integration rochefort

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#26

Message par MayDay-MayDay »

Escuisez moi. Pourriez vous traduire pour les simples mortels (dont je fais partie) les termes suivants :

BS, passer 2217, SNA .....

Merci par avance pour tout ceux qui n'ont pas pigé de quoi vous parlez mais qui n'oseaient pas demander
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#27

Message par Reno62 »

Oké Logann.

BS = breveté supérieur
SNA= Systéme Navigation et Attaque
2217 = c'est le code barre de la spé lol

@ciao ;)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#28

Message par Furie »

Quand tu sort de west point-sur-charentes (rochefort) tu es CE (certifié elementaire), ensuite tu es parainné sur avion avec un ancien et tu devient BE (breveté elementaire) et tu peux commencer a étre autonome sur avion.
Ensuite au bout de qques années tu passe un concours qui s'appelle la S2 (50 % de reussite). La reussite de la S2 te permet de passer sous off de carriere (SOC) et de passer au grade superieur (sergent chef). Ceci fait fait, tu vas donc a rochefort pour faire un stage et devenir BS (breveté superieur).
Ensuite tu passe adjudant et tu doits de nouveau passer un concours qui te permettra de passer adjudant chef (la S3, 10 % de reussite) et tu retournera a rochefort pour devenir CM (cadre de maitrise).
Je suis juteux 22.16 et j'ai eu la S3 du 1er coup :P
Pour les indices de spé : chaque specialité de l'AA est nommée par des chiffres.
les elecs avions s'appellent 22.16
les SNA (systéme nav et attaque) s'appellent 22.15
mais ces 2 spés vont étre regroupée en une seule qui va s'appeller 22.17 ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Coco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 29 novembre 2004

#29

Message par Coco »

Merci pour ces explications Furie, on comprend beaucoup mieux votre conversation maintenant ^_^

damwaar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 540
Inscription : 08 avril 2003

#30

Message par damwaar »

Originally posted by Reno62@21 May 2005, 10:30
C'est 6 mois le CAM mtnt...


6 mois... :lol: toujours 16 semaines le CAM !! soit 3 mois 1/2.

De plus, c'est regroupé maintenant, SNA et elec, meme spé!


Oué !! spé 2217 "Avionique"...

Bon courage Super JuJu et FELECITATIONS !! . B)

@tchao
La Cie 04-35 a commencé son CAM fin août et avait la PAD prévue pour mi-janvier.

C'est elle qui devait faire la transition entre ancien CAM de 16 semaines et nouveau CAM de 6 mois.

Enfin ça a pu changer depuis...
Image

Entendu aux Halles, dans un magasin de sport
Client Djeuns : Bonjour Msieur, vous avez des survetements ?
Vendeur : Oui bien sûr...
Client Djeuns l'interompant: Mais attention, pas n'importe lequel. Un blanc, un classe...c'est pour un mariage!

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#31

Message par logann »

Quand tu sort de west point-sur-charentes (rochefort)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, parrainé sur avion a la sortie, j'aurais bien voulu, mais le sort en a voulu autrement, et j'ai été parrainé sur les banc radio-nav au 2e ech!!! :((

8 ans de Germas avant l'escadron, enfin..... :D
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1652
Inscription : 28 janvier 2002

#32

Message par gil »

Petite précision.
Pour les controleurs, il y a 2 exams en +. Et oui on doit travailler +. :rolleyes:

Au mm moment que la S2, on doit passer l'ECGC (Examen de Culture Générale Controleur). On tire au sort un exposé dans chaque matière (réglementation Circulation Aérienne civile et militaire, matériel radio et radar, phraséologie, météo, avions...) et le présenter avec un plan correct pendant 20 mn devant des ltt-col puis ensuite des questions. En gros, près de 70 briefing à préparer.
C un gros examen qui permet de passer au niveau Premier Controleur.

5 ans plus tard, c l'examen MC (Maitre Controleur) pour ètre Approche et vigie et gérer une équipe.

A savoir que les grades ne font pas la hiérarchie chez les controleurs, pas comme chez les mécanos. On peut avoir un ltt sorti de Salon de provence Controleur à l'Instruction (parrainage) monité par un sergent. Et si le sergent lui dit de faire telle chose, il doit le faire, c le sergent qui est en fait son supérieur. ça surprend souvent les autres spé. Donc on a un contact plus détendu avec les officiers.

ct juste pour la comparaison.
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#33

Message par Furie »

bin moi j'ai eu le derche bordé de pates alimentaires : 20 ans de boulot, dont 15 en escadron. Et je compte bien continuer sur cette lancée. B)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#34

Message par bidou »

SNA= Systéme Navigation et Attaque


ah bon, moi je croyais que c'était Sport Nature Aventure!!! :lol: :lol:
Sinon pour compléter ce que dit gil, il a bien raison; le rapport hierarchique chez les controleurs se rapproche énormément de celui des pilotes ( c'est aussi la Klif qui prime sur le grade ). De plus il y aussi des exams ecrits à passer chez les PN pour passer les Klifs ( qui s'appelle l'ECAG pour examen de connaissances aériennes générales )

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#35

Message par super_juju »

et en ce qui concerne les concours pour devenir officier? on m'a expliqué au BAI qu'une fois integré sur une base j'pourrais preparer le concours pendant 1an et après integrer l'EMA (ecole militaire de l'air, et pas ecole de l'air)
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#36

Message par logann »

mouai, "LA" grosse difference sur les exams avec les controleurs, c'est que c'est un exam justement, pas un concour comme nous!!! ;)

De plus, vous étes réellement interrogé et de façon pratique en plus sur ce que vous faite......

Moi, si pour la S2, on m'avais demandé de montrer comment faire marcher une centrale inertielle et savoir interpreter les différent parametres sur un CR, je l'aurais peut-etre pas passé 3 fois!!! :beta:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#37

Message par super_juju »

alors petit up pour mon message pour etre officier et nouvelle question, est-ce que une fois a rochefort j'aurais possibilité d'aller au salon du bourget et aussi est-ce que j'participerai au défilé du 14 juillet? :jumpy:
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par Bastan »

Tu peux même envisager de devenir mécanicien navigant.
Cette spé 14.51.xx était jusqu'à cette année réservée (sur concours) aux mécanos propulseurs et cellule, mais elle vient d'être ouverte à d'autres. Je ne me souviens plus lesquelles. Je me renseigne demain.
Mécano nav, tu es donc intégré au personnel navigant, et tu voleras soit sur C160 (en extinction lente), C130, ou AWACS, ces avions ont un mécanicien navigant "conduite". Ou alors sur CASA CN235 ou dans quelques années sur A400M en qualité de chef de soute.
Et ceci sans oublier les hélicos. Puma, super Puma, Cougar.
Voila.
Dans les BAI, ils sont assez discrets sur notre spé .....
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#39

Message par Furie »

Les mecs nav sont ouverts aux spés cellule, moteur et elec depuis peu.
Mais pas aux petafs, j'en suis sur.
Desolé.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#40

Message par bidou »

est-ce que une fois a rochefort j'aurais possibilité d'aller au salon du bourget et aussi est-ce que j'participerai au défilé du 14 juillet?


Alors là, pour le défilé du 14 Juillet je ne sais pas, ca fait peut être un peu court en délai. Pour le Salon du Bourget, je pense également que ca va faire encore plus court!!! Il faudrait demander à d'anciens de Rochefort ( moi j'ai fait Salon ) mais je ne pense pas que tu puisses beaucoup sortir pendant cette période.

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#41

Message par woods »

J'avais entendu que pour passer l'EMA il fallait 2 ans de "pratique" pour prétendre au concours.C'est vrai ou alors on peut passer dés que l'on sort de Rochefort??Sinon vous connaissez le taux de réussite au concours???
Merci d'avance.

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#42

Message par Raptor... »

Je confirme pour la spé Méc Nav (vu que je vais débuter ma formation cet été) elle est ouverte, depuis deux ans, aux mécanos cellule propulseur elec et avio. ;) <_<
Welcome on board...
Image

sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#43

Message par sonny »

pour l'EMA je crois que c'est 3 ans après la sortie d'école, pour le défilé si t'es EA ou EMA tu le fais en fin de première année
Image

snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#44

Message par snyker »

Salut de Snyker,

Intégrant Rochefort au mois de septembre peut etre (j'attends tjs la réponse) en tant qu'arpète (cellule hydrau.), enfin j'espère...j'ai quelques ptites infos.

Pour les EMA, ils sont accessibles après 2 ans de service d'après ce que m'a dit le BAI.

De plus les futures examens types S2, S3 seront peut être en anglais...mais apparemment pas pour tout de suite.

Les pétafs ne peuvent effectivement pas devenir méc nav...c'est justement pourquoi j'ai pris cellule hydrau. ;) Et oui voler c'est quand même mieux...Ahlalala...
Par contre je ne me souviens pas trop des délais à partir du moment on peut passer l'examen de méc nav...Il me semble quelques années (3/4ans mais pas sûr?)

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#45

Message par super_juju »

ah la la, vous commencer a me faire regretter d'avoir choisi petaf!!!! mais officier petaf a ce qu'on m'a dit c'est etre responsable de tout ce qui touche a l'armement sur une base aerienne, mais après est-ce qu'il y' a encore des possibilités d'evolution, par exemple j'me vois bien colonel sur une base aerienne dans quelques années....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#46

Message par Patryn »

juju....faut que t'atterisse....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#47

Message par bidou »

Patryn a raison, tu ne t'es pas engagé dans la meilleure voie si tu voulais finir commandant de base :rolleyes:

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#48

Message par super_juju »

ralala.......... :(( ca commece bien ma carrière....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#49

Message par Furie »

ah mais je croyais que tu deconnais en parlant de finir CDT de base... :wacko:
P'tin, tu doutes de rien toi !!! :lol: :lol: :lol: Je vois que le mec du BAI a vendu sa soupe avec efficacité... Propaganda !!!

1ére chose : trés peu de sous offs petafs sont pris en tant qu'EMA (surtout des elecs/sna puis les cellules)
2éme : les places de patron de base sont dans la pluspart des cas reservées aux off directs (EA et non pas EMA)
3éme : il y a des possibilités d'evolution dans l'AA, mais bon, n'oublie pas que tu t'es engagé en tant que futur mecano petaf et non pas off mecano. Donc concentre toi sur le CAM avenir, puis sur l'apprentissage de ta spé a rochefort, puis a ton arrivée sur base et ton BE. Pour les EMA tu verra ça dans qques années.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#50

Message par logann »

Exactement, bien dit Furie!

Et oui, les BAI font toujours aussi bien leurs boulot, enfin..... :rolleyes:

Juju, fait les choses dans l'ordre, t'as tout le temps de voir ça plus tard, et une fois sur base et dans le milieu, tu pourras la de par toi-meme apprécier ta carriere et son devenir.....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »