c'était par un SAM. Et pas de F5 engagés au combat.

comme le dit justement Booly (as usual) entre ce que pense avoir vu / fait le pilote de F1, ce qu'a compris le journaliste de ce magazine pas vraiment branché aéro militaire, on est pas sur une info de première bourre.

Pour les erreurs de ce pilote, vous seriez surpris de voir le peu de connaissances aéonautiques de certains pilotes de chasse. IL est peut être persusadé que les,Saoudiens ont des F16 ;)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#21

Message par El Doctor »

Tiger05 a écrit :Quant au Tomcat US, je doute qu'il aurait pu en réchapper en cas de rencontre.
Tu surestimes l'efficacité du F-14 en combat rapproché toi. Le Tomcat est un intercépteur, pas un avion pour la bagarre au couteau. Un Mirage F1 est largement assez maniable pour trouver une solution de tir sur un tel dindon.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#22

Message par Ivan »

El Doctor a écrit :Tu surestimes l'efficacité du F-14 en combat rapproché toi. Le Tomcat est un intercépteur, pas un avion pour la bagarre au couteau. Un Mirage F1 est largement assez maniable pour trouver une solution de tir sur un tel dindon.
Qui plus est le Tomcat avec ses deux réacteurs et sa géométrie variable est un appareil lourd, donc nettement moins maniable que le F-1... et ça les américains le savent bien vu qu'ils considèrent les pilotes français de cet appareil comme de vrais moustachus. En combat canon, je donne pas cher de la peau du Tomcat...

stormbirds
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 26 mai 2004

#23

Message par stormbirds »

Frenchie a écrit :Ceci dit, le gars Hanoun, il a peut être eu un Spike de F14 sur son RWR... Et il considère avoir été engagé.
Juste une question : Le Mirage F-1 version Irakienne possède un RWR ?

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#24

Message par MayDay-MayDay »

Ivan a écrit :Qui plus est le Tomcat avec ses deux réacteurs et sa géométrie variable est un appareil lourd, donc nettement moins maniable que le F-1... et ça les américains le savent bien vu qu'ils considèrent les pilotes français de cet appareil comme de vrais moustachus. En combat canon, je donne pas cher de la peau du Tomcat...

Maverick s'est bien fait des Mig-28 allias des F-5 :exit:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#25

Message par Gwarf27 »

Mais c'est normal ils avaient des problèmes d'admission :D
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici
Répondre

Revenir à « Aviation passion »