Fuite de carburant au sol sur Mirage etc

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#1

Message par Wolf »

Au meeting d'Hyères, j'ai été surpris du nombre de fuites de carburant sous les avions de l'AA (Super Etendart, Mirage 2000 ...).

Quel en est l'origine ? Trop plein aprés remplissage ? Dilatation thermique ? ... Ca pissait au goute à goute et ca puait le fuel !

Un exemple sur super étendart :
Image


Un exemple sur Mirage 2000 :

Image

NB : Je mettrai en ligne dans la soirée de lundi, montages photos et videos sur le vol et le meeting.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#3

Message par Wolf »

Ok pour des mises à l'air libre. C'est ce que je voulais d'ailleurs dire par dilatation du fuel car les mises à l'air libre en soit ne devrait pas provoquer de fuite.

Mais une autre question alors : Ces mises à l'air libre sont gérés comment pendant un vol ? Elles sont fermées et le reservoir est pressurisé ou ... ?

D'autres parts, je n'ai jamais observé ce phénoméne sous d'autres avions et en d'autres lieux (par exemple et ne serait ce qu'à ce meeting aucune fuite sous les fougas, le vampire, les L39 de Breiling etc ...).

Ces bacs en tôle pour récupérer la fuite et qui débordaient sur les parkings, cela faisait un peu ... désordre.

Au pôt des pilotes le vendredi à 19 h, j'ai oublié de poser la question !
Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#4

Message par Polux »

Salut

Pareil sur des F-16 et Tornado à Istres ;)

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#5

Message par woods »

Pour info une copine mécano sur le Concorde (j'my ferai jamais à son arrêt de vol :( ) me disait que l'avion au sol "pissait" de partout .Le phénomène se produit donc sur pas mal d'avions

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

#7

Message par =FR=Eagle »

:lol: on va dire que sur le concorde c'était normal car le belle oiseaux s'allongés de quelques centimètres en vol supersonique donc le pièces aussi ^_^ c'est pour cela qu'il y avait des fuites tout à fait normal :rolleyes:

mais comme on dit chez les mécanos si ça fuit c'est qu'il y en a encore :P

A+
Image[

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#8

Message par Moos_tachu »

Oui le Concorde c'était un autre problème : avec l'échauffement supersonique, il n'était étanche qu'en vol ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1694
Inscription : 28 janvier 2002

#9

Message par gil »

C'est unecaractéristique des avions français, on voit rarement ça sur les autres. En vol, je vous rassure, ça ne fuit pas car les réservoirs sont pressurisés.
La mise à l'air libre est très importante car si il y en avait pas, le kéro continurait à se vaporiser dans les réservoirs et ça augmenterait le risque d'explosion des réservoirs avec les vapeurs de kéro accumulées dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#10

Message par Wolf »

Ok merci pour ces précisions !

Y a des traditions qui se créent !

Les vielles anglaises; si attachantes, faisaient bien de l'huile (je parles des motos !) pourquoi les avions français ne feraient ils pas du kéro ! :exit:
Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#11

Message par logann »

comme l'a dit Gill, je confirme, c'est tres caracteristique des avions français, le F1 pisse aussi d'un peu partout.....

Genre galere, pendant Mapple Flag au Canada, on passait notre temps a éponger le sol, car les Canadiens, et les Américains aussi d'ailleur, sont tres a cheval la-dessus, et envoi le camion de pompier a l'avion des qu'il y a une flaque, et c'est assorti d'une amende en plus!! :)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#12

Message par Wolf »

Je comprend tout !

Les FA18 se posent sur "les" porte-avions français ! :welcome:

Les rafales ne se posent pas sur les portes avions US car ils salissent ! :banned:
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#13

Message par MikiBzh »

En vol, je vous rassure, ça ne fuit pas car les réservoirs sont pressurisés.
Si si ca arrive... et parfois meme bcp, mais tant que ca coule, c'est qu'il y en a...
Image

tassain62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 30 décembre 2004

#14

Message par tassain62 »

J'ai vue un C5 galaxy à Fairford qui pissait pas mal aussi, est ce qu'il est verbalisé lui quand il est sur ça base aux States?

pegase 31F
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2005

#15

Message par pegase 31F »

salut a tous

Juste pour rectifier....le Sem est un avions de l'aeronavale et pas de l'AA (pour Wolf ;) ....mais je me doute bien que tu le sais.)

Pour toutes les fuites qui te perturbe, sache que c'est tout a fait normal.
ce n'est pas une particularitée francaise bien au contraire.
La plupart du temps ces problemes d'ecoulement (qui n'en sont pas vraiment) proviennent de la technologie moteur employés.
Toute l'etancheité ce fait en dynamique (c'est a dire moteur tournant,a partir d'un certain régime).c'est un equilibre de pression d'air,d'huile et de carburant.
A la coupure,si elle est faite un peu trops rapidement (ce qui est bien souvent le cas) cet equilibre est rompus et........ca dégueule de partout.

Ne pas confondre les drains d'ecoulement avec les mises a l'air libre,car si une m.a.l pisse de partout c'est que le mécano a mal fait son boulot pendant le plein...... ;)
Pilote en retour de vol:Gazoullis anormal sur V/UHF
reponse mécano:Dépose v/uhf ;avons trouver et tuer oiseaux ;Repose de l'element ; Bon fonctionnement général...!!

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#16

Message par Elcap »

pareil pour un 2000 à Istres le samedi :)

mais là j'ai entendu des militaires prononcer le mot "fuite"
Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#17

Message par SHARP54 »

Merci de ton éclaircissement pegase 31, il me semblait aussi bizarre de parler de mises à l'air libre qui pissent quand on sait à quoi ça sert...

Pas sûr que la comparaison avec un Concorde ou avec un Blackbird soit pertinente, c'est pas du tout la même vitesse, ni la même taille des appareils.

M'enfin c'est pas forcément alarmant, c'est effectivement prévu pour fonctionner en température, pour les pièces ajustées avec une grande précision normal que ça le soit pas à froid.
Avatar de l’utilisateur

psyduck
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 30 novembre 2001

#18

Message par psyduck »

mon solex avait le meme problème, en plus de la condensation de l'eau dans le trop long pot d'échapement, quand je coupais le moteur il y avaient quelques goutes d'essence qui coulaitent... :beta:


au fait on dit UNE mirage 2000 :wub:
dites il y avait pas un joli focke wulf sur le terrain a ce moment la ? ca expliquerait cette humidité:lol:




tiens, vous imaginez le meme problème sur un KOMET ?


plic... plic... plic....

WWWIISSSHHHHHHRRRRR ... BOUUMMM !!

(cratere de 10 metres et tout le personel blasté dans un rayon de 1000 metres) :lol:
Image

" Pendant la minute de silence, je peut aller faire caca ? "

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#19

Message par jakive »

Originally posted by psyduck@7 Jun 2005, 11:25
aginez le meme problème sur un KOMET ?


plic... plic... plic....

WWWIISSSHHHHHHRRRRR ... BOUUMMM !!

(cratere de 10 metres et tout le personel blasté dans un rayon de 1000 metres) :lol:
fin psychologue le canard a ce que je vois... :wacko: :wacko: :wacko:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#20

Message par Kovy »

moi je dis, les avions sont comme leurs pilotes ! ils se retiennent pendent tout le vol et une fois posé, c'est direct aux chiottes :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »