Technologie dans l'univers Macross

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#26

Message par Patryn »

y'a des jeux macross ?????

le seul truc qui s'en approchait le plus a mes yeux c'etait un jeux assez fun mais qui n'a pas eu le succes qu'il meritait...battle engine aquila...assez marrant et delassant , j'aime bien...pas prise de tete , pas trop dur , pas trop simple , depaysant ,un scenar correct...brf du cionoche interactif quoi .....

mais je ne savais pas qu'il y avait des jeux macross...on peut se transformer ???
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#27

Message par E-crew »

Macross est un cas d'école du jeu (très) moyen à licence, à tel point que pour la sortie d'un des derniers opus, gamefaqs avait fait un sondage "Quel est le meilleur jeu Macross ?" avec l'option "Tous les jeux Macross sont mauvais".
Au passage l'imposante liste plus ou moins daubique (mais non je ne dis pas ça pour toi !) :
http://www.gamefaqs.com/search/index.ht ... ss&x=0&y=0
Certains ont particulièrement apprécié les VF-X sur playstation (je n'ai pour ma part jamais pu m'habituer aux zones de jeu franchement restreintes qui caractérisent toutes les version 3D), et il faut reconnaître que les titres sont passés de "mauvais" à "moyen" (voire de "moyen" à "bon") plus la technique évoluait. Le dernier opus en date, Chô-jikuu Yousai Macross, utilisait le moteur 3D (non, pas physique) du meilleur simulateur de vol (et non pas un simple shoot) console (Aerodancing 4/Aero Elite academy) et s'il n'était plus simulation que ses prédécesseurs, s'imposait au moins graphiquement avec la plus belle retranscription jouable des scènes de combat spatial finales (c'est bien la seule fois où je m'y suis vraiment cru).
Le prochain jeu (si prochain jeu il y a, mais on arrête pas une telle pompe à fric) pourrait bien en mettre encore plus la vue en nous rendant accessible les modèles 3D utilisés pour Macross zéro (même dégradés : ça avait été fait pour Yukikaze avec un succès limité, mais quand même assez correct), la prochaine génération de consoles ayant une (toute petite parce que les rares images certifiées temps réels qu'on a d'elles font très peur) chance d'arriver à les gérer.
Vous remarquerez que la liste contient un jeu PC que certains ici considèrent plus ou moins comme un simulateur, mais je crains qu'il ai assez mal vieilli.

La simulation d'une Valkyrie me semble être un défi assez énorme et surtout ingérable par un humain normalement constitué. Rien que les jeux consoles (donc arcade) sont particulièrement confus et ne permettent pas de recréer correctement un combat vu dans la série, je veux dire avec transformation quand il faudrait, etc. La scène mémorable du combat entre Max et Mirya (première scène de ménage !) dans le SDF-1 (quinze ans avant les Japonais avaient déjà trouvé le nom du Stade De France, fort) serait impossible à jouer avec une telle intensité sans une assistance de l'ordinateur. Et il s'agit peut-être là de la solution : une IA assistante qui agirait discrêtement sur les commandes pour garantir une action constante et crédible alors que le joueur aurait quand même l'impression de mener le jeu (et non pas un Quick Time Event puant) L'IA pourrait même se permettre de passer en vue extérieure à certains moments pour donner un rendu "cinéma" ou prendre imperceptiblement le contrôle du trackIR (ah bah oui ça aussi il va falloir nous le mettre).

Les jeux X-wing ont prouvés qu'il était possible de simuler un vol qui n'existait pas. Le faire pour Macross serait éventuellement possible, peut-être plus en expliquant un peu les choses plutôt qu'en limitant (parce que retirez les missiles lancés par pack de dix et c'est la révolution au Japon). Par exemple, les munitions pourraient être limitées mais les avions suivis de près par des ravitailleurs, même au milieu du combat : cela s'est vu dans certains animes. L'éventuelle solution pour les missiles trop nombreux est d'user et d'abuser des MIRV (le modèle qui se sépare en plusieurs missiles après le tir), mais il me semble que Macross n'utilise pas ce genre de choses.
Le calculateur de bord qui permet toutes les évolutions de cinglé de l'appareil dans un espace sans haut ni bas sans que le pilote ne perde le Nord pourrait aussi être simulé... (ce qui rejoint ce que je dis en haut). Il y a de toute façon de bonnes chances pour que le combat spatial, s'il a lieu un jour, ne sera géré que par des ordinateurs dont les qualités d'anticipation, de rapidité et de calcul de trajectoire dépasseront de loin celles des humains (c'est déjà plus ou moins le cas). La SF l'a déjà annoncé (dans La guerre éternelle par exemple : je me souviens encore de l'anecdote amusant : c'est l'ordinateur logistique du vaisseau qui gère le combat pendant que tout le monde "dort" à bord) et le complexe militaro-politico-industriel le confirme chaque jour un peu plus.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »