Pilote de ligne , formation payante

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#76

Message par fockewulf »

Originally posted by babar@7 Jul 2005, 21:08
C'est pas une option bosser pour le bac :P c'est plutot une obligation :)
tu veux dire qu'en restant chez toi et en "bossant" pendant 3 mois, tu penses mieux t'en tirer qu'en te donnant toute la peine du monde ;) pendant un an en classe à ne faire que ça ? <_<
moi j'aime pas les signatures
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#77

Message par Patryn »

c'est vachement bien le cnam je te suis completement la-dessus wolf...

juste que maintenant c'est plus apprecie par l'industrie....c nul , con et debile mais c'est la tendance...on ne veut plus de gens du cnam dans pas mal de boites...la faute au syndrome "cnam" de certains diplomes helas...une minorite qui a desservi la majorite...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#78

Message par SHARP54 »

Pour le CNAM, pour ceux qui font des post-bac en cours du soir après le boulot c'est très mais alors très très chaud.
ça se compte en années pour obtenir certains niveaux et valider tous les modules.
Pour la réputation, ça doit dépendre des secteurs mais surtout des individus.
Personellement, je trouve ça très positif pour quelqu'un qui a été au bout.
Formation initiale+quelques années de boulot+reprendre les études tout en travaillant souvent avec une vie de famille ça ne peut qu'être que des bons.
Après reste le côté humain, mais c'est vrai pour tout le monde.
Mais au moins là on sait que le type/la fille en veut méchamment s'il a été au bout.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#79

Message par Wolf »

Oui hélas ! Mais c'est aussi à moduler par les réputations des centres régionaux du CNAM.

Dans la Région Grenobloise et Rhône Alpes, le CNAM a bonne réputation même en milieu universitaire (!!!). A Grenoble, le CNAM est couplé à l'INPG et ca aide.

Dans mon labo, j'ai souvent accuilli des stagiaires CNAM et ils ont été excellents. J'ai vu passer environ une dizaine d'éleve ingénieur du CNAM en cycle terminal avec un FONGECIF.

Pour prendre un exemple au Synchrotron (ESRF), en milieu recherche, il y a une bonne quinzaine d'ingénieurs CNAM. Deux sont chefs de services.
ça se compte en années pour obtenir certains niveaux et valider tous les modules.
Dans les formations passés (les cursus viennent de changer et je les connais pas) :
un DPCT (bac plus 2 au niveau DUT) demandait 3 ans de CNAM pour quelqu'un ayant toutes ses UV chaque année.
Un DEST (bac plus 4 au niveau maitrise) damandait 5 ans
Un diplome d'ingénieur 7 ans.

Beaucoup de formation initiale IUT passait un DEST puis certain le diplome d'ingénieur.

7 ans cela peut paraitre long mais aprés ça la type a un CV avec son diplome mais aussi 7 ans d'expérience ! Un ingénieur traditionnel mettra 5 ans (2 ans prépa et 3 ans d'école).Donc somme toute, pas beaucoup d'écart et expèrience zéro !
Image

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#80

Message par Luigi »

Originally posted by wolf.dma@8 Jul 2005, 11:39
7 ans cela peut paraitre long mais aprés ça la type a un CV avec son diplome mais aussi 7 ans d'expérience ! Un ingénieur traditionnel mettra 5 ans (2 ans prépa et 3 ans d'école).Donc somme toute, pas beaucoup d'écart et expèrience zéro !
Moui enfin pour les ecoles dites "à prépa intégrée", c'est a dire les écoles d'ingénieurs post-bac, les élèves sont obligés de faire des stages tous les ans. Les deux premieres années, c'est un mois par an (au minimum, et il n'est pas rare de voir des élèves faire 2 mois), puis les 3 dernières années c'est souvent plus long. Donc au final un élève qui sort de ces écoles peut espérer avoir 1 an et demi d'entreprise. C'est sur que comparé aux 7 ans d'un élève du CNAM c'est pas pareil, mais ca n'est pas 0 non plus ! :)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#81

Message par Patryn »

le jour où autre qu'un stage de fin d'etude de 6 mois minimum vaudra pour experience (et encore) pro...ben c'est que les 30 glorieuses sont de retour
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#82

Message par SHARP54 »

Ce que je voulais dire wolf, c'est que 7 ans en validant tout dans les temps (au CNAM c'est pas évident) oui c'est long dans un plan de carrière.
C'est sûr que t'as pas l'XP en sortant d'école, mais niveau investissement perso entre 7 ans en plus du taff et 5 ans où les 3 dernières années sont loin d'être les plus dures (en plus t'as que ça comme soucis) je pense que ça n'a rien à voir.

A mon sens ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les solutions alternatives existent mais en général on en chie bien plus qu'en passant par les voies plus "classiques".

Pour les formations continues en IUT classique, si tu comptes pas le stage t'as ton dîplome en 6 mois à peu près !

ça devient très complexe l'orientation, et ça va se faire tout au long de la carrière dorénavant dans beaucoup plus de métiers...

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#83

Message par Luigi »

Originally posted by Patryn@8 Jul 2005, 14:17
le jour où autre qu'un stage de fin d'etude de 6 mois minimum vaudra pour experience (et encore) pro...ben c'est que les 30 glorieuses sont de retour
Et tu crois que la prémière année et de demie d'un élève du CNAM vaut pour expérience pro ?
Tout dépend ce que tu appel expérience pro (le fait d'avoir une vraie compétence technique pour l'entreprise, ou simplement le fait de travailler dans une boite).
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#84

Message par Wolf »

Pour Luigi
Comme leur noms "stages" l'indiquent, les stages d'étudiants sont différents par nature d'une expérience professionnelle et ne sont pas valider comme tel par une entreprise.

Bien entendu l'étudiant frais sorti de son école les mets dans son CV. Le pôvre il a que ca à mettre avec ses stages de mono ou son permis ou ... lol ... son PPL !

Toutefois, un bon stage, interessant par rapport au poste pour lequel il candidate, peut être un plus.

Mais j'arrete la sur le sujet car nous sommes un peu HS par rapport à l'aviation.
Image

sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#85

Message par sonny »

pour en revenir au sujet initial et au risque d'être pénible babar, il faut te dire que pour passer tes qualifs outre la volonté (ce que tu dois avoir) il te faut BOSSER, avec tout le talent du monde à l'heure actuelle si tu ne fournis pas une grande dose de travail tu vas te ramasser sévère. En plus en formation intégrée tu passes l'ATPL théorique sur une très courte période donc il va falloir cravacher pour tout apprendre, d'autant plus que comme tu n'as pas d'expérience aéronautique la plupart du temps ce sera du par-coeur avant de comprendre!
Bon courage
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#86

Message par Patryn »

Originally posted by Luigi+8 Jul 2005, 14:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Luigi @ 8 Jul 2005, 14:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Patryn@8 Jul 2005, 14:17
le jour où autre qu'un stage de fin d'etude de 6 mois minimum vaudra pour experience (et encore) pro...ben c'est que les 30 glorieuses sont de retour
Et tu crois que la prémière année et de demie d'un élève du CNAM vaut pour expérience pro ?
Tout dépend ce que tu appel expérience pro (le fait d'avoir une vraie compétence technique pour l'entreprise, ou simplement le fait de travailler dans une boite). [/b][/quote]
tu as mis le doigt dessus....de nos jours une boite n'a rien a battre des boites que t'a fait !!! c'est l'intitule du poste que tu as rempli donc la fonction que tu sais exercer!!!

baste...eh desole mais moi aussi je suis passe par là et quand tu sors de l'ecole avec ta ribambelle de stage dans des boites toutes plus presitigieuses que les autres ben au final ....tu ne sais rien faire...meme pas un peu ...tu ne sais rien du tout...tout ce que tu a fait pendant tes etudes c'est integrer les bases vitales qui te permettront d'apprendre ton metier dans la boite qui t'embauche...c'est tout...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#87

Message par babar »

@ wolf.dma

Irréaliste ? non pourquoi ce ne serait pas possible de bosser les maths & la physique pendant 3-4 mois et de réussir ? Il faut juste s'y mettre sérieusement , il y'a quand meme pas mal de point que j'ai compris dans ces deux matières donc mouais .... iréaliste c'est meme un peu trop facile :P
Babarement

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#88

Message par SHARP54 »

C'est tellement facile qu'il y en a qui ont une mention du premier coup. :P

Je pense qu'on essaie tous ici de t'aider à donner un coup de collier.
Pour moi le problème est plus grave si c'est un problème de "sérieux" que d'incompréhension/mauvaises méthodes.

J'attends pas d'un pilote de ligne qu'il s'y mette sérieusement pour poser le bordel au bout de 2 go around...

M'enfin je dis ça je dis rien hein... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#89

Message par Wolf »

J'essaye de t'aider Babar
Irréaliste ? non pourquoi ce ne serait pas possible de bosser les maths & la physique pendant 3-4 mois et de réussir ? Il faut juste s'y mettre sérieusement , il y'a quand meme pas mal de point que j'ai compris dans ces deux matières donc mouais .... iréaliste c'est meme un peu trop facile
Tout est toujours possible ! mais avec quelle probabilité ?

Statistiquement, c'est pas une solution qui marche ! La tu sors de ta terminale. Tu as des trucs en tête. Fais un break total pendant 6 mois avant de t'y remetre, ... tu verras par toi même.

Ce genre de solution ca fait penser aux élèves qui ont rien foutu pendant toute l'année et qui pour éviter le redoublement "jurent" qu'ils vont bosser toutes les vacances...

Tous les profs savent ce que ca donne ! ON NE FAIS PAS EN TROIS MOIS CE QU'ON A PAS REUSSIT A FAIRE EN 9 !

En outre t'as pas que la phys et les maths. (Je sais même pas si il ne faut pas que tu repasses le francais en triplant ???).
Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#90

Message par babar »

Nop pour le francais je pense , je peux garder mes notes pendant 5 ans à ce que j'ai compris , sinon j'ai déjà la philo et l'anglais en moins vu que j'ai eu au dessus de la moyenne... Le plus chiant sera pour moi la SVT , ca me sert vraiment à rien et en plus ca m'interesse pas ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#91

Message par dimebug »

Quand meme Babar, je sais pas si tu réalises vraiment ce qui t'attends. C'est un cursus vraiment hardu et pas spécialement marrant, y'a des trucs que tu n'aimes pas au lycée, ca sera pareil, meme pour une formation de pilote, y'aura des matieres, voir des qualifs vraiment chiante. Par exemple, la reglementation c'est pas l'eclate du tout... Si tu t'emmerdais deja en cours, la tu dormiras ^_^ et pourtant c'est necessaire, et plus hardu qu'une epreuve de bac... Et meme les diplomes en poche, faudra trouver une compagnie, et des pilotes au chomages y'en a un paquet, la encore faut faire la difference, c'est a dire qu'il faut un cursus de formation continue sans failles et se montrer au top de la motivation et de la sociabilité :boxing: bref a coté de ce qui t'attends, le bac c'etait une vaste blague. Certes c'est certainement plus motivant et concret mais c'est aussi bien plus dur et surtout plus long, bref accroches toi fort
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#92

Message par babar »

Ben écoute pour le moment c'est objectif PPL et Bac ensuite je verais ce qui m'attends , parceque que je veuille faire la formation tout seul ou avec AF , faut au moins que je bosse 3 ans ( Fac ou boulot) donc j'aurai encore le temps d'y réfléchir :) mais c'est déjà un bon début de réponse que j'ai là .
Babarement

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#93

Message par Crazy »

Tu n'as pas l'air non plus a comprendre que les minumums prescrits sont.... minimums.. Et au nombre de pilotes qualifiés sans emplois, sans les études, sans les résultats, sans expérience, tu seras probablement... sans emploi!.. Faut pas penser que parce qu'on a les minimums qu'il vont et doivent te prendre. Si tu avais de la difficulté au Bac+2 (collégial a ce que je peux comprendre, puisque le +3 est universitaire), tu auras définitivement beaucoup de problèmes sur ta license.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#94

Message par babar »

En fait je pars de plus en plus dans l'optique de repasser mon bac et faire 2 ans d'université et ensuite tenter le concour AF , mais je pense que le PPL me sera tout de meme utile non ?
Babarement

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#95

Message par Patryn »

non
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#96

Message par rollnloop »

mais je pense que le PPL me sera tout de meme utile non ?
Non d'un point de vue pro, maintenant il te donnera une idée de si c'est fait pour toi ou pas.... si tu veux de l'utile en pro c'est direct le frozen ATPL aux US, pendant tes études (le théorique par correspondance, le pratique pendant les vacances), mais là faut sortir les sous.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#97

Message par TooCool_12f »

comme dit roll... y a pas de miracles, le monde est vaste, et personne n'attend babar (ni personne d'autre)....


pour avoir une place, il faut que tu la prennes, et pour la prendre, faut etre meilleur que les autres; et plus il y a de postulants, plus c'est ardu, sans même parler de la complexité de la formation proprement dite...


mon conseil personnel, tu prépares sérieusement ton bac (car sans bac, aucune boite en france ne te prendra, vu comment les recruteurs français sont accros aux diplômes, et dans tous les domaines) et tu prend une préparation du PL théorique (pilote de ligne, chais plus l'abréviation actuelle).. si t'arrives à piger ce qu'on te demande d'apprendre, ça devrait te rassurer sur tes capacités à finir la formation (pas d'avoir un taf, mais au moins d'espérer obtenir le diplôme). Et encore, rien que la théorie, par correspondance, ça va chercher dans les 2000€ minimum (c'était 10000 balles il y a 15 ans, c'est dire).

A côté, tu peux prendre quelques heures de vol, histoire de voir un peu ta coordination, et tes aptitudes, en gros. ce sera pas top comme test, mais ça peut permettre de déceler un éventuel gros problème, va savoir.. il est préférable de le savoir avant ;) )

AF, tu peux oublier dans l'immédiat, non seulement c'est bac+2 minimum, mais t'as des mecs qui se battent comme des morts de faim pour entrer et ils sont souvent à bac+5... de ce fait, pour ta formation pratique, il te faut, je pense, envisager une formation aux états unis ou canada, et, après, tu pourras, éventuellement, revenir en europe (et pas forcément la france, vu l'état du transport aérien ici et la saturation au niveau de l'offre des pilotes).. bref, vu que tu démarres avec un handicap (loupé bac 2 fois), t'as pas la voie la plus simple devant toi. Si tu tiens vraiment à piloter pour gagner ta croute, j'ai bien peur que tu devrais te préparer à faire ta carrière ailleurs, probablement loin...
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#98

Message par babar »

Oui alors ca j'y ai déjà pensé d'aller vivre autre part qu'en France par exemple au Canada , mais je ne sais pas quand partir là-bas , quand est-ce que ce serait le plus approprié pour moi étant donné que je n'est jamais poser les pieds autres part qu'en France ou en Iran, j'aime pas partir dans l'inconnu ^_^ . Et puis partir comme ca seul au Canada seul ca fais quand meme un peu peur ....
Babarement

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#99

Message par Patryn »

pour le canada ...tu verra c'est chouette...mais garde a l'esprit que les frontieres sont beaucoup moins permeables que 5 ans en arriere...j'entends par la que tu arrivera sans doute a y faire tes etudes mais difficilement autres choses ...or pour y faire les etudes un jeu d'equivalences assez bien foutu avec la france est en place et sans le bac pour y suivre un cursus universitaire ca risque d'etre chaud pour avoir le visa fils
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#100

Message par rollnloop »

AF, tu peux oublier dans l'immédiat, non seulement c'est bac+2 minimum, mais t'as des mecs qui se battent comme des morts de faim pour entrer et ils sont souvent à bac+5..

Pas forcément, le critère "nombre d'années d'études" n'est pas primordial dans la sélection. Seule la première sélection se fait là dessus, et en s' accrochant il n'est pas si difficile de ne pas être éliminé.

Après il y a toutes les épreuves suivantes (tests psychotechniques, psychomoteurs, psychologiques,physiques,langues,etc...), et à chaque fois une tranche est éliminée, le niveau d'études important peu à ce moment là.

Comme pour tout, quand on y croit, ça aide. Garde toujours un "plan B" à disposition, mais accroche toi au plan A comme un morpion, c'est ta seule chance.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »