Bientôt des Rafale saoudiens ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#1

Message par Three Forty »

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=2589225

Si on pouvait éviter les dérives politiques ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#2

Message par Drosan18 »

Cool :D
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#3

Message par asnamara »

:jumpy: génial!
mais c'est pas encore sûr, c'est ca?
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

mwouais...


le truc à lire dix fois avant un commentaire:

"l'accord doit encore etre finalisé... le prince doit faire un passage à washington..."



d'ici à ce qu'il ait fait ça juste pour avoir un levier pour obtenir un meilleur accord avec boeing... ne nous emballons pas... zen.. :rolleyes:
--------------------------------------------

Image

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#5

Message par berkoutskaia »

A en croire le quotidien les Echos, le prince héritier Abdallah, aurait en effet convenu, lors de sa visite à l'Elysée, d'acquérir jusqu'à 96 appareils (dont 48 fermes) pour un montant global qui avoisinerait les 6 milliards d'euros.
Un protocole d'accord aurait été signé entre les différentes parties mais il reste encore à finaliser sachant que la donne est encore susceptible de changer dans la mesure où le prince saoudien a prévu de faire une étape à Washington la semaine prochaine et que celle-ci pourrait se révéler déterminante pour la suite des évènements.
mouais...

Loin de moi l'idée de vouloir dévaloriser cette info... Mais j'établirai tout de même un parallèle avec une citation largement reconnue:


Les chefs de gouvernement se sont refusés à tout commentaires. Mais on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé.
Michel Colucci
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

magic_
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 02 janvier 2005

#6

Message par magic_ »

:ph34r:
si ils signent un accord sont pas pret d'etre livrés lol ...

deja que les Raf' fr sont pas en avance sur le planing ...
Image
Vous cherchez un parrain pour http://www.vente-privee.com/ : envoyez moi un pm

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#7

Message par PolluxDeltaSeven »

Thales (qui fournirait l'électronique), Safran (motorisation) et MBDA (missiles
ça me fait toujours bizarre de ne pluus lire SNECMA... :wacko:

si ils signent un accord sont pas pret d'etre livrés lol ...

deja que les Raf' fr sont pas en avance sur le planing ...
Bah c'est pareil pour tous les constructeurs et pour tous les avions...
On peut prendre comme exemple les Gripen sud-africains. Et là, ce n'est pas tant que Saab n'aurait pas pu les livrés avant 2007, mais c'est surtout que d'autres concidérations (retombées économiques et moultes détails juridico-politiques) ont fait qu'il était plus avantageux de les livrer à cette date.

Après, si l'Arabie Saoudite commande 96 appareils, ce qui est énorme, on peut déjà s'attendre à ce que les cadences de production augmente et que les premières livraisons saoudiennes soient prélevées sur les quotas de l'Armée de l'Air.
C'est déjà le cas pour les exportations du Tigre et du NH-90



Dans tous les cas, si des Rafale entrent en service au sein de la RSAF, ça fera une armée de l'air trés hécléctique ;) avec Rafale, F-15, Tornado, Hawk etc...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

En même temps, la diversisfication de la flotte d'avions de combat de l'Arabie Saoudite peut-être un bon coup diplomatique, les Saoud ayant certes des matériels venant d'horizons différents, mais tous au standard OTAN, ce qui minimise les coûts comparé à ce que cela pourrait être si la royal saudi air force possédait des avions occidentaux et ex-soviétiques; et qui leur permet de s'affranchir des pressions éventuellement (plus que probablement je dirais en fait), exerçables par un offreur unique dans le domaine de l'armement, dans la mesure où il leur faut conserver une certaine autonomie diplomatique vue l'instabilité de la région, et ne pas être soumis à des contraintes externes qui tendraient à faire pensher les décisions vers tel ou tel domaine.
Après, il faut espérer que cela ne puisse pas encourager les véléités de futurs dirigeants.
ImageImage

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

il y a meme des rumeurs comme quoi l'Iran aurait commencé des démarches pour acheter des rafale.

Sans oublier ce "cher" colonel kadafi qui en voulait aussi mais a qui il a été répondu qu'il allait un peu vite en besogne. ^_^
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#10

Message par Bawa »

bah moi aussi j'en veux un............................comment ca je vais un peu vite en besogne moi aussi ?? :P

:exit: :exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#11

Message par Kovy »

ce soudain interet pour le rafale aurait il un lointain raport avec la fessée déculotée que les F-15 et tornados saoudiens se sont prise l'année derniere contre les rafale M de la 12 F ? :beta:

Parceque jusqu'à très récemment, il ne faut pas oublier que c'était plutot le consortium eurofighter qui se vantait qu'il allait vendre des typhoons aux Saoudiens :rolleyes:

Si ils achetent réellement des rafale, ça sera une sacrée claque pour le typhoon :boxing:
bah moi aussi j'en veux un............................comment ca je vais un peu vite en besogne moi aussi ??
Je te prete le M4 si TF et Oxi sont d'accords :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

ce serait surtout un sacré revirement de situation... certains considérant que les américains (enfin, l'USAF) font des exercices ou le F-15 n'est pas à son avantage pour obtenir du congrès un fiunancement pour le F22.. ils se tireraient pas un peu une balle dans le pied avec ce genre de pratiques?
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#13

Message par Kovy »

bon petit récapitulatif des pays qui vont acheter du rafale :

- Singapour (fingers crossed :jumpy: )
- Algérie :drool:
- Arabie Saoudite :devil:
- Grece (à la place du Typhoon) :banana:
- Iran (j'ai du mal à y croire mais bon)
- Suisse ( Des qu'on aura réussi à convaincre Merlin ^_^ )
- Inde (quand les mig-29K seront tous passés par dessus bord faudra bien qu'ils achètent un vrai jet navalisé)

Comment ça je vais vite en besogne :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#14

Message par Booz »

Sans compter que dassault a déjà placé un bon petit paquet de mirages 2000-5 et -9 dans la région...çà doit surement compter dans la balance, d'autant plus qu'on leur file les codes avionique (alors que pour les F-16 block60 saoudiens, c'était niet :modor: )
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par Kovy »

surtout que les saoudiens n'ont pas de F-16 bk60 :P
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#16

Message par Kovy »

Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Tubs »

Originally posted by Kovy@15 Apr 2005, 11:43
bon petit récapitulatif des pays qui vont acheter du rafale :

- Suisse ( Des qu'on aura réussi à convaincre Merlin ^_^ )
:lol: :lol:

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#18

Message par ASW19 »

Et puis les Rafales saoudiens auraient l'avantage d'avoir la totalité de leurs capacitées de combat, contrairement aux F15 saoudiens assez limités face à certains pays...

Cela dit je suis pas sûr que les américains verraient d'un bon oeil que l'on livre des rafales dernier cri à l'Arabie Saoudite...
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#19

Message par Moos_tachu »

Les américains ne voient pas d'un bon oeil qu'on vende des avions de combat à qui que ce soit...
Faut pas se leurrer, entre eux et nous c'est la guerre économique totale, et d'un côté comme de l'autre on ne lâche rien.

Dans un monde parfait pour les ricains, Dassault n'existerait pas et tous les pays du monde achèteraient à prix d'or des F-35 à moitié bridés...
Tiens c'est marrant, à l'existence de Dassault près on n'en est pas si loin que ça de ce monde parfait finalement :rolleyes: :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#20

Message par ASW19 »

au-delà de l'aspect guerre économique, ce que je voulais dire par là c'est que les américains ne souhaitent pas voir les saoudiens disposer de chasseurs dernier cri (qu'ils soient américains ou français d'ailleurs)...
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

ben, si no va par là, il faudrait préciser que les américains ne souhaitent voir personne à part eux disposer de chasseurs dernier cri...


;)
--------------------------------------------

Image

Image

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#22

Message par ASW19 »

Sans faire de politique il faut quand même rappeler que les F15 saoudiens actuels sont limités contre la chasse israelienne et américaine... pour faciliter une intervention de ces deux pays contre l'arabie saoudite...
donc forcément des rafales high-tech ou F15K , c'est pas vraiment dans la continuité de cette politique...
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#23

Message par OBT~Vil_coyote »

Originally posted by Booz@15 Apr 2005, 11:49
...çà doit surement compter dans la balance, d'autant plus qu'on leur file les codes avionique ...
bon sang des cheaters !

...



:exit:


heu c'était cet exercice franco-saoudien ? y'a eu un post là-dessus ?
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#24

Message par PolluxDeltaSeven »

Les relations USA-Arabie saoudite ses derniers temps rappel de plus en plus les relations entre Teheran et Washington juste avant 1979.
Pour résumer, si ça ne tenait qu'à une dimension gouvernementale, la vente de beaucoup de gros avions trés trés cher à l'Arabie ne poserait pas trop de problème. Mais à l'échelle étatique, il y a un peuple saoudien qui ne voit pas d'un trés bon oeil cette grande amitié américano-saoudienne, si bien que le gouvernement saoudien s'éloigne un peu plus (un peu trop sans doute pour Washington) de l'influence américaine, cherchant une sorte d'équilibre.
Mais ça ne date pas d'hier non plus, ni de septembre 2001 comme on pourrait le croire bien souvent.


Mais pour en revenir au Rafale, rien que de l'imaginer avec un camouflage désert, j'en bave :drool:
Un peu comme le Mirage 4000 :wub: :wub:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#25

Message par PolluxDeltaSeven »

Sans faire de politique il faut quand même rappeler que les F15 saoudiens actuels sont limités contre la chasse israelienne et américaine... pour faciliter une intervention de ces deux pays contre l'arabie saoudite...
oui euh... enfin...
Faut pas trop pousser non plus.
Certe Israel et l'USAF dispose de F-15 plus performant que ceux de la RSAF, mais ça ne vient pas non plus d'un énorme complot destiné à envahir l'Arabie, juste au cas ou.
Dans ce cas là, je suppose que soit les USA ne leur aurait pas proposé de F-15 (oui ce serait comme vendre des F-22 bridés à la Chine: ça peut quand même être un tantinet risqué... :rolleyes: ), soit l'Arabie Saoudite, sentant venir le coup puant, aurait jeté son dévolu sur le Mirage 4000 ou le Su-27.

Plus sérieusement, les F-15 Israeliens, surtout dans leur version air-sol, on également été livrés bridés. Seulement, contrairement à l'Arabie, Israel a modernisé ses chasseurs avec une avionique nationale.

Les performances légerement biaisées des F-15 dans cette région vient surtout d'une volonté politique de ne pas accentué une mini-course à l'armement, tout comme on ne livre pas d'AMRAAM en exclusivité dans une région pour éviter l'achat de R-77, de Derby et de MICA par les voisins.
Pour le cas de l'Arabie Saoudite, cela vient également de l'instabilité politique de cette région. Personne ne peut savoir ce que sera l'Arabie Saoudite dans dix ans, tout comme personne ne pouvait deviner à l'avance la chute du Shah d'Iran ou la guerre contre l'ancien allié irakien. Sans compter qu'en pleine période de guerre froide, les USA pleurait déjà sur la possible livraison de données sur le Tomcat et le Phoenix à l'URSS via l'Iran, d'où un controle stricte du matériel exporté.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »