Bac pour être PN dans l'AA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#26

Message par MikiBzh »

Non faut pas balancer, c'est pas gentil ! :lol:
Je sais plus, j'etais jeune :P , trouve toi un prof de sport pour t'aider au debut je pense que se sera mieux...
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#27

Message par Don Diego 2000 »

tout ce que tu veux savoir pour les preselections AA (et autres ...) sur ce forum ;) http://forums.aeronet-fr.org/
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#28

Message par Skyboss »

;) Merci don Diego
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

5m? ça a raccourci alors?

il me semblait qu'on était à 6m il y a dix ans... arriver à 5m garantissait le 1/20, autrement dit, une fois là t'étais pas éliminé direct, mais il restait un mètre de plus à grimper pour avoir une mielleure note (et là le chrono entrait en ligne de compte)


pour les tests, EOPAN on te demande des connaisances, mais EOPN c'est surtout de la logique.. Les connaissances te serviront surtout après, durant la formation, car il y a beaucoup à apprendre te avoir de bonnes bases, ça aide ;)


pour ce qui est du PL, t'auras rien sous les 150.000€, simplement parce que la licence (complète) de pilote de ligne nécessite 1500 heures de vol et pas que sur un cessna 152 (mais tu peux toujours commencer par passer la théorie, l'institut jean mermoz est très bien pour ça, j'ai un pote qui l'a passé chez eux par correspondance). Le PL théorique te coutera, par correspondance, dans les 1600-2000€ et si tu veux des cours (donc un prof et tout et tout), là ça va, de nouveau, bien plus haut ;)

un truc au milieu serait la licence de pilote professionnel, qui, elle, devrait couter dans les 40.000€ (heures de vol comprises, donc)

autre chose: venir dans l'AA avec une licence, c'est risqué. En effet, en n'ayant pas volé auparavant, les instructeurs te fileront des exercices à acomplir, et te jugeront sur ce que t'arrives à faire (précision, progrès, etc... Knell pourrait t'en parler ;) ), si t'as déjà des heures de vol en grand nombre, tu auras, forcément, des petites habitudes, manies, qui te sront propres, mais qui feront tache, car il est bien plus difficile de se défaire d'une mauvaise habitude que d'apprendre la bonne. En clair, je te suggérerai, éventuellement, de passer un brevet ou licence de pilote privé, histoire de te sentir plus à l'aise dans un avion, mais d'éviter de trop investir au début, car, outre que ça coute cher, niveau finances, ça pourrait jouer contre toi
--------------------------------------------

Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

pour ce qui est du PL, t'auras rien sous les 150.000€, simplement parce que la licence (complète) de pilote de ligne nécessite 1500 heures de vol
Ah oui c'est sûr, si tu veux l'ATPL pratique... mais personne ne se paye l'ATLP pratique lui-même à ma connaissance ! Enfin on peut si on veut, évidemment... mais il est intégré dans les carrières dans les compagnies aériennes, généralement lors du passage OPL moyen à OPL long-courrier. Aucune compagnie n'exige l'ATPL pratique de ses candidats pilotes... ou alors c'est vraiment qu'ils ont pas besoin de pilotes ;-)
un truc au milieu serait la licence de pilote professionnel, qui, elle, devrait couter dans les 40.000€ (heures de vol comprises, donc)
Si tu veux faire pilote de ligne tu as besoin de l'ATPL théo, et du CPL-IR avec MCC... et faut compter en tout (avec le PPL) dans les 60000 euros si mes souvenirs sont bons.
autre chose: venir dans l'AA avec une licence, c'est risqué.
C'est effectivement ce que je pensais, mais les pilotes à Brétoche m'ont répondu que ça ne gênait pas... qui croire ? :D
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#31

Message par Tomcat »

Et effectivement la corde a perdu 1 mètre à force de tirer dessus !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#32

Message par Don Diego 2000 »

certes ... mais on a perdu 2 chances pour passer brétigny ;) ... maintenant si tu rates bah ... tu rates, a part le sport et l'anglais que tu peus repasser une fois ... si ton dossier en vaut la peine (et encore ... quand j'ai passé Bret, les épreuves de sport on été annulé au dernier momment, donc en theorie il aurait du y'avoir une reconvoquation pour passer les épreuves, et donc personne n'avait encore foiré, et bah ... une bonne parti des "survivants" n'a même pas été reconvoqué pour les passer :angry: et se sont dnc fait jeter sans meme passer le sport alors qu'ils auraient du ... voila ... le bon esprit des pré-selections ... et il parait que ça change pas tellement pour lma suite (s'y en a qui veulent confirmer ou pas ...)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

C'est effectivement ce que je pensais, mais les pilotes à Brétoche m'ont répondu que ça ne gênait pas... qui croire ?
pilotes-instructeurs ou pilotes-candidats? ;)


en parlant d'instructeurs... il y a des instructeurs à brétigny? :blink:

chavais pas que le cursus passait par là après les préselections? encore un changement depuis la préhistoire ou j'y ai mis les pieds? :P
--------------------------------------------

Image

Image

sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#34

Message par sonny »

en plus pour valider ton atpl théorique tu dois passer tout ca dans les 36 mois et avoir une QT
ensuite ne pas oublier que le CPL et l'IR valent plus en multi-engines car tu ne peux faire de transport public IFR en mono-pilote...
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#35

Message par Tomcat »

une bonne parti des "survivants" n'a même pas été reconvoqué pour les passer et se sont dnc fait jeter sans meme passer le sport alors qu'ils auraient du
Non, pas si ils se sont faits bouler aux entretiens. L'armée va pas payer pour les faire revenir pour passer le sport si ils sont déjà éliminés...
en parlant d'instructeurs... il y a des instructeurs à brétigny?
Ouaip, les deux officiers qui se dévouent pour tester les candidats ;)
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#36

Message par TooCool_12f »

ça aussi c'est nouveau donc... :)
--------------------------------------------

Image

Image

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#37

Message par M@TH »

je susi belge en 3eme (donc c est l annee 14-15ans pour les belges) et je souhaites devenir pilote de chasse et j ai pris science eco :o (option de merde) c est bien partis ou pas ?
de tt facon je vais suivre un camp qui s appelle les cadet de l air qui dure jusque nos 19ans (et peut etre jusque 21ans pour les meilleurs comme moi :P ) qui est organiser par l armee de l air belge donc ca ferais une chance de plus.
seul prob il ne prenne que 75personnes sur 350 <_< donc j ai pas interet a bacler ou alors je ne pourais jamais devenir pilote de chasse :(
de tt facon ma mere ne veux deja pas vraiment donc.... :(
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#38

Message par sharkololo »

5m a la corde c vraiment facile mais une chose FAIT DU SPORT continue tes traction et tes pompes tu verra ça paye et travaille en dynamique sinon il y a une technique essaie de synchroniser tes jambes avec tes bras ça te lance un peu plus (ça c pour faire - de 10sec ) apres ça devient tres rapide meme pas le temps d'avoir mal (possible a faire en 5 sec ;) ) aussi un truc -> la GNIAC il faut litteralement exploser sur la corde bon courage pour la suite ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

kombucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 19 juin 2003

#39

Message par kombucha »

avant tout va chez un ophtalmologiste pour faire vérifier ta vue... quand j'étais plus jeune j'avais la ferme intention d'être pilote de chasse, j'étais une bête en math, je faisais du jogging etc... super motivé au college, mais bon j'suis devenu myope+astimate+photosensible, alors bon, dans la vie civile c'est corrigée avec deux lentilles, mais pour l'armée...

et puis entre temps j'ai changé d'avis ( ça tombe bien remarque ).

sinon un ami a moi à passer le concours après le BAC, il a réussis mais on ne lui a proposé que les places de copilote/système d'armes, enfin j'sais plus le terme exact, mais bon... il a refusé et il fait des études d'ingénieur. cette année là ils en avaitn pris une demi douzaine...
:sorcerer: Core i7 920/ MSI X58M (µATX) / 6Go DDR-3 / Radeon 4870, 1Go / Win7 Pro 64bits / Saitek X52 / LCD 21,5'

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#40

Message par M@TH »

une reponse positive ca existe :D
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Topic author
Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#41

Message par Skyboss »

Comment s'en ren-on compte si on est myope ou astygmate ? on y voit rien ?

Moi j'ai faite vérifier ma vue : 13/10.
EOPN 2009A

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#42

Message par furycane-ffw03 »

:huh: veinard <_<
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

#43

Message par Jaguar »

Attention aux trop bonnes vues, qui souvent fatiguent les yeux trop rapidement.... Et les fragilisent --> inapte

Skyboss je connais pas ta vue, mais j'en ai connu des candidats pil avec 13 voire même 14/10 (me suis toujours demandé comment c'était possible, mais bon....) et qui ont été déclarés inaptes parce qu'à côté de la fameuse note sur 10 il y a pleins d'autres paramètres.... Et que osuvent une trop bonne note (12/13/14 sur 10) entraine une surfatigue....
Quand j'ai passé la visite, on a du me faire en gros une dizaine de tests différents rien que pour les yeux.... Un seul concernait les fameuses notes sur 10.... Et tous les autres étaient aussi éliminatoires ;)

Donc je veux pas te faire peur inutilement, si ça se trouve tout va bien pour tes yeux, mais le message que je voulais faire passer à tous, c'est que c'est pas parce qu'on a 10/10 qu'on a des yeux des pilote.....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par Franck66 »

Skyboss je connais pas ta vue, mais j'en ai connu des candidats pil avec 13 voire même 14/10 (me suis toujours demandé comment c'était possible, mais bon....)
la notation des yeux contrairement à ce que l'on pense n'est pas sur 10. Pour schematiser un standard de bonne vue à été créé. ce dernier correspond à une vue de 10/10 et ne nécessite pas de lunette pour voir et lire avec conford. mais comme tout standard il peut être depassé.

schématisons encore. si un 10/10 n'es pas capable de lire une police de taille 10 à plus de 2m (c'est un exemple bidon bien sur) mais qu'un autre peut, il faudra bien lui trouver un niveau de vue. D'ou des cas possible de 12/10 voir plus. D'après mes souvenir l'homme ne peut pas depasser la note de 15/10 pour la simple et bonne raison qu'une note de 16/10 dans la classsification correspond à une vision nocturne.

Cest l'explication que j'ai eu pour la visite PN que j'avais faite suite à ma demande Orsa (pas pilote, juste PN), resultat 12/10 au deux yeux :)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

#45

Message par Jaguar »

Merci pour la précision :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#46

Message par YSony »

Attention aux trop bonnes vues, qui souvent fatiguent les yeux trop rapidement
Exact. Moi par exemple : je suis allé passer une visite médical chez Air France.

Bilan : 13/10 aux deux yeux, mais inapte pilote de chasse/pilote de ligne : vue qui fatigue, hypermétrope, défaut de vision de relief (bref, la totale !) :(

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#47

Message par M@TH »

arreter le pc ou ne pas arreter le pc tel est la question put1 de merde. c est vrai que je sent qu elle se fatigue apres plus de 4heures d affiler sur un jeu comme counter strike ou unreal tournament :huh: .


definition
PC = objet a but lucratif (merci science eco) permetant de s entrainer a son metier, prochain metier ou passion mais pouvant niquer les yeux.

SOLEIL = grosse boule de feu refletant dans mon ecran et me derangeant pour jouer :lol:

LUCRATIF = dont le but est de gagner de l argent (inverse de non lucratif :lol: )
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#48

Message par TooCool_12f »

un truc essentiel:

le taux de rafraichissement


il faut qu'il soit aussi élevé que possible. Souvent, on ne s'assure pas que le pécé affiche à plus de 60Hz (blème bien connu sous XP) ce qui fatigue bien plus

à 75Hz ça devient aceptable, mais pas top

à plus de 85Hz on peut considérer que la fatigue ne devrait plus intervenir avant une durée vraiment longue


autre chose, la sensibilité de ton cerveau (tendances épileptiques). Il peut etre plus ou moins sensible. Parfois, t'as jamais de crises d"'épilepsie, mais t'es tout de même lpus enclin à en développer car plus sensible et cela se traduira par une fatigue plus rapide à arriver en étant devant ton pécé...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par Franck66 »

Le PC n'abime pas les yeux il ne fait qu'accelerer des defauts deja présents (toujours dixit le docteur que j'ai eu pendant ma visite PN). Il doit avoir raison puisque j'ai passé cette visite il y a 12 ans et que depuis que ce soit au boulot ou à la maison je passe mon temps devant les écrans et qu'à ma dernière visite jétais toujours à 12/10 aux deux yeux

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#50

Message par Tomcat »

D'après mon ophtalmo, mon généraliste, et mon médecin du travail, en date d'il y a... 3 semaines : aucun problème avec les écrans, les dernières études prouvent qu'il n'y a aucun risque pour la vue à travailler sur écran, cela n'entraîne aucune dégradation, tout au plus une fatigue visuelle passagère. Texto : "Evitez juste de travailler trop longtemps sur écran sans faire de pause la veille de votre passage au CEMPN, de façon à ne pas fatiguer vos yeux."
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »