les hud fonctionnement

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#1

Message par Heero »

salut a tous

y a quelque temps de cela des personnes avaient demandé comment fonctionnait un hud (niveau jeu optique...) j'aimerais savoir si cela vous interesserait une petite explication comprehensible par tout le monde (shéma, loi des lentilles;...) ?


ou alors cela sert a rien du tout ?

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#2

Message par Stackouse »

je prend !!! :jumpy: :jumpy:
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par BlackbirdSR71 »

ca m'interreserait aussi... je sais slmnt que c'est un morceau de verre avec un petit projecteur :P .
Tu parles bien d'un HUD genre F-16, Rafale .... ou genre P-51, MiG-3....?
je sors je sors rapidement. :exit:
d'ailleur la position de la tete pilote peut bien influence la precision au tire au CCIP ou Canon, ou c'est regler specialement, comme sur un viseur de casque, genre si le pilote est plus petit il visera vers le haut, et un pilote trop grand visera vers le bas ...
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#4

Message par bidou »

je pense que c reglé spécialement ( collimatage à l'infini ), mais j'attends avec impatience de plus amples précisions :jerry:

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#5

Message par gil »

Très intéressant.
Preneur également :jumpy:
Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#6

Message par Booz »

la taille du pilote n'influe pas parce que la collimation à l'infini fait que où que le pilote soit placé par rapprot au milieu du HUD, l'affichage se fait sur le même axe (la ligne horizontale reste sur l'horizon, le vecteur vitesse reste sur le même cap/assiette)

Rappelez-vous les vidéo où une caméra prend un champ partiel du hud qui semble colé sur le même espace de ciel malgré les mouvements de la caméra.
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par Kovy »

ya plusieurs technologies differentes.
Le truc à la mode maintenant, c'est les HUD "holographiques" grace à une lame de verre diffractive.
Si t'as de la doc la dessus, ça m'interesse :jumpy:

j'aimerais bien aussi avoir de la doc sur les CRT (ou autre technologie ?) utilisés pour générer les symboles.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#8

Message par logann »

La "collimation a l'infinie", c'est juste une histoire de mise au point, c'est a dire que quand tu regarde le paysage, a l'infinie donc, tu vois la symbologie nette également....

Sinon, effectivement sur avion français il y a un réglage du siege en hauteur ( et oui c'est de série... :P ), et il faut placer ses yeux selon un repere.....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#9

Message par Heero »

bon se sera assez basique mais en tout cas cela repondra a la question principal :

qu'est ce qu'etre collimater a l'infinie


pour cela il faudra que je vous explique quelque bases d'optique mais vous verrez rien d'insurmontable

en ce qui concerne le verre diffractif nous en utilisons et nous considerons cela simplement comme un miroir transparent mais ne vous inquietez pas vous aurez un beau croquis cet aprem

bopn je vias 2 heures en cours et je vous explique


bon comme je vous l'ai dit ne vosu attendez pas a une version math sup math spe c'est juste de l'application de la term S spe physique mais cela marche mais si des personnes connnaissent plus de choses qu'ils ne se genent pas le débat y a rien de mieux pour apprendre

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#10

Message par Heero »

bon alors commençons par le commencement :

tout d'abord il existe un nombre enorme de type de hud chacun utilisant une lentille un miroir différent....
on va donc se baser sur un hud tout bete (un peu comme les collimateur des warbirds) composé d'une lentille convergente, d'un système lumineux (petit écran) et d'un verre semi transparent (reflet vert sur ceux des rafales)...

bien entendu ce que je vous marque est ma théorie que j'ai soumis a mon prof et qui m'a dit que c'était juste donc normalement pas de problème vu qu'il a travaillé dans l'aeronautique mais bon on sait jamais je vous previent donc . En tout cas le système pour collimaté a l'infinie est juste


maintenant la théorie :


_rayon incident celui qui "rentre" dans la lentille, rayon emergent celui qui "sort"

_ une lentille convergente est composé d'un centre appelé centre optique (o) et d'une autre caracteristique : sa focale (f) (f')

_ f' et le symetrique de f par la lentille

_ tout rayon incident passant par le centre optique n'est pas dévié

_ tout rayon incident passant par f ressortira parallele a l'axe optique

_ tout rayon incident parallele a l'axe optique ressort par f'

bon on va deja faire une pause voici tout cela en image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#11

Message par Heero »

on continu :

qu'est ce que l'infinie en physique optique :
_ c'est un objet situé a plus de 7 metres (c'est donc pas le bout du monde)
_ tout les rayons partant d'un objet a l'infini sont parallèle


le but donc de collimater a l'infinie est de faire comme si l'image était a l'infinie donc que tout les rayons soit parallèle entre eux
donc pas de fatighue de l'oeil

Asmod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Asmod »

j'ai entendu dire que le F-35 n'aurait pas d'HUD des infos la dessus ?
Athlon XP 2800+, Leadtek A6600GT TDH 128 Mo , 1 GHz PC2700, X-45,un micro qui marche 1 fois sur 7.

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#13

Message par Heero »

bon maintenant passons au miroir plan (ici il s'agit d'un verre ayant subit un traitement particulier ou un film permettant une demi transparence, mais nous considererons cela comme un mirroir plan tout bete :

_ pour un objet AB, son image par un miroir plan est le symetrique de AB par ce miroir

attention cette image semble ce formé dérrière le mirroir voila ce que l'on nomme image virtuelle car en faite elle n'est pas réelle par contre les rayons sont bien déviés (faite l'experience avec votre visage regarder vous dans un miroir vous avez l'impression que vous etes derriere le miroir ce n'est pas le cas pourtant, ensuite prenez une lampe torche vous la verrez comme si elle etait dans le miroir et pourtant ces ranyons vous atteignent)


voila les seules choses a savoir je vous met le cas simple du miroir (miroir perpendiculaire a l'axe optique) et notre cas plus complexe (mirroir incliné de 45 degré par rapport a l'axe optique) -

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

bon maintenant que vous connaissez pleins de truc sur l'optique fabirquons notre système (vous pouvez vous en fabriquez un très facilement je vous expliquerai comment plus tard si cela vous interesse)

Image


maintenant passons aux choses serieuses : tracons les rayons d'un objet AB
commencons par B
en appliqaunt ce que nous avons vu nous obtenons une image virtuelle a l'infinie ( rayon parallele entre eux)

Image

maitenant nous continuons a réfléchir les rayons provenant de B , nous obtenons des rayons paralleles foncent droit dans les yeux de nos pilotes et qui ont l'impression de voir devant eux un ecran (c'est la nouvelle image virtuelle) et ces petits gars ne se fatigueront pas car l'oeil ne se fatigue pas pour voir l'infinie ( c'est poétique non ? :P )

Image

nous faisons de meme pour A et le tour et joué

Image

Image


remarquez que l'image virtuelle est a l'enver d'ou le besoin que l'ecrtan affiche cette image a l'envers des le debut pour obtenir une image dans le bon sens

et voila


bon c'est pas très clair donc n'hesitez pas

ps merci stackouse pour l'hebergement

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#15

Message par Stackouse »

ps merci stackouse pour l'hebergement
No soucy ;) :)
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#16

Message par Scrat »

Originally posted by Asmodée@1 Jun 2005, 13:04
j'ai entendu dire que le F-35 n'aurait pas d'HUD des infos la dessus ?
J'ai lu la même chose que toi. Le prototype d'essai est équipé d'un HUD mais les versions opérationnelles n'en auront pas.

Je sais pas si c'est vrai mais les USA pensent remplacer le HUD par un système projetant les mêmes infos directement sur une visière transparente de casque.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#17

Message par Hurricane »

Originally posted by Scrat@1 Jun 2005, 13:59
Je sais pas si c'est vrai mais les USA pensent remplacer le HUD par un système projetant les mêmes infos directement sur une visière transparente de casque.
Oui c'est la solution retenue pour le F-35
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#18

Message par MayDay-MayDay »

Pas con hein. Après l'achat de l'avion il faut acheter aussi les casques made in USA. :us:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#19

Message par lenougat »

Une précision, pas forcément anodine. Sur 2000, la VTH est collimatée 7 à 8 mètres devant l'avion. C'est censé être l'infini pour l'oeil humain, mais ça n'est pas le cas (si on accomode sur les réticules en VTH, on s'aperçoit que la ligne jaune du taxiway se dédouble légèrement, par exemple...) Donc, on peut lire ses paramètres de vol, en pensant voir ce qui passe derrière (ça semble net), alors qu'en réalité, on ne voit pas l'oiseau qui est cent mètres devant et qui fait sa prière...

Spéciale dédicace à tous ceux qui se sont déjà fait baisés...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#20

Message par Heero »

euh lenougat j'avoue ne pas avoir tout compris mais si j'ai bien compris (oula cela vient difficile a comprendre :lol: ) la vth dégrade un peu la qualité de la vue ?

c'est du a l'agencement des verres ?
Avatar de l’utilisateur

Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#21

Message par Cyclone MkIII »

Tenez j'ai trouvé ça :
site HUD

HUD militaires et civils
Image

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#22

Message par Electro »

sur ce lien, y a des infos super intéressantes dans la rubrique "atterrissage" sur le fait de se poser en décrabant ou non : vraiment instructif !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#23

Message par jakive »

Originally posted by lenougat@2 Jun 2005, 18:39
Spéciale dédicace à tous ceux qui se sont déjà fait baisés...
gisement constant B) B) B)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#24

Message par bidou »

l'oiseau qui est cent mètres devant et qui fait sa prière...

Ouibah je confirme c un peu dangereux pour ca la VTH, on a vachement de mal au début a voir autre chose que ça!!!
Merci pour la dédicace!!! :D

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#25

Message par jakive »

de toutes facons, si tu tunelises sur tes parametre de VTH, infini ou pas, t'es marron tout pareil, non?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »