Besoin de votre avis

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#51

Message par Moos_tachu »

Ouais, avec 3'30 en apnée statique ça devrait passer tranquille B)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#52

Message par Dunmer »

Pour ceux qui ne suivent pas: CESSAN = Centre d'Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale.

3 min 30 d'aptitude + grosse angoisse = beaucoup de temps en moins au final avant de boire un bol ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#53

Message par Merlin (FZG_Immel) »

mm avec grosse angoisse je pense que mes 3min17 tomberait pas a moins de 1min 30 ... et je suis pas entrainé du tout à l'apnée.

je suis curieux de savoir ce qu'en pense les gens qui l'ont fait-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#54

Message par Valkyrie »

en fait je pense qu'il voulait dire que c'est plus ou moins le temps qu'on met pour enlever les ceintures, sortir de la cabine et remonter a la surface..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#55

Message par lanef300 »

Ben justement comme je te disais, pour l'avoir fait, c'est clair que la première apnée elle a vite fait de tomber...tes 3mins disparaissent...Mais en fait c'est assez bizarre: la première fois, dans la cabine, t'as l'impression de plus avoir d'air, tu commences à croire que tu vas t'étouffer, et dès que le plongeur te tappe sur l'épaule et que tu sors là tu peux nager une minute encore!!
Comme quoi c'est juste psychologique
Et encore une fois 1min d'apnée statique ça suffit...En gros c'est 30secs de statiques et 15secs de dynamique demandé!

Bon pour ceux qui connaitrait pas: tout brêlé/habillé/casqué, au moment ou la cabine va pour plonger on effectue les actions vitales avant amerrissage (crash...) en gros on percute la poignée d'ouverture de la vitre, on met un coup de coude pour vérifier l'ouverture de la porte, et on débranche le cordon radio que l'on garde précieusement, et la main sur la poignée!

Ensuite top on est parti pour la plongée, 15secondes pour descendre...Arrivé au fond on patiente un peu que le plongeur vienne nous taper sur l'épaule...

A partir de là mains en haut le long du harnais pour venir trouver la boucle SANS LACHER LE CORDON RADIO (ou alors on le cale dans la bouche...c'est une méthode comme une autre...)NI LA POIGNEE!!! puis ouverture de la boucle on se sort du harnais puis on se dégage de la cabine en utilisant la poignée!

Une fois sorti, le cordon toujours en main on nage pour s'éloigner et un autre plongeur te tape sur l'épaule pour te signifier de remonter...Là toujours pareil, mains hautes le long de la mae-vest pour venir tirer sur les deux boules rouges et hop remontée rapide à la surface...
Temps total: 1min!
A moins que le plongeur ne tienne le cordon radio malencontreusement lâché....

A l'envers c'est pareil, et de nuit ça change pas grand chose! A part que tu piges pourquoi tu ne dois pas lâcher la poignée!
Voilàààààà
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#56

Message par Merlin (FZG_Immel) »

en tous cas, ca doit être une experience assez interessante à faire..! (ne pas faire ca chez vous..)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#57

Message par lanef300 »

Franchement comme je te disais c'est trop bien c'est vraiment aqualand!!! J'me ferais bien la même piscine chez moi!!!
Et puis y'a pas que ça, t'as des confs sur la survie, un barbotage dans la rade pour utiliser les canots, un hélitreuillage sur Frelon, l'entrainement à l'arrivée à l'eau, se faire trainer avec son para, sortir avec la voilure sur la tête.... C'est une sacrée expérience!!!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#58

Message par Dunmer »

J'ai testé l'élastique, et j'aimerais bien trouver ça à Aqualand pour tester :wub:

Ca doit être plus angoissant, non, à cause du milieu liquide?
Image

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#59

Message par Bawa »

merci a vous pour vos témoignages (meme si ca a un peu dévié vers la fin ^_^ )

c'est vrai que ce que je redoute (à tort surement vous me direz) c'est de perdre pas mal de sensations et d'action en passant de la chasse vers le transport ou l'hélico. C'est ce point qui m'a fait poser cette question...
pour moi (je dis bien pour moi) la chasse représentait l'idéal, le summum, LE métier que je voulais faire. Mais maintenant mon choix reste difficile car hélico et transport sont au meme niveau dans mes préférences.

Vos témoignages restent les bienvenus ! :)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#60

Message par ex:Kaos »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@7 Apr 2005, 17:15
mm avec grosse angoisse je pense que mes 3min17 tomberait pas a moins de 1min 30 ... et je suis pas entrainé du tout à l'apnée.

je suis curieux de savoir ce qu'en pense les gens qui l'ont fait-
Mouais...
je serais toi, je n'en jurerais pas.
J'ai une expérience qui se rapproche un peu de ça avec les passage en caisson pour préparer les équipages de char au franchissement en submersion.
Tu es dans une maquette d'engin blindé que l'on treuille sur une pente à 40° dans un bassin de 5 m de profondeur, avec une bouteille appelée minichar, qui te donne 15mn d'autonomie. Comme une fois dans la flotte, les exercices sont divers et variés, en général tu économise. Et la rentrée dans l'eau, bien que rapide, n'est pas aussi violente.
A mon premier passage, quand l'eau à commencé à rentrer dans la tourelle, je me suis dis: pas de panique, soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien, et attendons d'en avoir jusqu'au épaules.
Résultat, quand j'ai enfin réussi à attraper mon embout, la tourelle (Fermée) était déja à 1m sous la flotte, et j'avais avalé 3 litres de flotte. J'exagère à peine....
Pour les fois suivantes, ça à été beaucoup mieux: Dès que l'eau touchait mes pompes, je tirais comme un âne sur le détendeur.
:jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#61

Message par ex:Kaos »

Enfin, promis, la prochaine fois que je recommence à raconter ma vie, je commence par ma date de naissance.
:beta:

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#62

Message par super_juju »

Et puis eh, oh, arrêtez avec le Tigre et le NH-90! Une reco armée en Gazelle ou un transport d'assaut avec vol tactique en Puma (le tout impliquant de nombreuses machines bossant collectivement), vous croyez qu'on s'y ennuie beaucoup?
oui mais avec une gazelle ou un puma, ou peut pas faire de looping!!!! :P
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#63

Message par Bawa »

déjà si t'intègres Salon tu pourras aller faire des stages de motivation en unité navigante cela te donnera une bonne idée de la chose
c'est vrai ca ? si c'est le cas ca pourrait vraiment m'aider a faire mon choix !! :banana:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#64

Message par Dunmer »

Originally posted by super_juju@7 Apr 2005, 18:51
Et puis eh, oh, arrêtez avec le Tigre et le NH-90! Une reco armée en Gazelle ou un transport d'assaut avec vol tactique en Puma (le tout impliquant de nombreuses machines bossant collectivement), vous croyez qu'on s'y ennuie beaucoup? 
oui mais avec une gazelle ou un puma, ou peut pas faire de looping!!!! :P
Sûr, très important, le looping en combat. Ma petite soeur en faisait tous les jours au Viet Nam :lol: Cela dit, le Tigre, c'est une grosse m :censored: : même pas foutu de faire un cobra! :exit:
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#65

Message par lanef300 »

Effectivement tu pourras être amener à faire des vols de motiv', qui plus est ta "scolarité" dans l'Ecole de l'Air étant de trois ans, tu pourras tâter du planeur et du mousquetaire (...) et passer tes vacances en escadron pour voir de plus près comment ça se passe...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

toopack66

#66

Message par toopack66 »

Originally posted by tassain62@6 Apr 2005, 17:53
Je choisirais l'hélico, le pilotage doit être très intéressant, l'esprit d'équipage est différent de l'esprit des chasseurs et tu peu te reconvertir plus facilement dans le civil (des pilotes de ligne il en sort pas mal tous les ans et des pilotes militaires aussi!) ;)
Pas en Pédro dixit un jeune pil me disant regretter l'Allouette III ;)

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#67

Message par TOMS »

Si tu veux l'avis d'un ex transporteur, ne focalise pas trop sur le type de machine.
aprés 22 ans dans l'armée de l'air et un certain nombre d'heures sur le bon vieux Transall, je regrette de ne pas avoir fait de la grise pour augmenter le nombre d'escales !
De plus, il y a ce qu'on pense du metier "vu de l'exterieur" et ce qu'on resent une fois qu'on est dedans. Et les deux n'ont rien à voir!
En gros mon avis sur les 3 fillières:
- La chasse: des super machines
- Le transport: des beaux voyages parfois très loin (no limit !)
des missions qui peuvent être chaudes (quel transporteur ne s'est
pas fait tiré dessus?) avec entre autre:
du vol tactique en montagne,
du ravitaillement en vol en tant que ravitailleur et ravitaillé,
des largages de toutes sortes,
des traversées de l'atlantique nord en hiver et en bi turboprop
(qui d'autre fait ça, hein ?)
J'en passe et des meilleures, avec bien sur des expériences humaines uniques.
- L'hélico: beaucoup de séjours outremer (antilles Réunion, Nouméa, Afrique...)
Et la attention: l'armée de l'air, à coté de l'ALAT, c'est le club med (dans le bon sens du terme) sans ra :exit: ncune les biffins malins ! :exit:
pour bien voler, volez léger !

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#68

Message par Bawa »

wwaaaaa merci TOMS ! ;)

je regrette de ne pas avoir fait de la grise pour augmenter le nombre d'escales !
tu peux traduire s'il te plait ? ^_^
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#69

Message par Furie »

Le monsieur dit qu'il regrette de ne pas avoir pu voler en Noratlas

Image

Comme il n'etait pas ravitaillable en vol (a l'inverse du transall), il devait se poser plus souvent pour faire le plein, et donc l'equipage pouvait se balader et decouvrir les villes/escales.
CQFD
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#70

Message par TOMS »

Tout juste! et super photo du Noraglace (autre surnom de la brouette à cunimbs) qui volait au niveau où ça givre un max.
Autre génération simplement car même sans ravito, le Transall a les pattes plus longues que son ainé évidement.
la prochaine génération connaitra l'A400 et vivra quelque chose de tout à fait différent encore.
OK pour la nostaldie mais gardons nous bien de "vieuxconiser" :(
pour bien voler, volez léger !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#71

Message par TOMS »

Nostalgie!
relis tes messages, bon sang! :angry:
pour bien voler, volez léger !

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#72

Message par Furie »

Tiens, histoire de remuer le bazooka dans la plaie : http://noratlas-de-provence.asso.fr/

Si je dit pas de bétise il est basé a Marignane, sur l'aeroport.
Il est present au baptéme des promos a Salon, où j'ai pu le visiter (en meme temps que le bf 109 G2 d'EADS, gniark gniark gniark ...) :P
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#73

Message par TOMS »

super le Noratlas de Provence ! j'ai eu quelques fois l'occasion de discuter avec les anciens qui le font voler, la dernière fois en amenant un Transall pour la fête des ailes anciennes de Toulouse.
Pour les infos au sujet du transport , voici des liens vers les sites de quelques escadrons tactiques (et oui dans le transport il y a le tactique, avions vert, et le logistique, avions blancs):

http://membres.lycos.fr/anjoucastors/redirection.htm

http://www.letouraine.fr.st/

http://poital.free.fr/mission.htm

http://261.free.fr/

celui du béarn (mon premier escadron n'a pas l'air de marcher...

http://www.escadrondetransportbearn.com/

essaye celui du poitou (poital) pour voir un peu les missions.
pour bien voler, volez léger !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »