Baptême de l'air en voltige

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Stricker93
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par Stricker93 »

Je trouve le débat intéressant !!
C'était une question de novice, c'est tout, je ne voulais frustrer personne ;) . Il est vrai, et ça c'et physique, que nos capacités diminuent avec le temps....@+ et bon vol à tous :D :D :D :D
<span style='color:yellow'>"Ghostrider, this is Strike, we have unknown aircraft..."</span>

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#27

Message par SHARP54 »

Pour ta question, l'adage est justement destiné aux jeunes cons un peu foufous dans le but de leur faire comprendre que le but du jeu c'est de mourir dans son lit et pas aux commandes.
Observer l'adage permet donc de devenir un vieux con. ;)

Il me semble qu'au niveau physiologique, la baisse des capacités s'opère dès 30 ans.
Bien sûr, on remplit le sac d'expérience, mais ça finit par ne plus suffire.

Il appartient aux vieux de dire un jour à un jeune : "Allez, t'as plus besoin de moi maintenant, vas y tout seul !" pour son lâché comme il appartient aux plus jeunes de faire comprendre, d'accompagner moralement leurs anciens pour leur dernier vol.

La vie est ainsi faite.

Stricker93
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 28 janvier 2005

#28

Message par Stricker93 »

"la baisse des capacités s'opère dès 30 ans."

Ah flûte, moi qui voulait justement me mettre à passer ma licence.... C'est pas de chance !! Vaut peut être mieux que je reste à voler su LO... :lol: :lol: :lol:
<span style='color:yellow'>"Ghostrider, this is Strike, we have unknown aircraft..."</span>

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#29

Message par FZG_Ventus »

Tiens, je me souviens d'un ancien pilote de chasse (il y a longtemps), qui s'était remis à la voltige (civile) il y a 1 ou 2 ans. Beaucoup d'heures de vol, mais il n'avait plus voltigé depuis une trentaine d'années.
Il avait fait une semaine de stage pour le 1er cycle, et avait passé le test... et il avait commencé à louper ses figures, du sol on voyait que c'était limite dangereux. La fatigue, de toute évidence.

Je crois qu'il n'a plus refait de voltige depuis.

Alors, oui, à un certain âge, on n'a plus les mêmes capacités. Mais ça se voit.
Donc pas besoin d'un réglement fixant arbitrairement une limite trop élevée pour certains et trop basse pour d'autres.

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#30

Message par FZG_Ventus »

Ajoutons un effet pervers du réglement.
Compter sur les proches pour nous prévenir quand on commence à être limite, c'est peut-être pas une méthode 100% foolproof (y en a-t-il?), mais c'est sûrement loin d'être inefficace.

Maintenant, imaginons un voltigeur de 72 ans, à qui on dit "tu ferais mieux d'arrêter". Il sera tenté de répondre "j'ai le droit réglementairement jusqu'à 75 ans, je continuerai jusque là".
Répondre

Revenir à « Aviation passion »