Baghdad A300 incident

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#26

Message par Booz »

je crois qu'on parle pas du même, "le mien" (je m'en serait bien gardé) a eut lieu aux USA...et un autre a eut lieu sur un trimoteur qui a perdu un réacteur, d'un côté, les becs sont rentrés, et une vrille en basse altitude....
comme quoi, le chiffre 3 doit surement porter malheur... :(
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 590
Inscription : 21 juillet 2003

#27

Message par caramel »

dites, à part le sang-froid, je vois pas trop ce qu'il peut rester comme alternative aux pils de liner quand ils ont un problème,ils vont quand même pas s'éjecter.
(cette remarque n'enlève evidemment rien aux qualités professionnelles desdits pilotes)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour le DC-10 (a moins que je ne confonde avec le Tristar, c'est possible, je suis pas très liners), il faut avouer que cet appareil n'a vraiment pas eut de chance alors qu'il était voué à une carrière commerciale qui aurait trés bien pu rendre inutile l'apparition du 777.

Mais il y a eut plusieurs accidents dramatiques. Notamment, au décollage des USA, un appareil perd ses 2 réacteurs de voilure et, proche de sa masse maximale, s'écrase tuant tous ses passagers.
Le lendemain, les compagnies ressurent des milliers de coup de fils de passagers désirant annuler leur voyage si celui-ci avait lieu sur un DC-10 (ou Tristar ^_^ ), alors même que personne ne savais ce qui s'était passé.

Plusieurs mois plus tard, il apparu que c'était les mécano (ou les techniciens, je ne sais trop) qui avaient mal attachés les réacteurs, ou un truc du genre. Enfin disons qu'il est arrivé a cet appareil ce qui aurait pu arriver à n'importe quel autre...
Mais les clients avaient déjà fait leur choix.

Il me semble que j'avais vu ça sur Planète, la chaine cablée.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Bastan »

Originally posted by TOMS@14 Apr 2005, 18:05
pour ce qui est du 310, il ne s'agit pas d'une défaillance mais d'une erreur humaine qui a conduit les pilotes à contrer le pilote automatique, lequel a trimé pour compenser l'effort. En relachant ensuite cet effort, l'avion est devenu incontôlable.
C'est marrant TOMS, moi, je connais plutôt des avions bien trimés (par la PA), mais qui sont souvent équipés de pilotes parfaitement INCONTROLABLES :jumpy: :jumpy:
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#30

Message par Flyingtom »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@14 Apr 2005, 21:49
Pour le DC-10 (a moins que je ne confonde avec le Tristar, c'est possible, je suis pas très liners), il faut avouer que cet appareil n'a vraiment pas eut de chance alors qu'il était voué à une carrière commerciale qui aurait trés bien pu rendre inutile l'apparition du 777.

Mais il y a eut plusieurs accidents dramatiques. Notamment, au décollage des USA, un appareil perd ses 2 réacteurs de voilure et, proche de sa masse maximale, s'écrase tuant tous ses passagers.
Le lendemain, les compagnies ressurent des milliers de coup de fils de passagers désirant annuler leur voyage si celui-ci avait lieu sur un DC-10 (ou Tristar ^_^ ), alors même que personne ne savais ce qui s'était passé.

Plusieurs mois plus tard, il apparu que c'était les mécano (ou les techniciens, je ne sais trop) qui avaient mal attachés les réacteurs, ou un truc du genre. Enfin disons qu'il est arrivé a cet appareil ce qui aurait pu arriver à n'importe quel autre...
Mais les clients avaient déjà fait leur choix.

Il me semble que j'avais vu ça sur Planète, la chaine cablée.
Voilà pour le crash du Dc-10 à Chicago O'Hare le 25 mai 1979:

apparement c'est le réacteur gauche qui aurait commencé à se détacher qq secondes avant l'envol...

source
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#31

Message par la vache volante »

Originally posted by Flyingtom+15 Apr 2005, 08:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Flyingtom @ 15 Apr 2005, 08:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-PolluxDeltaSeven@14 Apr 2005, 21:49
Pour le DC-10 (a moins que je ne confonde avec le Tristar, c'est possible, je suis pas très liners), il faut avouer que cet appareil n'a vraiment pas eut de chance alors qu'il était voué à une carrière commerciale qui aurait trés bien pu rendre inutile l'apparition du 777.

Mais il y a eut plusieurs accidents dramatiques. Notamment, au décollage des USA, un appareil perd ses 2 réacteurs de voilure et, proche de sa masse maximale, s'écrase tuant tous ses passagers.
Le lendemain, les compagnies ressurent des milliers de coup de fils de passagers désirant annuler leur voyage si celui-ci avait lieu sur un DC-10 (ou Tristar ^_^ ), alors même que personne ne savais ce qui s'était passé.

Plusieurs mois plus tard, il apparu que c'était les mécano (ou les techniciens, je ne sais trop) qui avaient mal attachés les réacteurs, ou un truc du genre. Enfin disons qu'il est arrivé a cet appareil ce qui aurait pu arriver à n'importe quel autre...
Mais les clients avaient déjà fait leur choix.

Il me semble que j'avais vu ça sur Planète, la chaine cablée.
Voilà pour le crash du Dc-10 à Chicago O'Hare le 25 mai 1979:

apparement c'est le réacteur gauche qui aurait commencé à se détacher qq secondes avant l'envol...

source [/b][/quote]
J'étais gamin à l'époque mais je m'en souviens bien. Il avait bien perdu UN des moteurs (dt ou gche). Puis il y a eu celui qui est tombé dans le Potomac gelé mais je ne sais plus si c'était un DC10 et quelle était la cause......

On va ressortir les Paris-Match des salles d'attente!!!!
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#32

Message par Flyingtom »

Pour le crash su 737 dans le Potomac , c'était dû au givrage des ailes et de la cellule.... , l'accumulation de glace engendra une surcharge fatale à l'avion...

Pour l'histoire: l'avion passa au portique de déicing, mais accumula les retards pour le roulage.... pour éviter un passage supplémentaire au portique et voulant partir sans délai, il décida de profiter des gazs chauds de l'avion qui le précédait au roulage... mais le pb c'est que les gazs chauds provoquait l'évaporation du glycol utilisé pour protéger l'avion de la glace.....

Il est donc parti en surcharge avec de la glace et de la neige, et plus aucune protection contre le givrage.... :(
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

et pour compléter, le'avion (et le pilote, donc) appartenait à une compagnie de floride.. et n'avais vraiment pas l'habitude des vols sous un climat comme l'hiver de chicago
--------------------------------------------

Image

Image

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#34

Message par la vache volante »

Originally posted by Flyingtom@15 Apr 2005, 10:17

Pour l'histoire: l'avion passa au portique de déicing, mais accumula les retards pour le roulage.... pour éviter un passage supplémentaire au portique et voulant partir sans délai, il décida de profiter des gazs chauds de l'avion qui le précédait au roulage... mais le pb c'est que les gazs chauds provoquait l'évaporation du glycol utilisé pour protéger l'avion de la glace.....
Merci pour ces précision p'tit minou....

Comme quoi "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation"..... :huh:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#35

Message par la vache volante »

Originally posted by la vache volante@15 Apr 2005, 10:32

Merci pour ces précision p'tit minou....

"CES précision" avec un "s", ça ne fera pas de mal, merci.... :rolleyes: :rolleyes:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#36

Message par TooCool_12f »

de rien, de rien... :P
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#37

Message par Flyingtom »

L'histoire du 737 du Potomac est souvent citée en exemple dans les compagnies durant les stages "Facteurs Humains"...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#38

Message par Booz »

et celle du DC10 comme non respect dse procédures.

On l'a vu en cours, c'était au niveau du pylone réacteur, que les mécanos montaient dans un mauvais ordre de montage, ce qui faisait que des liaisons critiques se trouvaient fragilisées.

Comme quoi, quand vous montez un jouet pour votre gamin, ou quand vous construisez votre avion, RTFM de montage! ^_^
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#39

Message par shawy »

Originally posted by Booz@15 Apr 2005, 10:57
Comme quoi, quand vous montez un jouet pour votre gamin, ou quand vous construisez votre avion, RTFM de montage! ^_^
Image ... j'ai toujours suivis le manuel pour monter mes Légo ! :rolleyes: .... la 1ère fois ... après cela partait en grand délire ...
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#40

Message par TOMS »

Originally posted by bastan@14 Apr 2005, 22:29

C'est marrant TOMS, moi, je connais plutôt des avions bien trimés (par la PA), mais qui sont souvent équipés de pilotes parfaitement INCONTROLABLES
Désolé Bastan mais je ne vois pas à qui tu fais allusion. on ne doit pas voler sur les mêmes avions!
:D
pour bien voler, volez léger !

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#41

Message par Yeboy »

TOMS a écrit :Un autre briefing Airbus sur la façon de piloter un avion sans commandes de vol...

http://www.content.airbusworld.com/SITE ... cident.pps

:help:
Desolé de "reveiller" ce topic mais j'ai perdu ce fichier et le lien ci dessus ne marche plus
:huh: , SI quelqu'un l'a et aurait la bonté de me l'envoyer ou de le mettre sur un FTP je lui en remercie par avance :innocent:
Image

plongeur80
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 26 janvier 2005

#42

Message par plongeur80 »


Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#43

Message par Yeboy »

Merci infiniment plongeur :)
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#44

Message par Amigalopin »

Le 737 du potomac, c'était le 13 Janvier 1982.... veille de notre départ pour 1 an à l'étranger, à la Barbade.... je vous dis pas ma mère qui ne voilait plus monter dans un avion....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »