Vol en zone de "classe D"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

Vol en zone de "classe D"

#1

Message par vinzo- »

What does that mean ?

Quelle sont les conditions pour y penetrer ?
J'explique (je suis en paramoteur) et j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de peneter ds cet espace aerien ...?
Exemple si j'embarque une radio, ca me donne un acces a cette zone ?

Merci

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#2

Message par Nsvge »

respecter les altiudes, les point d'entrée et sortie aussi VMC pouvoir respect les séparations pour les reste c'est de l'IFR...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#3

Message par vinzo- »

salut Nsvge !
En d'autres termes, ca correspond a entrer a un endroit precis suivre un cap precis avec une alti determinée et ressortir a un endroit aussi determiné ?

...pas evident en paramoteur :hum:
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#4

Message par Nsvge »

affirme mais sinon il te faut les fiches " à vue" du terrain en plus...tout est dessus :tongue: et effectivement cela ne doit pas être simple en para moteur, je sais plus s'il y a une vitesse mini justement...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#5

Message par vinzo- »

Beh en paramoteur, la vitesse mini, sur que oui y'en a une :yes: , c'est plutot la vitesse maxi qui m'inquiete...

grosso-merdo, c'est mini : env. 25 Km/h et maxi : env. 45/50 km/h.

Mais qu'apelles-tu les fiches "a vue" du terrain ?

->ca te dedouane de ces conditions le fait d'avoir des fiches "a vue" ??

vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#6

Message par Nsvge »

non sur ces fiches il y a les point de passage, les transit vmc les fréquences enfin tout ce qu'il faut pour justement respecter les impératif de la zone D. c'est bête je suis en vacances sinon je t'aurais bien montré à quoi cela ressemble. dis moi quand même le terrain qui t'interresse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#7

Message par vinzo- »

J'habites au Nord de Tours et la zone concernée est la S-CTR de Tours qui englobe la BA 705.

T'inquietes pas Nsvge, restes en vacances, ne t'embete pas avec ça d'autant plus qu'il n'y a pas de caractere d'urgence encore ! (c'est plus pour de l'info).

Merci qd meme

vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#8

Message par Nsvge »

si je me souviens bien elle n'est authorisé au traffic civil que le week end mais pour cette zone je peux t'avoir les infos dés lundi... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#9

Message par vinzo- »

Beh ecoute, ca me va tres bien Lundi (comme je t'ai dis, y'a pas le feu toutes facons).
Bonnes vacances Nsvge.

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#10

Message par vinzo- »

pitit up... :tongue: :tongue:

sorry j'ai pas pu repasser depuis :hum:

vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#11

Message par Nsvge »

tu vas rigoler...euh je les appel cet aprém... :hum:

toopack66

#12

Message par toopack66 »

hummm Vinzo ;) tu ne voudrais pas essayé de t'accrocher à un Gadjet des fois :tongue:


:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#13

Message par Nsvge »

aprés un rapide cout de téléphone, bon effectivement cela n'est possible pour pénétrer dans cette espace qu'avec une radio ET un IFF et en suivant les critéres des fiches terrains VFR...voilà voilà :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#14

Message par vinzo- »

Nsvge :
Salut !
je te remercie d'avoir appelé juste pour moi :happy: :happy:
IFF : C'est comme ds Falcon 4 ? Identificateur Friend or Foe ? :crying:
Si c'est c'est l'cas, ca risque d'etre chiant a mettre en place sur un "ventilateur embarqué" :tongue:
concernant la radio, c'est jouable mais pour l'IFF ca risque de compromettre mes ambitions de vols sur la S-CTR...(va falloir que j'en sorte)

-->Mon monit' m'a dit qu'apres 17h00, en apellant la tour il pouvait ou non m'accorder l'authorisation de vol si l'activité militaire etait stoppée ou non...ca s'tient ça comme argument ??


Toopack :
J'vais eviter ce genre d'acrobatie, j'voudrais vivre assez vieux si possible :innocent:


Edit : je repars au boulot, je ne pense pas repasser d'ici samedi :busted_re ...(ca commence a me saouler de remplacer les effectifs en vacances... :sad:
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#15

Message par Nsvge »

vinzo- a écrit :Nsvge :
Salut !
je te remercie d'avoir appelé juste pour moi :happy: :happy:
IFF : C'est comme ds Falcon 4 ? Identificateur Friend or Foe ? :crying:
Si c'est c'est l'cas, ca risque d'etre chiant a mettre en place sur un "ventilateur embarqué" :tongue:
concernant la radio, c'est jouable mais pour l'IFF ca risque de compromettre mes ambitions de vols sur la S-CTR...(va falloir que j'en sorte)

-->Mon monit' m'a dit qu'apres 17h00, en apellant la tour il pouvait ou non m'accorder l'authorisation de vol si l'activité militaire etait stoppée ou non...ca s'tient ça comme argument ??


Toopack :
J'vais eviter ce genre d'acrobatie, j'voudrais vivre assez vieux si possible :innocent:


Edit : je repars au boulot, je ne pense pas repasser d'ici samedi :busted_re ...(ca commence a me saouler de remplacer les effectifs en vacances... :sad:
en fait c'est pas vraiment 17H00 mais en théorie oui en dehors des heures ouvrable elle pourrait êtres perméable au traffic civil en devenant type "E" mais il n'en reste pas moins que vis à vis des autres traffics civils la s-ctr reste D, j'avais pas vue la question sous cette angle vu que je passe mon temps à faire de l'IFR. Mais de toutes façon la seule façon de t'accorder la traversée c'est que la zone soit de type "E" en dehors des heures ouvrables je redemanderais ...

Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par Sun PikAs Tzu »

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFOT.pdf
lien vers la carte VAC de Tours V. Il est écrit que l'AD est interdit aux planeurs et aux ULM...
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 101_FR.pdf
sup air sur les zones : il te faut un transpondeur, sinon dérog à demander
Par contre la zone au Nord (ZTR 2) commence à 1500 ft, donc en dessous tu es en classe G, donc pas de souci ( le sol est à 600 ft max, tu as donc de la marge).
Bon vol
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#17

Message par Nsvge »

eh bien voilà je savais pas que les cartes d'aérodrome étaient dispos en ligne malgrés mes recherches avec google... :sweatdrop

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#18

Message par Knell »

Faisons simple : Avec un para moteur, je te DECONSEILLE de rentrer dans une classe D. Faut un contact radio, suivre des iti imposé avec une altitude imposée. En gros c est un espace CONTROLE. La meilleur facon de te renseigner cest de telephoner a la tour pour savoir dans ton cas particulier ce que tu peux et ne peux pas faire.
Mais perso, connaissant la turbulance de sillage d un gadjet, la vitesse d evolution d un paramoteur ainsi que le fait qu il ne bouge quais pas pour un pilote de gadjet (donc difficilement detectable) je n irais tout simplement pas. CLasse D ou pas
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#19

Message par Bigdilll »

+1
Je pense comme Knell, perso je n'irai pas mettre l'ombre d'un morceau de toile dans cette zone, D ou pas D.
Je peux te garantir qu'un gadjet ou autre va te decoiffer.........
Et c clair que pour avoir deja vecu la chose une fois, la vitesse d'evolution d'un jet et celle d'un paramoteur ou meme un ulm, c'est pas du tout la meme et qu'en visuel ta l'impression qu'il n'avance pas. Donc en gros quand tu le vois, du moins si tu le vois c presque trop tard.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#20

Message par fred 41 »

Je suis passé verticale une fois en planeur ....



Bon l'activité était nulle, ils refaisaient la piste .... :tongue:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#21

Message par Nsvge »

El_Knell a écrit :Faisons simple : Avec un para moteur, je te DECONSEILLE de rentrer dans une classe D. Faut un contact radio, suivre des iti imposé avec une altitude imposée. En gros c est un espace CONTROLE. La meilleur facon de te renseigner cest de telephoner a la tour pour savoir dans ton cas particulier ce que tu peux et ne peux pas faire.
Mais perso, connaissant la turbulance de sillage d un gadjet, la vitesse d evolution d un paramoteur ainsi que le fait qu il ne bouge quais pas pour un pilote de gadjet (donc difficilement detectable) je n irais tout simplement pas. CLasse D ou pas
Déjà dit au début dans les premiéres réponses , là seule différence c'est que Tour peu donner une dérogue si il y a un IFF (déjà téléphoner écrit plus haut...) et de toutes façon pas de clairance pendant les heures ouvrables , donc en présence de gadjet ou d'autres chasseurs d'ailleur(pour faire simple!) donc pas de probléme de turbulence de sillage pour un paramoteur cela parait un peu logique et comme je l'ai dit dans les premiére réponse seule la fiche concernant ton type de vol fait foix. :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#22

Message par vinzo- »

Shalut tout l'monde !

Un grand merci a tous pour ces differentes infos.
j'ai bien pris note de tout ça, je tacherai d'en faire le meilleure usage !!

Bons vols a tous !

Thanks again !

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Répondre

Revenir à « Aviation passion »