Pilote de ligne , formation payante

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#51

Message par asnamara »

Bonjour, tu pourrais peut-etre essayer l'Australie... Je suis en train de faire mon CPL/IFR+ATPL Theory ici. Il y a 2 autres francais dans l'ecole... pas mal d'europeens aussi... Ca coute beaucoup moin cher qu'en Europe. PPL + CPL + Multi-Moteur/Multi-Crew + IFR c'est un peu pres 60,000$Australien... ATPL theory c'est 2000$Au. Pour avoir un permit atpl il faut 1500 heures de vol CdB. Mais un "Frozen ATPL" (Juste le theorique) avec un IFR devrait te decrocher un job dans des companies aeriennes... bien sur il faudra etre pret a travailler dans l'Asie/Pacifique/Oceanie (personellement je prefere vivre la qu'en europe :rolleyes: )... Faut convertir au JAR pour pouvoir avoir un job en Europe...

En ce moment, j'ai bientot fini.. Je suis en train de faire l'IFR/Bi-moteur.

C'est pas facile de decrocher un job.. mais il faut perseverer, ceux qui n'y arrivent pas toujours ne font pas tellement d'effort, et ne se concentre pas 100% aux etudes... C'est le genre d'etude et carriere ou il faut etre un passioné dans le domaine..

Bonne chance! :D
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#52

Message par fockewulf »

je ne voudrais surement pas etre décourageant. Mais si tu as déja doublé ta terminale, je doute que tu puisses suivre en sup puis spé et obtenir un classement honorable pour l'énac ou l'école de l'air. Il ne faut pas oublier que l'on est pas le seul à se présenter à ce genre de concours. Donc je ne sais pas s'il te serai sage de choisir cette voie (surtout qu'il faut le bac)
Donc à mon sens il te reste deux solutions :
- La galère
- se faire une raison et se ré orienter (personne n'a cité cette alternative, je crois)
C'est pas forcément une décision facile à prendre.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#53

Message par rollnloop »

et obtenir un classement honorable pour l'énac ou l'école de l'air.
C 'est un concours, et le niveau "pur maths" ou "pur physique" n'est que pour le premier niveau d'élimination.

J' étais dans le quart inférieur de ma classe de maths sup (le concours était niveau spé), et à la fin des sélections j'ai fini dans le groupe des 180 veinards (sur environ 5000 inscrits) de l'année 90. Dans les copains de promo il n'y a pas que des P' et M', et la formation ENAC/Cadets AF reste la meilleure garantie, d'autant plus que sa gratuité permet de garder des ressources si à un moment il faut allonger le chèque qui débloquera la carrière...


En attendant je rejoins Crazy, les frenchies ont été parmi les premiers à se prostituer aux patrons en se payant la qualif Jar25 pour passer devant les copains (à partir de 92), maintenant ils se payent en plus l' AEL, bientôt ils payeront pour la première moitié de leur carrière avec le salaire de la seconde moitié...une fois que le monde ne suffira plus à accueillir les surnuméraires.

Pauvre profession, pauvre France :(


Bon courage à ceux qui s'accrochent, vous méritez le respect, et pas qu'un peu :god:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par babar »

Originally posted by fockewulf@7 Jul 2005, 09:37
Donc à mon sens il te reste deux solutions :
- La galère
- se faire une raison et se ré orienter (personne n'a cité cette alternative, je crois)
C'est pas forcément une décision facile à prendre.
Je me réorienterai lorsque Air France m'aura recaler ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#55

Message par Flyingtom »

Si tu choisis de présenter les cadets d'Airfrance, vas-y avec une TRES BONNE préparation:

Je m'explique: Le niveau à partir duquel ils séléctionnent depend du score moyen de chaque sessions (performances psychotechs).... or tout le monde (ou presque) qui se presentent , ont fait au préalable une formation au séléction (stage relativement cher en plus), ils sont donc mieux armés que le candidat qui y va avec sa seule motivation et avec memes de solides revisions en solo devant ses bouquins.... j'en sais qq chose :rolleyes:


Cherche du coté d'Ilia ou de l'IAP.... ils sont relativement connus pour préparer la séléction AirFrance

Le fait de faire cette préparation ne signifie pas du tout que tu vas tout péter aux select.... c'est juste un "entrainement" devenu presque malheuresement un passage obligé aux sélect..... ils ont trouvé un bon filon à exploiter

Autre chose , et je le répète, le premier qui me traite de gateux va s'en prendre une, BOSSE L'ANGLAIS, c'est très important et c'est de plus en plus séléctif... le niveau demandé est de plus en plus élévé... En plus du vocabulaire et de la grammaire , on va te demander des expressions idiomatiques du genre "Il pleut des cordes.... ben ca ne donne pas it's raining ropes.... c'est it's raining cats and dogs.... Tu peux pas le deviner alors il faut le savoir et l'apprendre

L'anglais n'est jamais perdu, si tu ne trouve pas de taf en france, tu seras heureux de pouvoir postuler dans le monde entier si tu es à l'aise en anglais. De plus en plus de compagnies , meme francophone te font passer un entretien en anglais pour expliquer le décrochage par exemple ou faire un exposé technique...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par babar »

Ouai pour l'anglais je parle - écrit pas mal - avec une cousine au US donc de ce coté là ca devrait aller meme si l'écrit n'est pas mon fort, j epréfère grandement le parler ... Sinon tu as des tranches de prix pour les stages ?
Babarement

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#57

Message par SHARP54 »

Cadets d'AF t'as surtout intérêt à blinder le côté "corporate"...
Sans parler de piston :shutup!: , du relationnel chez AF aide beaucoup.
Anglais je vais pas dire fluent mais bon, il faut vraiment toucher.
Je dirais séjour à l'étranger de plusieurs mois obligatoire à moins d'avoir de la famille anglophone, l'un n'empêche pas l'autre remarque ! ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#58

Message par ex:Kaos »

En passant, comme ça, il y a de plus en plus d'écoles au Canada qui travaillent en partenariat avec des écoles européenne pour permettre d'obtenir une licence JAA.
Grosso merdo, ATPL théorique en Europe, et la pratique au Canada. De mémoire, Cargair au Canada, qui bosse avec une école Suisse qui viens de changer de nom.

Va chercher bonheur
Enfin, presque....
Je m'étais lançé chez Mermoz, mais j'ai décroché.
Faut pas louper le timing, et sans bac, c'est hard.

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#59

Message par babar »

Ah :) tiens tu pourrais me raconter comment ca s'est passé ? jusqu'où tu es aller etc ?
Babarement
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#60

Message par ex:Kaos »

Rien de spécial, c'était juste une formation par correspondance chez Mermoz.

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#61

Message par babar »

T'es aller jsuqu'où et ca t'a couté combien ?
Avec Combien d'heure de vol/simulateur avec / sans instructeur ?
Babarement
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#62

Message par rollnloop »

Sans parler de piston , du relationnel chez AF aide beaucoup.
Ha ben chez les pilotes, je n'ai pas remarqué.... peut être avec du très gros piston, mais un certain nombre de "fils de" ont été recalés, et beaucoup de "fils de personne" pris.

Par contre, pour la filière cadets, la dernière fois que j'ai regardé c' était maths spé obligatoire (donc bac+2), mais j'ai peut être lu trop vite ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#63

Message par babar »

Oui un peu vite
Il faut soit une 1er année en prépa et etre admis en 2ème OU 2 années de prépas OU 2année d'études scientifique en Fac/Lycée
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#64

Message par Scrat »

Originally posted by babar+7 Jul 2005, 17:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (babar @ 7 Jul 2005, 17:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-fockewulf@7 Jul 2005, 09:37
Donc à mon sens il te reste deux solutions :
- La galère
- se faire une raison et se ré orienter (personne n'a cité cette alternative, je crois)
C'est pas forcément une décision facile à prendre.
Je me réorienterai lorsque Air France m'aura recaler ... [/b][/quote]
Il faut quand même que tu te gardes une échappatoire. là tu fonces tête baissée avec une seule cartouche... pleins de gens de bon conseil t'avertissent et tu sembles ne pas vouloir les écouter...
Il ne faudra pas te plaindre quand tu auras gaché tes chances et perdu du temps et qu'il te restera QUE la galère et les jobs sous-payés...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#65

Message par Patryn »

helas on ne s'enrichit pas de l'experience des autres....


bonne chance
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#66

Message par babar »

Quelqu'un a dit :!" Les très jeunes de font pas toujours ce que leur dit ..." [ Les Nox]
N'empeche , pour rentrée chez AF je vais privilégier la fac donc jaurai déjà 2 ans d'étude en Maths & Info... elle est là mon échapatoire parceque je serais pas loin de l'age limite après deux voire trois ans de Fac ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#67

Message par rollnloop »

Bien pensé, puis au moins ça te fait une base en cas de plantage chez AF si tu te débrouilles à avoir un DEUG.

Par contre je ne savais pas qu'ils prennent sans le bac à la FAC, on en apprend tous les jours ^_^
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#68

Message par babar »

euh en fait je comtpais rentré en fac à la rentrée 2006 ... en attendant je bosse pour me payer mon PPL et ensuite je boserais le bac pdt 3-4 mois environ avant de le passer. :)
Babarement
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#69

Message par TooCool_12f »

à la fac, non...

par ailleurs, les diplomes de la fac ont été réformés pour els rendre plus compatibles avec le reste de l'europe, maintenant, le plus petit est la licence (bac+3), puis le master (bac+5) et enfin le doctorat (bac + plein ) :)

enfin, si je me gourre pas
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#70

Message par babar »

On peut toujour demander de recevoir son diplome de Bac+2 :)
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#71

Message par Scrat »

T'es sûr que t'auras la tête à bosser ton bac en rentrant du boulot ? :wacko:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#72

Message par babar »

C'est pas une option bosser pour le bac :P c'est plutot une obligation :)
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#73

Message par Wolf »

je boserais le bac pdt 3-4 mois environ avant de le passer
Ca, ca me semble completemet irréaliste !

Si tu veux le bac : fait une troisième année de lycée (c'est là ou t'as le plus de chance de l'avoir) soit prepare le sur un an par correspondance avec le centre d'enseignement à distance (c'est gratuit).

Une autre solution pour rentrer en fac est de préparer (au CNAM par exemple) l'équivallence du bac. Mais là, je suis pas sur que tu remplisses les conditions. Cette solution te permetrrai en outre de travailler en même temps.

C.N.A.M.

Le C.N.A.M. est en outre une solution pour avoir tout en travaillant un diplome à bac + 2 ou 3 ou ... jusqu'au doctorat. Du coup si tu te plantes coté aviation, tu peux avoir obtenu en même temps un diplome par exemple en info.

Les diplomes CNAM sont appréciés dans l'industrie.
Image

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#74

Message par Luigi »

Originally posted by TooCool_12f@7 Jul 2005, 21:27
par ailleurs, les diplomes de la fac ont été réformés pour els rendre plus compatibles avec le reste de l'europe, maintenant, le plus petit est la licence (bac+3), puis le master (bac+5) et enfin le doctorat (bac + plein ) :)
Bac + 8 le doctorat, tout à fait thierry :)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#75

Message par Wolf »

Bac + 8 le doctorat, tout à fait thierry
+ 1 :modob:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »